Cers Posté(e) 4 août 2022 Partager Posté(e) 4 août 2022 Bel orage très pluvieux (grosses gouttes) vient de passer, avec même un peu de grêle. Ca fait du bien un peu de flotte ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 4 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 4 août 2022 (modifié) Orage qui a duré 15mn ici : tonnerre et pluie modérée. Le plus gros est passé au nord. Edit 01h40: Tonnerre faible et pluie à nouveau. Estimons nous chanceux sur le coup là ! Modifié 4 août 2022 par funkadelique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 août 2022 Bon, depuis 2015 j'ai trouvé un seul épisode pire qu'actuellement puisque la nuit du 2 au 3 juillet 2015, il faisait encore 30° à presque 2h du matin, contre 28.6 °C actu. La Tn était ce jour-là de 23.9 ° En général la température baisse pas mal en toute fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 août 2022 Partager Posté(e) 4 août 2022 Et hop, nouvel orage ! Ca cogne et il pleut assez fort; 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Sur Nancy centre on reste globalement en marge, petit arrosage sans plus avec un peu d'activité électrique. Comme d'habitude la dégradation peine à franchir le plateau de Haye et la Meurthe, la récurrence est profondément ancrée et durable, même pas certain qu'Essey enregistre un basculement d'auget. La cata se poursuit donc pour la végétation et l'environnement, sans répit. Cet été est horrible tout est cramé mais c'est surtout le niveau de chaleur qui fait de gros dégâts et est difficile à vivre. Mais cela ne semble pas concerner grand monde vue les comportements observés de ci de là voir ravir certains... tant pis pour nous. Modifié 5 août 2022 par thib91 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 5 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) un coup de tonnerre et 10mn de pluie ici. quelques asperatus visibles edit 07h05 : pluie modérée : HOURRA ! Modifié 5 août 2022 par funkadelique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 5 août 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 5 août 2022 Remarquable ligne orageuse ondulante de la Champagne à la Lorraine avec une activité électrique qui ne faiblit pas jusqu'au bout, soit environ 11 heures d'amplitude (8 heures cumulées)! J'ai rarement connu ça, et ces 15 mm font la joie e la nature qui se retrouve parée pour à peu près deux nouvelles semaines. On est d'accord, cette parenthèse orageuse quasi miraculeuse qui surgit en pleine sécheresse/canicule est un malentendu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 août 2022 Quelques gouttes en ce début de journée, 0,6mm au pluvio. Dommage pour les stats on échappe à la nuit tropicale ici avec une Tn 19,8°C En revanche une flopée de nuits tropicales : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 5 août 2022 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 5 août 2022 Pas de tn tropicale avec 19,2° à Bâle Mulhouse, j'en suis étonné après la tx de 38,7°de hier et la nuit assez nuageuse que l'on a eu ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 5 août 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 5 août 2022 Enchaînement orageux sur Nancy, bonne pluie, gros coups de tonnerre fréquents et surtout un air très frais. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 6 minutes, alex57340 a dit : Enchaînement orageux sur Nancy, bonne pluie, gros coups de tonnerre fréquents et surtout un air très frais. Oui belle surprise, cela fait du bien. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 août 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 août 2022 19.3°C pour les stats mais il a fait plus de 20°C pendant 95% de la nuit. Ciel clair ici, mais le soleil est caché par des bans de nuages remontant en flux de SO. Les rafales de vent se font de plus en plus sensibles. ça aère bien Les averses ne sont pas passées par ici, pas sûr qu'elles le fassent aujourd'hui non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathy Posté(e) 5 août 2022 LA VANCELLE Partager Posté(e) 5 août 2022 1.70 mm sous une averse vers 6H du matin.. 20.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 5 août 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 11 minutes, thib91 a dit : Oui belle surprise, cela fait du bien. Oui, belle surprise. Pluie fine actuellement après le défilé orageux de cette nuit un peu anarchique. Pour l'instant, dans le Sud Meusien (Barrois), on en est à plus de 10 litres par m2. J'indiquerai la valeur définitive quand la pluie aura cessé. Anecdote : du côté du point culminant de la Meuse (qui n'est pas le Buisson d'Amanty, information véhiculée par bon nombre de livre de géographie des écoles primaires de jadis mais un point haut qui se trouve dans la forêt de Vaudeville le Haut 451 m), les près sont brulés, cela fait bien longtemps que je n'avais vu cela ... à part l'été 1976). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 5 août 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Davantage de flotte en 2h à Nancy que pendant tout le mois de juillet… pour dire à quel point ça fait du bien. Ambiance tropicale Modifié 5 août 2022 par Sach54 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 1 minute, Sach54 a dit : Davantage de flotte en 2h à Nancy que pendant tous le mois de juillet… pour dire à quel point ça fait du bien Un peu plus de 7mm pour Essey, c'est le plus gros cumul journalier depuis le 26 juin dernier! Et il faut remonter au 6 juin dernier pour trouver trace d'un cumul > 10mm. Largement insuffisant mais on prend vue l'état de la végétation. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 août 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Matt67 a dit : Quelques gouttes en ce début de journée, 0,6mm au pluvio. Dommage pour les stats on échappe à la nuit tropicale ici avec une Tn 19,8°C En revanche une flopée de nuits tropicales : Avec les précautions d'usage, qu'il faut que ça tienne jusqu'à la fin d'aprem, on a cette nuit un nouveau record mensuel de Tnx à Entzheim La T° n'est pas descendue sous les 22,2° Les 0,6 mm de pluie en fin de nuit n'ont même pas affecté la T° Remarque: Record mensuel si on enlève le 25,0° de 1936 (https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/strasbourg-entzheim/07190.html), mon site de référence ne le prend pas en compte (http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf) Au lycée Couffignal, Tn de 22,6° qui ne semblera pas folle sur les relevés mais qui masque qu'il faisait encore plus de 25° à 6h La petite nuit à l'aube a fait perdre 3° (0,6 mm aussi) Ce matin après une nuit entière la salon grand ouvert, il faisait 27,5° à l'intérieur. Il faisait 28° au coucher à minuit. Ce doit être le record de non-aération En allant au bureau, observé une petite averse qui transitait depuis le piémont (0,4 mm à Obernai) Tn de 21,1° à Gresswiller, record de cette jeune station, 1ère nuit tropicale de l'été ici. Comme ailleurs, c'est la lourdeur qui domine ce matin Modifié 5 août 2022 par RomainD 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 15 minutes, RomainD a dit : Avec les précautions d'usage, qu'il faut que ça tienne jusqu'à la fin d'aprem, on a cette nuit un nouveau record mensuel de Tnx à Entzheim La T° n'est pas descendue sous les 22,2° Les 0,6 mm de pluie en fin de nuit n'ont même pas affecté la T° Remarque: Record mensuel si on enlève le 25,0° de 1936 (https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-aout/strasbourg-entzheim/07190.html), mon site de référence ne le prend pas en compte (http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Records.pdf) Au lycée Couffignal, Tn de 22,6° qui ne semblera pas folle sur les relevés mais qui masque qu'il faisait encore plus de 25° à 6h La petite nuit à l'aube a fait perdre 3° (0,6 mm aussi) Ce matin après une nuit entière la salon grand ouvert, il faisait 27,5° à l'intérieur. Il faisait 28° au coucher à minuit. Ce doit être le record de non-aération En allant au bureau, observé une petite averse qui transitait depuis le piémont (0,4 mm à Obernai) Tn de 21,1° à Gresswiller, record de cette jeune station, 1ère nuit tropicale de l'été ici. Comme ailleurs, c'est la lourdeur qui domine ce matin Les 25°C ne sont pas justes, je viens de corriger cela. J'injecterai les données complètes d'août 1936 ainsi que d'autres mois et années dans les jours et semaines à venir 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 août 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 août 2022 Nuit tropicale ici tout comme Husseren Wesserling ! Quelques gouttes y a 10mn mais ca se dégage déjà, ca va chauffer avec 26.6 actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 5 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Sortez vos parapluies ! Aujourd’hui il pleut. Ces averses ont donc rafraîchi considérablement la température. Un orage s’est déroulé vers 3 heures du matin à Hettange-Grande. On est sur une Tx de 19,6°C à 9h30, il n’y a pas de quoi s’affoler aujourd’hui. Pluviométrie de 4,0mm depuis minuit, ça faisait longtemps La journée s’annonce orageuse. Modifié 5 août 2022 par Mételle 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 août 2022 Nuit largement tropicale ici avec une Tn de 22,9° à Seltz (22,8° à Scheibenhard). Actu ciel voilé et 26,4°. À Niederbronn également des Tn au-dessus des 20° par contre les Tn sont en cours donc pas sûr que cela tienne. Comme l’a signalé @Jul67 il faisait plus de 30° à 0h30 à ma VP2 de Niederbronn-Sud! 😯 Actu 21,1° au nord et 22,6° au sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Quelques petites averses à grosses gouttes ce matin. 1.4 mm en tout, autrement dit rien, en espérant d'autres averses cet après-midi. Parce que la suite ne s'annonce pas glorieuse. La T est descendu à 22.3 °C ce matin. Vu la température à minuit on s'en sort bien. Le record ici est de 24.8 le 26 juillet 2019 Actu 25° à 8h contre 30° hier, c'est déjà mieux mais ça reste chaud surtout dans la maison. On notera aussi les 20.3 ° de Tn à Buhl-Lorraine, j'aurais bien aimé avoir la réaction de @mike lui qui ne croyait pas aux nuits tropicales chez lui Enfin... A mon avis il doit se dire que la Tn aura lieu ce soir à minuit... Modifié 5 août 2022 par pvaill67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 août 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 août 2022 Ça y est, on est véritablement dans le dur depuis hier/avant-hier. Très forte chaleur et Tn tropicale, la température dans l'appartement n'a pas baissé sous les 26°C et les organismes ont du mal à suivre. Perso avec cette chaleur je me sens beaucoup plus lent et moins efficace... détestable sensation. Vivement demain avec un frisson de "fraîcheur". +26,9°C actu à l'ombre à Bennwihr et la Tn est de +24,8°C !! Alors oui, mes conditions de mesure ne sont pas normalisées, mais cela montre qu'il y a bien une extrême douceur qui n'arrive plus à s'évacuer. La Tn à Eguisheim est autour de 21°C. Tx finale de +39,3°C sous abri hier à Mertzwiller. Il faudrait que je consulte mes relevés mais c'est possible qu'il s'agisse là d'un record absolu pour ma jeune station. A noter que la VP2 à Molsheim a aussi relevé une Tx de +39,3°C, impressionnant ! +38,0°C au max à Strasbourg-Entzheim. On a tendance à banaliser ces températures mais ce n'est qu'à 0,9°C du record absolu... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 55 minutes, MATT_68 a dit : Nuit tropicale ici tout comme Husseren Wesserling ! Quelques gouttes y a 10mn mais ca se dégage déjà, ca va chauffer avec 26.6 actu 19.9°C à la station du village 20.4°C à Altenbach et Munster 20.6°C aux Trois-Epis 21.1°C à Neuf-Brisach 21.2°C à Rouffach 21.7°C à Geishouse StatIC et 21.9°C chez MF 22.3°C à Sewen-lac d'Alfeld Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 5 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 5 août 2022 La température n’est pas remontée depuis le lever du soleil et elle a même baissé. J’attends de voir ce qu’il va s’en passer d’ici midi... Ah, on me dit à l’oreillette qu’un orage est en cours en Meuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés