Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui oui !

Mais l'islandais c'est vraiment super fastoche, la preuve on est déjà trois sur ce forum à le parler couramment (et même 4, @Fanfoe63 n'a aucune difficulté non plus si j'en crois sa participation au topic volcan islandais.)

En ce qui concerne les "place to be" dans le futur, la NZ, ça devrait être pas mal aussi

Je connais très bien le Néo-Zélandais en plus (bon.. ok.. vu que je suis fluent en english, ça aide bien :)

Me too i speak fluently english (and many other language) in a pub 🍺

• Haha 9
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Me too i speak fluently english (and many other language) in a pub 🍺

C'est bien là l'essentiel :

ça te fait déjà deux cases en vue de convaincre les services d'immigration néoZ qu'ils ont vraiment besoin de toi :

1. ta fluentitude en english de pub

2. t'es de Clermont : le rugby tout ça (c'est au moins + 10 sur le dossier d'immigration ça ! )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 7

il y a 11 minutes, Peki2 a dit :

Tiens, c'est zarbi, vite fait j'ai fait la même traduc!

Mais moi l'islandais, très peu, je me limite au norvégien et au suédois concernant les langues nordiques!... En prévision de vous savez quoi, hein...

Juste au cas ou...

Tu ne veux pas être le Peki Pekason de la gent érinacéenne : être le premier à fouler cette terre lointaine ?

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Tu ne veux pas être le Peki Pekason de la gent érinacéenne : être le premier à fouler cette terre lointaine ?

Un pneu trop océanique pour moi! Je préfère le froid (et la neige...).

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Mais l'islandais c'est vraiment super fastoche, [...]

Je ne voulais pas pousser le bouchon un peu trop loin, Vincent !
Mais je repensais tout à l'heure concernant ces années pluvieuses : j'avais déjà regardé il y a longtemps les relevés de ces années-là.
La météo c'est une langue internationale, non ('fin poursuite temporaire des habitudes danoises) :
Méthodologie des relevés 1921 :
https://imagizer.imageshack.com/img923/4479/Nl2osE.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/2355/TbQay7.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/6218/mKyXD4.jpg
Voir :
Meteorologisk årbog (1873-1919)
Íslensk veðurfarsbók (1920-1923)
Veðráttan (1924-2006).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 14.4 °C, agréable ce matin.

Guéret Saint Laurent, Tn: 9.6 °C. D'ailleurs c'est la Saint Laurent, bonne fête à tous les Laurent!

C'est reparti pour du bleu et du soleil...

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est toujours bleu et sans nuage.

Pas de vent. 

Tn, qui vient d'être atteinte sur le balcon : 17.3°C.

Ta 17.5°C (7h50).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mon petit doigt me dit que les Scandinaves vont bientôt construire un mur façon Trump autour de chez eux... comme ça, au cas où... :rolleyes:

pour ma part, pas besoin d'aller me peler les miches là haut puisque ce matin il fait limite froid avec une Tn de 15,6°C et un riquiqui 16,5°C à 7h.

toujours le grand bleu et pour l'instant, pas de vent du tout.

hier Tx finale de 37,3°C, ce qui nous amène à une Txm de 36,8°C pour cette première décade d'aout ! 

• J'aime 6
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

mon petit doigt me dit que les Scandinaves vont bientôt construire un mur façon Trump autour de chez eux... comme ça, au cas où... :rolleyes:

pour ma part, pas besoin d'aller me peler les miches là haut puisque ce matin il fait limite froid avec une Tn de 15,6°C et un riquiqui 16,5°C à 7h.

toujours le grand bleu et pour l'instant, pas de vent du tout.

hier Tx finale de 37,3°C, ce qui nous amène à une Txm de 36,8°C pour cette première décade d'aout ! 

Pendant qu'il a fait 14.6°C de Tn sur la commune des Vans, chez moi à Malbosc en sommet de colline le mercure est tout autre... Tn de 22.1°C et actuellement le mercure affiche 26°C.

Nouvelle journée caniculaire à attendre... une de plus.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme déjà évoqué hier, la Tn grimpe un peu plus chaque jour sur mon adret avec +16,7°C la nuit dernière. 

C'est d'ailleurs toute la montagne qui se réchauffe (hors TAF et autres conditions propices à la "fabrication de froid").

En effet, Tn de +17,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +17,0°C sur les sommets du massif à 1400m d'altitude. 

D'ici dimanche, on devrait titiller voire atteindre des Tn d'environ 20°C.

Et comme si cela ne suffisait pas au cœur de cet été sans fin commencé bien trop tôt, le dernier run de GFS (certes ce n'est qu'un run isolé par rapport à la moyenne des scénarios) prolonge les fortes chaleurs d'une semaine supplémentaire... 

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme déjà évoqué hier, la Tn grimpe un peu plus chaque jour sur mon adret avec +16,7°C la nuit dernière. 

C'est d'ailleurs toute la montagne qui se réchauffe (hors TAF et autres conditions propices à la "fabrication de froid").

En effet, Tn de +17,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +17,0°C sur les sommets du massif à 1400m d'altitude. 

Et comme si cela ne suffisait pas au cœur de cet été sans fin commencé bien trop tôt, le dernier run de GFS (certes ce n'est qu'un run isolé par rapport à la moyenne des scénarios) prolonge les fortes chaleurs d'une semaine supplémentaire... 

Quoi ??

Hein ??

Non ??

Ah ok, le run de minuit a pris la tangente est s'est échappé tout seul vers les hauteurs..

ça devrait être corrigé dans la journée.. hein.. bien entendu.. on va pas s'angoisser pour un run. Tout va bien. Le topic MT/LT est sûr de son coup pour un bon rafraichissement (plus ou moins pluvieux plus ou moins durable)

non non, c'est pas possible du tout ça. Totalement isolé.

graphe_ens3lbw1.php.gif

• J'aime 1
  • Haha 8

@snowman43

Les Estables - Kiss alpin - Panoramique
44.905442,4.15665
https://www.skaping.com/les-estables/ski-alpin/panoramique
Première image : 05/08/2022 11:36
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=ZmvBH-eURtH-HNf3k-Y3JFL
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=ZmvBH-eURtH-HNf3k-Y3JFL&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=ZmvBH-eURtH-HNf3k-Y3JFL&quality=large

Edit: j'y avais pensé mais pas le temps de regarder tout à l'heure :

Les Estables - Kiss nordique
44.913468,4.169352
https://www.skaping.com/les-estables/ski-nordique
Première image : 06/07/2022 10:00 (https://www.skaping.com/les-estables/ski-nordique?archives=MTY1NzA5NDQwMA-YQ )
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=EmwUe-HXxmR-UCWiE-pl7Nz
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=EmwUe-HXxmR-UCWiE-pl7Nz&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=EmwUe-HXxmR-UCWiE-pl7Nz&quality=large

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Bonjour tout le monde, 

Et malheureusement le CEP le rejoint... Je crois qu'on n'en a pas fini encore. Joli décalage ouest... Quel été ! Et dire que ça represente notre avenir...

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rares images de @un_Mauzunois cherchant à tout prix à se rafraîchir :

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 13,3° (13,3 à Aulnat ...) et Ta vers midi 28,0° (26,0 à Aulnat).

Par ici tout est grillé en surface sur les parties ensoleillée.

On verra ce qui repartira mais, par exemple, le muguet et les fraisiers sont secs comme jamais !

• J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

@snowman43

Les Estables - Ski alpin - Panoramique

Edit: j'y avais pensé mais pas le temps de regarder tout à l'heure :

Les Estables - Ski nordique

S'il te  plaît Micka, je te le demande à genoux, avec beaucoup d'humilité,

TU POURRAIS ARRÊTER D'EMPLOYER DES MOTS OBSCÈNES COMME "SKI" "NORDIQUE" OU "ALPIN" !!

y'a des gans fragiles sur ce forum hein !

• Haha 14
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, clem11 a dit :

Je vois que ça rigole toujours autant ici 😂

Au milieu de situations compliquées, c'est bon pour le moral !

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, jej42400 a dit :

Bonjour tout le monde, 

Et malheureusement le CEP le rejoint... Je crois qu'on n'en a pas fini encore. Joli décalage ouest... Quel été ! Et dire que ça représente notre avenir...

Hein... quoi?... Meuh non!....

Pfff...

Tn 16,5°C ici ce matin; les Tn montent doucement de jour en jour.

Ta 27,3°C à 12h15.

Soleil, etc!...

Modifié par Peki2
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Pas de changement au niveau du ciel bleu. 

Pas de vent. 

Ta balcon 26.3°C (12h15).

• J'aime 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A voir pour la suite mais en cette saison il vaut mieux une poursuite de la chaleur atténuée accompagnée d'orages réguliers pouvant donner de bons arrosages plutôt qu'un flux d'ouest ou de nord-ouest frais qui n'apporterait que quelques mm et encore pas partout.

Bon, de toute façon c'est pas nous qui décidons 😁

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à peu près les même valeurs qu'hier avec 34,3°c à 13h.

par contre, grosse différence, ça bourgeonne à l'horizon, direction N-O.

pas un souffle de vent et ressentit étouffant.

Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

Quel été ! Et dire que ça represente notre avenir...

je me pose la question. réchauffement oui évidemment mais coté pluie ?

il semble que la répartition future des précipitations représente un peu l'inconnu du RC. 

on nous dit que le bassin méditerranéen devrait s'assécher mais on a quand même eu récemment des étés très pluvieux (2010, 2014 et 2021) 

si ça se trouve, dans quelques années le soucis se sera les inondations, les récoltes qui pourrissent sur pied, les coulées de boue...

pour l'instant c'est sec, c'est sûr (et c'est un palindrome) 

en tous cas c'est vraiment triste cette sécheresse, si on avait suffisamment d'eau avec le RC, je me dirais que le climat français commence enfin à ressembler à quelque chose mais là... c'est dur. 

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Bonjour,

Le 08/08/2022 à 21:33, Fanfoe63 a dit :

@laburle07 faut lire les messages en entier hein, et pas bloquer sur bassin ou autre ...

Je fais comme le temps, je mijote depuis le mois de mai... je bouillonne et tournicote contre des moulins à en perdre ma lucidité...

Cela peut en saouler quelque uns mais ces derniers peuvent également ne pas lire mes post.

Pour ce qui est du temps, retour en force de la fournaise en vallée de l'Ardèche (36 - 37°C) avec le vent qui tourne au Sud.

Les nuits prochaines vont également être pénibles.

La fin du tunnel vers le 14-15 août ou alors un mirage supplémentaire et la poursuite de la sècheresse?

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

à peu près les même valeurs qu'hier avec 34,3°c à 13h.

par contre, grosse différence, ça bourgeonne à l'horizon, direction N-O.

pas un souffle de vent et ressentit étouffant.

je me pose la question. réchauffement oui évidemment mais coté pluie ?

il semble que la répartition future des précipitations représente un peu l'inconnu du RC. 

on nous dit que le bassin méditerranéen devrait s'assécher mais on a quand même eu récemment des étés très pluvieux (2010, 2014 et 2021) 

si ça se trouve, dans quelques années le soucis se sera les inondations, les récoltes qui pourrissent sur pied, les coulées de boue...

pour l'instant c'est sec, c'est sûr (et c'est un palindrome) 

en tous cas c'est vraiment triste cette sécheresse, si on avait suffisamment d'eau avec le RC, je me dirais que le climat français commence enfin à ressembler à quelque chose mais là... c'est dur. 

heu, pour ce qui est des zones méditerranéennes (de manière générale, on va dire de la côte ouest de la Turquie à la péninsule Ibérique et au nord du Maghreb.. dans tout ce que j'ai lu (les dernières projections 'localisées" du GIEC) le  programme ultra dominant c'est chaleur et sécheresse.

Vu le stock de chaleur qui se trouve juste en dessous, entre le Sahara et la péninsule Arabique, et la tendance à remonter d'un cran vers le nord, ça semble assez logique.

Effectivement, y'aura de la pluie (sans doute une recrudescence de quelques épisodes intenses et violents, comme d'hab. Mais comme tu dis  :  la répartition sera la grande inconnue, et ce sera comme souvent la loterie.

Enfin je vois pas trop comment les zones méditerranéennes pourraient avoir "suffisamment" d'eau avec le RC ?? C'est pas ce à quoi les experts s'attendent en tous cas.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)

Sinon, on vient d'atteindre les 33,6°C dans l'allégresse et la joie.

Déjà la 8ème journée au-dessus de 30°C de Tx en août :)

On en avait 11 pour tout le mois de juillet.. qu'était déjà imbuvable.. Là on devrait dépasser ce score au 15 août.

Pour rappel, l'été dernier on avait eu en tout et pour tout sur cette même station de Fayet 1 jour au-dessus de 30°C !! (34,1°C)

l'été 2021 qui était grosso modo un été "dans les normes", le seul depuis un bout de temps, et peut-être bien un des derniers (à moins évidemment qu'on change de normes. Mais bon, on peut casser le thermomètre, ça changera rien au final)

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...