Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

Retour de la chaleur en Ardèche avec des températures qui dépassent allègrement les 30°C en plaine et approchent les 26-27°C vers 1200m.

Le vent de Nord est enfin tombé.

La pluie annoncée pour la fin de semaine semble devenir bien ténue mais rien n'est bien clair pour la semaine prochaine.

MF annonce toujours de belles pluies mais GFS s'est déjà ravisé.

• J'aime 7

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance bien chaude à la sortie du boulot : ça chauffait bien sur l'esplanade de la gare vers 18h. Le tout sans beaucoup de ventilation. 

La station de la Purinière affiche une Tx de 30.6°C. Atteinte tardivement, après 18h ?...

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben on a monté le thermostat : Tn 16,6 et Tx 32,2 °C

(à Aulnat 15,6 / 31,7 j'ai pas trop surchauffé cette fois !)

Ressenti bien chaud cette aprèm car très peu ventilé.

Ce soir je reprend l'arrosage light du jardin, car les orages de fin de semaine sont en train de s'évaporer ...

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,0°C et Tx 30,4°C, dernier jour de chaleur de l'année?

Ta 26,0°C (20h00).

62.000 ha brûlés cet été!

Bref, on attend de passer à autre chose...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

il y a 51 minutes, Peki2 a dit :

Tn 17,0°C et Tx 30,4°C, dernier jour de chaleur de l'année?

Y'en a qui croient à la poupée qui tousse -_-

il y a 51 minutes, Peki2 a dit :

62.000 ha brûlés cet été!

Bref...

Triste et pas les seuls :

https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis.statistics/estimates

>

https://gwis.jrc.ec.europa.eu/apps/gwis.statistics/estimates

Edit: quand je voyais @Peki2 répondre (italique en bas de page), j'étais sûr que c'était pour dire que les chiffres des 2 ne sont pas cohérents. Bien lire la note en bas de page du GWIS.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 16/08/2022 à 10:09, laburle07 a dit :

Bonjour,

Hé ben Sylver19 avait prévu de l'eau pour la période du 15 août et c'est bingo!🤩🤩🤩

Plus besoin de super calculateurs ! Même à plus 360 h, il n'y a qu'à demander à notre pluviologue prévisionniste préféré!😁

Entre 50 et 75 mm de pluie tombés samedi sur la montagne ardéchoise côté Mézenc/Gerbier; un peu moins du côté du Tanargue...

La nature a enfin pu boire un bon coup et les cours d'eau reprendre de la vigueur au grand bonheur des poissons et des pêcheurs

Quel délice de retrouver des températures supportables et le brin de fraîcheur matinale (13.5°C vers 1350 m).

On attend avec impatience l'épisode de demain pour consolider un peu cet interlude et envisager un bel automne.

Bonsoir,

il y avait un détail en tout petit au bas du contrat: " il pleuvra un peu vers le quinze août, puis vers le quinze septembre et ensuite après le quinze octobre on pourra sérieusement parler de précipitations bénéfiques! "

Sinon, pour répondre à une interrogation de @Vincent_L, il y a des clitocybes jeunes sur les ubacs et pourtant c'est déjà bien sec.

Des étoiles est encore une sensation de chaleur, Ta: 24.3 °C.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

dernier jour de chaleur de l'année?

Ca dépend... 20° à Noël tu le comptes en jour de chaleur ou pas ?...

• Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

il y avait un détail en tout petit au bas du contrat: " il pleuvra un peu vers le quinze août, puis vers le quinze septembre et ensuite après le quinze octobre on pourra sérieusement parler de précipitations bénéfiques! "

Sinon, pour répondre à une interrogation de @Vincent_L, il y a des clitocybes jeunes sur les ubacs et pourtant c'est déjà bien sec.

Des étoiles est encore une sensation de chaleur, Ta: 24.3 °C.

Moque toi , mais après le 15 ,l'humidité est revenu pas simplement un peu de pluie , on n'a plus de 30% d'humidité

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Moque toi , mais après le 15 ,l'humidité est revenu pas simplement un peu de pluie , on n'a plus de 30% d'humidité

Oui, je plaisante, mais si tu bosses vers Vassivière, tu as vu le niveau des cours d'eau, hors soutien assuré par les barrages? C'est une catastrophe écologique! 

J'ai vu la Vienne en aval de Peyrelvade dimanche et franchement c'est assez incroyable! Si au 24 août, moins de 40 mm sur ce secteur de plateau ne sont pas une continuité du creusement des déficits, je ne sais pas ce que c'est.

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=19164001

Modifié par tao
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, tao a dit :

Oui, je plaisante, mais si tu bosses vers Vassivière, tu as vu le niveau des cours d'eau, hors soutien assuré par les barrages? C'est une catastrophe écologique! 

J'ai vu la Vienne en aval de Peyrelvade dimanche et franchement c'est assez incroyable! Si au 24 août, moins de 40 mm sur ce secteur de plateau ne sont pas pas une continuité du creusement des déficits, je ne sais pas ce que c'est.

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=19164001

je suis entre la Villedieu et Vauveix donc à 4 km du lac  ,je n'ai pas eu le temps d'y aller voir,dsl. Oui la pluie m'a bien collé la poussière ,ensuite cela à apporter une humidité de l'air ,avec le retour des brumes de bas fond habituel. Aussi ,je suis arrivé le vendredi matin avant le 15 aout , eh bien j'avais interdiction de débarder à partir de 14h à 22h à cause du risque d'incendie , actu je suis tranquille . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. De retour sur Rochetaillée. 

Tx +26,9°C.

A 22h +20,8°C (19°C au niveau principal de vie de la maison). Et il y a de "l'air". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 42 minutes, sylver19 a dit :

Ici, c'est pas vraiment humide, plus aussi sec qu'il y 10 j mais ça ne vas pas tarder à revenir si il ne pleut pas. 3 j de vent et la poussière n'est pas loin et comme les fougères se dessèchent on va vite retourner sur un risque incendie majeur.

Les rivières ont frémies mais ça baisse vite de nouveau (ça c'est la principale de l'ex-canton, juste avant d'entrer en Ardèche)

image.thumb.png.ca3fdc023286dd9bed99f47627b72d5b.png

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 30,8°C aujourd'hui.
Même  topo demain manifestement avant l'arrivée d'éventuels orages.

Encore 20°C à 23h30. ça baisse doucement. Très doucement.

Une amie  à Massiac m'a dit que ça chauffait fort dans le sud (effectivement, Tx de 32,4°C à la station)

32,5°C à Aurillac.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Ici, c'est pas vraiment humide, plus aussi sec qu'il y 10 j mais ça ne vas pas tarder à revenir si il ne pleut pas. 3 j de vent et la poussière n'est pas loin et comme les fougères se dessèchent on va vite retourner sur un risque incendie majeur.

Les rivières ont frémies mais ça baisse vite de nouveau (ça c'est la principale de l'ex-canton, juste avant d'entrer en Ardèche)

image.thumb.png.ca3fdc023286dd9bed99f47627b72d5b.png

Oui,  c'est sur la poussière n'est pas loin , wait and see. 

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventilée de secteur Sud. C'est toujours le cas ce matin. Conséquence en montagne, il fait déjà chaud avec à 7h30 +20,1°C sur mon adret et +20,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Ciel bleu légèrement cirrusé. 

• J'aime 2

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce matin encore, avec un ou deux cirrus ici et là. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 18.5°C (il y a peu de temps).

Ta 18.8°C (8h00).

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Oui,  c'est sur la poussière n'est pas loin , wait and see. 

Comme ce qui m'avait marqué c'est de la trouvé en forêt (ce qui est assez logique), j'ai vérifié. ça fume dans la cour quand tu tapes du pied !

Et nous sommes parti pour une bien "belle" journée encore :

image.png.7f662d082d9090c4849c0de9e9e02f9d.png

• J'aime 2

Sur le plateau du Mézenc belle journée estivale même si des cumulus apparaissent vers le nord-ouest.

Nous sommes protégés des fortes chaleurs par ici.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,0 et Ta 28,0 °C à 11h ... ça va chauffer !

Côté orages : Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir ... ben non rien -_-

• Haha 6

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

grand beau avec de rares petits nuages pré-orageux. 

Pas de vent notable. 

Ta 27.8°C (12h20).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Beau temps chaud avec quelques cumulus sur Chateaucreux

L'été n'est pas fini mais je me suis amusé à comparer avec l'OVNI 2003 pour Bouthéon.

Avec 29.6 °C au pointage de 112 h, on peut imaginer une nouvelle journée avec Tx > 30°C

Cela donne donc :

Jours au dessus de 30°C : 47 en 2003 ; 52 en 2022 ( Moy 91-20= 23.9 ; 71-00 : 20.1 jours )

Jours au dessus de 35°C : 21 en 2003 ; 13 en 2022

Si à ce jour la moyenne thermique de l'été est 1.6°C en dessous de 2003 ( 22.1 vs 23.7 ) , les Tx s'en approchent 30.1 vs 30.7 )

Pour la pluvio , y a pas photo 183.9 mm concentrés sur juin et août ( 68 % du total 2022 ) vs 133.1 mm en 2003

Où peut-on trouver les données d'ETP ?

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 17,0 et Ta 28,0 °C à 11h ... ça va chauffer !

Côté orages : Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir ... ben non rien -_-

ha si : rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie (enfin, elle verdoie modérément quand même, je dirais même qu'elle jauniroie, mais bon)

Sinon, fait chaud, et gros nuages quand  même et y'a de l'humide dans l'air !!

Tx 30,7°C (comme hier !) ça redescend un peu d'ailleurs avec la couverture nuageuse. Mais  le ressenti est plus "tropical"

Petite escapade en plein cagnard pour ramener Miss Nasca chez elle (après qu'elle eût passé la nuit en notre demeure)

5 km AR mais ça monte et ça descend, suis rentré en sueur.

Vais l'appeler Pot-de-Colle. On va jusqu'à chez elle, elle paraît contente, mange un morceau, y'a ses zhumanoides à la maison, je me casse discrétos.

Redescend, mais un km plus loin, alors que je marchais au bord des étangs, la vlà qui revient à fond de train : "hé, suis revenue !! ça va toi ?"

Bordel..

Du coup retour à la maison, et la Nasca installée dans la cuisine au frais. Bon, ses humains la récupéreront ce soir.

Home  - Nasca

Home  - Nasca

Maison !!! Salut Nasca ! À un de ces jours !!

Home  - Nasca

15 minutes plus tard :

"suis trop contente de te retrouver, tu m'avais manqué !"

Home  - Nasca

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un peu de fraîcheur de bonne heure, Tn: 14.4 °C avec un peu de rosée.

Le temps est de venu de plus en plus lourd en se couvrant en après-midi, TX: 29.4 °C.

C'est maintenant bien couvert mais le ciel reste stérile, la température baisse, Ta: 23.2°C

Edit: @Thundik81, tu penses que c'est un cousin éloigné du pléco le gros matou :D?

865813260_barragedelEtroit25_08.thumb.jpg.88d07a6f2bc4ba00c935c9490f996a29.jpg

Désolé je n'ai pas pu avoir de meilleure photo...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...