Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A vrai dire les varois préfèreraient être dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

A vrai dire les varois préfèreraient être dessous

On aura le temps d'être dessous d'ici le week-end prochain si les tendances se confirment... En attendant il est vrai que le potentiel est bien présent pour qu'il se passe quelque chose d'intéressant au large de Nice ce soir. Après rien n'est acquis en terme d'orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

 la CA est adepte de ce genre de situ ;)

Comme un 8 Juin 2021 ? :D  Fort sympathique dans certains secteurs, même si j'ai réussi à être prodigieusement trollé (j'étais au centre du cercle, je n'ai toujours pas digéré 😛 ) :

 

Troll.png.1f15a9a140506a89c3b6b93eba63b125.png

 

Ce soir la situation semble très prometteuse d'Antibes à Menton si les ingrédients se réunissent bien (espoir plus maigre sur le bassin Cannois, mais rien d'impossible). Du Var ça va peut-être être un régal, photographiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui il y a un potentiel remarquable qui se dessine à partir de vendredi, se prolongeant le week-end et même la semaine prochaine...

Attendons encore les prochaines réactualisations, ça fait un moment que les modèles tournent autour du pot et repoussent l'échéance mais là ça commence à bien se caler pour la première salve de vendredi / samedi. Les modèles mailles fines vont bien réagir je pense !

A surveiller quand on voit comment toutes les situations orageuses de cette année sont en mesure de partir dans tous les excès avec une relative facilité.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Effectivement, les signaux sont la pour du costaud.
Ukmo (anciennement Euro4) envoie déjà quelques projections pas très réjouissantes dans la nuit de Vendredi à Samedi..

En espérant qu’il n’y ait pas d’inondations..!


A0C491CB-AC66-4767-9A89-790FA8D7A172.jpeg.cbfd31d79218a0c944c34ea4fbf9300b.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 48 minutes, Vianouz a dit :

Ukmo (anciennement Euro4)

 

Parenthèse :

Le " UKMO HD " de meteociel n'a rien à voir avec feu Euro4.

Euro4 était un modèle régional (grosso modo l'Europe) à maille semi-fine (résolution d'un peu plus de 4 km). Il a été définitivement arrêté par le Met'Off l'an passé après être resté longtemps sans mise à jour.

Le UKMO-HD de meteociel n'est strictement rien d'autre que la version standard du modèle global du Met'Off (résolution similaire à celle d'IFS). J'ignore pourquoi meteociel utilise ces dénominations qui prêtent à confusion mais il n'y a rien de HD ni de mailles fines.

Le UKMO (sans HD) de meteociel est la version dégradée (résolution de 2.5° ! soit plus de 200 km) que fournit gratuitement le Met'Off.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
il y a 22 minutes, _sb a dit :

 

Parenthèse :

Le " UKMO HD " de meteociel n'a rien à voir avec feu Euro4.

Euro4 était un modèle régional (grosso modo l'Europe) à maille semi-fine (résolution d'un peu plus de 4 km). Il a été définitivement arrêté par le Met'Off l'an passé après être resté longtemps sans mise à jour.

Le UKMO-HD de meteociel n'est strictement rien d'autre que la version standard du modèle global du Met'Off (résolution similaire à celle d'IFS). J'ignore pourquoi meteociel utilise ces dénominations qui prêtent à confusion mais il n'y a rien de HD ni de mailles fines.

Le UKMO (sans HD) de meteociel est la version dégradée (résolution de 2.5° ! soit plus de 200 km) que fournit gratuitement le Met'Off.


Merci beaucoup pour ces précisions que j’ignorais! 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Parenthèse :

Le " UKMO HD " de meteociel n'a rien à voir avec feu Euro4.

Euro4 était un modèle régional (grosso modo l'Europe) à maille semi-fine (résolution d'un peu plus de 4 km). Il a été définitivement arrêté par le Met'Off l'an passé après être resté longtemps sans mise à jour.

Le UKMO-HD de meteociel n'est strictement rien d'autre que la version standard du modèle global du Met'Off (résolution similaire à celle d'IFS). J'ignore pourquoi meteociel utilise ces dénominations qui prêtent à confusion mais il n'y a rien de HD ni de mailles fines.

Le UKMO (sans HD) de meteociel est la version dégradée (résolution de 2.5° ! soit plus de 200 km) que fournit gratuitement le Met'Off.

 

Quel dommage d'avoir perdu Euro4 quand même...

La paire Arome-Euro4 était vachement efficace, en espérant dans le futur un nouveau modèle à maille fine du Met Office, UKMO est un modèle très performant.

 

Pour revenir au prévisions, sur PACA, beaucoup d'incertitudes encore une fois, UKMO réagit bien comme montré plus haut avec un creusement près des côtes, ARPEGE beaucoup moins, dans tout les cas, ce qui ressort sur les modèles, c'est un plus grand risque orageux pour la journée de samedi.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Flux de Sud/Est en basses couches, instabilité atmosphérique marquée (plus de 2000 j/kg localement !), fort contenu en eau précipitable, SST à 24°C sur le golfe du Lion : bref, tous les ingrédients sont là pour un épisode méditerranéen intense d'ici ce week-end. Reste à savoir où ça va frapper précisément ; il n'est pas rare que les modèles anticipent assez bien (et tôt) ces situations, même si la configuration de méso-échelle sera bien sûr prépondérante. 

De nombreux modèles réagissent d'ores et déjà (UKMO, WRF, Swiss HD...)

 

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 42 minutes, Sudiste-34 a dit :

Flux de Sud/Est en basses couches, instabilité atmosphérique marquée (plus de 2000 j/kg localement !), fort contenu en eau précipitable, SST à 24°C sur le golfe du Lion : bref, tous les ingrédients sont là pour un épisode méditerranéen intense d'ici ce week-end. Reste à savoir où ça va frapper précisément ; il n'est pas rare que les modèles anticipent assez bien (et tôt) ces situations, même si la configuration de méso-échelle sera bien sûr prépondérante. 

De nombreux modèles réagissent d'ores et déjà (UKMO, WRF, Swiss HD...)

 

 

Effectivement, UKMO par exemple voit des cumuls significatif en très peu de temps dans la nuit de vendredi à Samedi. (200/300mm en petite Camargue !!)

 

ARPEGE lui est beaucoup plus timoré mais vise clairement la même zone pour les cumuls les plus élevées. (50/80mm)

 

La zone entre Montpellier et Nîmes et le delta du Rhône semble à l'heure actuel au coeur de l'événement.

 

Celui-ci débute dans un peu plus de 48H, et les modèle sont encore très hétéroclite, à suivre ! 

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.15.53.png

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.16.16.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Louis Bodin n'annonce rien d'exceptionnel pour vendredi et samedi, juste "des averses orageuses". Pourquoi un tel écart entre ce que vous lisez sur les modèles et ses prévisions ? 🤨

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 30/08/2022 à 13:45, _sb a dit :

Localement plus de 100 mm en 6h en valeurs brutes, d'où probablement la réaction étonnée de @patrickvalence face à la joie exprimée juste avant.

 

Cette situation me rappelle fortement la situation de fin aout 2003, avec un énorme orage sur la plaine de Valence, la corniche de l'Eyrieux et la Drôme des collines.

 

Plusieurs stations ont enregistré leurs records mensuels de pluie en 24h (voir record annuel à certains endroits).

Quelques record 170 mm à Chabeuil, 127 mm à St-Barthelemy-de-Vals, 90 mm à Mercurol, 129,9 mm à Colombier-le-Jeune et 159.5 mm à Étoile-sur-Rhône. Cumul en 24h le 28 aout 2003.

C'est probablement le cas pour d'autres stations, mais ces stations sont plus anciennes, donc les records sont eux aussi plus ancien.

 

Ce qui est très similaire dans cette situation, c'est à la fois la période et l'été très chaud sur la durée. Au niveau synoptique, je ne trouve pas les cartes de l’époque.

GFS s'est calmé entre temps, mais cette similitude numérique est tout de même troublante.

 

 

 

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

en espérant dans le futur un nouveau modèle à maille fine du Met Office

 

Il existe déjà, il s'agit d'UKV, un modèle régional à résolution horizontale proche d'AROME-HD. Pour l'heure, UKV est opérationnel sur un domaine Royaume-Uni élargi, englobant une partie NW de la France. Il est prévu qu'UKV se superpose au domaine d'Euro4 avec une résolution moindre, sans doute proche de celle d'Euro4 à l'époque.

 

Ce soir et cette nuit, des averses orageuses concerneront encore les Alpes frontalières et transalpines et la Corse, elles seront plus nombreuses en mer, du golfe de Gênes à la mer Tyrrhénienne. Les versants ouest des Apennins seront aussi exposés.

 

Dans un contexte diffluent (matérialisé par l'écartement des isolignes) et faiblement divergent, l'advection positive de tourbillon (rouge) favorise les ascendances et force la courbure cyclonique. À l'arrière, sur le golfe du Lion, c'est l'inverse.

Par ailleurs, on remarque la puissante dorsale sur cette carte à 300 hPa qui s'élève au-delà du Spitzberg. Mais l'élément le plus important pour nous est la dorsale sur le Labrador. La forte advection positive de température va forcer les BG groenlandais à se retirer progressivement vers le sud (advection froide par le flanc amont) pour se placer du côté de l'Irlande. Le champ de pression baissera du côté du Portugal, redressant le flux au SW sur le bassin occidental de la Méditerrané -> potentiel épisode méditerranéen de ce week-end ! Une branche secondaire du Jet ajouterait du dynamisme à la situation.

Quant à la dorsale actuelle sur l'Atlantique NE, elle sera rejetée en Arctique, ce qui ne devrait pas arranger les anomalies thermiques là haut...

 

1759090952_2022083112012_EU_300hPa_absVortAdv_1deg.png.15ad525dea70e1bb9ec022d3bd166dbc.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...