Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Au final pour aujourd'hui

 

Tn 21.2°C (40-ème consécutive)

Tx 29.1°C qui stop la série de 44 jours consécutifs avec une Tx > 30°C

Vent max 47 km/h

43.2mm 

Max 82mm/h

Actu 25.8°C  et 68% d'Hr

 

Le milieu de semaine s'annonce intéressant avec une nuit blanche en perspective Mardi soir.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, thony94 a dit :

A l'arrière du système orageux

 

PXL_20220814_181851677.jpg

 

Les mamatus sur ta photo sont actuellement au dessus de ma tête :)

 

jxa7.jpg

 

0.2mm à Fréjus, les sols sont déjà quasiment secs...

Belle ambiance orageuse tout de même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

7mm tombés aujourd'hui ici sur Tulette, globalement entre 4 et 8 selon les quartiers de la commune. Espérons un bon arrosage la semaine prochaine, en attendant il fait plus frais ce soir. Le soleil se couche avec un ciel bien dégagé 

IMG_20220814_204129.jpg

Modifié par Aurel26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 6 heures, Oliv13 a dit :

 

 

Avec toujours 72.4mm annuels, les stations marseillaises de la Corniche et Saména ont ravi la peu envieuse place des stations les plus arides de France à Marignane qui les devance désormais de 2mm.

 

 

 

Bonsoir Oliv,

La Ciotat (Bec de l'Aigle) la station de l'EST des Bouches du Rhône  est un poil pire que les stations marseillaises  avec le 0.4 mm de ce dimanche soir nous en sommes à   65.2 mm depuis le 01/01.

Pour cet épisode  en deux temps , la deuxième phase a été globalement bien plus active que la première .... et au bout de la table  ceux qui n'ont pas eu grand chose , voir rien du tout :D . 

Saint Chamas →

51,3 mm dont 37.5 mm entre 17h20 et 18h10

 

Saint Cannat →

35,2 mm

 

Salon de Provence →

35mm  dont 32.2 mm  entre 16h40 et 17h50

 

Peyrolles en Provence →

30,8 mm dont 30 mm entre 17h10 et 18h

 

Istres →

22,5 mm

 

Aix en Provence →

14,2 mm

 

Arles →

14,2 mm

 

Marignane →

13,4 mm dont 10.6 mm entre 12h30 et 13h

 

Tarascon →

4,5 mm

 

Eyragues →

4 mm

 

Marseille-Observatoire →

1,6 mm

 

Mimet →

1,6 mm

 

Cassis →

Vauvenargues →

0.6 mm

0,6 mm

 

Bec de l’Aigle(La Ciotat) →

Marseille-Vaudrans →

0.4 mm   

0,2 mm

 

Trets →

0,2 mm

 

Aubagne →

0

 

Cuges les Pins →

0

 

La Destrousse →

0

 

  Marseille-Corniche(IC) →         0

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bilan complet des orages sur la région de Montpellier : https://infoclapas.fr/meteo/le-bilan-des-orages-tornade-a-frontignan-video/

 

Côté cumuls :

 

  • 38.7 mm à l’aéroport de Montpellier
  • 27.8 mm à Prades-le-Lez
  • 26.2 mm à Marsillargues
  • 21.4 mm à Montpellier-Centre
  • 17.8 mm à Montpellier-Nord et Saint-Jean-de-Védas
Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci @supeu pour la précision,, c'est vrai, j'avais oublié le Bec de l'Aigle encore un peu plus sec que Marseille, c'est dire !

 

En tout cas j'aimerais bien y être au Bec de l'Aigle en ce moment, tant l'orage qui tangente près des côtes entre Marseille et Toulon est esthétique, avec une large enclume éclairée par le soleil couchant, puis un défilé de congestus à l'ouest qui réalimentent l'orage. Avec la nuit tombante, on voit clairement, même depuis la ville, les flashs et éclairs qui soulignent la forte activité de cet orage méditerranéen.

À noter que la chaleur est toujours de mise, ressenti 33 et les cigales encore très audibles même en ce début de nuit, comme tous les soirs ici.

 

Beau spectacle donc mais que d'eau gaspillée en mer alors que le littoral de Marseille à Toulon reste terriblement aride.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+22,8mm/12h sur Martigues relevé aujourd’hui après deux belles lignes pluvieuses à 12h30 et l’autre en fin de journée vers 18h15 

 

Et une température respirable ce soir, + 22 degrés 🙂

Modifié par MaThieu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très déçu par l'orage qui nous a un peu esquivé, seulement 4,4mm de quoi mouiller en surface. On espère vraiment de la pluie la semaine prochaine 🤞

 

20,9°c / 27,8°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

AEC33681-036D-46DE-98DE-04D9AD35F631.thumb.png.f1a3887092241081fe5077cf2cfffc15.pngIci on est bien loin du ressenti à 33 ce soir, je suis sorti tout à l’heure torse nue (comme à mon habitude en cette saison) et j’ai presque eu froid :D 

 

18.4°C actuellement. 
 

Dommage j’ai fais décoller le drone un poil trop tard, j’ai raté le coucher du soleil à 5mn près 🥴, de belles couleurs néanmoins vers le sud avec ce bel orage stationnaire qui sévissait au large de Marseille. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

L'orage au large de Marseille produisait de beaux éclairs intranuageux qui illuminaient le nuage après le coucher du soleil.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a pu prendre des images de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 28 minutes, MP84120 a dit :

AEC33681-036D-46DE-98DE-04D9AD35F631.thumb.png.f1a3887092241081fe5077cf2cfffc15.pngIci on est bien loin du ressenti à 33 ce soir, je suis sorti tout à l’heure torse nue (comme à mon habitude en cette saison) et j’ai presque eu froid :D 

 

18.4°C actuellement. 
 

Dommage j’ai fais décoller le drone un poil trop tard, j’ai raté le coucher du soleil à 5mn près 🥴, de belles couleurs néanmoins vers le sud avec ce bel orage stationnaire qui sévissait au large de Marseille. 

 

Ça fait vraiment du bien, on pouvait plus manger dehors le soir depuis juillet.

Actu, 21°c à 22h humidex de 29 (contre 36 à 38 la nuit dernière)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Environ 35 mm sur lambesc grâce aux orages passés dans l'après-midi. 

Ce soir on respire !

19.6°C actu, longtemps que ça n'était pas arrivé!

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On confirme deux blessés légers ce soir après l'orage violent qui a circulé sur Brignoles en fin d'après-midi. 14.8mm au pluvio et quasi 100km/h à la Davis...

Grêle 2-3cm, très localement un peu plus.

 

Retour au calme maintenant et il fait frais depuis.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques faibles précipitations au final sur le Toulonnais en toute fin d'après-midi avec 0.8 mm à Toulon-le Baou et à la Valette, 0.6 mm à MF Toulon-Arsenal, 0.4 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, mais 0 mm du côté de Six-Fours-les-plages, Sanary et Bandol, ce n'est pas grand chose mais ça aura le mérite de déclencher les premiers basculements d'auget au pluvio de la Stat'Ic de Toulon-le Baou qui restait bloqué depuis le 28 juin dernier ( 0.6 mm).

Tnx et Txn du mois établies ce même jour à Toulon-le Baou avec 22.7°/29.4°, où il fait 24.5°actu sous un ciel étoilé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1,2 mm de pluie en plus cet après-midi à Simiane, en marge des orages plus à l'ouest et au nord, 

Soit au total 13,6mm pour aujourd'hui.

 

Après le passage de ces orages il fait frais ce soir avec 18,6°C actu.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour au calme total .

 

Avant le possible épisode Méditerranéen ( l’un des plus précoces jamais observé si de très forte valeur seront enregistré ).

 

En attendant petit extrait montrant au combien les impacts furent très proches à Montpellier.
 

D’ailleurs le départ de feux que j’ai pu observer provenait de Montcalm liée à deux arbres frappé par la foudre !

 

Forte heureusement très vite éteins par la pluie .

 

Ce fut un véritable bombardement Kéraunique. 
 

Bonne nuit .

 

 

 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, couleur du ciel a dit :

D’ailleurs le départ de feux que j’ai pu observer provenait de Montmaur liée à deux arbres frappé par la foudre !

 

 

 

Salut, il me semble avoir lu Montcalm et pas Montmaur.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage très matinal à l'étage moyen, aucun impact malheureusement juste quelques bribes de foudre.
La pluie reste absente.

21.8°C actu on respire avec un petit courant d'air.

DSC_0140.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tn 19.5°C qui met fin à aux 40 jours consécutifs avec une Tn >20°C. On respire en tout cas🙂

Le ciel est dégagé et le vent de Nord est faible.

Actu 20.5°C et 80% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

De l''instabilité encore ce matin au SUD en mer , toujours ce même axe D'OUEST en EST , ciel bien plus clair au NORD , le vent est faible d'ENE , plus frais (relatif) également en fin de nuit notamment sur les hauteurs de la ville avec un +17.5°C aux Vaudrans , Tnn provisoire du mois ,+21.4°C à l'Observatoire. +22.9°C en bord de mer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme disait notre collègue @MP84120, grosse fraîcheur hier soir au Nord d'Aix en Provence. En Tee-Shirt, j'avais la peau qui se congestionnait.

Belle fraîcheur ce matin aussi, toujours au Nord d'Aix en Provence. 

Le temps change, nous sommes le 15 Août et je crois comprendre que les minimales comme maximales tirent vers le bas désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...