Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

Ça s'active sur les Alpes du Sud actuellement, d'après Météo France les orages devraient gagner la cote en soirée, risque de cumuls 50-60mm en peu de temps et très fortes rafales, à suivre.

J'ai du mal à y croire pour le moment mais espérons (c'est plus engageant côté 83 que 06).

 

Courage à nos amis Corses, les images et les infos qui en remontent sont terrifiantes. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Extrait d'un article qui me parait assez clair et "digeste" 

 

 

La chaleur de l'eau, un facteur d'aggravation en cas de situation météo propice

En ce qui concerne les intempéries de l'Atlantique nord avec le développement de tempêtes tropicales et d'ouragans (autour des côtes américaines et antillaises), il est indéniable que la température de l'eau est un facteur déterminant dans la violence des phénomènes. Mais le rapport entre chaleur marine et intempéries méditerranéennes n'est pas aussi évident. Les températures de 28 à 30 °C relevées en Méditerranée récemment sont aussi élevées uniquement en surface, et peuvent très vite baisser d'un jour à l'autre, contrairement à celles de l'Atlantique nord. Météo France précise donc que les épisodes cévenols sont plus influencés par la dynamique météo générale : la circulation atmosphérique avec le passage de dépressions qui circulent plus au sud. La température de l'eau est un élément à prendre en compte car la chaleur augmente l'évaporation et amplifie le risque de fortes précipitations. Mais il s'agit d'un facteur aggravant dans une situation propice, et non pas déterminant. Un été chaud ne signifie donc pas forcément un automne avec des intempéries méditerranéennes. L'automne 2014 a par exemple été catastrophique en termes d'inondations, avec une dizaine d'épisodes méditerranéens et cévenols. Pour autant, cette année 2014 a été la seule sans vigilance canicule depuis la mise en place des alertes canicules de Météo France ! Le lien est à priori plus marqué en ce qui concerne la chaleur de l'eau et les ouragans méditerranéens. Mais d'une manière générale, la température de l'eau reste un facteur météo parmi d'autres, qui joue un rôle certain, sans être le plus déterminant non-plus.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Gros nuages bien foncé en direction de l'Est de ma position à cause de la belle petite cellule qui s'est formée aux alentours de la Sainte Baume.

 

27°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme Jérémie ! Clairement on ne peut pas lutter avec l'est du Rhône ^^

Ici aussi des choses sympas sur ces derniers jours mais hélas on a manqué un peu de chance pour avoir de la foudre spectaculaire, beaucoup de clichés classiques. Quelques trucs sympa quand même, quand j'aurais le temps de trier et traiter ça.

Sinon hier en fin d'après-midi, lors de la constitution de cette dernière ligne sur l'ouest montpelliérain, j'étais du côté du bassin de Thau. Le temps de me replacer (et de louper de superbes ramifiés sur la route, et rien ensuite quand je shootais, toujours la même histoire 🤢), je me situais sur la pointe sud de la ligne, où ça aspirait très près du sol. J'ai espéré voir enfin un phénomène tourbillonnaire, mais non, hélas rien sur ces deux jours :

 

 

Aujourd'hui temps un peu dépriment avec ce ciel gris et pluie stratiforme, par contre cette relative fraicheur est une bénédiction. La température de l'appart' en chute libre, excellent !

À voir si, comme l'envisage les modèles, on a droit à un passage plus instable en flux de nord dans la soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêté de la préfecture de Corse du Sud pour l'évacuation sans délai de l'ensemble des occupants hébergés dans des structures d'accueil légères de tous les terrains de camping situés sur le département de la Corse-du-Sud. Et obligation pour les maires d'activer leurs PCS. 

https://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/recueil-2a-2022-124-recueil-des-actes-administratifs.pdf?fbclid=IwAR2YiKx-mfKwLCCLL32Y40xVL8EkxGTfVBmLjXGl6ozmnzRxBgViVjhhzT0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Fort orage en cours, foudroiements fréquents, forte pluie. Le plus violent des orages de ces derniers jours

 

 

Edit : grêle et pluie mêlées

Modifié par Sitelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 17 minutes, Guillaume_06210 a dit :

J'ai du mal à y croire pour le moment mais espérons (c'est plus engageant côté 83 que 06).

 

Courage à nos amis Corses, les images et les infos qui en remontent sont terrifiantes. :(

 

Le flux pivote bien quand on regarde les images sat/radar, les orages devraient "logiquement" se déplacer plus à l'est.

 

En tous cas ciel de plus en en menaçant en direction de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel orage chez mon frère au sud de la Bouilladisse, 28.2mm supplémentaire cet après-midi portant le cumul de l’épisode depuis hier à 71.9mm ! 
Joli score ! 
 

Ici à Pertuis, on atteint même pas les 7mm… 😭 et cette fois c’est bel et bien plié…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.

 

52078974-98A8-4620-991A-B2937CE37537.thumb.jpeg.a6c3ac33a3659c7a3d6b911efdce69a6.jpeg

 

Quand tu es connaisseur, tu sais qu'il vaut mieux se préparer au pire. :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour sur les orages exceptionnels de la nuit du 16 au 17 août entre Hérault et Bouches-du-Rhône :

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1560288837582131204?t=plQS5cu5UjX7ZA8HjZuMsw&s=19

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Très gros orage en ligne venant de hyeres jusqu'à rocbaron entre 16h30 et 17h15,activité électrique soutenue,pluie forte à Très forte avec quelques petit grelons<1cm,beaucoup de vent d est en rafales, j ai pas les valeurs de pluviométrie ,mais c'était fort sympathique...

Courage à la corse 🥺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La grisaille est restée prédominante, quelques timides apparitions du soleil cet après-midi, juste de quoi atteindre le seuil de chaleur. Mistral soutenu, ressenti clairement frais au vent.

 

Les Tx:

 

26.6°C à Pujaut MF

26.2°C à La Lèque

26.1°C à Verfeuil

26.0°C à Cavillargues MF

25.8°C à Audabiac

25.8°C à Tresques

25.7°C à Pont St Esprit MF

25.7°C à Chusclan

25.7°C à St Paul les Fonts (village)

24.4°C à St Paul les Fonts (colline de Canabier 235 m)

24.1°C à St Pons la Calm (sommet de la Gardie 285 m - Point culminant du Gard rhodanien)

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 12 minutes, Lelong83 a dit :

Très gros orage en ligne venant de hyeres jusqu'à rocbaron entre 16h30 et 17h15,activité électrique soutenue,pluie forte à Très forte avec quelques petit grelons<1cm,beaucoup de vent d est en rafales, j ai pas les valeurs de pluviométrie ,mais c'était fort sympathique...

Courage à la corse 🥺

Effectivement ça a bardé

Chez moi à Tasie, 30 mm au pluvio

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ligne qui stationne depuis plus d'une heure dans le centre Var, ça doit bien cumuler localement.

 

ici le tonnerre commence à être audible, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, malgré le yoyo de la température entre le sirocco la nuit dernière, les orages ce matin, et le vent d'ouest qui s'est levé en fin d'après-midi, Oletta atteint sa 70ème tx > 30°C consécutive, avec 31.0°C cet après-midi! (je m'étais trompé hier, c'était 69 et non 70, j'avais posté après minuit du coup mon calcul était mauvais).
C'est ça aussi assez exceptionnel pour être souligné. A voir jusqu'à quand cette série de dingue va durer!

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)
il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

Ligne qui stationne depuis plus d'une heure dans le centre Var, ça doit bien cumuler localement.

 

ici le tonnerre commence à être audible, à suivre.

Ça a atteint l'ouest de Draguignan vers 19h avec une pluie modérée. Entre Carcès Lorgues et Villecroze ça doit commencer à être sympa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Je suis sous l’orage du centre du Var, grondements incessants, déjà 56mm de pluie. Pluie battante depuis plus d’une heure !

 

edit : ça s’est bien calmé.

bilan provisoire : 63mm.

Modifié par NPs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je m'étais pas attendu à ça, mais mon voisin vient de m'envoyer une vidéo qu'il a pris ce matin depuis le quai sud du port de Saint-Florent. On peut y voir que la mer s'est retirée sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres, très probablement sous l'onde de tempête (vidéo 1). La mer est revenu ensuite sous forme d'un tsunami, et c'est là que la plupart des bateaux ont été emportés (vidéo 2).
J'ai pas de mots, j'avais jamais vu ça ici...
crédit vidéos : Dominique Tison.

(désolé pour la qualité j'ai du réduire pour pouvoir poster ça ici).

 

pour situer le lieu de la 1ère vidéo: https://www.google.com/maps/place/20217+Saint-Florent/@42.6783818,9.298047,829m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12d72e9ca80b08d7:0x40819a5fd954b80!8m2!3d42.681846!4d9.303704

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Surprise 24
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Mitigé en cette fin de journée , couverture nuageuse notamment  au NE avec présence de Cu et de Cb , le vent orienté WNW reste modéré , températures sans excès avec une Tn à l'Observatoire en dessous de 20°C ce matin , pas vu depuis le 02/07 , avec +19.3°C et +27.8°C de Tx , +25.2°C à 19h50.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle bestiole surbLes Maures mais pauvre en foudre ! 

20220818_200700.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...