Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

De nombreuses petites averses ce matin dans un air frais très agréable : la température n'a toujours pas dépassé les 20 °C à cet heure 9_9

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une matinée raté a cause du boulot  , l'après-midi je n'avais pas de choix que d'aller chasser la flotte l'orage 😛    Orage vu depuis Messanges (40) 

Sacrée ambiance tempête du désert avec un énorme soulèvement de poussière à l avant, pluie miraculeuse en cours, ça a l’air plus méchant plus au Nord 82, la foudre se manifeste avec la pluie 

Un petit récapitulatif des 4j passés en haut Béarn du côté de la vallée d'Ossau. Des températures vraiment chaudes j'imagine pour le coin avec quasiment chaque jour 25 degrés à 1800m d'altitude. Je su

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Grosse averse en piémont, environ 15mm en 1/2 heure max.

Elle devrait être sur St-Girons, https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7627&affint=1

Dans une demi heure maxi, peut être un peu affaiblie ?

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh bien ici on est au sec sous de belles éclaircies et 24°. Un """"averse"""" a laissé 0,2mm à 2h du matin cette nuit. La sécheresse se poursuit.

EDIT : On s'approche des 100mm à Hendaye et Socoa (64)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi avec des averses spontanées.une maintenant: 1mm et d'autres a suivre dans quelques instants...T°actu: 21.7c° .l'automne avant l'été la semaine prochaine..

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Couvert ce matin.Tn 16,9°.

Apm semblant d'averse en tout début d'apm avec 0,2mm, puis alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Ressenti lourd .Tx 27,8°.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tn 17,6° et Tx 26,8°, des éclaircies tout au long de la journée et une bonne ventilation de NO.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques éclaircies mais nuages majoritaires. 

Tn : 16°C

Tx : 26°C

Ici, certains arbres ont montré des signes de souffrance avec la sécheresse, mais j'étais à Marcilhac-sur-Célé cette après-midi et c'est encore pire !

On se serait cru en automne. Bien différent de quand tu es venu en avril @Matpo

Photos : Marcilhac-sur-Célé donc :)

20220818_163555.thumb.jpg.0a216cc276f6b06cf1f2ab9d832be146.jpg

20220818_163234.thumb.jpg.d8da177369c32ddfc5850dade4c8a00a.jpg

20220818_180702.thumb.jpg.51d169e7229d5303dc9d2cddbcda1ac1.jpg

20220818_181538.thumb.jpg.a8ac2031404594e689e6ff5f08299411.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 3

Épisode finalement très costaud localement sur le Pays Basque !

• San Sebastian aéroport (en fait plutôt localisé au voisinage d'Irun et Hendaye) relève 192 mm sur les dernières 24h et 200 mm depuis le début d'épisode hier soir. Le record mensuel sur 24h climato (non glissantes) est de 185.2 mm en 2002 (données depuis 1956).
  • A Irun il y a eu 193 mm depuis le début d'épisode.

Les cumuls sont moindres côté Français mais il y a quand même eu

• 100.2 mm à Cambo-les-Bains, tombés en un peu moins de 24h, dont 68.7 mm sur la journée climato d'hier alors que le record mensuel est de 76.2 mm (début en 1964).

Pour se donner un peu plus de contexte, on peut noter aussi les records voisins de Socoa à 105.6 mm en 1963 (pour des relevés de 60.7 mm hier, 89.6 mm sur l'épisode, en 24h), et Biarritz à 185.7 mm en 1963 aussi, mais valeur très isolée, la deuxième plus haute est seulement de 74.7 mm.

Par chez nous, Blagnac gratte en effet 3.4 mm de plus, ce qui ne change pas grand chose à mon dernier message. On note des pluies sur une zone un peu plus large du bassin amont par rapport à mardi soir.

Côté températures, sensations en nette rupture, surtout aujourd'hui avec une après-midi très ventée, dans une lumière pure et contrastée, très plaisante. A la faveur des éclaircies, on gratte quand même une journée de chaleur avec 26.7°C de Tx, on poursuit donc une série record. Si on regarde les périodes de Tx consécutives au dessus de différents seuils, on note :

• Pour 27°C et plus, série record de 46 jours achevée le 16 août et démarrée le 2 juillet. Précédent record de 33 jours en 2013
  • Pour 26°C et plus, série record de 48 jours en cours. Précédent record de 39 jours en 2015
  • Pour 25°C et plus, série record de 48 jours également en cours. Précédent record de 43 jours en 1947 et 2003
  • J'aime 10
  • Merci 4

Petite cellule en approche de la métropole Toulousaine. Magnifique à observer depuis les hauteurs de Montastruc la Conseillère, avec le Soleil venant se coucher sous l'amas convectif et éclairant le tout.

• J'aime 2

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Nouvel arrosage en deuxième partie de nuit, ce qui porte le cumul de l'ensemble de l'épisode à 50,2.mm. A voir si ce sera suffisant pour que les cèpes pointent le bout du nez...

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 18/08/2022 à 08:36, neige84 a dit :

Yop :)

Belle journée hier avec quelques petites averses en toute fin de vie, j'ai pu faire mon vélo sans me mouiller du coup :P

Quel plaisir de pouvoir à nouveau profiter des aprems pour bricoler et pédaler, vive les GF ! :D

Tx de 24.8°C hier à St André et une Tn de 14.3°C ce matin, contre 14.6°C à Daglan. Plein soleil ! 

Oui Daglan est revenu ! Je laisse @acrid vintaquatre faire le petit résumé de la fin de la vague de chaleur :)

En effet je voulais particulièrement souligner la magnifique toulousade de niveau 4 de Daglan le 12 août avec un magnifique 39,9°C 🥰

Aucune Tx <25°C pour là-bas contrairement à chez nous, donc la série dure depuis le 2 juillet.

Et un bilan de 46,6 mm pour les deux épisodes orageux entre dimanche et la nuit de mardi à mercredi ^^

Aujourd'hui retour des stratus et du vent cette nuit sur notre colline, donc des Tn pas ouf ^^

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour :) 

1mm sous une averse à 9h ce matin.... Ciel bien bâché.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ciel bâché aujourd'hui en effet, ça semble se morceler, doucement... 

Hier, journée très très agréable, avec un soleil qui a été bien présent, quelques cumulus, petit vent. Quel plaisir de pouvoir bricoler en plein soleil 😎

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Ciel tout bleu ce matin, se couvrant progressivement par le NW : actuellement 6/8 Cu et 23,1°.

Tn 15°

Tx d'hier : 26,7°

• J'aime 1

Posté(e)

Tx 26,5°. Le ciel ne s'est vraiment dégagé qu'en fin d'après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ciel couvert ce matin. Tn 16,3°.

Apm beaucoup de nuages ciel dégagé en fin d'apm. Tx 28,6°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques nuages au lever du soleil mais le ciel s'est totalement dégagé a présent et c'est le grand bleu qui domine , Tn de 16.8° et la vingtaine est dépassée a l'approche de 10h.

Allé zou, direction la Creuse pour un festoche histoire de fêter le premier jour des vacances (enfin!).^_^

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite brume tout à l'heure à 5h00 à St André et en descandant au boulot dans la vallée de la Dordogne au Buisson, j'ai choppé le brouillard. Depuis le ciel est encombré par des stratus.

Hier ils se sont morceller dans l'aprem, ce qui n'a pas empêché le mercure d'atteindre le 25°C à St André.

Bonne vacances Cédric :D

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...