Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le centre-ouest - septembre 2022


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique soirée hier dans le Poitou           Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

Ah ça je voulai profiter de peut être cette dernière possibilité orageuse de la saison la nuit dernière et bien ce fût chose faite et j'en suis bien content, une bonne nuit blanche orageuse plus que c

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu !  J'ai manqué d'a

Images postées

Impacts ramifiés en air sec dans la Vienne et à 1 km seulement de la maison la nuit dernière ? ça s'est fait. 

Bon quel coup de chance d'autant plus que j'étais sur le point de rentrer me coucher vers 2 h 30 du matin après une tentative et une longue attente inutile au préalable à Pamproux en soirée. 

Mais en arrivant chez moi je distinguais un gros flash à l'arrière en roulant je me dis tiens l'averse vers Latillé Ayron veut tenter de devenir orageuse allez zou je file me poster sur mon spot à 1 km au Nord de mon village que l'on voit en contre bas sur les photos, la lune éclairait super bien. 

Et là à peine posée paf triple ramif dans la boite, bon à 30 bornes certes mais quand même je m'y attendais pas du tout, puis un nouveau doublé, puis un dernier puis terminé ( 5 min de durée ). 

Mais tout est dans la boite c'est l'essentiel. :) 

A l'Ouest ou au NO ça flashait bien aussi au loin vers 79/49 mais ça me semblait nettement plus brouillon... 

IMG_7205.thumb.jpg.5de5c86ed35d48fda7003f6ce73e2c12.jpg

 

IMG_7207.thumb.jpg.f2835f3b85b817d9b81a8ed873ca845e.jpg

 

Bref parfois c'est quand on y crois le moins que les choses viennent à point, bref c'est souvent ce qu'on se dit dans la vie de tous les jours et c'est finalement un peu pareil avec la nature, les orages... 

arome aura bien géré ce risque mais uniquement sur son 21 z sorti à 3 h voir aller son 15 z sorti à 21 h c'est un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais... 

 

IMG_7209.thumb.jpg.3dcabed8e9c94f2b161c23deb1c8f74b.jpg

 

tn: 18°6 seule station a ne pas faire de tn caniculaire chez moi ce matin. 

Sinon tn: 19°5 Monts, 19°9 Mirebeau qui frole la tn tropicale, et tn tropicale pour la Chapelle avec 20°1 ou encore 20°6 à Poitiers. 

Enorme remontée dans la nuit avec la levée du vent de SO j'avais 25°c à 3 h ! 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Joli, moi je dormais ^^

 

Quelques cellules faibles viennent de passer au-dessus d'ancenis. Quelques grondements, mais c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gros orages sur l'est de la Corrèze actuellement...

Pas mal de dégâts du côté d'Argentat avec beaucoup d'arbres par terre. Pour le moment ras sur Troche avec un temps lourd et une température de 30,3°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Record mensuel à Nantes a priori ce matin avec la Tn de 21,4°. Un de plus... 

 

Petit orage en fin d'aprem ici mais pas grand chose, le tout dans une ambiance tropicale à souhait. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel noir d'encre vers 19h/19h30 vers l'est et un gros coup de vent au passage de l'orage qui a tangenté Niort, résultat à la station MF à l'est de la ville : 6 mm et rafale de vent max. à 104 km/h à l'aérodrome !

Sur ce paramètre, record mensuel et même de la saison automnale battus (anciens : 101 km/h en octobre 1987, 97 km/h en septembre 1995) !

 

En voiture dans le centre-ville au moment de ce coup de vent, le vent était sensible mais plus modeste, 45 km/h au max à la StatIC et 0 mm pour la pluie.

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité électrique vue de ma fenêtre vers l'est au loin tout à l'heure, pas de tonnerre donc essentiellement des intras j'imagine (et/ou la distance ?).

Petite vidéo de 2 min vers 20h50, désolé pour la qualité portable avec des maisons et un arbre de plusieurs mètres de haut dans le champ lol.

Ca s'est un peu intensifié après, au plus fort, des flashs peut-être un toutes les 5/10 secondes, sympa. Plus rien de visible actu.

 

 

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2eme orage qui passe sur Ciran, et du coup 14.4 mm (dont 10 tombés ces 10 dernières minutes).

ça a encore fait sauter la box par contre, heureusement revenue rapidement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je suis en vacance en Charente maritime et une belle cellule remonte tranquillement depuis très longtemps (des heures?) et qui va passer pas loin de Poitiers actu.

De la Palmyre j'ai pu prendre en photo cette cellule orageuse

20220913_233457.thumb.jpg.53ac1308bd941731b706cca3fa7a4a1f.jpg

 

le coucher de soleil fût magnifique 

20220913_200956.thumb.jpg.53112e438714deb905ecc3d34d13893c.jpg

 

20220913_203020.thumb.jpg.9e891ef4620b49725248a1719b2873e8.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

que ces orages nous auront fait du bien ici en tout depuis hier ça fait 13,6 mm mélange de la carte foudre de météociel d'hier et d'aujourd'hui 

 

x1yy.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu ! 

J'ai manqué d'ailleurs à plusieurs reprises de rester embourbé tellement ça collait comme à Vendeuvre par exemple. 

J'ai vécu le passage d'un arcus dans la nuit du coté de Migné-Auxances qui avait au préalable donné 71 km/h de vent à la Chapelle et sinon le tout premier orage du soir aura donné 76 km/h en rafales à Mirebeau au davis et 67.4 km/h au sonique en Sud à SE donc algorithme en faveur du davis... 

Bref une sacrée nuit mais par contre ce fût toujours aussi dur d'obtenir de l'impact sous ces orages souvent à pile d'intra ou de flash: 

IMG_7257.thumb.jpg.4600d427485b41c71f485e41abca71e5.jpg

 

Le premier passage orageux costaud pris à Migné-Auxances en soirée à la tombée de la nuit, impossible d'y obtenir un impact dessous. 

 

Puis un nouveau passage orageux bien plus tard qui lui aussi ne donnera majoritairement que de l'intra jusqu'au moment où la délivrance arrive ! photo prise depuis le Moulin de Chouppes: 

IMG_7281.thumb.jpg.489931f39370ace6e43cc3f22eb00b09.jpg

 

Une fois ce deuxième passage orageux s'éloignant vers le Sud du 37 avec le retour de la lune on se serait cru en comme en plein jour: 

IMG_7299.thumb.jpg.c621b320491b4221c4825535313d4ad5.jpg

 

Puis comme si ça suffisait pas un troisième passage orageux va passer celui de l'arcus de la Chapelle/Migné etc.... mais dont je n'aurai pas réussi à obtenir de photo, j'ai raté le seul impact que j'aurai vu dessous et j'étais sur la route.... sinon que du flashs en continu. 

 

Puis aller 4 ème passage orageux en provenance du 79 où là j'ai failli manqué de m'embourber donc à Vendeuvre sur les hauteurs à terres blanches argilo calcaire donc qui colle très facilement juste pour y obtenir ceci: 

IMG_7319.thumb.jpg.7ee2b15db7e82f2f85b162baf802fda5.jpg

 

Je laisserai passé ce 4 ème et dernier passage orageux de la nuit qui aura eu un mal fou lui aussi à lâcher des impacts, mais je parviendrai à en chopper deux à l'arrière à nouveau depuis le Moulin de Chouppes: 

IMG_7344.thumb.jpg.dae5612e145c12ecea34363ed7a2b1f4.jpg

 

Une nuit orageuse donc intéressante mais pas des plus faciles à chasser, faut dire que la situ ne s'y prêtais pas non plus des masses avec des cellules qui se formaient et se déformaient presque aussitôt le plus souvent mais bon en même temps on est mi-Septembre c'est déjà vraiment pas mal pour une fin de saison: 

 

IMG_7350.thumb.jpg.85d69e7cee55bd5cd6e0a92ba3e0e9e9.jpg

 

Côté pluie: 11 mm tombés à Cernay, 14.5 mm à Mirebeau, 17.5 mm à Monts et jusqu'à 20.5 mm à la Chapelle de quoi faire un bien fou ! 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4 orages de suite à Ciran, le dernier est passé autour mais les 3 premiers auront tout de même laissé 21.8 mm dans la nuit. Inespéré!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici toujours désespérément sec….

Rien à venir pour les 15 prochains jours..

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Oui toujours en pleine sécheresse sur la côte du 85.

J'ai eu 1 mm cette nuit.  pfff !

Mon dernier cumul supérieur à 10 mm sur  24h , remonte au 7 juin

 

Pour la station de la Mothe Achard, à une quinzaine de kms du littoral,  (fonctionnant depuis la fin des années 30) , et pourtant secteur habituellement pluvieux du 85,

ce dernier cumul > à 10 mm remonte au 20 juin. 

La plus longue série annuelle de jours sans pluie n'est pourtant que de 20 jours pour cette année, alors qu'elle avait été de 40 jours en 76 et 39 jours en 1961

D'ailleurs j'observe que depuis 20 ans, on a jamais dépassé 21 jours, alors qu'atteindre 30 jours au siècle dernier n'était pas exceptionnel.

Les périodes anticycloniques ne datent pas d'hier. Seulement à l'époque, le thermomètre n'avait pas sans arrêt la fièvre.

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon oncle de la chapelle pas mal de petits dégâts par chez eux grosses branche cassées etc... 

Leur 71 km/h de maxi au davis est à prendre avec des pincettes au passage de l'arcus vers 2 h du matin car en cette saison la haie de chêne présente au SO la direction d'où venait le vent et totalement en feuille et est plus haute que l'anémo qui se trouve à 6 m de hauteur. 

Donc je ne serai pas étonné qu'il y ait eu bien plus en réalité... 

J'aurai peut être des photos dans l'aprem. 

 

En attendant soleil et à nouveau 25°5 avec du vent de Sud qui se renforce. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Magnifisues photos Max. 

J etais sur la ligne des orages donc un bilan de 32 mm. 

Soleil actuellement

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...