Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien j'y ai sacrément pris ici avec plus de 26 mm en 30 minutes. Débordement des égouts dans le potager et infiltration encore dans le garage... comme en Juin. Je pensais à mettre un clapet anti retour mais bon l'eau des toits passera alors aussi dans le potager et donc même problème.

En tout cas bel orage stationnaire. 

Quasi 40 mm depuis 00h et 60 mm depuis hier 17h30 donc comme en juin des cumuls dingues en 24h.

57 mm à la VP2. Je l'avais recalibré mais donc encore un petit décalage avec mon SPIEA.

Il repleut faiblement à voir si ça se renforce ou pas dans les prochaines minutes.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 6

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Grêle à nouveau..

On sert les fesses là...

Mais...tu es dans quelle position ???

Oups désolé, je sors vite...

• J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, grenouille42 a dit :

En attendant, je ne sais pas par où rentrer 🤨

Si jamais t'es obligé de rester diner sur l'esplanade de la gare, évite les terrasses !

https://twitter.com/i/status/1559582048741900291

• Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, altocumulus24 a dit :

Mais...tu es dans quelle position ???

ben : allongé comme la plupart du temps, pourquoi ?

😇🥳

re-accalmie !

On est vraiment en bordure du rail et ça a du envoyer un peu sur les crêtes du Forez aujourd'hui.. (encore que.. quand je regarde les pluvios col de la Loge, Chalmazel, Saint-Anthème, rien d'extraordinaire)

ça va faire un bien fou aux ruisseaux !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

wow ! 3 pages en 2 heures les boys ! il se passe des trucs ! 

ici pas grand'chose...

l'orage de la basse vallée de l'Ardèche a débordé jusqu'à nous mais bon... rien d'extraordinaire. 

pas de grêle, pas de vent, quelques impacts de foudre isolés et quelques averses intenses mais très courte (c'est comme ça en 2022...)

au final cumul maigrichon de 12,8mm. et ça ne rentre toujours pas dans le sol. après grattage au jardin, la terre est mouillée sur 4 ou 5 cm, pas plus...

bon par contre ça a rafraîchit, après une Tx de 27,9°C juste avant l'orage, on est tombé à 19,2°C à 17h.

du coup, vous me connaissez, je n'ouvre pas les fenêtres pour conserver la suave chaleur de la maisonnée (26,5°C actu, nickel ! )

mais avec l'humidité le ressentit est correct, j'ai pu aller acheter un tuyau de douche en claquette/tee-shirt, ouf !

(et oui Boubouette est partit chez ses parents et elle m'a dit "quand je rentre je veux une douche qui fonctionne !!! 🤬 )

bref il nous manque encore de l'eau vu que les prévis ici pour les 10 derniers jours d'aout c'est soleil et entre 32 et 34°C tous les jours... 

d'ailleurs petit recap' de cette année de sécheresse dans la bonne ville d'Aubenas, vu que les pluies d'aujourd'hui sont sans doute les dernières de l'été météorologique: 

hiver : 97,5mm / norme 91/2020 = 219mm

printemps : 106,4mm / norme= 224,5mm

été : 82,6mm / norme = 187mm

soit pour ces 3 saison un cumul total de 286,5mm pour une norme de 630,5mm 

on a soif !  

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

Si jamais t'es obligé de rester diner sur l'esplanade de la gare, évite les terrasses !

https://twitter.com/i/status/1559582048741900291

Et encore, ça c'est la version gentille/light! Y a la version trash/hard avec les grêlons!

Bon, pas allé voir le pluvio, j'irai plus tard ce soir, vu le radar encore prometteur!

Ta 16,5°C et ça pleut encore, modérément cette fois! Tonnerre audible de temps en temps.

Modifié par Peki2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On (ma position et d'une manière générale le Pilat) n'est pas dans le bon rail (entendre par là : à l'écart des averses orageuses qui touchent à répétition certains secteurs). Le METAR de Bouthéon par exemple est quant à lui idéalement placé avec 31,6mm récoltés cet après-midi. A titre de comparaison et sur le même laps de temps 0,0mm sur le plateau pilatois de la République.

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beaucoup de lecture et de photos impressionnantes !

Sacré bazar du coté du 42/63 :cry: en espérant que l'on se limitera qu'à de la casse matérielle 

Ici rien de vraiment violent, 6mm de RR depuis 16h tombés modérément, là retour éclairs/tonnerres et toute petite pluie mais vu ce qu'il remonte de Lozère on devrait en prendre d'ici peu.

Changement d'atmosphère, je viens de jeter un oeil du coté des sécos et sur les débits/niveaux par-ci par-là, sur le Rhin/l'Elbe la situation est vraiment inquiétante, certains parlent de sécheresse inédite depuis 500 ans après celle de ....2018 et oui on est vraiment dans la nasse et les orages violents n'arrangeront rien.

à Serre-Ponçon le niveau atteint désormais les  -16m et un nouveau métier fait son apparition rabouteur de pontons

lac-serre-poncon-chorges-2022-08-17-11-1

• Merci 3
  • Triste 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 9 minutes, bill43 a dit :

[...] certains parlent de sécheresse inédite depuis 500 ans après celle de ....2018 et oui on est vraiment dans la nasse et les orages violents n'arrangeront rien.

[...]

Attention, tu vas finir par réveiller l'Etna le Vésuve @Thundik81xD

Modifié par Peki2
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

quelques unes issues de FB

IMG-20220817-WA0008.thumb.jpg.62507486cfb51f25d16f191de67132ff.jpg

• Haha 10

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 15,4°Petit orage en cours..1 coup de Tonnerre, vent et pluie 1,6mm en 20 mn..:cry: par contre il fait sombre. Ta 15,4°

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

On (ma position et d'une manière générale le Pilat) n'est pas dans le bon rail (entendre par là : à l'écart des averses orageuses qui touchent à répétition certains secteurs).

Observation pouvant expliquer cela : depuis le début d'après-midi les nuages circulent au dessus de la Rupiscicie dans le sens SE-->NO, c'est bien visible. Du coup on peut imaginer que les averses orageuses qui remontent elles dans un flux de SO-->NE sont déviées plus à l'Ouest et plus au Nord à l'approche du Pilat.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Attention, tu va finir par réveiller l'Etna le Vésuve @Thundik81xD

et il pourra nous en dire plus sur "les pierres de la faim" qui réapparaissent cette année

"Si tu me vois, pleure" : des inscriptions vieilles de plusieurs siècles refont surface et suscitent l'inquiétude (msn.com)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon... station arrêtée depuis 15h30 et pour cause, le boitier internet de la personne qui possède la console de ma VP2 a grillé (une nouvelle fois). Il semblerait que des impacts de foudre soient tombés à proximité de village. Résultat, en me fiant à la lame d'eau radar, on devrait tourner autour de 45mm depuis minuit.

Et il y a encore de la réserve, nouvelle salve et foudre visible.

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bon bah on va continuer dans le gros aujourd'hui et moi qui remonte en plein dedans en plus aie ça sent la grosse grêle très grosse rotation dedans 

IMG_20220817_182151.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Eh ben je suis rentré dans l''Atacama Forézien où ... il pleut tranquillement. 

Beaucoup de feuilles au sol jusqu'à Ratarieux mais par contre entre GG et Leroy Merlin , accumulations de grêle , arbres cassés ou couchés ou encore routes recouvertes d'eau jalonnent le voyage que j'ai fait pour éviter l'autoroute.

Sinon, j'ai pris des photos du Furan et du Bonson mais elles tardent à passer dans ma messagerie..... 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On sert les fesses là...

Sans indiscrétion tu leur sers quoi là... (désolé ; je n'avait pas vu que quelqu'un l'avait déjà faite !)

Modifié par Sylane
  • Haha 14

Poua quelle surprise, après l'évacuation des orages de la mi journée, j'ai pas regardé les radars la tête dans le ciel à compter les vautours. 

C'est la fête en Limagne.

Après une pluie de folie en juin, 4 canicules successives voilà une pluie de folie en août.

On prend. Les ruisseaux sont quasi a sec dans le Sancy malgré la pluie de la nuit.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

à teilhède dans l’après-midi orage très pluvieux pluie violente sur le coin combronde/cellule.

actuellement  sur Volvic orage en approche de plus en plus audible:

pluie faible, mais qui arrive

4593D747-CD0F-4ACB-A9EC-82C9D229D182.thumb.jpeg.ed5dcf14bb7e3317f8f4fe89d2ee165a.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme prévu voyage en train ce matin jusqu'au Puy.

Beau temps dans la vallée. Le petit matin embrumé autour du château d'Artias était superbe.

Pas mal de feuillus jaunis sur les coteaux, notamment ceux surplombant les rochers (logique). Le contraste avec les autres arbres est encore plus saisissant que la semaine dernière. Probablement pas tant qu'ils aient plus jaunis mais c'est surtout les arbres environnant qui ont reverdis nettement (je ne me rappelle plus si c'est @metre3ou @sylver19 qui avaient fait la réflexion mais la pluie a certainement lavé toute la poussière accumulée depuis des jours).

Impressionnant aussi la vitesse à laquelle les près ont reverdi.

Par contre la Loire reste toujours aussi basse. 30-40 cm sous sa ligne de cote habituelle qu'on voit bien sur les rochers ; stable depuis le printemps. Ce soir il me semble qu'elle réagit un peu (à Lavôute sur Loire). 

• J'aime 6
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...