Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est -Aout 2022 .


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

pour la blague, les prévisions d’Arôme du jour...

 

image.png.d55ce6b4bd6cc132128ecd8c70b532ef.png

 

C'est marrant comment il est quasiment systématiquement à la rue pour les prévisions de précipitations convectives ici.

 

C'est peu de le dire... 6 à 7 mm sur la cuvette ! 🤔 Nous aurions été grandement surpris si nous n'avions eu que lui à disposition !

 

De plus, je trouve le modèle d'une grande inconstance dans ses runs.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On commence ce mois d'août ou plutôt on recommence la même chose , l'histoire sans fin comme je le mentionnais il y a quelques semaines avec la chanson de Limahl .   T

Je viens d'avoir une pensée totalement farfelue : l'équivalent de cette double vigilance orage/canicule serait grand froid/neige en hiver... Voilà c'est tout. 😌  

Bon, ce n'est pas dit que ça ne remonte pas de nouveau franchement à l'arrière (et ça sera sûrement même le cas), mais aurions-nous enfin notre vrai répis autour du 15 août ?   Également, ça

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, alors oui il y a quelques loupés (SO de la région, plaine de Chartreuse, Belledonne en moindre mesure) avec des centres d'actions pas placés toujours de manière optimale (un décalage à l'ouest de ceux-ci s'impose sur l'Isère : remarquez ce que met en lumière un décalage de quelques dizaines de km plus à l'ouest en notant Brézins (Bièvre) et ses ~69 mm, les Allières (Vercors) et ses ~80 mm)), mais ICON-D2 fût au global de loin le plus clairvoyant sur cet épisode.

 

Son run d'hier soir (12z) face aux cumuls du jour provenant de ROMMA :

 

PSX_20220814_182259.jpg

IMG_20220814_181951.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon... compliqué d'y voir clair pour l'épisode de mercredi-jeudi...

 

Rien qu'avec ces 2 cartes, on comprend pourquoi :

 

iconeu_25_117_4ajv7.png

 

ukmohd_25_108_4ueb6.png

 

:ph34r:

 

(quoique pour le lyonnais et l'extrême NI y'a accord :P mais pour le nord 26 par exemple, on multiple presque par 10)

 

Arpege ressemble à ICON.

GFS à UKMO mais en bien moins fort.

 

On va voir les mailles fines les prochains jours, mais si c'est comme hier, pas sûr qu'on y voie plus clair.

 

(ce qui est sûr c'est que la prévision pour Lyon que j'ai postée plus haut (tableau GFS) a disparu. Ça a été divisé par 7 :/).

 

Dans tous les cas, j'espère le plus de mm possibles pour tout le monde.

 

Car derrière, on retourne à l'été 2022...

 

graphe_ens3_04vbz9.php.gif

 

Et là, comme d'hab, les incertitudes n'existent plus même à J+8 -_- La seule question restera de savoir, à nouveau, quels seront l'intensité et la durée de ce n-ieme coup de chaud.

 

Edit : fichtre, Cosmo ne fait pas dans la demi-mesure :ph34r:

 

icond2_1_45_4dhf1.png

 

icond2_25_48_4rbz9.png

 

Ça c'est de la cellule !

(Il s'arrête à 8h). À voir s'il persiste sur ses prochains runs à modéliser de telles intensités. Et voir si d'autres modèles suivent.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Edit : fichtre, Cosmo ne fait pas dans la demi-mesure :ph34r:

 

icond2_1_45_4dhf1.png

 

icond2_25_48_4rbz9.png

 

Ça c'est de la cellule !

(Il s'arrête à 8h). À voir s'il persiste sur ses prochains runs à modéliser de telles intensités. Et voir si d'autres modèles suivent.


Et oui, bel axe orageux qui varient entre NI, SI et parfois rien. Dernière modélisation pour le NI. Faites vos jeux, cela montre le risque tout de même. 
 

image.thumb.png.6987ff46e6dc82c581b16efbfc17a26a.png

AROME toujours radin.

 

Hormis cela on pourrait avoir 20/40mm généralisés entre mercredi et jeudi soir. (ARPEGE voit même des pointes à 50/70mm).

Modifié par Max38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le plus gros des pluies devraient à priori tomber mercredi en fin de journée avec de bons cumuls de pluie généralisés à la clé. 

+ des Averses résiduelles jeudi et vendredi avec un vrai rafraichissement attendu.

 

Tout ce qui tombera avant mercredi midi sera du bonus. Ce sera visiblement plus la loterie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Baltazar69 a dit :

Fichte! 🤔 Ce run pour mercredi est un peu flippant pour mon secteur est agglo lyonnaise…

 

Heureusement, Arome est là, il est moins violent.

Beaucoup beaucoup (...) beaucoup moins violent.

 

aromehd_25_51_4cbk4.png

 

Ce serait un sacré coup dur si c'était le scénario final :ph34r:

 

A priori il est assez extrême vers le bas, mais vu la moyenne, il est sûrement pas le seul scénario à ne pas voir grand chose :

 

pearome_25_51_4_18pvk0.png

 

Heureusement, Arpege, Cosmo et Ukmo sont toujours dans le camp du bien.

 

Sinon pour les orages de mercredi matin c'est fini, plus aucun modèle n'en voit.

Et possibles orages ce soir sur le nord de la région.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

WRF n'y va pas de main morte pour Valence : 127 mm sous les orages demain soir. Si on se tape ça, bonjour les dégâts ! 

 

image.thumb.png.785b326705aaa593bb278f97e4aa7fd5.png

 

Arpège et Icon sont beaucoup plus mesurés (15-20 mm).


Et, à l'extrême opposé, on a Arôme qui ne voit rien du tout.


Faites vos jeux !

 

image.png

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pareil pour le Nord Isère côté lyonnais de 1mm sur Arome à 75 mm pour wrf. Bonne chance pour faire une prévie😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et que dire du dernier ICON-D2 pour l'ami @ricos, petite tâche à 200 mm xD

 

icond2_25_48_4fsc9.png

 

Ce matin il voyait une zone assez grande à > 200 mm sur la Drôme.

 

Et à côté, comme on le voit sur l'image, il pourrait ne rien tomber par endroit (ici ça tombe sur le sud 42 jusqu'aux portes de Lyon).

 

Donc on a au choix selon les modèles : peu d'eau, de façon généralisée / orages violents très pluvieux. Et si c'est le 2ème cas qui l'emporte (même si c'est moins fort), un risque non négligeable de loterie avec des secteurs qui pourraient passer au travers...

Je crois qu'en conclusion, il n'y a que le live qui nous donnera la bonne prévision.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

WRF n'y va pas de main morte pour Valence : 127 mm sous les orages demain soir. Si on se tape ça, bonjour les dégâts !

 

Arpège et Icon sont beaucoup plus mesurés (15-20 mm).


Et, à l'extrême opposé, on a Arôme qui ne voit rien du tout.


Faites vos jeux !

 

 

 

Arôme voit très fréquemment rien du tout. Je table sur du 20mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quel bazar en effet sur (tous) les modèles !

 

ICON-D2 passe par exemple de ça :

 

icond2_25_48_4fsc9.png

 

À ça :

 

icond2_25_45_4zvf5.png

 

Qui habite à Givors, qui ??? 🤣

 

Tandis que WRF ravierait les Savoyards et Haut-Savoyards de l'Est (dont le besoin en eau est urgent), sur un run clairement aux antipodes. Front pénétrant, bien moins rectiligne et penchant sensiblement plus vers l'Est, mais hélas isolé...

 

nmm_fr1_25_36_4auk8.png

 

Bref, plusieurs modèles se fourvoie, et pas qu'un peu, reste à savoir lesquels...

 

Personnellement je ne mettrai pas grand chose sur AROME qui s'est bien loupé sur l'épisode dernier. Mais qui nous dit que la déraisonnabilité de ICON-D2 sera t'elle justifiée cette fois-ci ?

 

Il y a clairement encore cette extension vers le NE qui pose question, et qui ferait à titre d'exemple passer simplement de tout (30~80 mm) à pas grand chose (5~10 mm) le NI, tandis que les cumuls entrevues vers la cuvette Grenobloise me paraissent plus facilement quantifiable. Grosso modo entre 15 et 30 mm à la louche, en bout de course de l'épisode à peu près sur tous runs. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Et que dire du dernier ICON-D2 pour l'ami @ricos, petite tâche à 200 mm xD

 

icond2_25_48_4fsc9.png

 

Ce matin il voyait une zone assez grande à > 200 mm sur la Drôme.

 

Et à côté, comme on le voit sur l'image, il pourrait ne rien tomber par endroit (ici ça tombe sur le sud 42 jusqu'aux portes de Lyon).

 

Donc on a au choix selon les modèles : peu d'eau, de façon généralisée / orages violents très pluvieux. Et si c'est le 2ème cas qui l'emporte (même si c'est moins fort), un risque non négligeable de loterie avec des secteurs qui pourraient passer au travers...

Je crois qu'en conclusion, il n'y a que le live qui nous donnera la bonne prévision.

Je signe pour cette carte 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Va falloir faire le plein avant la 5eme vague de CANICULE22 qui ne devrait pas être bien loin de la région

https://www.lindependant.fr/2022/08/16/meteo-jusqua-400c-dans-le-sud-une-nouvelle-vague-de-chaleur-attendue-pour-la-derniere-semaine-daout-10491009.php

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, fiflot a dit :

Va falloir faire le plein avant la 5eme vague de CANICULE22 qui ne devrait pas être bien loin de la région

https://www.lindependant.fr/2022/08/16/meteo-jusqua-400c-dans-le-sud-une-nouvelle-vague-de-chaleur-attendue-pour-la-derniere-semaine-daout-10491009.php

Le but c'est qu'il y ait une canicule par mois jusqu'a octobre ?!

  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour à tous, 

J'ai toujours pris avec des pincettes les articles de journaux qui veulent faire le buzz.

Nous constatons actuellement que les modèles ne sont pas encore calés sur une canicule fin août, quelle que soit la région...

Il est déjà difficile de prévoir le temps à 5 jours...

Les modèles se cherchent encore pour la semaine prochaine, alors que dire pour la dernière semaine d'août ? 

Modifié par Roder
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui c'est complètement putaclic, le mot "canicule" rapporte beaucoup mais perd de sa valeur à force d'être utilisé à tout bout de champ !

 

Déjà la dernière semaine d'Aout c'est à J+12, et quitte à faire du hors topic : ni GSF, ni CEP ne voient une situation caniculaire dans notre région avec une T850 qui serait au même niveau qu'aujourd'hui (16/20°C).

 

Après les perturbations de fin de semaine, les températures seront enfin en dessous des normes ce week-end, puis proche de celle-ci à partir de mardi, en fin de topic 😊

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Va falloir faire le plein avant la 5eme vague de CANICULE22 qui ne devrait pas être bien loin de la région

https://www.lindependant.fr/2022/08/16/meteo-jusqua-400c-dans-le-sud-une-nouvelle-vague-de-chaleur-attendue-pour-la-derniere-semaine-daout-10491009.php

 

Ca serait pas mal de pas citer des articles de journaux disons "perfectibles" pour être gentil (j'ai déjà vu 2/3 articles - sur d'autres sujets sans rapport avec la météo - qui trahissait le manque de sérieux de ce torchon..... Oups, ça m'a échappé), alors qu'on a des tas de modèles à notre disposition pour ça, voir le post du forum à long terme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'Isère devait être idéalement placé pour recevoir des précipitations avec >50mm généralisé. Jusqu'à 100mm entre Chartreuse et Belledonne ? 

 

Modèle européen publié par MF. 

 

- bleu clair = moins de 20 mm
- violet = 20 à 50 mm
- vert = 50 à 100 mm
- vert clair = plus de 100 mm

FB_IMG_1660674451172.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 43 minutes, Cedski a dit :

 

Ca serait pas mal de pas citer des articles de journaux disons "perfectibles" pour être gentil (j'ai déjà vu 2/3 articles - sur d'autres sujets sans rapport avec la météo - qui trahissait le manque de sérieux de ce torchon..... Oups, ça m'a échappé), alors qu'on a des tas de modèles à notre disposition pour ça, voir le post du forum à long terme.

Ok mais l'article de ce journal propose quelques cartes de modèle sérieux, je n'aurai pas proposé ce lien s'il n'y avait eu que du bla bla à sensation pour faire du buse et du clique :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien ce n'est décidément pas ce soir que les modèles se mettront d'accord !

 

Beaucoup de disparités entres les mailles moyennes, les mailles fines, les mailles très fines, il y a toujours de tout...

 

Celà dit, un scénario ressort plus dans le lot, pour un arrosage conséquent du NI. À contrario, l'Est de la région pourrait être en marge jusqu'à la soirée, lors d'un éventuel décalage très lent de l'axe précipitant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

C'est le bordel sur les modèles !

 

Allez vous inquiétez pas : On y verra tout ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Bonsoir,  

 

C'est le bordel sur les modèles !

 

Allez vous inquiétez pas : On y verra tout ...

Ou on y verra rien du tout 😂🥹

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les derniers runs des mailles très fines :

 

ICON-D2 déplace le gros vers l'Est (à tel point que le Vercors et secteurs proches se retrouveraient une nouvelle fois sous les plus gros cumuls), mais est globalement généreux pour tout le monde ou presque :

 

icond2_25_48_4fse4.png

 

AROME change du tout au tout et décale à l'Est aussi, en faisant un grand pas vers ICON-D2 tout en restant un soupçon plus ouest, et encore :

 

aromehd_25_51_4lzd3.png

 

WRF 2 km est de loin le plus stable (ce qui ne veut pas dire qu'il a le bon scénario), avec une vision toujours très Est (très court en échéance mais qui ne remet pas en cause sa vision très différente des autres) :

 

nmm_fr1_25_36_4gdt2.png

 

Faites vos jeux, mais je trouve les cumuls globalement très (trop) homogènes, dans un contexte qui ne prête pas spécialement à ça. Ça sera je pense beaucoup plus hétérogène et moins organisé, avec pas mal de secteurs snobés. La relative homogénéité des RR vue par les modèles est trompeuse dans ce contexte-ci de multiples fronts/orages, pas forcément très organisés lorsqu'on les traitent individuellement... En ce sens, je doute également des lames d'eau projetant 60 voire 100 mm par endroits d'ici vendredi, car ces gros cumuls impliquent d'être systématiquement bien placé sur chaque salves orageuses. Les zones couvertes me paraissent en tout cas clairement trop étendues.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

UKMO fait un peu peur à voir... lui qui était relativement stable pour un épisode assez important...

 

Encore sur le 12 z d'hier :

 

ukmohd_25_72_4gup3.png

 

Et le 18 z :

 

ukmohd_25_66_4adi7.png

 

Le run de ce matin est proche du 18 z, un peu plus pluvieux sur la zone vide visible sur l'image.

 

Il y a en effet eu un décalage vers le SE par rapport à hier.

 

Sur la PE Arome, on constate que c'est loin d'être gagné pour ne serait-ce qu'un cumul de 20 mm sur le NO de la région, ainsi qu'une partie de la Savoie :

 

pearome_34_45_4_17yzn8.png

 

En parlant d'Arome, c'est plutôt jeudi qui apporterait le plus de pluie, avec l'espèce de retour d'est. Car pour aujourd'hui/cette nuit :

 

aromehd_25_28_4nnd6.png

 

Allez, on va voir le live, et croiser les doigts pour tout le monde !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...