Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Août 2022

Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière aussi, ça sent la fumée dehors depuis ce matin (et même un peu hier soir). J'étais au nord de La Roche Sur Yon ce matin et ça sentait là-bas aussi...

Temps toujours aussi sec, Tx provisoire de 33.2°C, 32.8°C actuellement.

• J'aime 1

• Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil   Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^

Quel bonheur même si ce spot du bas Curçay/Dive que m'avait passé une fois cisco je l'ai quand même trouvé très moyen avec des lignes électriques et une vue pas ouf à comparer à d'autres spots du coin

Ambiance pré-orageuse près de Cholet hier soir avec des altocumulus lenticulaires comme ici et castellanus undulatus. Bien cru que ça allait prendre en orages à bases élevés, mais non.  

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

c'est moi ou j'ai l'impression que l'incendie qui touche le maine-et-loire c'est quelque peu amplifier le panache de fumée est très visible du sat 

298096661_3087329734910919_8873125382319

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

750ha brûlés et le feu n'est toujours pas maîtrisé. Il s'est étendu dans la Sarthe.

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/l-incendie-de-bauge-en-anjou-se-propage-a-la-sarthe-bfc8864c-180c-11ed-92be-d940840fee51

Comme pour @Cyrilleb à la Bruffiere, ça pue à Torfou. 

• Triste 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai publié la suite de l'incendie en anjou dans le sujet dédié

Allez y faire un tour, y'a pas mal d'info sur le sujet. C'est clairement l'actualité météo des pays-de-loire malheureusement car les fumées ont recouvert toute la région.

• Merci 2

Ici pas de fumée pour le moment car le vent de NE les envois vers le SO ou l'Ouest, ciel donc parfaitement clair ce matin, de chez moi je ne vois rien à l'horizon NO mais peut être que des collines on peux les voir ou en remontant sur Loudun... 

tn: 18°7 à la limite du seuil canicule pour le 86 qui reste en jaune pour le moment, 18°6 Mirebeau au jardin où j'aimerai bien continuer mon test en cours sous d'autres angles de vent que ce fichu vent de NE tous lds jours... il va me falloir patienter donc jusqu'à Dimanche. 

Plein soleil oh comme c'est surprenant ! et 35°c cette aprem... 

Juste comme ça a titre indicatif car les pyrano davis bon voila quoi et la méthode de calcul de l'ETP sur une davis aucune idée de la fiabilité exacte mais pour la Chapelle qui au passage n'est pas ma station la plus exposée au vent parmis mes 3 stations.

Et bien elle est actuellement à 706 mm d'ETP calculés depuis le 1 er Janvier, soit 706 litres d'eau par m² évaporés ou transpirés par le sol et les végétaux ! et on est que le 10 Août. 

Celle de Sebaas 638 mm ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, je vous pose ici quelques photos de la ville de Limoges réalisées hier soir depuis un petit avion de tourisme grâce à l'aéroclub de Limoges-Bellegarde qui nous a permis de voir cela :

20220809_200039.thumb.jpg.e20cd62a78438ef8e464fe540fd92a80.jpg

20220809_195836.thumb.jpg.5eca3ba2ce10fdcd1027a64054b08dd2.jpg

DSC_2621.thumb.JPG.b4e81ea90bb847ccc912b6d042d744a4.JPG

Sans surprise, le paysage est très sec mais les conditions de vol très agréables, pas de thermiques en ce moment. Le petit vent d'est permanent depuis quelques jours ici n'aura pas été gênant.

Sur la dernière photo, apparaît le lac de St-Pardoux.

Modifié par orage87
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

bonjour

ca sent toujours le brulé ce matin mais je sais pas de quel incendie ca vient

voici une photo prise hier soir à 20h chez moi à l'est de Nantes :

ciel des feux de l'enfer de Baugé dans le Maine et Loire à 80 km de chez moi

ca a senti le brulé toute la journée

sinon Tx hier de 32,3°

déjà 24,5° ce matin à 10h soit 2,5° de plus qu'hier à 10h aussi

298294979_8617117394981092_9212239540958843652_n.jpg

• Triste 4

Bonjour, déjà 30°C à presque midi! Ça va encore envoyer du lourd et demain et après-demain et après après-demain....

Alors il paraîtrait que ce temps anormalement sec et chaud serait dû à un double courant jet, on n'est pas sorti de l'auberge :

double-jet-schema.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous chaudement !

Tn 12,1°

Actu, soleil de plomb, Ta 31,6°

Vent de NE fort à modéré

Pression  1022 hpa

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

Juste comme ça a titre indicatif car les pyrano davis bon voila quoi et la méthode de calcul de l'ETP sur une davis aucune idée de la fiabilité exacte mais pour la Chapelle qui au passage n'est pas ma station la plus exposée au vent parmis mes 3 stations.

Et bien elle est actuellement à 706 mm d'ETP calculés depuis le 1 er Janvier, soit 706 litres d'eau par m² évaporés ou transpirés par le sol et les végétaux ! et on est que le 10 Août. 

Celle de Sebaas 638 mm ! 

Je suis à 613mm annuel, mais faut te méfier des valeurs annuelles pour l'ETP, elles ne veulent pas dire grand-chose, surtout avec la méthode de Davis. Je m'étais penché sur les méthodes de calcul de Davis et la méthode utilisé est intéressante pour calculer en instantanée et par heure, mais plus tu vas calculer loin, jour, mois, année, plus la marge d'erreur augmente, allant même du simple ou double sur une valeur annuelle.

Sur une référence annuelle, l'ETR est par exemple plus probant. Je suis à 220mm annuel.

Sinon, journée à haut risque incendie pour les pays-de-loire encore

FZyWEGxX0AAP03z.thumb.jpg.57b8f81a1096fc1cb798556f9447e063.jpg

• J'aime 1
  • Triste 1

Oui c'est vraiment à titre indicatif juste comme ça Damien maintenant c'est quand même la première année ça atteint un tel niveau seulement en Août par ici. 

Là ce matin je me suis promené un peu dans mon secteur mais c'est hallucinant de voir le nombres d'arbres qui changent de couleurs, le pire étant les bouleaux qui morflent le plus mais y aussi les peupliers, certains noyers, des chênes qui cuisent littéralement, des acacias, c'est fou et le truc c'est que ça s'amplifie chaque jour qui passe avec 35°c + vent à 50 à l'heure où l'ETP est maximale !

La végétation vire de plus en plus à l'Automne avec 2 mois d'avance. 

• Triste 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

38,3°C à Chepniers et 6% d'humidité (sous-estimés, 16% à la MF de Rioux-Martin par ex).
Mais ça indique bien la situation...

15e tx supérieure à 35°C de l'été, 5e tx supérieure à 38°C !!

• J'aime 1

Posté(e)

Encore  chaud aujourd'hui Tx 34,1°

Faut vraiment que ce type de temps se termine, ça devient insupportable  🥵

Ce qui m'énerve encore plus ... 😪

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2022-08-10/previsions-saisonnieres-vers-un-automne-tres-sec-50090

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Tx de +33,8°C à 16h39 Tn de +17,3°C à 06h59 

faut vraiment espérer de tout cœur que les prévisions saisonnières de LCM s'avèrent fausses

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pa étonnant que ça sentait le cramé jusque sur la côte hier soir.

L'image sat montre que le vent de NE rabattait les fumées jusqu'aux Sables

Sat.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

C'est donc cette odeur de brûlé que je sentais à Nantes... Température de 30 degrés actuellement, bonne soirée 👍

• J'aime 1

Bonjour, il fait 23°C à 3h00 du matin. Nuit compliquée, 26 °C dans la maison. Tant pis, j'ouvre tout, il fait tellement sec que les moustiques tigres ont disparu de la circulation.

Encore jeudi et vendredi à tenir avec 37°C voire plus .... et puis on passera à des T° plus raisonnables, le tout sans le moindre orage..... du moins dans un premier temps.

• Solidaire 2

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un peu de fraicheur , ça fait plaisir Tn 9,7°

Pression 1019,60 hpa

En attendant un peu de pluie en fin de semaine...

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Tx 34.7°C. Normal quoi, "çait l'été"

Moi j'ai trouvé que c'était un peu frais aussi 34.7°c de tx chez moi hier, frustré de pas pouvoir atteindre les 35°c en Aout, y en a marre de la fraicheur ! 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Soleil, soleil Ta 26,7°

il y a 49 minutes, Max86/65 a dit :

Moi j'ai trouvé que c'était un peu frais

😁

• Haha 1

L'île d'Yeu fait encore parler d'elle ! 35.1 °C hier, 4ème Tx historique... qui aurait encore été la Tx absolue il y a 1 mois ! Décidément, cet été 2022 est vraiment exceptionnel !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...