Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022

funkadelique

Messages recommandés

Peu de pluie sur mon village avec sans doute pas plus d'1 mm, mais enfin du relief dans le ciel et une bonne surprise, il aura fallut attendre un ciel de traîne pour que ça s'active dans la région.

Arrivé d'une première salve d'averses orageuse dès le début de l'après midi, avec des bases sympa par moment, et la température qui passe sous les 20°C en plein après midi, chose qui n'est plus arrivé depuis le 29 mai.

Puis une 2nd salve d'averses orageuses en milieu d'après midi, l'averse a frôlé mon village de très proche, je le voyais depuis la colline voisine.

Retour du soleil sous des températures agréable, 20.7°C actuellement.

Et effectivement les oiseaux sont plus actif depuis qu'il a plu, avant l'orage c'était silence total.

Entzheim a été plus gâté avec 11.1 mm, moins sur la ville avec 3.8 mm au botanique et 5.6 mm au lycée couffignal.

Brumath pas loin de chez moi a ramassé 5.4 mm, et 2.4 mm à Schirrhoffen.

Chez moi, pas d'endroit adéquat pour mettre un pluvio ou une station : arbres nombreux très haut et très proche que je vais pas enlever, car il y a pas mal d'oiseaux qui y niche et trouve à manger et je compte installer un nichoir à mésanges pour le printemps prochain.

Quelques images du jour

IMG_5425.JPG.98d66d42d21043c9da6f1c9af43a54ad.JPG

IMG_5439.JPG.a37697761684a2e7c32000a028633ce1.JPG

IMG_5475.JPG.92372b6c50ebaa61730e6fe8a9b014ae.JPG

• J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3 mm la nuit dernière + 10 mm sous orage en début d'après-midi (intensité maxi de 230.4 mm/h vers 13h15) soit 13 mm pour le mois.

Tx de 20.2°C avant l'orage et 13.2°C sous orage (-7°C)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est une idée ou l'herbe à déjà commencé à reverdir ?

En tout cas il est tombé 13 mm ici depuis minuit. Très bonne chose mais il faudra confirmer ça en milieu de semaine.

Tx 25.1 °C

A noter une Tx de 27.5 °C à Entzheim, donc la série de chaleur continue : 36e jour consécutif donc.

• J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Très belles photos @-Airi- :D Elles ont été prises vers quel endroit ? (si tu ne l’avais pas déjà dit)

La température baisse depuis 18 heures. On va sûrement battre un record de minimale pour août 2022, car la T° est de 19,6°C à 21h15, ce qui correspond à la valeur enregistrée à 02h30, cette nuit.

La Tx du jour :

26°C tout pile 

La Tn du jour :

16,9°C

Modifié par Mételle
correction

• Responsable Technique
il y a 9 minutes, Mételle a dit :

Très belles photos @-Airi- :D Elles ont été prises vers quel endroit ? (si tu ne l’avais pas déjà dit)

La température baisse depuis 18 heures. On va sûrement battre un record de minimale pour août 2022, car la T° est de 19,6°C à 21h15, ce qui correspond à la valeur enregistrée à 02h30, cette nuit.

La Tx du jour :

-26°C tout pile 

La Tn du jour :

-16,9°C

Le - devant peut prêter à confusion 9_9

• Merci 1

10,5mm à la station de Bergheim sur les dernières 24h. Sans doute plus pas loin autour comme chez moi, près de la "langue" de fortes pluies. Les sols des forêts sont bien trempés ce soir. Ca fait plaisir. 

il y a 25 minutes, Mételle a dit :

Sur une colline entre Bietlenheim et Weitbruch.

Pour aujourd'hui le scenario de ICON de hier aura été le bon, la ou les mailles larges (GFS/CEP) ne voyait quasiment rien et Arome voyait un peu plus mais pas autant que Icon, pour une fois c'est le meilleur scénario qui l'emporte.

Pour le reste de la semaine faudra vraiment que ça floppe pas et qu'on cumule un max de pluie, car derrière la récurrence moisie de cet été rode encore sur les modèles a LT.

Sinon soirée plus fraîche 19.6°C, parfait pour bien dormir avant le boulot demain.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Journée presque fraîche au vu de ce qu'on subit depuis 2 mois. Seulement 21.8 degrés ce qui met fin à une série dantesque de 35 jours de chaleur. Record de juillet 2018 pulvérisé (il faudra que je regarde mais je suis pas sûr que c'était 20 jours à l'époque)

Autre fait marquant, première pluie à plus d'1mm depuis l'orage du 20 juillet dernier (qui avait amené à lui seul l'intégralité du cumul de juillet avec environ 15mm). Les 17.6mm constitue le cumul journalier le plus important depuis juin.

• J'aime 1

Petite surprise, de la brume parfois assez épaisse visible depuis le train entre Hettange-Grande et la frontière luxembourgeoise ! Ça faisait bien longtemps que je n'en avais plus observé 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici ce n’est pas avec les 3 gouttes d’hier que l’herbe risque de reverdir. 
Je n’ai pas regardé le pluvio encore mais en rentrant de Niederbronn vers 17h c’était bien trempé entre Soultz-sous-Forêts et Seltz avec des flaques mais à peine humide ici. Et seulement 1mm à Scheibenhard…🙄
Aujourd’hui pas mal de soleil malgré des passages nuageux et il fait chaud et lourd avec actu 28,1° à Scheibenhard et un humidex de 32. Nuit très douce avec 17° de Tn. 

Sinon petite photo prise ce matin vers 7h30 en direction de l’Est (vers l’Allemagne à 2km juste de l’autre côté du Rhin), avec la gravière et la Forêt-Noire au fond: 

6A1AD070-AC91-4DBF-8B5B-934A6E0DABF8.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Soleil bien présent en cette fin d’AM et forte chaleur à nouveau avec 30,6° ici à Seltz (Tx provisoire 30,2° à Scheibenhard avec un humidex parfois supérieur à 33).

Comme je le craignais le pluvio est sec alors peut-être qu’il y avait un ou deux dixièmes de mm hier soir qui se sont évaporés mais ça m’étonnerait, on en reste donc à 1,5mm hier et 6,5mm depuis le 1er juillet, on est pas sorti de l’auberge. 

Voici les stats provisoires à Strasbourg: 

- 81 Tx>25° (normale 66,6 jours sur 1991/2020)

- 38 Tx>30° (normale 18,4 jours)!! 😯

- Tx>35°

Txx 38,4° le 19/07 (record absolu en mai de 34,6° le 20). 
Tn>20°: 2 (Tnx 22,2° le 05/08). 

Un été avec une chaleur constante sans record de Txx cependant à part en mai et la fin août va faire monter encore ces chiffres. À voir ce que septembre voire octobre nous réservent…on devrait dépasser les 100 jours de chaleur en tout cas. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Matinée beaucoup plus fraîche avec une Tn de 14,8°C. Tx provisoire de 29,5°C. Le soleil est présent aujourd’hui, malgré quelques hésitations. :D

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Soleil bien présent en cette fin d’AM et forte chaleur à nouveau avec 30,6° ici à Seltz (Tx provisoire 30,2° à Scheibenhard avec un humidex parfois supérieur à 33).

Comme je le craignais le pluvio est sec alors peut-être qu’il y avait un ou deux dixièmes de mm hier soir qui se sont évaporés mais ça m’étonnerait, on en reste donc à 1,5mm hier et 6,5mm depuis le 1er juillet, on est pas sorti de l’auberge. 

Voici les stats provisoires à Strasbourg: 

- 81 Tx>25° (normale 66,6 jours sur 1991/2020)

- 38 Tx>30° (normale 18,4 jours)!! 😯

- Tx>35°

Txx 38,4° le 19/07 (record absolu en mai de 34,6° le 20). 
Tn>20°: 2 (Tnx 22,2° le 05/08). 

Un été avec une chaleur constante sans record de Txx cependant à part en mai et la fin août va faire monter encore ces chiffres. À voir ce que septembre voire octobre nous réservent…on devrait dépasser les 100 jours de chaleur en tout cas. 

Le pointage au 15 août à Mertzwiller :

image.thumb.png.94ad437251d6733b55eea8aba876d42d.png

Très agréable matinée ce matin sur les chaumes vosgiennes, fraîcheur matinale rapidement suivie d'une douceur atténuée par un vent bien présent.

On notera la végétation totalement cramée, ici une vue vers le Hohneck (je crois) :

image.thumb.png.481721656404c413afec5c7d1fe0e7c4.png

image.thumb.png.3c8bf0d56421cb659bcc2b1679167cde.png

La randonnée que j'ai faite (et que je vous conseille ;)) : https://www.visorando.com/randonnee-entre-le-hahnenbrunnen-et-le-lauchenkopf/

Posté(e)
il y a 14 minutes, Gawo a dit :

Le pointage au 15 août à Mertzwiller :

image.thumb.png.94ad437251d6733b55eea8aba876d42d.png

Sacrée différence avec ma VP2 de Niederbronn-Nord à 10/15km au nord notamment concernant les jours de forte chaleur avec à ce jour: 

65 Tx>25°
26 Tx>30°

Tx>35° (Txx 38,1°)

1 Tn>20° (Tnx 21,1°) 

Le souci c’est que tu prends comme normales les relevés de la station de Preuschdorf qui semblent surchauffer. 
Elle est fiable pour la pluviométrie mais je ne l’a prendrais pas en compte pour les températures. 
J’en parle ici: 

Posté(e)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Sacrée différence avec ma VP2 de Niederbronn-Nord à 10/15km au nord notamment concernant les jours de forte chaleur avec à ce jour: 

65 Tx>25°
26 Tx>30°

Tx>35° (Txx 38,1°)

1 Tn>20° (Tnx 21,1°) 

Le souci c’est que tu prends comme normales les relevés de la station de Preuschdorf qui semblent surchauffer. 
Elle est fiable pour la pluviométrie mais je ne l’a prendrais pas en compte pour les températures. 
J’en parle ici: 

Je continue de prendre comme référence la station de Preuschdorf car celle-ci présente des conditions de mesure proches aux miennes : non idéales donc, mais "acceptables" ;)

Ça n'aurait pas vraiment de sens de comparer ma station à une Rolls-Royce classe 1.

L'idéal serait d'avoir des normales pour la station de Haguenau mais les relevés de température ont commencé il y a à peine deux ans.

A Haguenau, nombre d'occurrences 2022 :

- forte chaleur (Tx >= 30°C : 34

- très forte chaleur (Tx >= 35°C) : 5

- nuit tropicale (Tn >= 20°C) : 1

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 14/08/2022 à 18:36, alsavosges a dit :

Tx >= 30°C

40ème jour à Colmar-Meyenheim avec 30.4°C aujourd'hui

38ème jour à Rouffach avec 29.8°C

37ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 32.2°C aujourd'hui

36ème jour à Bâle-Mulhouse avec 28.9°C° et Mulhouse avec 29°C

27.8°C à Geishouse MF, 26.3°C à la StatIC et 24.1°C à Altenbach

41ème jour à Colmar-Meyenheim avec 31.3°C

39ème jour à Rouffach avec 31.5°C

38ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 30.2°C

37ème jour à Bâle-Mulhouse avec 31.2°C et Mulhouse avec 32°C

29.1°C à Geishouse StatIC, 29°C chez MF et 27.1°C à Altenbach

• J'aime 1

Posté(e)

La soirée débute et la température commence à descendre. Tx officielle de 29,9°C (c’est drôle on dirait un prix… il est frais mon poisson :D).

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

On notera la végétation totalement cramée, ici une vue vers le Hohneck (je crois) :

image.thumb.png.481721656404c413afec5c7d1fe0e7c4.png

image.thumb.png.3c8bf0d56421cb659bcc2b1679167cde.png

La randonnée que j'ai faite (et que je vous conseille ;)) : https://www.visorando.com/randonnee-entre-le-hahnenbrunnen-et-le-lauchenkopf/

Dommage qu’elle soit loin, je l’aurais faite sans problème. Belles images ! :D

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mételle a dit :

Dommage qu’elle soit loin, je l’aurais faite sans problème. Belles images ! :D

Merci :D ! Effectivement, ça fait un peu loin pour toi... mais pourquoi pas lors d'un week-end dans les Vosges? ;) 

Journée avec dépassement du seuil de forte chaleur une fois de plus aujourd'hui en plaine d'Alsace.

Tx +30,6°C sous abri à Mertzwiller.

On est resté sous les 30°C dans le vignoble, avec par exemple une Tx de +29,2°C à l'ombre ici à Bennwihr.

Dernière journée à >30°C demain avant un interlude seulement très doux à chaud? ;)

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Signe que la saison avance et que les jours diminuent on passe ici à Bâle-Mulhouse de 28,8° à 20h à 21,7° à 21h, c'est appréciable 

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée de forte chaleur, Tx>31°C et soleil régnant en maître. Seuls quelques nuages décoratifs au dessus des Vosges ont animé la journée.

Le cocktail fraicheur/humidité nocturne rend ces périodes supportables. Plus que 21°C, vent quasi nul.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après une petite baisse du mercure hier sous les averses (9,2 mm bienvenus), retour d’un temps plus sec, variable et plus chaud aujourd’hui. 

Tn : 15,9°C et Tx : 30,4°C.

Ta : 23,2°C avec quelques nuages.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, yannick68 said:

Signe que la saison avance et que les jours diminuent on passe ici à Bâle-Mulhouse de 28,8° à 20h à 21,7° à 21h, c'est appréciable 

Gros doute sur cette valeur une fois de plus, j'etais sur place jusque vers 2245 et je doute très serieusement du 21.7 à 2100 crois moi ! la station a tendance a scorer vers le bas, et je l'ai plusieurs fois constaté. Il y fait +18 présentement, alors que j'avais +21.5 sur le thermometre auto en quittant le parking exterieur, et +21.7 ici à Saint Louis. Temps calme, douceur estivale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...