Paul1305 Posté(e) 29 septembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Ah une heure avant tu disais que MF s'était trompé ! (remarque amicale) Ici bel bel orage de 2h avec alternance de passages plus ou moins actifs et 35 mm au total, je suis plutôt satisfait de cet épisode ! Cumul mensuel de 89 mm soit pile dans les normes. Oui oui je sais bien ! Mais au moment où je l'ai dis l'orage n'était pas là et le radar n'était pas vraiment top.. Alors que finalement on aura bel et bien eu un orage sympathique et du coup je retire ce que j'ai dis sur MF Mais encore une fois NAE prouve qu'il est vraiment excellent à court terme en ayant parfaitement vu le calme de la nuit et les orages entre Corse et continent la nuit dernière. Quelques photos des degats suite à une lame d'eau de 39 mm en un peu plus d'une heure . Ca a reagit aussi fort à cause des 84 mm du 8 septembre dernier . Sympa septembre 2013 ici . Décidément Saint-cyr-sur-Mer n'est pas en reste ce mois ci ! Car on dirait que la ville s'inonde rapidement nan ? Merci en tout cas pour le partage des photos Cumul compris entre 35 mm et 50 mm en Pays Salonais ce matin (entre parenthèse Septembre 2013) : - Pélissanne (1 km au Nord-Est du centre ville - pluvio perso) = 38,5 mm (63,5 mm) - Salon-Lançon (base aérienne - 5 Km au Sud du centre ville de Salon) = 39 mm (61,7 mm) - Salon Plein centre ville (pluvio perso) = 46,7 mm (56,4 mm) Malgré cela, au 30 Septembre, nous serons en léger déficit pluvio sur l'année 2013 (environ 7% à 8%). Des éclaircies cet après-midi et à nouveau de faibles ondées actuellement. Tn = + 15,5°C et Tx = + 21,7°C. T°a = + 19,8°C. Pas mal les cumuls ! J'ai donc raté de belles intensités pluvieuses sur Salon. Je suis d'ailleurs heureux que le pays Salonnais renoue un peu avec les gros orages.. Car depuis quelques années c'était vraiment la disette dans le coin. Mais je sens vraiment que la roue est en train de tourner et que le centre du 13 devrait retrouver des Automnes sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 29 septembre 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Episode très moyen sur le secteur, mais je ne suis pas le plus à plaindre avec 15.2mm à la VP2, 15.4mm au SPIEA. On verra bien si on peut récolter un peu plus en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 29 septembre 2013 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2013 L'épisode du jour nous a laissé 47 mm ce qui porte le cumul mensuel à 92 mm cumul conforme à la normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 29 septembre 2013 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir, Je souhaitais vous mettre 4 photos de l'orage qui a sévit cet après midi sur le Gard et que j'ai pris en chasse de sa naissance dans l'Hérault jusqu'à l'Ouest de Nîmes. La structure est très atypique, je vous laisse apprécier et n'hésitez pas à commenter afin de savoir ce que cela peut-être (nuage mur sous supercellule?): Voici la cellule dans l'Hérault en début d'après-midi depuis Montaud ou je me suis positionné afin de guetter l'orage (on vois l'ombre sur les collies sur la droite): Faute de pouvoir faire des photos je me lance accompagné de ma compagne à la poursuite de cette cellule afin de foncer dedans mais la structure m'a fait réfléchir à 2 fois et je l'ai donc suivie par le sud jusqu'à Nîmes. La voici vers Saint-Hilaire-de-Beauvoir (photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166328-cellule-gardoise.html) Entre Saussines et Sommières: A Sommières: Vers Caveirac (ouest Nîmes): . A partir de là j'ai abandonné la chasse car plus intéressante au niveau structures. Pendant la chasse je l'ai frôlé à 3 reprises (surtout vers Caveirac ) et je confirme la présence de grêle d'environ 1CM minimum Bon visionnage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 septembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, Aubagne-centre (SE13) : un orage s'est formé juste avant le passage de la ligne, donnant une forte averse, quelques rafales et plusieurs impacts puissants (quelques-uns très proches, moins d'une seconde avant la déflagration) En revanche, la ligne elle-même s'est destructurée en arrivant, le plus gros est passé plus au sud, dont Carnoux . Nous avons ainsi eu des pluies modérées relativement régulières avec des grondements lointains. Actu : vent faible W, 19.5°C, ciel dégagé avec quelques nuages d'altitude. Salut, As tu un pluvio pour faire des relevés ? Car ta localisation pourrait être intéressante, entre les deux StatIC de Carnoux et Aubagne (située au pied du Garlaban). En tous cas, la station MF d'Aubagne (située dans la zone des Paluds) relève 24mm pour l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 29 septembre 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Effectivement Neige Dame-nature nous as contredit pour une fois ! Par le plus grand des hasards Olivier et moi on s'est retrouvé sur le parcours du vélo-tour juste après la foire de Marseille. Et comme on avait le radar sous les yeux on a trainé exprès pour pouvoir s'abriter dans le tunnel ! Et de cette façon on a pu admirer le spectacle sans être touché par la moindre goutte de pluie. L'orage était en fait un arcus accompagné d'un sillage turbulent comme on en a plus vu depuis Mars 2010 dans la région. Il y avait également de nombreuses ascendances productrices d'amorces de tuba qui n'ont pas excédé quelques secondes. Mais quel ambiance on en redemande ! Pour une fois que Marseille n'y échappe pas. Bravo à MF et NAE en tout cas pour avoir plutôt bien géré l'évènement. Je relève 9,5mm au sud-est de Marseille. Quelques photos à venir. Edit : Bravo Niko pour tes photos ça retranscris bien ce qu'on a pu voir sur Marseille ! Je rajouterai aussi Keraunos où la prévision à été très bonne, que ce soit sur le zonage ou les cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 septembre 2013 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Salut, As tu un pluvio pour faire des relevés ? Car ta localisation pourrait être intéressante, entre les deux StatIC de Carnoux et Aubagne (située au pied du Garlaban). En tous cas, la station MF d'Aubagne (située dans la zone des Paluds) relève 24mm pour l'épisode. Malheureusement non, je suis en hyper-centre, impossible d'installer un pluvio. Déjà les températures données sont très relatives .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Journée maussade avec un orage ce matin, et un passage pluvieux faible en fin d'après-midi, total sur l'épisode de 52 mm. Tn de 15.3° et Tx de 23°. Actu 16.1° et 94% d'HR avec 1005.6 hPa en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 29 septembre 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Ce matin ça aura bien pété ! Je suis allé vers le port pour photographier les voiliers de légende dans l'espérance d'avoir le mix foudre + voilier(s).. ça aura échoué mais l'ambiance y était. Deux petits échantillons : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 29 septembre 2013 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Serait il possible d'établir le liste des cumuls définitifs pour cet épisode .? ( histoire de se faire une idée des endroits qui ont le plus pris notamment dans le Gard ... ) Par avance merci; Loïc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidgard Posté(e) 29 septembre 2013 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir à tous, voici un extrait vidéo enregistré à Alès dans la nuit du samedi au dimanche 29 septembre 2013, à 1 heure du matin, lors de l'épisode orageux au moment ou les intensités étaient les plus fortes LIEN VIDEO YOUTUBE : http://youtu.be/fViC77PRkWs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 29 septembre 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 29 septembre 2013 @Guillaume06 : J'ai regardé le radar c'était bien rouge pile sur toi (pour ne pas changer ) tu n'a pas remarqué une très forte rafale convective ? le poste Mandelieu relevé 86Km/h ! ça devait être aux alentours de 13h37. A noter qu'il est tombé 9mm en 4minutes a Cannes et donc + sur mandelieu. Bah le début de l'orage a été assez particulier c'est vrai. L'arcus était sur nous, et les rideaux de pluies partaient dans tous les sens autour de nous (alors que la pluie n'avait pas encore touché sol ici), avant d'avoir subitement de grosses rafales gorgées de pluie (visibilité inférieure à 100m lorsque c'est arrivé, durant 1 minute ou deux). L’apocalypse durant dix minutes quoi. ^^ Je n'ai pas spécialement trouvé les rafales fortes (chez moi du moins), mais après la valeur me semble possible, car en effet au radar la ligne semblait au plus fort durant son passage ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Serait il possible d'établir le liste des cumuls définitifs pour cet épisode .? ( histoire de se faire une idée des endroits qui ont le plus pris notamment dans le Gard ... ) Par avance merci; Loïc. Je note les 4 plus gros cumuls de chaque département sur les dernières 24h : Département 34 : 60.4 mm à Bédarieux 42.3 mm aux Plans 18.4 mm au Caylar 15.1 mm à Soumont Département 30 : 152.2 mm à Generargues 124.7 mm à Salindres 98.1 mm à Conqueyrac 88.9 mm à Mejannes Département 84 : 55.8 mm à Avignon 50.5 à Cabrières 45.4 mm à Cadenet 40.5 mm à oppède Département 13 : 39.9 mm à Tarascon 39.2 mm à Salon 37 mm à Aix 33.1 mm à Peyrolles Département 83 : 35.6 mm à Entrecasteaux 27.1 mm au Castellet 23.4 mm à Fréjus 15.3 mm à Comps sur Artuby. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Pour le Gard, il me semble qu'il y a eu 159.0mm au SPC d'Alès. Qu'on me corrige si je dis une bêtise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 29 septembre 2013 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Je note les 4 plus gros cumuls de chaque département : Département 34 : 60.4 mm à Bédarieux 42.3 mm aux Plans 18.4 mm au Caylar 15.1 mm à Soumont Département 30 : 152.2 mm à Generargues 124.7 mm à Salindres 98.1 mm à Conqueyrac 88.9 mm à Mejannes Département 84 : 55.8 mm à Avignon 50.5 à Cabrières 45.4 mm à Cadenet 40.5 mm à oppède Département 13 : 39.9 mm à Tarascon 39.2 mm à Salon 37 mm à Aix 33.1 mm à Peyrolles Département 83 : 35.6 mm à Entrecasteaux 27.1 mm au Castellet 23.4 mm à Fréjus 15.3 mm à Comps sur Artuby. 51.3 mm à Venelles (13) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Merci pour les cumuls Romain 47,9mm dans mon SPIEA moi, pour un total de 109,9mm pour ce mois. Cumul satisfaisant, et j'en suis bien content. 16,5° actuellement pour 93% d'humidité. EDIT : brouillard, visibilité estimé à 400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 septembre 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Je note les 4 plus gros cumuls de chaque département : Département 34 : 60.4 mm à Bédarieux 42.3 mm aux Plans 18.4 mm au Caylar 15.1 mm à Soumont Département 30 : 152.2 mm à Generargues 124.7 mm à Salindres 98.1 mm à Conqueyrac 88.9 mm à Mejannes Département 84 : 55.8 mm à Avignon 50.5 à Cabrières 45.4 mm à Cadenet 40.5 mm à oppède Département 13 : 39.9 mm à Tarascon 39.2 mm à Salon 37 mm à Aix 33.1 mm à Peyrolles Département 83 : 35.6 mm à Entrecasteaux 27.1 mm au Castellet 23.4 mm à Fréjus 15.3 mm à Comps sur Artuby. Quelle période horaire as-tu pris pour faire cette liste ? Car si on prends les cumuls de la journée d'hier sur le Gard ( donc période 06-06 TU ), je n'ai pas du tout les même : 141.1mm à Salindres 138.9mm à Générargues 104.5mm à Conqueyrac 90.5mm à Mejannes Et j'ajoute les 157.5mm de Anduze(30) dont 68mm entre 01h et 02h loc, et les 157.0mm de Alès(30) dont 124mm/3h et 62.5mm entre 01h et 02h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Quelle période horaire as-tu pris pour faire cette liste ? Car si on prends les cumuls de la journée d'hier sur le Gard ( donc période 06-06 TU ), je n'ai pas du tout les même : 141.1mm à Salindres 138.9mm à Générargues 104.5mm à Conqueyrac 90.5mm à Mejannes Et j'ajoute les 157.5mm de Anduze(30) dont 68mm entre 01h et 02h loc, et les 157.0mm de Alès(30) dont 124mm/3h et 62.5mm entre 01h et 02h. Ce sont sur les dernières 24h. Edit : Yep, j'ai édité le post /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 septembre 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Ce sont sur les dernières 24h. Ah d'accord. Dans ce cas, il vaut mieux l'indiquer lorsque l'on fait une liste de valeurs pour éviter tout quiproquo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 septembre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 septembre 2013 L'épisode d'hier a donné... 0mm au Grau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est tombé 1.4mm aujourd'hui sous les résidus de l'orage montpelliérain de la fin de journée, ce qui permet au cumul de septembre de dépasser enfin les 10mm. Avec 10.8mm, septembre 2013 entre dans le top 10 des mois de septembre les plus secs depuis 1951 ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 29 septembre 2013 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Merci pour vos réponses les amis; je pensais que la barre des 200 mm avait été atteinte localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 30 septembre 2013 Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Avec les orages de la journée d'hier, le cumul annuel s'élève à 413 mm . Ce matin le brouillard est bien présent sur les bords de la Torse et de l'Arc. Tn de 13,0°C . Bilan du mois : Pluviométrie : 89 mm Nbre de jour de pluie : 4 Nbre de jour d'orage : 4 Nbre de jour de brouillard : 2 Tnm : 12,4°C (soit dans les normes), la deuxième décade ayant été la plus fraîche avec 10,2°C de moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugus Posté(e) 30 septembre 2013 Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Ce matin sur Lunel : ciel partagé entre soleil et nuages, 17°, vent 18 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 30 septembre 2013 Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Ciel avec éclaircies et 7,7°c en tn, et 24,0 mm d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 30 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Quelques nuages mais le temps est clair dans l'ensemble. 15.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés