Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Après une journée splendide hier, la pluie s'est invité pendant la nuit pour laisser 7,3mm

dans le SPIEA

La zone la plus active est passé à 1-2km de chez moi, puisqu'à Saint-Sat' on relève 14,2mm

et 12,7mm

à Avignon.

Quelques stratocumulus et des congestus vers le Ventoux.

Le vent est en train de tourner avec 22,4°

.

Pour la semaine qui arrive c'est sur que...

Mais pour la fin du mois, le diagramme GEFS qui envoie des signaux depuis hier pour une fin de mois potentiellement agité... Bon ce n'est qu'un signal actuellement, mais il mérite un peu d'attention. J'essaie de remonter le moral comme je peux laugh.png

Champagne je suis devant biggrin.png

Sinon oui hier j'ai également remarqué une légère hausse des tubes sur les diagrammes, faible espoir pour lie moment mais on se raccroche à ce qu'on peut en effet laugh.png.

Actu quelques passages de congestus à l'est, 21° et 77% d'HR avec 1013.1 hPa en baisse.

Faible mistral.

• Réponses 911
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

4 mm tout rond ici, sous la ligne pluvieuse de cette nuit ( aucune activité électrique mais bon ici on passe à côté de tout, même vis à vis du littoral Héraultais ou le cumul doit etre 3 fois supérieur à ici.. ).

La nouvelle donne commence aujourd'hui avec l'établissement d'une tramontane modérée à forte ( rafales autour de 50-60 km/h, régulières ) alors qu'après le passage du front, le vent d'O ( plus fort dans le secteur O 34 ) était dominant.

Résultat : sympa mais sans plus, ciel mitigé actuellement alternance passages nuageux et éclaircies.. Ressenti frais avec une température de 17.6°C.. 10 degrés de moins que la Tx d'hier.

On est pas gâtés par ici, mais bon l'Automne ne fait que commencer..

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Après une journée splendide hier, la pluie s'est invité pendant la nuit pour laisser 7,3mm dans le SPIEA

La zone la plus active est passé à 1-2km de chez moi, puisqu'à Saint-Sat' on relève 14,2mm et 12,7mm à Avignon.

Quelques stratocumulus et des congestus vers le Ventoux.

Le vent est en train de tourner avec 22,4°.

Pour la semaine qui arrive c'est sur que...

Mais pour la fin du mois, le diagramme GEFS qui envoie des signaux depuis hier pour une fin de mois potentiellement agité... Bon ce n'est qu'un signal actuellement, mais il mérite un peu d'attention. J'essaie de remonter le moral comme je peux laugh.png

J'en viens à regretter l'agitation du mois de juillet quel régal c'était plus de 12 jours d'orages! J'aurais jamais cru dire ça d'un mois de juillet191769.gif

M'enfin le bilan reste dans l'ensemble satisfaisant depuis le début d'année mais bon depuis 2007 on peut pas dire que Septembre est généreux en agitation mis à part 2010 (et encore c'était 2 jours le reste du mois c'était le néant).

J'attends pas les mégas épisodes majeurs mais au minimum 2-3 dégradations conséquentes au mois de Septembre et pas 1 seul épisode isolé comme c'est régulièrement la cas pour Septembre.

Pour revenir au suivi ça s'ennuage ici beaucoup de cumulus apparaissent, faible vent de NO.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour,

Aubagne-centre (SE13, qq kms au NE de Carnoux) : orage faible cette nuit, pluies constantes modérées/fortes de 4h06 à 4h27, deux grondements lointain. Mais surement plus qu'à Carnoux, probablement une valeur proche de celle de Davidthekiller à Chateau-Gombert (13,5 mm).

Ensuite acalmie puis de la pluie stratiforme qui s'est arrêtée il y a une heure.

Le ciel se dégage progressivement par le NW mais reste encore bien encombré.

Bon dimanche !

Merci pour tes infos.

6mm à Carnoux, dont 3mm entre 9h30 et 10h30 grâce à des pluies orographiques.

23mm à la StatIC d'Aubagne, 13mm à Aubagne (MF), 2.6mm à Cassis (pompiers), 5mm à Cassis MF (La Gardiole), 10mm à Peypin, 10mm à Trets (MF).

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sur l'A9 entre Perpignan et Narbonne, sur les secteurs les plus exposés, ça souffle sévère : ralentissement oblige et bonne tenue du volant !!

Il fait 22°C et le vent souffle fort.

Superbe orage visible vers chez nos amis Niçois, au moins la journée n'aura pas été perdue pour tout le monde dans le 06.

Sinon très belle après-midi par ici, on aura profité d'un beau dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ciel voilée par des restes d'enclumes du Haut Var, rien à attendre pour nous.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Superbe orage visible vers chez nos amis Niçois, au moins la journée n'aura pas été perdue pour tout le monde dans le 06.

Sinon très belle après-midi par ici, on aura profité d'un beau dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ciel voilée par des restes d'enclumes du Haut Var, rien à attendre pour nous.

Étonnant qu'aucun Niçois ne soit intervenu encore tant depuis une demie heure un déluge s'abat sur le Nord de la ville avec impacts et rafales de vent. Actuellement ce la semble vouloir se calmer mais je ne srai pas étonné si quelques inondations se sont produits.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sinon très belle après-midi par ici, on aura profité d'un beau dimanche. smile.png Actu ciel voilée par des restes d'enclumes du Haut Var, rien à attendre pour nous.

Salut Guillaume,

Je viens de rentrer depuis Monaco et j'ai reçu cet orage (pas très électrique ici) à mon arrivée sur le Sud-Est de Nice, près du port.

Intensité très forte depuis 25 à 30 minutes sans discontinuer.

Impossible de dire combien de mm sur cette partie de la ville mais certains rues sont inondées...

édit : éclairs de plus en plus visibles

C'est très localisé. Il ne pleut rien à quelques hectomètres vers le Sud-Ouest.

23 mm pour cette nuit. 25 mm pour Septembre (1/4 de la normale mensuelle). ça a remenacé en début/milieu d'après-midi mais sans plus puis le ciel vient de se dégager très nettement. Petit mistral en prime. Tx = + 22,9°C.

Salut Guillaume,

Je viens de rentrer depuis Monaco et j'ai reçu cet orage (pas très électrique ici) à mon arrivée sur le Sud-Est de Nice, près du port.

Intensité très forte depuis 25 à 30 minutes sans discontinuer.

Impossible de dire combien de mm sur cette partie de la ville mais certains rues sont inondées...

Cela ne me surprend pas, car l'orage semble avoir du mal à s'évacuer et reste en effet plutôt stationnaire. Par contre visiblement le secteur de l'aéroport semble légèrement à l'écart.

Quelques signes d'instabilité depuis quelques minutes ici sous l'enclume mourrante des orages formés tout à l'heure à la frontière 83/04. Mais impression, de beau temps.

On aura peut-être quelques échos supplémentaires dans la soirée sur l'orage Niçois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cela ne me surprend pas, car l'orage semble avoir du mal à s'évacuer et reste en effet plutôt stationnaire. Par contre visiblement le secteur de l'aéroport semble légèrement à l'écart.

Quelques signes d'instabilité depuis quelques minutes ici sous l'enclume mourrante des orages formés tout à l'heure à la frontière 83/04. Mais impression, de beau temps.

On aura peut-être quelques échos supplémentaires dans la soirée sur l'orage Niçois. smile.png

On aura malheureusement peut-être aucun cumul sur le secteur alors que la pluie forte se poursuit toujours sans discontinuer..

À moins qu'une personne arrive à avoir peut-être le cumul du col de Villefranche pas très loin.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

2mm sur Les Arcs comme à Draguignan, 3mm à Fréjus. Retour du soleil en matinée puis une journée peu nuageuse à nuageuse avec qq cbs vers le Nord et vers le 06. Très faible vent d'ouest actu. T: ~ 14°/25°.

Bonsoir

Voici le temps qu'il à fait ce jour à Cargèse (Corse):

La tempé à oscillée aux alentours de 20°C toute la journée.

Par contre au niveau du temps cela à été particulier : le ciel était voilé ce matin mais sans précipitations.

A partir de 10h30 il s'est mis à pleuvoir faiblement puis entre 11h00 et 11h30 cela à dégénéré en trombes d'eau . De gros ruissellements sur les routes la supérette dans laquelle je faisait mes courses inondée - je vous raconte pas la panique des employés -

Par la suite cela s'est calmé , quelques gouttes durant l'aprés midi et ce soir le ciel tend à s'éclaircir par l'ouest, on aperçoit des trainées ensoleillées au loin sur la mer avec le soleil se reflètant sur les nuages donnant de belles images.

Bonne soirée

gege33

Bonsoir...

rentrant de l'aéroport vers 16h15, je confirme que rien n'est tombé là-bas ni vers St-Augustin , la limite si situant au niveau de la voie rapide un peu avant Magnan...déluge sur l'est de la ville & collines...seule mesure connue & communiquée : 43 mm en 1h30 chez un particulier disposant d'un pluvio manuel bien exposé & dégagé, situé dans un grand jardin près des Arènes de Cimiez...ce qui me semble conforme d'après plusieurs points de repère habituels...& ses relevés transmis depuis plusieurs années...on dira que marge d'erreur +/- 5 mm flowers.gif + orage faible à modéré...sans plus...quelques rafales..là aussi...sans plus

Même si je suis un adepte des fortes pluies l'automne et des fortes chutes de neige l'hiver, j'avoue que voir qu'il fait nuit à 20h, qu'on alterne mistral et averses, me fait déprimer sévère en ce début d'automne! une vingtaine de degrés cet après midi. Que l'été a été court!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...