Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

30.6 mm pour içi, actuellement les nuages bas du matin se dissipent tout doucement, voile nuageux de haute altitude, mais plus aucun signe d'instabilité.

Avec tous ces nuages, Tn en hausse : 17.3° actu : 21.7° 84% 1018.3 hpa vent faible OSO faible

Cumuls quasi définitifs sur le passage de la fin de nuit et du début de matinée:

127,2 mm à Besse

110,8 mm à Méounes

105 mm à St-Anastasie

95 mm au Castellet village

80,4 mm au Castellet Aéro

80,1 mm à Cuers Sud

73,5 mm à La Crau (centre)

65 mm à La Crau (les Martins)

63,5 mm aux Arcs

53,4 mm à Vidauban

50 mm à Gonfaron

50 mm au Luc

44,8 mm à Cuers Aéro

43,3 mm à Collobrières

38 mm à Brignoles Nord

36 mm à Tanneron

35,6 mm à Seillans

32,9 mm à Fréjus

32 mm à Draguignan

27,9 mm à Brignoles Ouest

24 mm à Montfort sur Argens

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour ici cumul provisoire (je l'espère) de 17.6 mm. Pas terrible mais comme toujours ici nous récoltons moins que partout ailleurs... climat local certainement ! Sur 4 épisode méditerranéen que je suis, c'est le 3ème où c'est ici qu'on ramasse le moins me semble-t-il.

Mais à suivre l'évolution diurne , je n'ai pas dit mon dernier mot shifty.gif

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très déçu une nouvelle fois un mois jour pour jour après un premier gros flop. Seulement 5 mm ici sous un passage orageux très bref mais musclé malgré tout.

HS / Après il faut bien comprendre qu'une bonne moitié du département du Gard a été fortement touchée avec par endroit des cumuls supérieurs à 100 mm et de forts orages ce qui justifie la vigilance orange. Mais pour la personne lambda qui habite Nîmes, on ne compte plus les "vigilances orange pour trois gouttes et demi ...". Comment voulez-vous après que lors d'une vigilance orange "renforcée" type novembre 2011 les personnes prennent conscience du danger ? Je ne souhaite pas critiquer MF mais les bulletins de vigilance ne sont pas vraiment détaillés et plutôt expéditifs. Fin du HS /

Le ciel est très nuageux, 22.7°C.

J'espère un petit truc d'ici ce soir ...

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le soleil revient du coup la température monte (23°C) c'est une bonne nouvelle si on veut espérer des orages cet aprem à suivre...

Toujours bien nuageux vers l'est

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

10,8 mm/24h au pluvio automatique pour l'instant de mon côté .. Déçu une nouvelle fois.

Espérons peut être un petit quelque chose d'ici la soirée.

23.4 degrés et 80 % d'HR actu.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Cumuls quasi définitifs sur le passage de la fin de nuit et du début de matinée:

63,5 mm aux Arcs

Merci pour les cumuls Cevenol13. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wahhh 63.5mm aux Arcs, j'estimais la moitié de moins. Pas mal du tout.

Actu retour des éclaircies avec un faible vent d'est et une ambiance à la pègue.

Comme je vous disais avant d"aller dormir c'était énorme ce matin , que d'eau ! Je viens d'aller voir le pluvio , et le cumul est de 84 mm ! Vraiment énorme ça fait quelques années dans le coin , surtout en même pas 2 heure . Ça rattrape un peu mes 2 derniers automne de disette à Marseille et même ici . Apparemment pas mal de dégât je vais aller faire un petit tour .

Comme je vous disais avant d"aller dormir c'était énorme ce matin , que d'eau ! Je viens d'aller voir le pluvio , et le cumul est de 84 mm ! Vraiment énorme ça fait quelques années dans le coin , surtout en même pas 2 heure . Ça rattrape un peu mes 2 derniers automne de disette à Marseille et même ici . Apparemment pas mal de dégât je vais aller faire un petit tour .

Je veux bien te croire Nico, je suis à La Crau depuis 7 ans et je n'avais pas encore vécu une telle intensité pluvio ici. 62.8mm au SPIEA de la StatIC, valeur corrigée sur la console tout à l'heure (55.2mm dans le pluvio auto, un recalibrage est prévu demain, elle est neuve c'est pas évident au début). Plus de 60mm en une heure là dessous, ça c'est une vraie valeur méditerranéenne, mais c'est surement moins courant ici à 7km de la mer.

Retour de quelques éclaircies, 25.6°C et 75% HR

Sacrées inondations par endroits à La Garde ce matin ! C'est tombé vite, mais ça s'est évacué vite également (typique d'ici quoi..) default_flowers.gif

991757080920130952.jpg

Photolive ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165585-inondation-a-la-garde.html#photo6

Dans mon quartier, quasi toutes les rues sont en fortes pentes et il fallait voir les torrents d'eau qui dévalaient ce matin. D'ailleurs, en remontant de la boulangerie à pied mais avec un parapluie quand même! j'avais de l'eau jusqu'aux mollets. Une bonne douche orageuse quoi!

Actu, de belles éclaircies. 25.1°c et HR de 70%.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Le ciel s'est bien éclairci et il ne reste plus qu'une épaisse couche d'altocumulus ainsi que quelques cumulus assez bas mais le soleil perce largement. On va voir si la convection reprend cet aprem mais le dernier Wrf est assez enthousiaste à ce sujet pour le Nord Var et l'Ouest 06.

Affaire à suivre !

Dans mon quartier, quasi toutes les rues sont en fortes pentes et il fallait voir les torrents d'eau qui dévalaient ce matin. D'ailleurs, en remontant de la boulangerie à pied mais avec un parapluie quand même! j'avais de l'eau jusqu'aux mollets. Une bonne douche orageuse quoi!

Actu, de belles éclaircies. 25.1°c et HR de 70%.

En plein milieu de la photo, il y avait environ 50cm d'eau, un gars est passé, il avait de l'eau jusqu'aux genoux !

Le Grau fidèle à sa réputation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un des plus petits cumuls de l'épisode donc, le tout sans orage. 0.6 mm tombés tres faiblement et par intermittence, même pas d'intensité pluvio détectée par la station, d'ailleurs j'ai passé la soirée dehors, le t-shirt à peine mouillé par moments.

Le soleil est bien présent aujourd'hui mais il fait frais avec 22° seulement sous la petite brise d'ouest!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Grau fidèle à sa réputation biggrin.png un des plus petits cumuls de l'épisode donc, le tout sans orage. 0.6 mm tombés tres faiblement et par intermittence, même pas d'intensité pluvio détectée par la station, d'ailleurs j'ai passé la soirée dehors, le t-shirt à peine mouillé par moments.

Le soleil est bien présent aujourd'hui mais il fait frais avec 22° seulement sous la petite brise d'ouest!

Et non pour une fois la palme du paralandage reviens à Marseille ! ( Heureusement que je n'y était pas d'ailleurs ).

La statIC de la Corniche relève 0,2mm. Au nord de la ville et au centre on a même 0mm. Pour le sud-est de la ville surement un tout petit peu plus mais comme je ne suis pas chez moi je ne le sais pas.

Je vous donnerai mon cumul ce soir.

Mais je le sentais vraiment venir le coup de la ligne qui " saute " la ville pour se renforcer plus à l'Est dès Carnoux en fait. Car il y a même des dégâts signalés à La Ciotat. Ville à même pas 20Km de Marseille.

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-mer/intemperies-quelques-inondations-a-saint-cyr.1398365.html

http://provence-alpes.france3.fr/2013/09/08/gros-orages-sur-la-cote-entre-les-bouches-du-rhone-et-le-var-314225.html

Quelques dégâts un peu partout ici , c'est le gros bordel sur les routes secondaires avec beaucoup de branche , pierre ( même rocher a des endroits ^^ ) , boue ... Pour les cumuls l'observateur à St Cyr sur meteociel indique 98 mm ( je précise qu'il est fiable , c'est l'un des seuls d'ailleurs ) et la station du collège relève 93 mm .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sympa, ici 32.2 mm, et seulement 11 a l'isle, ce coup ci avignon a été bien avantagée biggrin.png.

Ah il est loin le 0mm pointé de WRF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon 27,2°

, 70d'Hr et une Td de 21,2°

Temps très lourd avec une cumulification assez intense franchement! Rarement vue autant de congestus aussi près de ma position. L'environnement est propice aussi et comme il n'y a pas un pet de vent... thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une averse ( pas de foudre pour le moment ) s'est formée ces 10 dernière minutes à l'ouest st matin de Londres ( 34 ).

Une autre également, mais un peu moins forte à la frontière 30-48.

Edit : Ouai Aurélien c'est clair qu'on en est loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, tant mieux.

Et non pour une fois la palme du paralandage reviens à Marseille ! ( Heureusement que je n'y était pas d'ailleurs ).

La statIC de la Corniche relève 0,2mm. Au nord de la ville et au centre on a même 0mm. Pour le sud-est de la ville surement un tout petit peu plus mais comme je ne suis pas chez moi je ne le sais pas.

Je vous donnerai mon cumul ce soir.

Mais je le sentais vraiment venir le coup de la ligne qui " saute " la ville pour se renforcer plus à l'Est dès Carnoux en fait. Car il y a même des dégâts signalés à La Ciotat. Ville à même pas 20Km de Marseille.

Oui d'ailleurs j'ai bien écrit "un des plus petits cumuls" wink.png Marseille a eu moins qu'ici et ce n'est pas pour une fois ^^ Marseille a toujours été plus maudite que le Grau en RR, mais vous vous gavez bien plus en mistral, on peut pas tout avoir biggrin.png

Sinon apres visualisation des archives radar, ça a été un grand classique ici aussi avec la ligne orageuse qui se désintègre en arrivant sur la baie, et une nouvelle ligne qui se reforme juste à l'est du Grau en Camargue, la célèbre malédiction a été en grande forme sur ce coup là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...