Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

il y a 51 minutes, sebinnis a dit :

OK bon ça paraît fiable du coup je m'incline 👍 dommage qu'ic ne remonte pas jusque là, à une année près, on se prive des "vrais" extrêmes. Cela dit avec le réchauffement tous ces minimums même postérieurs à 1972 ont de moins en moins de probabilité d'être ne serait ce que concurrencés, mis à part les Tn des hivers et des inter saisons, qui sont plus étroitement liées à l'état du ciel qu'à un réchauffement ambiant.

Oui comme les -20° en plaine qui ont quasi disparu depuis 30 ans.

J'avais analysé dans ce post

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56668-suivi-du-temps-dans-nord-est-septembre-2021/?do=findComment&comment=3455926

ce que donnait la situation synoptique de septembre 1971. A 850hpa le froid était marqué mais l'iso 0° n'avait fait que lécher les frontières de l'est. Mais l'air était froid et sec en très basse couche et descendait de l'Arctique via la Scandinavie. Cela avait permis d'enregistrer des gelées exceptionnellement précoces et stt marquées (jusque -4° dans le NE!).

Une telle situation synoptique donnerait quoi en 2022? Probablement pas ce type de températures les régions d'où la masse d'air est originaire ce sont réchauffées de 5° en cette saison! Il y avait peut-être encore de la banquise là haut, donc je ne suis pas certai que la masse d'air ait les mêmes caractéristiques.Élément iframeÉlément iframe

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir, 

Pour compléter le tableau sur les températures à Grenoble st Geoirs  pour @sebinnis et @thib91 bonsoir au passage. 

Voici les dates :

le 17 septembre 1971 avec -0,8 °C. 

le 27 septembre 1972 avec - 0,7 °C

le 28 septembre 1972 avec -1,2 °C

le 29 septembre 1972 avec -0,7 °C

Voici ce que j'ai dans mes données.

@+JEROME

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 6 heures, franck derrien a dit :

La station romma de lans en Vercors semble ne plus fonctionner qui a plus d infos 

En ce moment on doit y observer de grosses amplitudes thermiques. Autour de moins 5 la nuit et 15 degrés la journée ? 

Je remarque souvent que les nuits sont particulièrement froides dans le Vercors en septembre octobre notamment à 1000 mètres d altitude ou je vis 

Salut, Richard est au courant et attend le retour de l'hébergeur pour intervenir pour la remettre en ligne 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hier 3.6°/18.8°, 0.2mm de rosée, 11h20 d'insolation, bise 20.9° km/h maxi
Aujourd'hui : 4.7°/19.1°, 0.2mm de rosée, 11h20 d'insolation, bise 35.4° km/h maxi
2 journées très similaires aux belles courbes de radiations solaires qui tranchent avec celle du samedi nuageux, probablement une 3ème courbe toute aussi belle demain :
radiations.jpg.8f004c786a57fa57b392d3817b72ce2c.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

20220920_074935.jpg.d02c57269ae98ed2b401074ee80c6643.jpg

Après l'avoir déjà égalée dimanche, la Tn de 3.6° de ce matin égale de nouveau celle du 17 septembre 2008, qui est la plus froide de la seconde décade sur les 20 années précédentes.

Ciel sans aucun nuage avec de belles brumes rasantes sur les prairies en contrebas du village.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé mais des températures toujours fraîches ce matin Tn 3,9 degrés à St-Siméon et 3,7 degrés à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas de brouillard ici se matin mais un ciel totalement dégager et le soleil fait sont apparitions, la tn fut de 2,8°C, température actuelle 3,4°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau 2,4°C ce matin sur Pont, tn de cette saison automnale égalée. 

• J'aime 6

Bonjour,

Tn de 5,3°C ce matin avec toujours un peu d'air dans la nuit.

Actu (9h20) il fait 9,8°C à ma station qui a pris le soleil à 7h50 aujourd'hui.

Sinon ciel bleu, rosée et une légère bise.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

6°C ce matin, toujours sous un ciel d'azur !

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour. ,

De retour en Isère  , nuit sous la bise qui est tombée ce matin à 9 h environ .

Tn de 4,4 °C , Tn de 1,2 °C au bas du village. 

Actu 8,7 °C , pas chaud dans l'habitation avec autour de 18/18,5  .

• J'aime 10

Bonjour,

Les journées de plein soleil s’enchaînent depuis dimanche, les gelées aussi en fond de vallée. Plus haut chez moi, un peu de givre sur les toits.

Les Tn à Arbent depuis dimanche: -0.1°C / 0.2°C / -0.6°C

• J'aime 5

Toujours complètement limpide ce matin, la Tn est toujours fraîche avec 7,2°C, le vent est faible.

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, encore une belle amplitude thermique avec une Tn à 7,3°C et une Tx en légère hausse à 23,6°C.

Bonne journée 

• J'aime 6

Tx de 19°C pour aujourd'hui, on grappille quelques dixièmes par rapport à hier et avant hier (18,6°C).

Comme les 2 jours précédents, ciel bleu et bise au programme.

Actu (17h25), 18°C. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On ne change pas une équipe qui gagne : Soleil de bout en bout, avec celà dit une bise un peu plus faible que les jours précédents cet après-midi.

Les extrêmes sur Sassenage : 5.9°C / 21.4°C.

Nous sommes sur du +0.3°C sur la Tn, tandis que la Tx est strictement identique à celle d'hier. Le temps est d'une grande régularité sur ces 3 derniers jours.

Actuellement, 18.5°C à 18h32.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn fraîche 4,9 degrés. Tx 19,2.

leger vent ce soir mais journée ensoleillée !

Aie aïe le risque de gel ces prochains jours pour le poirier… je blague ! (Mais si si, il est tout en fleurs une fin septembre !!).8689B375-B416-4E73-9DB2-51B4B447E2FA.thumb.jpeg.bdee285a186addc1edce2e5974a6ead3.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Tx de 17,6 °C ici sous la bise. 

Actu 11,9 °C sous la bise ( 13 km/h en VM) .

Au 20 Septembre l'ETP est encore largement négative ici   , les prévisions laissent augurer un inversement significatif  de la situation mais cela reste à confirmer ... On y verra tout ...

3,3 mm en ETP ce jour .

L'herbe est encore grillée au pied de ma station météo sur la pente SE assez prononcée .

A noter depuis hier le retour en ligne de ma station météo du centre 74 , Tx de 14,8 °C , 4 ème Tx de suite sous 15 °C .

• J'aime 7

Posté(e)

20° tout ronds cet AM, malgré une bise jusqu'à 35°comme hier, toujours sous un grand ciel bleu avec des cirrus seulement au couchant pour un bel effet :

IMG_1930.JPG.1a87fa575668234a3d747d7339ca8763.JPG

Le 19/09/2022 à 21:48, téléphérique a dit :

2 journées très similaires aux belles courbes de radiations solaires qui tranchent avec celle du samedi nuageux, probablement une 3ème courbe toute aussi belle demain :

Bingo!

radiations.jpg.7fd6d65c7336ba4969a9cbe5ff44d725.jpg

Retour en chiffres sur cette seconde décade, un plus plus fraiche (en Tm) que la normale :

1429997465_tempdecade2.thumb.jpg.9398217d75a6dad9cd06af4b2f2e7d10.jpg

Mais vu l'excédent de la 1ère, au bout de 20 jours septembre 2022 reste dans le haut du tableau :

1163795402_TM20joursseptembre.jpg.f944e9be94de209f86e2907fe90f7751.jpg

Côté précipitations ce n'est pas terrible :

524250366_pluiedcade2sept.jpg.72f2b00d766c63a6edd17151de68d3f3.jpg

Le déficit compense l'excédent de la 1ère décade, les compteurs sont remis à 0!

Comme @ricos, beaucoup d'espoirs sont mis dans la perturbation de ce weekend pour que septembre ne soit pas déficitaire...
Si l'ETP pouvait être compensée ce serai déjà bien, elle s'élève à 69mm ici vs 42.4mm de précipitations...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...