Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Tout comme mon collègue Pertuisien, reprise d'orage au Nord d'Aix en Provence avec des grosses gouttes parsemées qui, généralement, indiquent que ça va tomber tarpin fort. Vent de pluie mais pas d'eau pour l'instant. 

 

17 H 47: Pluie en cours au Nord d'Aix.

Modifié par Lorenzo Deo Juvante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 16 minutes, mat30 a dit :

Gros orages aussi dans le Gard rhodanien. Surtout celui de l'après midi avec un ciel dantesque à l'avant suivi de violentes rafales et de grosses intensités. Bien longtemps que je n'avais pas vu ça. Autour de 20-25 mm depuis ce matin.

Actuellement le ciel se dégage par l'ouest.

 

On ne s'est pas ennuyé aujourd'hui avec une alternance ciel clair puis orage ce matin, à nouveau ciel clair en début d'après-midi, puis gros orage et ce soir un ciel bien dégagé.

 

Les cumuls sur la journée:

 

19.1 mm à St Paul les Fonts

19.6 mm à Verfeuil

22.8 mm à Tresques

 

Première fois que l'on dépasse 6 mm journalier ici depuis le 23 avril... Grosses intensités à partir de 16h, fortes rafales, que ça fait du bien ! (pas un grêlon qui plus est)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça s'active bien au nord de l'étang de Berre.

Sur le Var, premier orage en approche par le nord-ouest du département, j'ai bien peur que ça file trop au nord pour ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 53 minutes, MP84120 a dit :

Ça s’est recouvert d’un coup de bourgeonnements intenses, début d’orage actuellement avec de grosses gouttes qui commencent à tomber sur Pertuis, à voir si cette fois-ci cela va durer ou non mais ça semble mieux parti cette fois ! 

 

Ça a gonflé jusqu'au stade Cb, plein nord, très légèrement est, bien visible d'ici entre les mediocris et les congestus qui se développent un peu partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

Ça s'active bien au nord de l'étang de Berre.

Sur le Var, premier orage en approche par le nord-ouest du département, j'ai bien peur que ça file trop au nord pour ici.

Saint Chamas : 36.5mm depuis 17hrs  , 50.3mm depuis ce matin  il était tombé  76.9 mm entre le 01 janvier et le 13 aout 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle salve pluvieuse sur Aix actuellement et 2eme tour de montagne russe pour la température... 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Sur le Pays Salonais, on a bien pris les orages en deux salves (une à la mi-journée et une seconde en fin d'après-midi qui vient de se terminer). 29,7 mm à Pélissanne (11,8 mm lors de la première salve et 17,9 mm lors de la seconde qui a été plus conséquente en terme de pluie) .Tn = +19,6°C (un peu avant 18h) et Tx = + 30,1°C (vers 10h ce matin). Ta = + 19,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je surveille l'avancée de ce paquet orageux et son comportement à l'approche de la côte d'Azur, pour une fois que je suis de repos et sur Cannes, j'aimerai bien pouvoir réaliser quelques photos. Je pense que je suis bien optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fin des averses orageuses sur Pertuis, le bilan pluvio du jour n’est pas énorme avec 10.8mm tombés (0.4mm à la mi-journée + 10.4mm tombés entre 17h30 et 18h30 environ), cette pluie même si elle ne mettra pas fin à la sécheresse donnera toujours un petit répit à la nature et a permis également de descendre sous les 20°C (19.9°C ce qui en fait la Tn du jour), climatisation éteinte et fenêtres grandes ouvertes enfin !!
20.5°C actuellement et dernières gouttes, le soleil est déjà de retour. 

A noter un joli 30.8mm à Peyrolles MF à seulement 3.5km d’ici à vol d’oiseau….

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le ciel s'est chargé et obscurci en quelques minutes, avec de fortes rafales. Le pic de Bertagne s'est encapuchonné. Pas de précipitations, le paquet prend une direction NW->SE.

 

aubagne.jpg.d2ef7e2320908fbc98823370c60a50ba.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Gros orage sur Ongles vers 17h30 (sans doute la cellule qui avait traversé le Vaucluse) avec vent violent, pluie forte et impacts proches.

 

La route du retour jusqu'à Aix était détrempée du début à la fin signe quand même que la dégradation a été assez généralisée aujourd'hui.

 

Quelques gouttes encore actu sur Aix a l'arrière du système qui s'évacue par le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 41 minutes, orage87 a dit :

Je surveille l'avancée de ce paquet orageux et son comportement à l'approche de la côte d'Azur, pour une fois que je suis de repos et sur Cannes, j'aimerai bien pouvoir réaliser quelques photos. Je pense que je suis bien optimiste.

 

Une belle cellule arrive tout droit sur le massif du Tanneron. Le bassin cannois est bien placé. 

 

Pour les Varois, la cellule orageuse sur le centre du Var devrait atteindre sous peu le Golfe de Saint-Tropez. 

 

Croisons les doigts, mais ça devrait le faire... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 32 minutes, _sb a dit :

Le ciel s'est chargé et obscurci en quelques minutes, avec de fortes rafales. Le pic de Bertagne s'est encapuchonné. Pas de précipitations, le paquet prend une direction NW->SE.

 

Le Soleil est largement revenu. Le vent s'est calmé. Vue de ce paquet qui a bien gonflé, en direction du SE, vers l'extrême SW83 :

 

aubagne.jpg.48aee74eb06bd31d8cf875c4cdff7688.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Orage de malade à Bras avec une bonne chute grêle, tout est blanc!

Grelons de 1 cm à 3 cm de diamètre, la végétation est hachée.

32 mm relevés, je sais pas ce que ça vaut avec la grêle et le vent.

Superbe ambiance en tout cas😊, il fait 17°C .

20220814_181758.jpg

20220814_183946.jpg

20220814_185528.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Complètement aux antipode sur l’est de l’Aude avec une chaleur modérée (Tx de 33.1) pas de pluie aujourd’hui et ça se répercute sur le terrain avec un virulent incendie sur les éoliennes de Nevian, j’y posais régulièrement du matos là haut car ça bastonne en vent.. le feu est fixé et à brûlé environ 50 hectares en 1h

CCBCA03E-3D89-433B-8EDC-0FDFB1DA613B.jpeg

E3977B6C-BA4D-4DF4-8430-EA6C48D0D7F2.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écho radar est monstrueux en direction de St-Tropez (cellule qui a touché Brignoles), il risque encore d'y avoir du dégât :s Au large de St-Tropez d'ailleurs, cellule persistante en mer, pas impossible qu'une trombe ai eu lieu vu la durabilité de cette cet amas convectif (qui va maintenant se faire dégommer par le monstre arrivant du continent ^^).

 

Au large du 13, en fin de ligne, nouvelle cellule particulièrement développée en mer, cumulonimbus encore bien visible d'ici ! Quel dommage qu'il manque encore une bonne heure avant la nuit, la ce serait un spectacle fantastique à observer ce bouillonnement de loin s'illuminer !

IMG_20220814_193427.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour je suis anciennement "@lelong83136" mais j ai perdu mon compte

Photo vers L'O y a 1h au moment où cettte cellule dantesque qui a balayer le Var du NW>SE...

Point positif, température 18°C

A noté : énormément de dégâts sur le brignolais(grêle,rafale destructrice et pluie intense)

20220814_184441.jpg

Modifié par Lelong83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belles intensités et quelques coups de tonnerre actu sur le secteur de Bormes les Mimosas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le soleil ressort ici sur la baie de Cannes, quelques éclairs sont perceptibles au large derrière les îles de Lérins mais c'est compliqué de tirer quoique ce soit niveau photo, il y a encore trop de luminosité. Si on pouvait avoir cette même situation dans une heure, ce serait pas la même.

Le tonnerre s'entend de plus en plus régulièrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...