Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le centre-ouest - septembre 2022


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique soirée hier dans le Poitou           Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

Ah ça je voulai profiter de peut être cette dernière possibilité orageuse de la saison la nuit dernière et bien ce fût chose faite et j'en suis bien content, une bonne nuit blanche orageuse plus que c

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu !  J'ai manqué d'a

Images postées

Bilan : rien

Pas la moindre averse conséquente, des cumulus vers les Deux-Sèvres au loin et des cumulus haut perchés sur la frange littorale avec un petit tuba sous l'un d'eux.

Je suis même allé arroser mon potager (avant les 20h00 fatidiques !)

Le vent souffle du nord, il fait 17°C, bonne soirée.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça devient angoissant ce manque d'eau, il y a eu un orage avec quelques bonne

pluie apriori sur la Brière a croire qu'il ne pleut seulement là ou c'est humide comme

en mer. En tout cas ici pas de pluie significative, les prairies ne repartent pas, donc 

on stress pour nos animaux qui n'auront bientôt pas assez a manger.

Quel galère cette année!!!!  

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 46 minutes, marco44 a dit :

Oui ça devient angoissant ce manque d'eau, il y a eu un orage avec quelques bonne

pluie apriori sur la Brière a croire qu'il ne pleut seulement là ou c'est humide comme

en mer. En tout cas ici pas de pluie significative, les prairies ne repartent pas, donc 

on stress pour nos animaux qui n'auront bientôt pas assez a manger.

Quel galère cette année!!!!  

Tu n'as pas tort. Juste qu'il pleut plus là où il y a des arbres - ceux-ci envoyant des molécules dans l'air pour condenser l'humidité en gouttes. 

Cf. Les travaux de Francis Hallié.

Cf aussi vos propres observations des pluies journalières dans les forêts tropicales ou primaires - dont au moins vous connaissez la fréquence des précipitations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

11mm sous l’orage de cette fin de journée ! Inespéré….

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

😍chance..!

Divisé par 10 ici. 

1.1mm sur 24h. On attend mercredi 😁

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de grande pluie pour le moment avec seulement 2,6mm au pluvio.

Ce matin , ciel couvert et vent frais Tn 9,7°

Pression 1016,10 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Hier après-midi (samedi) vers 18h, une averse a apporté 3.4mm de pluie à La Bruffière avec de la grêle! Pas courant de voir de la grêle en septembre.

Quasiment rien pour aujourd'hui. A quand les bonnes perturbations pluvieuses d'automne?

Modifié par Cyrilleb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Une véritable journée automnale aujourd'hui : du vent (rafales > 60 km/h), du gris, des éclaircies, un arc en ciel, un front pluvieux en fin d'après midi (7 mm), une maximale à peine supérieure à 16° (il faut remonter au... 19 avril pour trouver plus frais).

 

Le cumul mensuel provisoire passe à 46 mm, soit 339 mm depuis le début de l'année. Ça reste faiblard et la Loire reste désespérément basse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Une vrai journée automnale Tn 7,1°

Du vent et de la pluie en journée 5.8mm au pluvio et une Tx 15,2°

Pression 1005,70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.5 mm youpi ! 

 

Bon ça fait quand même plaisir de retrouver enfin un vrai temps d'Automne pluie et vent jusqu'à 61 km/h le tout par 17°c maximum m'enfin côté quantité de pluie y a encore du boulot ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 5,4 mm.

C’est toujours mieux que rien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un temps automnale c'est bien mis en place maintenant. 15mm depuis ce weekend et 30/40mm prévu en plus d'ici demain soir avec un beau défilé de perturbations, ça va faire du bien!

Tn de 10,1°C et 13°C actuellement sur Troche 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.4 mm ici depuis hier bon encore une fois c'est pas énorme mais bon on prend et à force ça permet à Septembre de repasser légèrement au dessus de la normale niveau pluvio ce qui est vraiment une excellente nouvelle. 

ça permet aussi d'enfin passer la barre des 300 mm annuels mais pour une normale à 750 mm sur l'année donc y a encore un travail énorme à faire d'ici Janvier... 

Donc du coup:

52 mm pour Septembre à Cernay, 59 mm à Mirebeau et à la Chapelle et jusqu'à 78.5 mm à Monts qui a été très chanceuse sur ces derniers épisodes ce qui est d'ailleurs plutôt rare mais c'est encore la seule station de mon secteur à rester sous les 300 mm annuel pour le moment. 

Par contre très frais, le mois de Septembre se ré-équilibre parfaitement seulement 15°4 aujourd'hui pour le moment. 

J'imagine que certains ont déjà dû rallumé chauffage ou cheminée pour les plus frileux ou frileuses... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

8,4 mm sur cet épisode, on flirte avec les 70 mm pour septembre ça devient correct en effet.

Cumul annuel 356 mm, allez, plus que 300 mm et je serais à la moyenne annuelle sur 10 ans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3mm hier, 3mm aujourd’hui.

Septembre approche des 40mm soir un déficit de 50% !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

J'imagine que certains ont déjà dû rallumé chauffage ou cheminée pour les plus frileux ou frileuses... 

Exact !😊

 

Journée fraiche et humide Tn 11,3°

Tx 13,8° et 9.6 mm au pluvio soit 70mm pour septembre pour le moment.

Pression  1002,60 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Avec une maxi de 13,3° relevée aujourd'hui à Angers, il faut remonter à septembre 2012, pour trouver plus frais (11,3° le 21/09).

 

On continue en mode automnal à 100% aujourd'hui encore. 7 mm de plus dans le pluviomètre ce qui porte le cumul mensuel à 53 mm. On flirte désormais avec le seuil des 350 mm annuels (346 mm exactement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Temps variable toute la journée avec quelques averses en soirée .

Tn 5,5°

Tx 16,6°

Pression 1006,50 hpa

Ta 8,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...