Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu à la fête des voisins de mon lotissement : superbe spectacle son et lumière en direction du Sud. Sur ma position, plus de pluie depuis une grosse demi-heure. 

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde et ça flashe au sud.

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu à la fête des voisins de mon lotissement : superbe spectacle son et lumière en direction du Sud. Sur ma position, plus de pluie depuis une grosse demi-heure. 

Déjà pas mal vu d'en bas. Vous devez être aux 1ères loges ! :x

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Hormis un moment gris vers midi, la journée aura été ensoleillée et séche de ce coté. Un peu de bruit ce soir, un peu d'eau (mais ça n'a pas fait trembler les coupelles à Graix ?)

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

ici comme chez @papulefer ça flashe de partout et ça gronde mais c'est encore bien loin...

quelques gouttes malgré tout.

Et comme chez @boubou07 ici à Malbosc, des flashs et des grondements lointains, mais encore très peu de pluie jusqu'à présent. Maximale de 25.3°C finalement en fin d'après-midi à la faveur de très belles éclaircies.

19.5°C actuellement au village...à voir la suite éventuellement

• J'aime 6

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Je reviens !

Gros orage de grêle à Mayres ce soir. Sûr, ça a fait des dégâts sur la végétation, on verra ça mieux demain matin...

Des restes de bégonias.

IMG_20220902_212033_376.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 7
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm dans le pluvio suite à la succession de courtes averses orageuses depuis la fin d'après-midi. 

Actu, le vent du Midi est en pleine forme (ça faisait longtemps).

Toujours un ciel illuminé par des éclairs en direction du Sud. 

Édit : le tonnerre se fait de nouveau entendre vers le SO. A 22h15 +15,9°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Gros orage en cours : pluie forte, petite grêle, tonnerre et éclairs. Tout y est !

Édit : 11.6 mm depuis la fin de journée dont 4.2 mm pour ce dernier orage. A suivre !

Modifié par thony42
  • J'aime 3

Il y a 11 heures, Serge L a dit :

Suspicion de tornade au SO de Clermont-Ferrand :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-294227-tornade.html

Pour revenir sur cette suspicion,

En allant sur Clermont, sous un orage avec un arcus en formation en partant de chez moi qui prendra de plus en plus de puissance en arrivant sur le Puy de Dôme, j'ai d'abord vu une colonne bien sombre, massive du nuage jusqu'au sol en direction de la Corrèze. N'ayant pas d'endroit pour me garer, et n'y croyant pas, je continue ma route, mais pris d'un remord et d'un doute, je fais demi tour aussitôt que la route me le permet. Je reviens sur ma route et de l'autre côté, j'ai un endroit ou je peux stationner.

La structure est moins belle, d'une couleur sombre et elle passée à une couleur grise, puis se déchiquettera au bout de quelques secondes.

Je ne sais toujours pas si c'était une tornade ou pas, mais n'ayant pas entendu parler de dégâts quelconques, je pense que c'était un simple nuage. Mais alors la ressemblance avec une tornade au moment ou je l'ai vu était vraiment trompeuse.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

Encore un superbe spectacle son et lumière qui arrive par le SO. Les gouttes reviennent et, poussées par le vent du Midi, commencent à fouetter les vitres . D'après le radar, le gros des précipitations devrait passer un peu plus au Nord. 

Édit : pluie modérée à forte poussée par le vent du Midi. Les vitres pleurent comme dans les films. Éclairs et tonnerre. Belle ambiance. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Pluie du jardinier depuis 1h à Pessat (intensité de faible à modérée). 

Quelques grondements par moment 

Entre le beau morceau de la fin de matinée et les petites lignes à l’heure du souper, nous aurons eu quelques belles réactions du Bédat.

23D2E31D-DFC1-4DEF-8E48-AFC43AF46D78.jpeg
450CEC96-77DB-44C6-B396-B1AB0C7F3D01.thumb.jpeg.8d6157e67332ff0b4577de4eb86cb1e9.jpeg

E74A3896-FB34-4CDB-BBEF-FB3A1C1182B6.thumb.jpeg.a660f87639026f268387bc4ad00af8b8.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

n ième orage (je ne compte plus), avec sons et lumières.

Comme pour les précédentes salves, pluie forte pendant quelques minutes et sinon modérée. Bons arrosages en tout cas.

Pas de vent.

Ta balcon 16.1°C (23h05).

• J'aime 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vers 19h30, Apero sur la terrasse à Clermont,  le ciel devient menaçant par l'ouest, et d'un coup la foudre qui tombe vraiment pas très loin, énorme sursaut et le verre par terre .. bruit assourdissant première fois que j'entends la  foudre aussi proche ! Je ne sais pas où c'est tombé mais ça ne devait pas être bien loin..

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, snow63 a dit :

Vers 19h30, Apero sur la terrasse à Clermont,  le ciel devient menaçant par l'ouest, et d'un coup la foudre qui tombe vraiment pas très loin, énorme sursaut et le verre par terre .. bruit assourdissant première fois que j'entends la  foudre aussi proche ! Je ne sais pas où c'est tombé mais ça ne devait pas être bien loin..

j'espère qu'il était rempli d'eau ? (la terre en a besoin) ... 9_9

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

j'espère qu'il était rempli d'eau ? (la terre en a besoin) ... 9_9

La terre aime peut être le punch.. qui sait ..🤣

• Haha 4

Posté(e)

A 1h, 21mm dans le pluvio. Les étoiles sont de retour dans le ciel rupiscicien, toujours sous le vent du Midi. +15,2°C. 

• J'aime 1

Posté(e)

Pierric m'a devancé. 

Pareil en bas : ciel dégagé et vent de sud relativement présent.

Ta balcon 16.9°C (1h10).

Couette (et oui, elle revient !) en approche ...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nouvel orage sur Pessat. Activité électrique modérée tout comme la pluie. 

CFEBD575-6604-4E1A-883F-49CF58D14770.jpeg.4a4f2e9953cec1ee766d6f5ffd6eacfe.jpeg

Ça semble plus costaud sur Clermont. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'ai été bercé par cette orage à partir de 3h sur Clermont. Des bruits sourds et lointains bien sympas. Je regarde le radar et je vois que ça ne viendra pas ici et que je pouvais dormir tranquille. Bon quelques gouttes sont malgré tout tombées avec 0,8 mm.

En tout cas ça n'a pas fait semblant à la station de Clermont-Aulnat avec 15,5 mm sous cet orage. 

Cet orage continue se route ce matin. Il vient de frôler Bourg en Bresse, et il est toujours aussi gros. Sauf que maintenant il a des copains partout autour de lui alors qu'il était bien isolé à son arrivée sur Clermont.

Bilan ici de 6,2 mm entre hier et aujourd'hui.

Pour revenir rapidement sur Aout

- Après les 195,6 mm de Juin, puis les 0,2 mm de Juillet, Aout fait de l'entre deux avec 100,2 mm ! Et c'est le mois d'Aout le plus pluvieux depuis mes relevés de 2010 (91,2 mm en Aout 2014). 456 mm depuis le début de l'année. Ca parait déjà pas mal mais 4 années ont fait mieux depuis 2010.

- 13 Tx > 30°C dont 10 sur les 13 premiers jours. Donc un mois je dirais coupé en 2 avec grosses chaleurs la première 15 aine et sans plus pour les Tx la 2ème. 3 Tx > 35°C.

- A noter aussi pas la moindre canicule ici cet été. Simplement des coups de chaleurs réguliers. La dernière vraie canicule remonte à 2019 (1 en Juin et 1 en juillet). Et d'ailleurs, ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a eu des canicules ici quasi tous les ans de 2015 à 2019 (sauf 2016) et là plus rien depuis 3 ans. Les Tn en particulier sont restées suffisamment basses.

Ce matin Tn de 13,7°C et Ta 14,2°C.

Bonne journée

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les orages nous ont tourné autour toute la nuit mais sans jamais nous atteindre.

1,6mm pour Aubenas.

ce matin c'est couvert et calme.

Tn de 17,5°C à 7h.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Bel orage sur Clermont et périphérie cette nuit, effectivement.

Ca m'a réveillé donc j'ai profité du spectacle 🥳

Forte pluie, visibilité nulle, flash incessant, mais pas spécialement de vent. 

Le top 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

21 L cette nuit. Pas mal après les 25 L de mardi et les 5 L de jeudi.

+ le grand bleu ce matin.

Ici tout le monde rigole.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...