Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ta : 24,6°C. Ça descend moins vite que les autres soirs :(

 

Édit : je ne vais pas me plaindre, je vois qu'à 23h54, il faisait encore 29,4°C à Faycelles et 28,7°C à Viazac-Laboudie, à seulement quelques km de chez moi

Modifié par Ptitlou
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

appréciable bulle de stratus ce matin, le revers de la médaille si ça se lève ça risque d'être un temps lourd !!

 

Je sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde, mais chez moi l'eau du robinet est très chaude au delà du réseau final (c'est à dire que ça vient pas de la circulation domestique). !!

 

J'ai la sonde en panne mais je dirai + de 20°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, pene-r a dit :

appréciable bulle de stratus ce matin, le revers de la médaille si ça se lève ça risque d'être un temps lourd !!

 

Je sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde, mais chez moi l'eau du robinet est très chaude au delà du réseau final (c'est à dire que ça vient pas de la circulation domestique). !!

 

J'ai la sonde en panne mais je dirai + de 20°

Idem l'eau froide est bien tiède oui, 20°c sans problème

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

 

Le faible autant s'est levé hier soir et a empêché la température de baisser (il faisait encore 29° à 23h sur la terrasse). Heureusement celui-ci s'est vite éclipsé, la Tn est descendue jusqu'à 17,7°. La faute à un coup de vent d'Ouest vers 5h du matin qui a fait remonter la température de 18,5° à 20,5°.

Nuit vraiment pénible, et je pense que celle à venir le sera tout autant voire plus...

26° déjà peu avant 10h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tx 40.1° a Douelle (VP2) hier pour le maxi relevé dans le département, 39.6° au Montat et a Bretenoux ,39.3° a Gramat, 39.4° a Anglars dans la basse vallée du Lot (MF), voila pour les plus de 39°, pour tout le reste du département c'est une pléiade de températures au dessus des 37°/38°.

 

Ciel bien dégagé ce matin après une nuit qui le fut tout autant, 20.9° au réveil mais évidemment pas mal de secteurs ont encore eu la chance de passer sous les 20° (toujours les mêmes!).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Finalement la température aura baissé en fin de nuit. Tn : 18°C.

Ensoleillé mais avec quelques nuages instables aujourd'hui.

Ta : 29,5°C

En tout cas, sur le plan de la sécheresse ça devient inquiétant. C'est particulièrement visible si on compare 2 images satellites (août 2022/août 2021). C'est visible un peu partout mais particulièrement flagrant aux abords du Massif-Central.

terra-1.thumb.jpg.926c4006c5807071dc090b9a8eb630c8.jpg

 

terra.thumb.jpg.e8201037b80bde8ecff73db359f91ff4.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Idem l'eau froide est bien tiède oui, 20°c sans problème

ouais moi j'ai commencé avec de l'eau fraîche (dans la tuyauterie) et en fait vers la fin, eau bien tiède !!

 

pile changé, donc au robinet (après environ 30min. d'arrosage) j'ai eu entre 23° et 26° En fait je pense que c'est monté vers 26 avec l'eau ''stagnante'' dans le sol la nuit. Une fois la pile changé c'est redescendu.

J'essaierai de refaire la mesure demain. ça serait quand même assez incroyable que cet épisode de chaleur arrive à monter de telles T° à -60cm (en piémont)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Finalement la température aura baissé en fin de nuit. Tn : 18°C.

Ensoleillé mais avec quelques nuages instables aujourd'hui.

Ta : 29,5°C

En tout cas, sur le plan de la sécheresse ça devient inquiétant. C'est particulièrement visible si on compare 2 images satellites (août 2022/août 2021). C'est visible un peu partout mais particulièrement flagrant aux abords du Massif-Central.

terra-1.thumb.jpg.926c4006c5807071dc090b9a8eb630c8.jpg

 

terra.thumb.jpg.e8201037b80bde8ecff73db359f91ff4.jpg

Je trouve que c'est surtout flagrant pour les régions île et vilaine et Mayenne qui d'habitude restent bien vert.

En tout cas par ici l'humidité est telle que les stratus restent en place laissant un soleil radieux en montagne.

En tout cas il fait frais du coup, c'est appréciable. Pourvu que ce pare-soleil dure ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

ouais moi j'ai commencé avec de l'eau fraîche (dans la tuyauterie) et en fait vers la fin, eau bien tiède !!

 

pile changé, donc au robinet (après environ 30min. d'arrosage) j'ai eu entre 23° et 26° En fait je pense que c'est monté vers 26 avec l'eau ''stagnante'' dans le sol la nuit. Une fois la pile changé c'est redescendu.

J'essaierai de refaire la mesure demain. ça serait quand même assez incroyable que cet épisode de chaleur arrive à monter de telles T° à -60cm (en piémont)

Je me dis la même chose, les sols finissent sûrement par emmagasiner de la chaleur en surface et en allant de plus en plus profond, c est impressionnant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier il faisait 38°C avec 20 % d'HR. Aujourd'hui il fait déjà plus de 35°C avec plus de 40 % d'HR. Je déteste les "rafraîchissements" océaniques 😑

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 52 minutes, Louis 64 a dit :

Je trouve que c'est surtout flagrant pour les régions île et vilaine et Mayenne qui d'habitude restent bien vert.

En tout cas par ici l'humidité est telle que les stratus restent en place laissant un soleil radieux en montagne.

En tout cas il fait frais du coup, c'est appréciable. Pourvu que ce pare-soleil dure ....

Oui c'est vrai. Je parlais surtout SO vu que c'est notre topic, mais malheureusement, on est à peu près tous logés à la même enseigne...

 

Ta : 35,5°C, Hr : 31%

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça cogne encore aujourd'hui, 34° a 14h30 ici, mais bon je vois un 36° a Alvignac et même un 37° a Prudhomat, avec en effet comme le fait remarquer Astrid des points de rosée qui n'ont rien a voir et donc des humidex qui suivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Organon65 a dit :

Orage en cours en Haut-Couserans (09) - Bethmale Mont-Valier

On dirait qu'il y en a une plus petite par chez vous aussi (entre Bigorre et Luchonais), dont le sommet me met un peu à l'ombre.

 

Mais pour le moment, rien pour moi, à part un petit espoir plein sud !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 37,2° ici. L'humidex est monté à plus de 43 vers 16h30. Le côté interminable de cette chaleur rend cet été 2022 vraiment épuisant. Va falloir adopter le rythme andalous ! (8h - 15h au boulot et puis terminé on va manger et faire la sieste, avant d'émerger vers 18h-19h)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Moins chaud, 36°c actu mais je ne pense pas qu'on dépasse. En revanche un bel humidex de 41/42 ( mais on a l'habitude !). Si cela devait se prolonger jusqu'au 15 aout, les conséquences seront terribles sur la faune et la flore.

Ce qui m'énerve le plus c'est que l'info en continu ne relève que les extremes, sachant que la vague de chaleur sévit sur le S.E depuis 45 jours (au moins), et le S.O depuis plus de 30 jours (au moins).

Fermez le ban !

 

 

Modifié par lovelol47
complément de post
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les humidex ont dépassé les 45 sur l’est Gironde avec plus de 40% d’humidité et des températures supérieures à 35°… Résultat en effet moins chaud qu’hier mais encore moins supportable aujourd’hui avec cette humidité.

Ca risque malheureusement d’être ce même constat pendant plusieurs jours avec des températures régulièrement proches voire supérieures aux 35° et un taux d’humidité important (bien qu’en baisse quand même semaine prochaine).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Les humidex ont dépassé les 45 sur l’est Gironde avec plus de 40% d’humidité et des températures supérieures à 35°… Résultat en effet moins chaud qu’hier mais encore moins supportable aujourd’hui avec cette humidité.

Ca risque malheureusement d’être ce même constat pendant plusieurs jours avec des températures régulièrement proches voire supérieures aux 35° et un taux d’humidité important (bien qu’en baisse quand même semaine prochaine).

 


Oui sacrés Td sur tout le sud ouest jusqu’à la Méditerranée aujourd’hui ! Entre 20 et 24 c’est costaud. D’ailleurs je suis dans la vallée d’ossau et tous les jours ils fait 25 degrés à 2000m c’est dingue 😮

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien plus humide aujourd'hui, on renoue avec les fondamentaux de notre climat océanique (et aussi un peu maritime dans le Lauragais). La séquence sèche entrevue il y a quelques jours sur IFS aura été moins marquée que prévu hier, et dès aujourd'hui, on grimpe fort en Td et humidex, des ambiances qu'on avait eu le confort d'éviter en juillet.

Aujourd'hui, hors zones méditerranéennes, c'est le SO qui est en tête des humidex malgré des Tx généralement en retrait par rapport au CE et NE. On notre quand même un joli 38.4°C de Tx à Albi.

 

Du coté de Toulouse, tout de même 37.1°C de Tx (10ème Tx au dessus de 37 cette année !), et un humidex qui a frôlé 42.

 

Autre élément d'importance, l'activité orageuse a quand même sensiblement gagné le bassin amont de la Garonne, Bagnères de Luchon vient tout juste de relever 39.5 mm sur la dernière heure !

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Quelques degrés de moins qu'hier .

Soleil voilé et petit vent de NO pour cette journée.

Tn 20,7°. Tx 36,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Tx de 35,5°, et Tn de 19,4°. Humidex dépassant les 43°, mais un peu de vent de temps à autre.

 

J'ai la chance d'avoir un spa, mais (sans chauffage bien sûr) l'eau à force est à 36° 😥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Finalement 36,8°C pour St André et 38,7°C pour Daglan, à peine moins qu'hier, mais avec des ressentis bien plus désagréables...Maigre consolation, peut-être 1 ou 2°C de moins cette nuit (belle tn tropicale à St André avec 21,0°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau chaude, autant qu'hier pour les Tx ici. Bien sûr, très ensoleillé, malgré quelques cirrus l'après-midi 

Tn : 18°C

Tx : 37°C

Ça commence à peser sérieusement sur la végétation ici. En photo, troène, albizia, glycine et pommier sauvage en souffrance (les feuilles sont carrément "croustillantes"). Pour les asters (dernière photo) c'est cuit pour la floraison cette année (bon, ça c'est pas le plus grave, ça arrive assez souvent).20220804_201634.thumb.jpg.390948d1817abf1e985278c0cfaadfb9.jpg

 

20220804_201709.thumb.jpg.0b73eb8b5262a91cf7ee99868c25698c.jpg

 

20220804_201747.thumb.jpg.a9a32c5fab5da594d430250ff97dcdae.jpg

 

20220804_201821.thumb.jpg.b50f39d8684f2616a51a50796dfba82e.jpg

 

20220804_201834.thumb.jpg.f42937b359a86417cb318d6a144ef833.jpg

Ah, et sinon, les modèles envisagent une nuit tropicale ici.

Vivement l'automne.

Modifié par Ptitlou
  • Surprise 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Actu à 20 h,  35°c, humidex à 42, on ne change pas pas une équipe qui gagne....

 

J'oubliais, 31,8 à l'intérieur. 😁

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Très chaud de nouveau sur Toulouse aujourd'hui avec une Tx de 37,1°c à Blagnac, jusqu'à 37,5°c sur le réseau ICU. Ce soir les enclumes des orages pyrénéens s'étalent sur la plaine donnant une sensation de lourdeur, on notera même de beaux mamatus actuellement au dessus de Saint Cyprien.

 

On notera le risque d'un front de rafales vers 23h en lien avec le basculement au vent d'ouest et aux orages béarnais .

PANO_20220804_204958.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...