alex67 Posté(e) 10 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) C’est beau de se lever dans le massif des Vosges, on ne connaissait pas encore le secteur du Hohwald. Actu 22° à la station MF juste en face de notre chambre. Je mettrai des photos de la station ce soir et sur le topic dédié également car à priori elle n’y apparaît pas encore. Classe 2 pour la température mais honnêtement elle est super bien placée…👍 Modifié 10 août 2022 par alex67 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 août 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 38 minutes, alex67 a dit : Beau soleil ce matin ici au Hohwald avec une superbe vue sur les sommets alentours. Malgré les 22° encore à minuit c’est descendu à 12,6° en fin de nuit donc fraîcheur bien appréciable. Actuellement en forte hausse avec 21,2° déjà. Petite visite du Haut-Koenigsbourg ce matin puis tour dans le massif on verra où cela nous mène…😉 Va au Neuntelstein, ça vaut le coup d’œil. Comme je suis en hauteur le vent n'a pas d'incidence sur les Tn, ou bien c'est parce qu'il n'y a pas eu de vent ici. Du coup Tn 17.2 °C (un poil moins qu'hier avec 17.6). Le vent est peut-être asséchant donc pas bon pour les plantes mais moi il me fait plutôt du bien, avec en plus un Td assez bas (11.7 actu). 23.7 °C actu, très similaire à hier. D'ailleurs on aura 4 jours très similaires, avant un petit pic dimanche, et avant "peut-être" la délivrance Modifié 10 août 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 août 2022 Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Sauf que là c'était pas du tout pour débattre de la fiabilité des relevés de la station. Justement je trouvais ça intéressant de comparer les valeurs peu importe ce qu'on en pense. L'idée c'était que chacun prenne l'information comme il l'entend mais j'ai pas pris parti. En plus je suis moi-même plus très sur que Molsheim surchauffe après nos échanges. C'est quand même pas interdit de juste citer la station ? Si ? Et c'est pas faute d'avoir commencé mon post en étant clair sur ce point : J'ai écris ça en rouge en plus mais ça se voit pas dans la citation... En plus ça m'a permis de passer en revue les valeurs sur l'Alsace et c'était aussi ça le but du post. La prochaine fois je devrais écrire : ⚠️⚠️⚠️ JE NE RELANCE PAS LE DEBAT JE COMPARE JUSTE LES VALEURS PARCE QUE C'EST INTERESSANT ⚠️⚠️⚠️ Comme ça ce sera plus clair. Là je vous avoue j'en ai un peu marre, ça fait plusieurs jours que je m'efforce de bien prendre toutes les remarques que je me prends dans la figure, là je sature un peu. Maintenant je vais devoir me justifier dans un post comme celui-là à CHAQUE fois que je vais dire un truc ? Si je parle de l'Alsace c'est forcément pour faire c**** c'est ça ? J'ai pas le droit de citer Entzheim ou Molsheim parce que c'est évident que si je le fais c'est pour gonfler tout le monde ? Note : Ma proposition de créer un topic à part pour les questions relatives aux stations est restée sans réponse (non vraiment je crois que personne a répondu). Alors c'est facile de dire que c'est chiant ce genre de débat quand quelqu'un le lance... C'est facile de critiquer... Mais par contre pour trouver des solutions là il y a plus personne. Enfin je dis ça, mais il s'agit même pas de trouver des solutions, mais juste de répondre à une proposition. Non mais c'est trop demander on dirait. Et qu'on me dise pas "c'est juste qu'on s'en fiche" parce que déjà si c'est le cas vous pouvez le dire et ensuite vu comment ça déchaine les passions je suis pas sur que ce soit le cas pour certains. Je suis fatigué vraiment... Ah ben tu tiens sûrement un truc là ! 🏆 C'est vrai que personne a pensé à regarder le vent jusqu'ici... Effectivement ça fait sens qu'il y fasse plus chaud le jour et plus frais la nuit si c'est mal ventilé. Peut-être qu'il n'y a pas qu'une seule explication aux relevés de Molsheim aussi, c'est possible qu'il s'agisse de la combinaison rare de plusieurs facteurs en un même point. Pas la peine de faire le Caliméro (personne ne me comprend, je me sens seul face à tous...), il suffit d'ouvrir le topic que tu souhaites plutôt que d'attendre que quelqu'un le fasse à ta place. La station de Molsheim est un cas intéressant à étudier, mais pas ici chaque jour. Je n'ai pas plus de certitude que toi, mais sans élément nouveau pour expliquer cette envolée des Tx , il n'y aucun intérêt à remettre une couche tous les jours, à part dans le but de provoquer des réactions qui te semblent hostiles. La piste de l'emplacement peu ventilé est, par contre, intéressante, et peut être abordée dans un topic dédié. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 10 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 10 août 2022 Hello ! Journée encore ensoleillée et des températures relativement hautes. Tx provisoire de 25,9°C à 10h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 10 août 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 10 août 2022 Le sèche-cheveux est en marche. Effet dessèchement assuré + risque incendie...pas bon du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 août 2022 Nancy Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 18 minutes, funkadelique a dit : Le sèche-cheveux est en marche. Effet dessèchement assuré + risque incendie...pas bon du tout. Oui un été catastrophique, dégâts considérables en cours sur notre environnement et cette affreuse saison 2022 n'est pas terminée... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 10 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 10 août 2022 On dépasse à l’instant les 28°C à Hettange-Grande. Le ciel est toujours bleu. il y a 7 minutes, thib91 a dit : Oui un été catastrophique, dégâts considérables en cours sur notre environnement et cette affreuse saison 2022 n'est pas terminée... La fin de l’été risque d’être chaotique, il faut croiser les doigts pour ne pas avoir un automne semblable 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 août 2022 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 août 2022 Très ensoleillé cette après-midi avec actuellement 29,1°C Tx en cours. Tn de 15,4°C ce matin. Hier tx de 30,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 août 2022 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 août 2022 2 Feux actif dans la région en cette journée a très haut risque ! 1 a Crépey entre Toul et Nancy, l'autre a l'ouest de St-dié-des-vosges ... beaucoup de fumé sur une vidéo que j'ai vu, j'espère que ca sera contrôlé rapidement ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 août 2022 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 14 minutes, supercell54 a dit : 2 Feux actif dans la région en cette journée a très haut risque ! 1 a Crépey entre Toul et Nancy, l'autre a l'ouest de St-dié-des-vosges ... beaucoup de fumé sur une vidéo que j'ai vu, j'espère que ca sera contrôlé rapidement ! Edit : 15 Hectares déjà brulé au dernières nouvelles pour le feu dans les Vosges. 6 Hectares en Meurthe-Et-Moselle, le feu semble être parvenu a s'être propager a la forêt la aussi après un départ dans la végétation. Modifié 10 août 2022 par supercell54 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 10 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 août 2022 Pour ceux qui souhaitent se rafraichir les idées, je viens d'injecter sur Infoclimat les données de février 1929, entre autres, à Strasbourg-Entzheim, mois qui signe une Tnm de -12,9°C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/fevrier/1929/strasbourg-entzheim.html 6 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 10 août 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a une heure, supercell54 a dit : Edit : 15 Hectares déjà brulé au dernières nouvelles pour le feu dans les Vosges. 6 Hectares en Meurthe-Et-Moselle, le feu semble être parvenu a s'être propager a la forêt la aussi après un départ dans la végétation. Au niveau de Crépey, le feu à apparemment été fixé. Surveillance en place cette nuit. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-en-cours-a-crepey-au-sud-de-toul-et-nancy-1660138738 Modifié 10 août 2022 par Sach54 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 août 2022 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Yep fixé pour Crepey ! Dans les Vosges des évacuation sont en cours... Photos twitter brigade des pompiers de l'air : 6ha ici à Crepey. Côte Vosges, la photos a été prise il y a 2h mais ça donne un visuel sur la zone où évolue cet incendie. Modifié 10 août 2022 par supercell54 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août 2022 On était au sommet du Champ du Feu vers 16h30/17h et justement on voyait de la fumée vers l’Ouest, possible que ce soit le feu de forêt dans les Vosges du coup? C’était brumeux mais sur la photo (qualité IPhone), on voit un panache de fumée au centre: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 10 août 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) il y a 8 minutes, alex67 a dit : On était au sommet du Champ du Feu vers 16h30/17h et justement on voyait de la fumée vers l’Ouest, possible que ce soit le feu de forêt dans les Vosges du coup? C’était brumeux mais sur la photo (qualité IPhone), on voit un panache de fumée au centre: Effectivement il faut avoir l’œil, mais c’est impressionnant ! Merci @supercell54 pour tes belles photos ! Encore plus d’hectares ravagés par les incendies cette année, quand est-ce que ça va s’arrêter ! La température redescend très légèrement depuis 19h. Tx officielle de la journée à 31,7°C. Modifié 10 août 2022 par Mételle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 août 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Le 09/08/2022 à 19:54, alsavosges a dit : Tx >= 30°C de mai au 9 août + (Tx du jour) : 35 jours à Colmar-Meyenheim (31.6°C) 34 jours à Rouffach (31.9°C) 32 jours à Bâle-Mulhouse (32.4°C), Strasbourg-Entzheim (32°C) et Mulhouse (31.4°C) 17 jours à Geishouse MF (28.6°C) alt 620 m 15 jours à Geishouse StatIC (28.3°C) alt 660 m 6 jours "seulement" à Altenbach (27.8°C) alt 710 m Copié-collé de la journée d'hier : 36ème jour à Colmar-Meyenheim avec 32.2°C 35ème jour à Rouffach avec 31.8°C 33ème jour à Bâle-Mulhouse avec 32.4°C, à Strasbourg-Entzheim avec 32°C et à Mulhouse avec 31.5°C 28.4°C à Geishouse MF, 28.1°C à la StatIC et 27.4°C à Altenbach Modifié 10 août 2022 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) On avait 24° au thermo voiture au Champ du Feu à 1100m en fin d’AM, Tx 22,4° à notre StatIC à 1000m. Même là-haut tout est sec et jauni c’est triste. Sinon retour ce soir en plaine à Seltz avec une Tx de 32,1° cet AM. Au Hohwald températures similaires à hier avec 12,6° de Tn et 27,4° de Tx (27,6° hier). Je vous prépare les photos de la station…🙂 PS: plutôt forte chaleur @alsavosges. Modifié 10 août 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOETZ YVES Posté(e) 10 août 2022 ERSTEIN ALSACE Partager Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir. Tn 16,4°C Tx officielle 31,6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 août 2022 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 août 2022 (modifié) Modifié 10 août 2022 par chris68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 10 août 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 10 août 2022 Agréable soirée estivale avec le cocktail nuit etoilée, vent doux qui permet d'aérer, et les insectes qui chantent. +24.5 présentement à Saint Louis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 août 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 août 2022 il y a 3 minutes, chris68 a dit : On les a vus pas plus tard que ce soir à l'entrainement en intervention feu de forêt sur France 5 dans un inédit d' "Un œil sur la planète"... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 10 août 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 10 août 2022 30.8°C de tx aujourd'hui. Du vent jusqu'à 47km/h à nouveau avec une humidité jusqu'à 26%. Actuellement toujours ce vent et 23.4°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 août 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 août 2022 Hé oui situation dramatique pour la forêt vosgienne à seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau d'ici Panache bien visible qui défile sur nous avec cette forte bise. Le feu n'était toujours pas fixé en début de nuit mais avec la baisse de la bise peut être arriveront ils à le faire cette nuit. Du monde sur place, des relèves qui se succèdent mais la on est sur un feu conséquent alors qu'on est censé être un peu le poumon et le château d'eau de la région. Mais clairement jamais connu ça, les précédents sur le secteur (Domfaing en juillet, rupt dernièrement ou déjà Bruyères il y a quelques années) sont pipi de chat comparé à cet incendie qui heureusement reste sans commune mesure avec ce que connait le sud ouest sinon belle T°x de 29.9° T°n de 11.3 malgré encore 21° à minuit. Le temps est bien plus supportable qu'il y a quelques semaines avec ces nuits qui rallongent et des T°n très agréable. A noter la bise à 34km/h aujourd'hui (à 2m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 août 2022 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 août 2022 (modifié) Les températures sont largement supportables cette semaine grâce a des nuits bien fraiches. 11,4°C au plus bas ce matin. Les 30°C quotidien, on commence à s'y habituer. Seul gros problème : le manque de pluie Modifié 11 août 2022 par Martini 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 11 août 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 août 2022 Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ça marche ? Tu me conseillerais de le créer dans quelle rubrique du coup ? Que je sois sur de pas le créer à un endroit inapproprié ! 👍 Climatologie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés