Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le centre-ouest - septembre 2022


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique soirée hier dans le Poitou           Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

Ah ça je voulai profiter de peut être cette dernière possibilité orageuse de la saison la nuit dernière et bien ce fût chose faite et j'en suis bien content, une bonne nuit blanche orageuse plus que c

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu !  J'ai manqué d'a

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5eme orage en 24h, et 25 mm au compteur. Je commence à être un peu dég' de ne pas être sur place chez mes parents!

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malheureusement c'est la fin de cette belle ligne instable et humide 18,6 mm depuis minuit plus les 4,2 mm d'hier 22,8 mm en tout le bien que ça fait toute cette eau 

 

animmoc0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Magnifique soirée hier dans le Poitou

 

20220914_00h43_arcus1.thumb.jpg.c187b607f54a73b09b6062cd0e68db84.jpg

 

20220914_01h00_spider1.thumb.jpg.eacaebabde65a7de00a9d5bc2272e9d4.jpg

 

20220914_02h34_foudre1.thumb.jpg.85456ae719f551c94d8f907aea930931.jpg

 

20220914_02h52_wallcloud.thumb.jpg.50266ea28336beb1bb0233ee212e775d.jpg

 

Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit orage hier, et un petit aujourd'hui laissant 17,5mm, la partie de petite pluie stratiforme aura été longue, mais ce soir le soleil est de retour.

L'herbe a retrouvé son vert vif depuis quelques jours.

Pas de flux perturbé d'ouest durable, donc le manque d'eau devrait persister, mais au moins les semis de saison devraient s'en sortir correctement en vue de l'enracinement hivernal.

Il est encore tôt dans la saison, pour les grosses perturbations généralisées. Plus qu'à croiser les doigts pour que ça débute en fanfare au mois d'octobre, et que le frais anticyclonique prévu ces 10 prochains jours ne soit pas un début, mais un simple intermède.

 

Edit: Et merci pour vos clichés!

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta première photo damien c'est surement la même cellule un peu douteuse vu le cliché que tu as pris où je me suis payé l'arcus à mon avis sur sa partie Sud à Migné au NO de Poitiers enfin je pensse car c'est clair que sa structure au départ était très douteuse avec un bon vent d'Est à lavant puis vent sortant par là suite... 

 

Les cumuls de Septembre pour le moment affichent: 38 mm Cernay, 42 mm Mirebeau et 54.4 mm Monts qui s'est bien rattrapée aujourd'hui.

Pour la chapelle pas mal de souci de connexion internet depuis quelques temps à cause de travaux du coup là pour le moment le cumul provisoire à la mi-journée était de 47 mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Max86/65 a dit :

ça nous manquait la mini tornade... 

 

Ils citent le maire, difficile de faire autrement. Sauf à ce qu'ils lui aient fait le même coup qu'à moi 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous,

 

Après les 10 mm tombés depuis le milieu de nuit il fait encore bon ce soir.

 

Pas du tout eu le temps de traiter toutes les photos que j'ai pu réaliser durant cette été mais je vais m'y mettre.😃

 

On va commencer par cette nuit, sa été payant de veiller jusqu'à 1h du matin....

 

1203013026_Infoclimat1.thumb.jpg.841cc73070f8c7778c19fc6fea1ccdf3.jpg

 

 

 

 

1669449873_Infoclimat1-1.thumb.jpg.66c6871422447cce90ed089815deae0e.jpg

 

 

 

 

824655615_Infoclimat1-2.thumb.jpg.2e0b90e631db5376bcc2a637fcccd1eb.jpg

 

Bonne soirée à tous.

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Merci pour les partages de photos ! 

Ici 8 mm tombés cette nuit (très court, très fort), et quelques gouttes en fin d'après midi.

 

Cumul mensuel qui passe à 37 mm. Mine de rien cela fait tout de même un cumul de 89 mm ces 15 derniers jours (notamment grâce aux gros orages du 31/08).

 

Par contre le sec semble revenir en force ces prochains jours...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Averse cette nuit puis cet après-midi : 4,8mm. 

J'ai observé les beaux cumulos sur l'est qui remontaient tout doucement. Bavé en regardant le radar. Me fait du mal en regardant vos cumuls. 

Alors, profitez-en quintuplement pour ceux qui sont restés au régime sec! 😄

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Ta première photo damien c'est surement la même cellule un peu douteuse vu le cliché que tu as pris où je me suis payé l'arcus à mon avis sur sa partie Sud à Migné au NO de Poitiers enfin je pensse car c'est clair que sa structure au départ était très douteuse avec un bon vent d'Est à lavant puis vent sortant par là suite... 

 

Les cumuls de Septembre pour le moment affichent: 38 mm Cernay, 42 mm Mirebeau et 54.4 mm Monts qui s'est bien rattrapée aujourd'hui.

Pour la chapelle pas mal de souci de connexion internet depuis quelques temps à cause de travaux du coup là pour le moment le cumul provisoire à la mi-journée était de 47 mm. 

 

Oui très douteuse. De loin déjà on voyait qu'elle était pas comme les autres, plus concentré sur elle-même (comportement "discret" au sens mathématique et déviant à droite, donc potentiellement supercellulaire). La lune permettait de bien voir l'enclume et la structure à l'avant. Mais bizarrement j'étais plutôt situé sur son côté gauche, je m'attendais plutôt être sur son mauvais côté donc quand j'ai vu cet arcus j'ai pas bien compris ce que je voyais ^^. La dernière cellule aussi a complétement disjoncté en arrivant vers ma position. Pendant 10mn, elle s'est mis à flashé toutes les secondes de manière frénétique et m'a sorti une base méga surbaissé en même temps, j'ai rien compris (ma dernière photo).

 

Bon ça manquait de foudre par contre. Les mêmes orages dans le Sud, c'était festival ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Si l'on cumule la nuit dernière et aujourd'hui, je suis à 19 mm, une première depuis plus de deux mois !

Modifié par max87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grande douceur ce matin avec 20°C (un peu moins à La Rochelle-Laleu) et grisaille totale.

Pas un souffle d'air, et des perspectives d'une rare platitude. De la pluie? Non, toujours pas, si les prévisions se confirmaient, on en resterait là niveau précipitations.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Des orages, mais peu de pluie sur mon secteur.

Depuis lundi dernier, il fait tout même moins chaud !

Aujourd'hui, un vrai temps d'automne, Tn encore douce 16,6° pour le moment.

Actu, vent de Nord faible à modéré Ta  19,7°, ciel chargé.

 

Pour la suite ;

 

TerribleHawk-size_restricted.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une journée encore assez estivale avec 24°C de Tx. Le fait marquant pour moi fut l'HR qui était encore à plus de 80% à 13h00 ce qui a donné un humidex à près de 29.

Aucune pluie aujourd'hui, le soleil a régné en maître cet après-midi accompagné d'un vent d'ouest qui a forci.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle après midi sous le soleil Tx 24,7° raisonnable mais encore chaud pour la saison.

Actu, ciel clair le mercure baisse relativement vite Ta 15,8°

Pression  1015,60 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très bonne fraicheur automnale ici Tn de +5,8C à 08h03 

 

2ezd.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn: 5°6 ce matin bien frais mais loin encore du record de + 0.2 ici le 20 Septembre 2012 où il avait fait 3.4°c à Poitiers ! 

Plein soleil un vrai temps de fin Septembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous 

 

Tn très fraîche 1,8° et 3,6° sur Courcelles. 

Actu, ciel bleu Ta 5,7°

Pression 1025,10 hpa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...