Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2022


funkadelique

Messages recommandés

Bon, désolé mon but n'était pas de créer des tensions sur le forum à propos de cette histoire de série (toujours en cours d'ailleurs) à Entzheim.

 

Autre aspect de cet été, les humidités basses. La deuxième semaine d'août m'a particulièrement impressionné car évidemment la France brûlait littéralement de partout (dont le Jura...), et cette semaine était caractérisée par une "bise" très sèche et chaude. A priori et à Strasbourg la moyenne des humidités relatives quotidiennes moyennes devrait établir un record bas sur l'été entier JJA, avec 57 % à ce jour (manque 4 jours), contre 63% en 2015. Donc on sera sous les 60 % de façon certaine sur les 92 jours de l'été météo 2022.

 

Là aussi la mesure de l'humidité relative (mesures depuis 1949 à Entzheim apparemment)n'est pas forcément idéale depuis le début... mais incontestablement il y a un signal "attendu".

create_serieplot.php.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un peu d'eau cette nuit sous une averse suffisante (2,6mm) pour avoir des sols humides ce matin.   Le cumul depuis dimanche s'élève à 20mm, c'est pas mal mais finalement très modeste

Orage avec une solide activité électrique traversant l'Aube :     Voilà à quoi ça ressemble là-dessous :  

Plus respirable ce soir avec 23.5°C actuellement avec du vent et un ciel couvert, transition sèche une nouvelle fois. Sinon voyons le bingo 2022 :     J'ai coché la case "ét

Images postées

il y a 39 minutes, fran39 a dit :

 

Autre aspect de cet été, les humidités basses. La deuxième semaine d'août m'a particulièrement impressionné car évidemment la France brûlait littéralement de partout (dont le Jura...), et cette semaine était caractérisée par une "bise" très sèche et chaude. A priori et à Strasbourg la moyenne des humidités relatives quotidiennes moyennes devrait établir un record bas sur l'été entier JJA, avec 57 % à ce jour (manque 4 jours), contre 63% en 2015. Donc on sera sous les 60 % de façon certaine sur les 92 jours de l'été météo 2022.

 

Là aussi la mesure de l'humidité relative (mesures depuis 1949 à Entzheim apparemment)n'est pas forcément idéale depuis le début... mais incontestablement il y a un signal "attendu".

 

 

En effet, trimestre spectaculaire sur le plan de l'humidité relative à Strasbourg, en fait c'est même encore pire sur l'ensemble du dernier semestre. L'ETP a bien entendu été dans la même veine.

 

image.thumb.png.97ba3e1126b79b132a4de36c3438d316.pngimage.thumb.png.fa9f384c4a57b8d34dcd7be442277279.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Après-midi chaud à La Wantzenau, Tx provisoire de 26,4°C. Quelques nuages perturbent ce ciel bleu mais ils sont minoritaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Ahha le fameux constat. Ici je ne cherche pas constament à démontrer le rechauffement qui de toute façon est présent et démontrer depuis pas mal de temps et bien visible et c'est comme cela d'ailleur.

Mais on a bien le droit encore de dire notre facon de penser et de montrer les différences avec le reste de l'Alsace.  Et oui je suis désolé mais malgré la plus grande population vers Strasbourg et en plaine, l'Alsace ne se résume pas à seulement au cercle Strabourg-Entzheim et à cette station qui pour moi ne represente pas uniquement le climat de l'Alsace en général car l'Alsace a tellement de particularitées avec des températures souvent très hétérogènes au sein même du seul département.   

 

 

Le problème c'est que ce type de justification revient souvent quand la région est placé en vigilance orange canicule pour nous expliquer que la vigilance n'est pas justifié car les seuils ne sont pas atteint quand MF prévoit 3 jours à Tx >34°C avec des Tn limite et/ou que les Tn sont trop basse dans la majorité des stations alsacienne alors que pour les 80% de la population, elle l'est totalement avec des nuits nettement plus chaude dans les grandes villes, surtout que les Tn peuvent être de 1-4°C plus haute selon l'endroit en ville qu'a Strasbourg-Entzheim.

Mesurer les particularités de l'Alsace c'est bien, mais les alertes orange canicule c'est émis pour la population.

 

Sinon des bancs de stratus ce matin, peu épais et rapidement dissipé par un soleil encore assez fort, ambiance lourde avec 27°C assez humide.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 26/08/2022 à 20:40, alsavosges a dit :

Sur le réseau Netatmo, sous-réserve de fiabilité, on relève de bons cumuls sous orage :

41 mm à Ensisheim

36 mm à Réguisheim

32 mm à Ungersheim

 

Le 26/08/2022 à 21:13, alsavosges a dit :

40 à 45 mm en 1 heure (20h à 21h) au niveau des stations citées

2019311998_Capturedcran2022-08-28170934.png.362146a3e7de3935cca660b6741f28fc.png

https://www.facebook.com/watch/?v=412379674214359

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Le gars il lit LUCKYFRENCHY il me répond sur ENTZHEIM même si je parle d'autre chose......

 

C'est pas vrai, moi je te réponds aussi sur Molsheim parfois : quelle mauvaise foi! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas la chaleur est déjà revenue partout ce dimanche avec actu 27,3° ici à Seltz, Tx en cours (26,6° à Scheibenhard). 
Journée agréable pas trop chaude passée au parc de Didiland à Morsbronn-les-Bains, même si la nuit a encore été très douce avec 17,3° de Tn ici au bord du Rhin, impossible de rafraîchir les intérieurs pour le moment.

 

Photo prise à 14h45 vers le nord direction le massif des Vosges du Nord (secteur Woerth et Lembach au loin): 

 

49836E09-8335-420C-8864-AACC78813A78.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On retrouve depuis le debut d'aprem une ambiance pleinement estivale dans la région des Trois Frontières, après une matinée brumeuse, humide, nébuleuse. 

Le plafond s'est morcellé, et surtout a repris de la hauteur. Belle soirée présentement sur le tarmac de Basel✈, +26 avec un peu d'humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme bien souvent ces derniers jours, et ce malgré une matinée automnale (stratus), il a fait un peu plus chaud que prévu cet aprem. La saison avance et donc stratus par flux de N/NE en basse couche c’est logique ici : ça c’est levé vers la mi-journée, heureusement qu’on est que fin août, qq mois plus tard ça serait resté bouché.
Du coup a suivre demain ça dépendra du voile mais on sera pas loin des 30 à nouveau et mardi aussi vraisemblablement… 

Tn 15,7 Tx 28,3 actu 22,8 encore vu que la bise vient seulement de tomber. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De nouveau des nuages ce soir, du coup la température remonte.

22.1 °C actu, quelle douceur encore ce soir.

 

Il faudra attendre le 1er septembre pour avoir des Tn un peu plus "fraîches".

D’habitude début septembre j'attends les premières Tn inférieures à 10°.

Et là j'attends les Tn inférieures à 15° !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel partagé entre soleil et nuages décoratifs

Tn de 15,1° à Entzheim, 

11,2° à Gresswiller, 16,9° au lycée Couffignal

 

 

254h d'ensoleillement à 3 jours de la fin du mois.

Août 2022 sera le 2ème mois d'août le plus ensoleillé (à bonne distance de 2003 et ses 315 heures).

2018 et 2019 occupent le podium avec 265h et 264h. 

Après le 4ème juin le plus ensoleillé et le record de juillet, il ne fait aucun doute que cet été est le plus ensoleillé relevé. 900h ce matin, encore une grosse vingtaine à ajouter d'ici mercredi soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré la Tn de 14,6° à Scheibenhard donc relativement douce, il faisait assez frais en plein vent avant le lever du jour, avec cette bise jusqu’à 30km/h en rafales. 
Actu on passe à peine les 20° avec 20,2°
On ne devrait pas dépasser 28/29° ici avec ce vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

254h d'ensoleillement à 3 jours de la fin du mois.

Août 2022 sera le 2ème mois d'août le plus ensoleillé (à bonne distance de 2003 et ses 315 heures).

2018 et 2019 occupent le podium avec 265h et 264h. 

Après le 4ème juin le plus ensoleillé et le record de juillet, il ne fait aucun doute que cet été est le plus ensoleillé relevé. 900h ce matin, encore une grosse vingtaine à ajouter d'ici mercredi soir

J'aurais pu rajouter mai et ses 302 heures.

On dépasse les 1200 heures d'ensoleillement sur 4 mois, plus de 300h par mois en moyenne sur une telle durée, c'est fou.

(On rappelle que Strasbourg a un masque le matin avec la Forêt-Noire et le soir avec les Vosges qui enlèvent au moins 1h de soleil par jour par rapport à des régions plates)

 

Le soleil fait son retour à Gresswiller après un passage nuageux

22° environ

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

J'aurais pu rajouter mai et ses 302 heures.

On dépasse les 1200 heures d'ensoleillement sur 4 mois, plus de 300h par mois en moyenne sur une telle durée, c'est fou.

(On rappelle que Strasbourg a un masque le matin avec la Forêt-Noire et le soir avec les Vosges qui enlèvent au moins 1h de soleil par jour par rapport à des régions plates)

 

 

J'ai un doute là-dessus, tu as des sources ?

L'ensoleillement d'Entzheim monte à 15h par jour. Je ne trouve pas de station où on arrive à 16h, tu as des exemples ?

Certes la durée du jour atteint 16h au solstice mais je ne suis pas sûr que le compteur d'ensoleillement démarre au moindre rayon du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le voile léger de ce matin a disparu ici avec un plein soleil cet aprem de nouveau. Ça chauffe fort avec une hausse encore modérée actuellement. Assez lourd (td=18) avec qq bourgeonnements sur les reliefs alentour. Tn 14,6 actu 27,2 

pour les 30 ça semble juste mais bon on en sera pas très loin… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Week end agréable. Nuageux samedi matin, une petite averse samedi soir (0.2mm) et du soleil entre les deux.

Dimanche ensoleillé.

 

Samedi : 16.6/27°C

Dimanche : 14.9/26.6°C

Ce matin : 14.8°C et 27.2°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

J'ai un doute là-dessus, tu as des sources ?

L'ensoleillement d'Entzheim monte à 15h par jour. Je ne trouve pas de station où on arrive à 16h, tu as des exemples ?

Certes la durée du jour atteint 16h au solstice mais je ne suis pas sûr que le compteur d'ensoleillement démarre au moindre rayon du soleil.

Quand j'avais fait des stats sur l'ensoleillement exceptionnel lors du confinement, j'avais comparé les horaires de lever/coucher du soleil des éphémérides à l'ensoleillement relevé (des journées sans un seul nuage). J'avais trouvé de l'ordre de 50' d'écart (~50' de moins d'ensoleillement). J'avoue que j'avais relié ça aux massifs montagneux et pas à une sensibilité des capteurs. Du coup tu me fais douter. 🤷‍♀️

Je viens de parcourir une flopée de stations et effectivement même constat que toi, y a pas moins d'ensoleillement lors des jours sans nuages. Les montagnes masquent forcément le soleil plus longtemps mais p-e dans la période de soleil rasant où ce ne serait de toute façon pas comptabilisé? Excellente question! Un pro du matos ou de MF pourrait nous éclaircie?

 

 

28° environ à 15h

Grand bleu

 

50ème Tx > 25° consécutive à Strasbourg-Entzheim

92ème Tx > 20° consécutive

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

pour les 30 ça semble juste mais bon on en sera pas très loin… 

Et c’est chose faite ! C’est sympa pour les stats !

tx qui semble être à 30,2 ici… 

demain aussi potentiel pour Tx > 30 mais le voile nuageux prévu dense pourrait l’empêcher 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, Clem68 a dit :

Et c’est chose faite ! C’est sympa pour les stats !

tx qui semble être à 30,2 ici… 

demain aussi potentiel pour Tx > 30 mais le voile nuageux prévu dense pourrait l’empêcher 

30.1°c ici ...

Quel été...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré la bise à 42km/h en rafales à Scheibenhard, Tx 28,5° là-bas et 29,0° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 26/08/2022 à 17:53, alsavosges a dit :

Tx >= 30°C depuis mai 2022 :  

46ème jour à Colmar-Meyenheim avec 30.7°C

44ème jour à Rouffach avec 30.4°C

43ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 31.7°C

40ème jour à Bâle-Mulhouse avec 28.5°C et Mulhouse avec 29.5°C

 

46ème jour à Colmar-Meyenheim avec 29.8°C

45ème jour à Rouffach avec 30.3°C

43ème jour à Strasbourg-Entzheim avec 29.6°C

41ème jour à Bâle-Mulhouse avec 30.5°C et Mulhouse avec 30°C

 

27.6°C à Geishouse MF, 26.7°C à la StatIC et 25.8°C à Altenbach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx troll de 29,9°C à Metz sous un ciel bleu et quelques cirrus.

 

J'ai pris une photo des pelouses à Luxembourg-ville vers midi qui représente bien la sécheresse estivale (par contre, je capte pas pourquoi il y a des ilots de verdures en plein milieu du Sahara lol).

 

won5.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Spring a dit :

Tx troll de 29,9°C à Metz sous un ciel bleu et quelques cirrus.

 

J'ai pris une photo des pelouses à Luxembourg-ville vers midi qui représente bien la sécheresse estivale (par contre, je capte pas pourquoi il y a des ilots de verdures en plein milieu du Sahara lol).

 

won5.jpg

à vérifier, peut être du chiendent ou une autre herbe particulièrement résistante à la sécheresse qui à colonisé l'endroit :)

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...