Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Message FB de la Préfecture de la Loire :

 

"🌩⛈ Météo-France place le Département de la Loire en vigilance JAUNE orages. Début du phénomène à 12h / fin en soirée.
⚠️ Risque de fortes pluies sur le sud du département, avec des ruissellements importants ⚠️"
 
Mais de quel Sud Loire parle la préfecture :D ? En tous les cas, nos voisins ardéchois sont passés à l'orange. Du coup, pour répondre à la question, j'aurai tendance à dire le Pilat méridional (le vrai Sud Loire quoi) contigu à l'Ardèche et à l'Isère.
 
Edit : on ne l'avait pas vu de la journée, le soleil est de retour d'un coup avec l'arrivée d'un grand ciel bleu par le Sud.
Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

 

 

DSC_4223_1200.thumb.jpg.efe8ceeacc8d167a7eb2d8e41d622542.jpg

 

DSC_4228_1200.thumb.jpg.c674ac60570de1ff459dada1a8de4a94.jpg

 

Merci pour ces photos de ce petit grand voyageur (le pluvier guignard donc !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Avant une séquence plus humide un des derniers points hydro, avec comparaison avec le vendredi 19 août

 

Loire : Goudet : 1.4 m3/s ( -1.4 )  ; Chadrac  : 2.7  ( -2.4 ); Bas en Basset : 3.9  ( -7.5 )

Villerest ( 301.48  vs 314 )  a encore perdu 1.02 m.

Grangent ( 419.27/ 420 ) est remonté de 91 cm grâce aux pluies altiligériennes et peut sortir 4 m3/s + le canal du Forez.

 

Villerest + Naussac : 141.3 Millions de mètres cube à date. ( - 9 ).

Pour rappel, pleins, ils peuvent stocker 317.6 Mm3

 

Gien dans le Loiret  est stabilisé à 48.5 m3/s.

À noter que la station de Montjean plus en aval est à 107 m3/s , valeur très basse pour cette référence sur le cours de la Loire.

 

Allier : Langogne : 0.6 m3/s ( -1.3  ) , Vieille Brioude : 7.0 ( -5.1 )  ; Vic le Comte : 10.9 ( -13.3 ).

Naussac qui est à la côte 932.68 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 45.6 % (-2.5 %) ) et le soutien d'étiage est remonté à 5.3 m3/s d'apport ( vs 2.2) et le niveau d'eau a perdu 70 cm depuis le vendredi 19. Le déstockage est tout de même moins rapide désormais.

 

En résumé : Une situation fragile mais rendue moins tendue par les pluies hétérogènes qui ont touché l'aval des deux bassins versants.

A suivre avec les épisodes (?) pluvieux(?) prévus dans les prochains jours.

 

Sinon, après un début de journée couvert et quelques gouttes, ciel bleu sur Châteaucreux

  • J'aime 2
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Message FB de la Préfecture de la Loire :

 

"🌩⛈ Météo-France place le Département de la Loire en vigilance JAUNE orages. Début du phénomène à 12h / fin en soirée.
⚠️ Risque de fortes pluies sur le sud du département, avec des ruissellements importants ⚠️"
 
Mais de quel Sud Loire parle la préfecture :D ? En tous les cas, nos voisins ardéchois sont passés à l'orange. Du coup, pour répondre à la question, j'aurai tendance à dire le Pilat méridional (le vrai Sud Loire quoi) contigu à l'Ardèche et à l'Isère.

 

Actuellement, ça se passe aux confins Ardèche, Drôme et Isère : bel orage visible d'ici. Mais sud Loire non touché d'après l'image radar. 

 

Ici, dans le nord du sud Loire 😁, il a visiblement plus plu qu'à Chateaucreux : sols mouillés, bonnes flaques et odeur de terre mouillée par endroits. 

Le soleil brille de mille feux et du coup le ressenti est lourd, limite tropical. 

Pas de vent. 

Ta balcon 22.3°C (12h20).

 

Edit : un début d'enclume semble vouloir se développer vers l'O/SO...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Actuellement, ça se passe aux confins Ardèche, Drôme et Isère : bel orage visible d'ici. Mais sud Loire non touché d'après l'image radar.

 

Vers 11H30/40 l'orage était également aux confins de la Loire puisque l'Est de la commune de Maclas a été touché. Actuellement, et d'après le radar, plus d'averses orageuses sur le département. Mais cela pourrait rapidement évoluer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est progressivement couvert toute la matinée et ce midi c'est franchement gris. 

ambiance lourde et moite avec une Tx de 29,3°C entre midi et 13h (plus que 28,8°C à 13h.)

ça tonne dans les lointains, toujours pas de vent et atmosphère étouffante. 

ça risque de péter fort ! pour l'instant ça se passe bien trop au nord...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Orage quasi-stationnaire à l'est de Sainte-Eulalie ; d'après le radar, le cumul sur une heure atteindrait les 50 mm au centre de la cellule. Pile sur un "trou" dans les stations (voir la carte meteociel).

De plus, la station de la Verrerie ne répond plus, ce qui est problématique pour les orages à venir.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah, ça se recouvre !

Va faire bientôt nuit à  ce train-là !

Plus que 21°C après une pointe  à 24,3°C vers midi.

le vent se lève, y'a de l'agitation juste au sud sur le radar..

ça pourrait bien le faire !

 

EDIT : ça commence à tabasser gentiment : pleuviotte aussi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mur noir (arcus) vers le Sud-Ouest. Tonnerre continu. En espérant qu'il n'y ait pas de grêle dessous... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Attention secteur de Monistrol sur Loire / Pont Salomon. 

Orage virulent en cours de propagation. Possible microrafale sur le bord d'attaque, et grêle sur le sud de la cellule 

 

IMG_20220830_163918.thumb.jpg.68ff7674dbc2b80e07111b22c5129cba.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre continu impressionnant. A priori cette fois Saint-Étienne devrait passer à côté du gros de l'orage. Par contre, le Sud-Ouest de l'agglo (secteur Firminy) semble en ligne de mire. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit tombe sur Chateaucreux.

Un peu de vent.

Pluie modérée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Ma femme rentre à l'instant en voiture sur Saint Ferréol, forte pluie, grêle, chaussée inondée, fort ruissellement, et le plus dur semble arriver !

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie arrive sur Rochetaillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Par contre, le Sud-Ouest de l'agglo (secteur Firminy) semble en ligne de mire. 

 

Yes cellule bien balèze qui vient de passer sur Firminy, gros front de rafale avec grêle, petite inondation dans le hall du bureau !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ben ca ne fait pas semblant sur Firminy quand ça s'y met ! C'est pas la première fois non plus !

 

Ici quand même 6,8 mm depuis ce matin. C'est clairement inespéré vu les prévisions qu'il y avait ! Bon par contre un chiffre qui est clairement pourri, c'est le 99,8 mm depuis le début du mois... Je préfèrerais un compte rond... Une averse vient de frôler la maison dommage.

 

Pour le moment, toute petite Tx de 21,4°C ! Bon à voir si ça s'améliore d'ici demain matin mais ça pourrait bien être la plus petite Tx depuis le 30 Juin !

 

Ta 19,8°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

La nuit tombe sur Chateaucreux.

Un peu de vent.

Pluie modérée.

 

Le jour revient.

Pluie et vent se calment.

Comme prévu, quartier de la gare peu concerné.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon et bin 17 mm en 15 mm environ, je pense que le pluvio est en parti bouché par la grêle. C'est "l'apocalypse" sur mon terrain : tout a volé, transats, tables, tobogan. Je verrai l'état du terrain en rentrant. Toute la petite famille est rentrée saine et sauve et c'est bien l'essentiel :) 

 

et la température a bien chuté, seulement 15 °.

Modifié par thony42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hé bé, c'est nous qui sommes en vigilance orange et c'est vous qui avez les orages o.O

ici ça se couvre, ça se découvre, ça se recouvre, ça chauffe, ça fraîchit, ça gronde au nord, ça gronde au sud mais rien...

pour l'instant pas une goutte, juste des nuages noirs balèzes et de grosses bourrasques. 

d'après le radar on est pile entre les 2 foyers orageux, l'un sur la montagne ardéchoise et le Coiron, l'autre sur la frontière Ardèche/Gard.

Tx de 30,8°C en milieu d'après midi avec un temps ultra lourd et puis le vent et les nuages ont calmé tout ça : 26,5°C à 17h. 

actu ciel plombé avec un peu de bleu par endroit.  

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage sévit à présent en face de la maison sur les plateaux du Pilat. Tonnerre continu et flash fréquents et puissants. 

Sur ma position, très peu de pluie : on était dans un "trou" de précipitations entre le gros orage légèrement plus au Sud/Sud-Ouest et un autre petit plus au Nord/Nord-Est.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'était violent quand même ! 

 

927w.jpg

 

Beaucoup de feuilles hachés et encore de beaux tas de grêle actu. 

 

La bête était très esthétique en arrivant, vers 16h45 juste avant le front de rafale:

 

5yip.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, on aura eu environ 25" d'agitation ici.

Je m'attendais pas à grand chose, ben, ça tombe bien, mes attentes sont comblées.

20°C actu (c'est même descendu à 19°C)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vidéo de l'orage de grêle sur la voie express (N88) à Firminy (SO de l'agglo stéphanoise) https://fb.watch/fdYaxvRVI_/

Modifié par Thoupie42
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petit orage vers 16h45 un peu de tonnerre, un peu de pluie 2,4mm...et un peu de grêle (petits grêlons) Tx 27,6  Ta 19,8°...on respire

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

déluge en cours :)

pluie lourde et serrée depuis 20 minutes, en provenance de l'ouest. 

plus de vent du tout, quelques grondements de tonnerre éparses et lointains.

pas de grêle.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...