Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Orage qui a duré  15mn ici : tonnerre et pluie modérée.  Le plus gros est passé  au nord.

Edit 01h40:

Tonnerre faible et pluie à nouveau. Estimons nous chanceux sur le coup là !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, depuis 2015 j'ai trouvé un seul épisode pire qu'actuellement puisque la nuit du 2 au 3 juillet 2015, il faisait encore 30° à presque 2h du matin, contre 28.6 °C actu. La Tn était ce jour-là de 23.9 °

En général la température baisse pas mal en toute fin de nuit.

Sur Nancy centre on reste globalement en marge, petit arrosage sans plus avec un peu d'activité électrique. Comme d'habitude la dégradation peine à franchir le plateau de Haye et la Meurthe, la récurrence est profondément ancrée et durable, même pas certain qu'Essey enregistre un basculement d'auget.

La cata se poursuit donc pour la végétation et l'environnement, sans répit. Cet été est horrible tout est cramé mais c'est surtout le niveau de chaleur qui fait de gros dégâts et est difficile à vivre. Mais cela ne semble pas concerner grand monde vue les comportements observés de ci de là voir ravir certains... tant pis pour nous.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

un coup de tonnerre et 10mn de pluie ici.

quelques asperatus visibles

edit 07h05 : pluie modérée : HOURRA !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

Remarquable ligne orageuse ondulante de la Champagne à la Lorraine avec une activité électrique qui ne faiblit pas jusqu'au bout, soit environ 11 heures d'amplitude (8 heures cumulées)! J'ai rarement connu ça, et ces 15 mm font la joie e la nature qui se retrouve parée pour à peu près deux nouvelles semaines. On est d'accord, cette parenthèse orageuse quasi miraculeuse qui surgit en pleine sécheresse/canicule est un malentendu.

• J'aime 4

• Responsable Technique

Quelques gouttes en ce début de journée, 0,6mm au pluvio. 

Dommage pour les stats on échappe à la nuit tropicale ici avec une Tn 19,8°C 

En revanche une flopée de nuits tropicales

temperature_min_2022-8-4_0Z_infoclimat.fr.png

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Pas de tn tropicale avec 19,2° à Bâle Mulhouse, j'en suis étonné après la tx de 38,7°de hier et la nuit assez nuageuse que l'on a eu ici.

il y a 6 minutes, alex57340 a dit :

Enchaînement orageux sur Nancy, bonne pluie, gros coups de tonnerre fréquents et surtout un air très frais.

Oui belle surprise, cela fait du bien.

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

19.3°C pour les stats mais il a fait plus de 20°C pendant 95% de la nuit.

Ciel clair ici, mais le soleil est caché par des bans de nuages remontant en flux de SO. Les rafales de vent se font de plus en plus sensibles. ça aère bien

Les averses ne sont pas passées par ici, pas sûr qu'elles le fassent aujourd'hui non plus.

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Oui belle surprise, cela fait du bien.

Oui, belle surprise. Pluie fine actuellement après le défilé orageux de cette nuit un peu anarchique. Pour l'instant, dans le Sud Meusien (Barrois), on en est à plus de 10 litres par m2. J'indiquerai la valeur définitive quand la pluie aura cessé.

Anecdote : du côté du point culminant de la Meuse (qui n'est pas le Buisson d'Amanty, information véhiculée par bon nombre de livre de géographie des écoles primaires de jadis mais un point haut qui se trouve dans la forêt de Vaudeville le Haut 451 m), les près sont brulés, cela fait bien longtemps que je n'avais vu cela ... à part l'été 1976).

• J'aime 5

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Davantage de flotte en 2h à Nancy que pendant tout le mois de juillet… pour dire à quel point ça fait du bien.

Ambiance tropicale 

Modifié par Sach54
  • J'aime 5

il y a 1 minute, Sach54 a dit :

Davantage de flotte en 2h à Nancy que pendant tous le mois de juillet… pour dire à quel point ça fait du bien 

Un peu plus de 7mm pour Essey, c'est le plus gros cumul journalier depuis le 26 juin dernier! Et il faut remonter au 6 juin dernier pour trouver trace d'un cumul > 10mm.

Largement insuffisant mais on prend vue l'état de la végétation.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Matt67 a dit :

Quelques gouttes en ce début de journée, 0,6mm au pluvio. 

Dommage pour les stats on échappe à la nuit tropicale ici avec une Tn 19,8°C 

En revanche une flopée de nuits tropicales

temperature_min_2022-8-4_0Z_infoclimat.fr.png

Avec les précautions d'usage, qu'il faut que ça tienne jusqu'à la fin d'aprem, on a cette nuit un nouveau record mensuel de Tnx à Entzheim 

La T° n'est pas descendue sous les 22,2° 

Les 0,6 mm de pluie en fin de nuit n'ont même pas affecté la T°

Remarque: Record mensuel si on enlève le 25,0° de 1936 (https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/strasbourg-entzheim/07190.html), mon site de référence ne le prend pas en compte (http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf)

Au lycée Couffignal, Tn de 22,6° qui ne semblera pas folle sur les relevés mais qui masque qu'il faisait encore plus de 25° à 6h

La petite nuit à l'aube a fait perdre 3° (0,6 mm aussi)

Ce matin après une nuit entière la salon grand ouvert, il faisait 27,5° à l'intérieur. Il faisait 28° au coucher à minuit.

Ce doit être le record de non-aération

En allant au bureau, observé une petite averse qui transitait depuis le piémont (0,4 mm à Obernai)

Tn de 21,1° à Gresswiller, record de cette jeune station, 1ère nuit tropicale de l'été ici.

Comme ailleurs, c'est la lourdeur qui domine ce matin

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 15 minutes, RomainD a dit :

Avec les précautions d'usage, qu'il faut que ça tienne jusqu'à la fin d'aprem, on a cette nuit un nouveau record mensuel de Tnx à Entzheim 

La T° n'est pas descendue sous les 22,2° 

Les 0,6 mm de pluie en fin de nuit n'ont même pas affecté la T°

Remarque: Record mensuel si on enlève le 25,0° de 1936 (https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/strasbourg-entzheim/07190.html), mon site de référence ne le prend pas en compte (http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf)

Au lycée Couffignal, Tn de 22,6° qui ne semblera pas folle sur les relevés mais qui masque qu'il faisait encore plus de 25° à 6h

La petite nuit à l'aube a fait perdre 3° (0,6 mm aussi)

Ce matin après une nuit entière la salon grand ouvert, il faisait 27,5° à l'intérieur. Il faisait 28° au coucher à minuit.

Ce doit être le record de non-aération

En allant au bureau, observé une petite averse qui transitait depuis le piémont (0,4 mm à Obernai)

Tn de 21,1° à Gresswiller, record de cette jeune station, 1ère nuit tropicale de l'été ici.

Comme ailleurs, c'est la lourdeur qui domine ce matin

Les 25°C ne sont pas justes, je viens de corriger cela. J'injecterai les données complètes d'août 1936 ainsi que d'autres mois et années dans les jours et semaines à venir ;) 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nuit tropicale ici tout comme Husseren Wesserling ! Quelques gouttes y a 10mn mais ca se dégage déjà,  ca va chauffer avec 26.6 actu

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Sortez vos parapluies ! Aujourd’hui il pleut. Ces averses ont donc rafraîchi considérablement la température. :D

Un orage s’est déroulé vers 3 heures du matin à Hettange-Grande.

On est sur une Tx de 19,6°C à 9h30, il n’y a pas de quoi s’affoler aujourd’hui.

Pluviométrie de 4,0mm depuis minuit, ça faisait longtemps -_-

La journée s’annonce orageuse.

Modifié par Mételle
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit largement tropicale ici avec une Tn de 22,9° à Seltz (22,8° à Scheibenhard). 
Actu ciel voilé et 26,4°

À Niederbronn également des Tn au-dessus des 20° par contre les Tn sont en cours donc pas sûr que cela tienne. 
Comme l’a signalé @Jul67 il faisait plus de 30° à 0h30 à ma VP2 de Niederbronn-Sud! 😯

Actu 21,1° au nord et 22,6° au sud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelques petites averses à grosses gouttes ce matin. 1.4 mm en tout, autrement dit rien, en espérant d'autres averses cet après-midi. Parce que la suite ne s'annonce pas glorieuse.

La T est descendu à 22.3 °C ce matin. Vu la température à minuit on s'en sort bien. Le record ici est de 24.8 le 26 juillet 2019

Actu 25° à 8h contre 30° hier, c'est déjà mieux mais ça reste chaud surtout dans la maison.

On notera aussi les 20.3 ° de Tn à Buhl-Lorraine, j'aurais bien aimé avoir la réaction de @mike lui qui ne croyait pas aux nuits tropicales chez lui :D

Enfin... A mon avis il doit se dire que la Tn aura lieu ce soir à minuit...

Modifié par pvaill67
  • Haha 4

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça y est, on est véritablement dans le dur depuis hier/avant-hier. Très forte chaleur et Tn tropicale, la température dans l'appartement n'a pas baissé sous les 26°C et les organismes ont du mal à suivre.

Perso avec cette chaleur je me sens beaucoup plus lent et moins efficace... détestable sensation. Vivement demain avec un frisson de "fraîcheur".

+26,9°C actu à l'ombre à Bennwihr et la Tn est de +24,8°C !! Alors oui, mes conditions de mesure ne sont pas normalisées, mais cela montre qu'il y a bien une extrême douceur qui n'arrive plus à s'évacuer.

La Tn à Eguisheim est autour de 21°C.

Tx finale de +39,3°C sous abri hier à Mertzwiller. Il faudrait que je consulte mes relevés mais c'est possible qu'il s'agisse là d'un record absolu pour ma jeune station.

A noter que la VP2 à Molsheim a aussi relevé une Tx de +39,3°C, impressionnant !

+38,0°C au max à Strasbourg-Entzheim. On a tendance à banaliser ces températures mais ce n'est qu'à 0,9°C du record absolu...

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

Nuit tropicale ici tout comme Husseren Wesserling ! Quelques gouttes y a 10mn mais ca se dégage déjà,  ca va chauffer avec 26.6 actu

19.9°C à la station du village ;)

20.4°C à Altenbach et Munster

20.6°C aux Trois-Epis

21.1°C à Neuf-Brisach

21.2°C à Rouffach

21.7°C à Geishouse StatIC et 21.9°C chez MF

22.3°C à Sewen-lac d'Alfeld

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La température n’est pas remontée depuis le lever du soleil et elle a même baissé.

C47E4F5B-537A-4F59-9E48-6B35ADC88D73.jpeg.6c04be559951f2d652e150c2fc8527e3.jpeg

J’attends de voir ce qu’il va s’en passer d’ici midi...

Ah, on me dit à l’oreillette qu’un orage est en cours en Meuse :ph34r:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...