Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

5,1 mm hier matin, puis la loterie nous a pas gâté ensuite, mais surprise avec 4,1 mm en plus cette nuit vers 3h du matin !

J'ai rien entendu comme d'hab ...

Tn 14,0 et Tx 25,8 °C

Grosse balade dans le coin cet aprèm avec le tour du Montaudoux et inspection/baignade de l'Artière : elle coule mais c'est pas violent.

@un_Mauzunois pas mal de noisettes à la maison, mais bizarrement pas trop aux alentours !? Mais bon c'est fini, sauf que les noisetiers sont en train de faire pleins de chatons !

Côté noix, y'en a plein dans le coin. On en a cassé une cet aprèm, et c'est pour très bientôt ... (perso je les préfère fraîches)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Côté noix, y'en a plein dans le coin. On en a cassé une cet aprèm, et c'est pour très bientôt ... (perso je les préfère fraîches)

Oui, ici aussi les arbres sont pleins. Mais par contre, c'est encore la petite gousse verte qu'a pas grossi.

ça dépend des coins on dirait.

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui, ici aussi les arbres sont pleins. Mais par contre, c'est encore la petite gousse verte qu'a pas grossi.

ça dépend des coins on dirait.

On en a parlé avec mon père à Sermentizon et il a pas l'air convaincu que ce soit une belle année ...

(mais je me demande si il est pas trop motivé pour faire de l'huile de noix o.O)

• Haha 3
  • Triste 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Le moins que je puisse dire, depuis mon dernier message il y a deux ou trois semaines, c'est qu'il y a eu du changement !

On revient de loin, c'est le moment de faire un petit bilan du mois d'août.

Avec une Tm de 20.3°, août 2022 est le plus chaud depuis 2017 à ma station. C'est même le deuxième mois le plus chaud après l'inénarrable juillet 2019 et sa Txm de 20.4°, à un dixième près, donc.

1672003691_Capturedecran2022-09-03a20_49_34.png.224e22228179c0fd7abd9444b8ed97b8.png    121326916_Capturedecran2022-09-03a20_49_13.png.c48fce00ec7627d54931f55fe1359421.png    1683143721_Capturedecran2022-09-03a20_46_45.png.fc16974c5359980d4c86bcd25cab2df3.png

La Tnm de 14.4° est la plus élevée, tous mois confondus, devant les 14.0° de juillet 2018 et 2019.

La Txm de 26.2° est 5.4° plus élevée que la Txm d'août 2021.

La Tmm de 20.3° dépasse de près d'un degré celle d'août 2018.

Encore du gros rouge qui tâche !

L'ensoleillement est bon, au coude à coude avec 2018 et 2019 :

1636924695_Capturedecran2022-09-03a20_47_15.png.07a4cec79f16f15116e8b8f247f9570f.png

Et si l'on a pas atteint les 100 mm, la pluvio fait plaisir avec 69 mm :

607292388_Capturedecran2022-09-03a20_47_04.png.42b5f0570ee7e0a4914e9bf1c02acaf3.png

La moyenne sur 6 ans reste bien basse, seulement 38 mm, soit un déficit de près de 50%...

graphique_infoclimat.fr(15).jpeg.4928919fc8b39981df7622fb33367552.jpeg

Le verdissement est spectaculaire, la pelouse qui était cramée au 15 août est vert fluo et pousse comme au printemps, c'est assez bluffant. La rosée qui avait disparu à partir de fin juillet est à nouveau très abondante dès la tombée de la nuit. C'est rassurant. Ici, malgré la sécheresse quasi totale de 45 jours, le spectre des années noires 2018-19-20 semble s'éloigner pour de bon. Jusqu'à la prochaine !

Dernière stat', la série des Tx >20°. En plaine ça ne rime peut-être pas à grand chose mais à mon altitude ça commence à avoir du sens. C'est un bon marqueur de l'absence totale de fraicheur pendant une période donnée.

Cette série a commencé le 2 juillet pour se clore le 30 août, la faute à un accident de parcours à 18° en raison de grisailles récalcitrantes. Sans ça, on pouvait ajouter au moins 8 jours vu les Tx passées et à venir.

Cela nous fait 59 jours consécutifs sans passer sous les 20° en Tx, la précédente série la plus longue datait de 2019 et ne comptait que 35 jours, du 22 juin au 26 juillet !

D'ailleurs, pour la première fois cette année, le poêle a pris ses congés d'été dès la mi-mai, sans interruption jusqu'ici. C'est remarquable, d'habitude il n'est pas rare de faire encore quelques flambées courant juin, voire en plein été comme l'année dernière.

Un ensoleillement important, une chaleur constante et des précipitations fantasques, tel est le bilan de cet été contrasté.

...

Retour à la météo de ce début septembre, dans la douceur/chaleur et une certaine humidité.

Hier le temps fut orageux toute la journée, avec de gros cumulus tropicaux, des coups de tonnerre réguliers du matin au soir, un air lourd et des averses parfois intenses mais jamais durables.

6.6 mm à Dontreix, sans doute bien plus par endroit, au gré de la loterie céleste.

En milieu d'après-midi à Mérinchal :

20220902_155351copie.thumb.jpg.478052d14003c92baf74969c92b3f981.jpg

20220902_163901copie.thumb.jpg.68b159100c366ebcbb06c09853e907c8.jpg

Vers 19h00 à la maison. Admirez le vert des prairies...

20220902_184833copie.thumb.jpg.b034e19539e1440219c51a943fa85ea4.jpg

Bien plus calme aujourd'hui, un samedi agréable sous un ciel nuageux le matin puis de plus en plus lumineux.

12.4°/22.6° pour les extrêmes.

Le Sancy vers 19h00 :

P1350238copie.thumb.jpg.1eac17cd3afc31f3f03c70a518228f03.jpg

16.7° et 80% Hr à 21h30. Douce nuit.

A+

• J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

La partie du Pilat sous influence océanique, c'est bien moins vrai pour le versant méridional.

Matinée plutôt ensoleillée mais le ciel se couvre et il était plutôt noir coté vallée du Gier (d'ailleurs il pleut à Pélussin)

En effet : Haut-Pilat et Pilat tourné vers la Haute-Loire. Et ici aussi les pelouses deviennent vert fluo au soleil couchant. Et comme le dit@ivoire42même si la vallée est verte elle n'est pas si verte et pas non plus fluo. La limite entre les deux se fait en dessous de Planfoy.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

5,1 mm hier matin, puis la loterie nous a pas gâté ensuite, mais surprise avec 4,1 mm en plus cette nuit vers 3h du matin !

J'ai rien entendu comme d'hab ...

Tn 14,0 et Tx 25,8 °C

Grosse balade dans le coin cet aprèm avec le tour du Montaudoux et inspection/baignade de l'Artière : elle coule mais c'est pas violent.

@un_Mauzunois pas mal de noisettes à la maison, mais bizarrement pas trop aux alentours !? Mais bon c'est fini, sauf que les noisetiers sont en train de faire pleins de chatons !

faut les castrer et les stériliser...Y a trop d'abandons  au boulot fanfoette!!:S

ciel étoilé Ta 13,1° on va dormir la fenêtre fermée

• Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très calme ce soir, avec ciel étoilé et demi-luné :

IMG_7653.JPG.8df92908ebae1f088a68ce6290153ee6.JPG

Eole est déjà sous couette.

Ta balcon 18.5°C (23h25).

• J'aime 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

Salut,

Dernière stat', la série des Tx >20°. En plaine ça ne rime peut-être pas à grand chose mais à mon altitude ça commence à avoir du sens. C'est un bon marqueur de l'absence totale de fraicheur pendant une période donnée.

Cette série a commencé le 2 juillet pour se clore le 30 août, la faute à un accident de parcours à 18° en raison de grisailles récalcitrantes. Sans ça, on pouvait ajouter au moins 8 jours vu les Tx passées et à venir.

Cela nous fait 59 jours consécutifs sans passer sous les 20° en Tx, la précédente série la plus longue datait de 2019 et ne comptait que 35 jours, du 22 juin au 26 juillet !

D'ailleurs, pour la première fois cette année, le poêle a pris ses congés d'été dès la mi-mai, sans interruption jusqu'ici. C'est remarquable, d'habitude il n'est pas rare de faire encore quelques flambées courant juin, voire en plein été comme l'année dernière.

Un ensoleillement important, une chaleur constante et des précipitations fantasques, tel est le bilan de cet été contrasté.

...

A+

Ici (à Graix 1164m) la série de Tx>20°c s'étend du 9 juillet au 13 août (35 j seulement, rien en 2021, 18 juillet au 1e août et 5 août au 22 août en 2020, 31 j en deux fois)

Par contre la série de Tn>10°c est pas mal depuis le 9 juillet (56 j en cours encore) (17 juillet au 3 août et du 5 au 22 août en 2020, 34 j en deux fois)

ET oui, pas de poêle estival et une fenêtre de chambre qui doit être ouverte depuis plus de 3 mois en continu, c'est rare ici.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Brouillard ce matin dans la vallée de la Loire.

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 10.8°C et 18.8°C à 10h40, ciel parfaitement dégagé, beaucoup d'humidité; 

Encore 1mm en fin d'après midi pour 17mm sur ce début de mois, la nature revit.

Allez hop direction le Trièves et la Matheysine, se déconnecter quelques jours ne fera pas de mal.

Modifié par bill43
  • J'aime 9

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques nuages dans un ciel bleu, Tn: 11 °C avec de la rosée.

La température monte vite aujourd'hui, Ta: 21.8 °C avec un vent faible orienté au sud-est.

En sueur juste pour semer de la mâche...

Modifié par tao
  • J'aime 8

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Brouillard ce matin dans la vallée de la Loire.

Laquelle ? Quelle portion ?

Modifié par Thundik81
explicitation

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuages et humidité ce matin sur le village, avec une minimale plutôt douce de 18°C. Le mercure tente de grimper au gré des apparitions furtives du soleil encore à cette heure, 22.4°C actuellement.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Congrue..et encore le grutier n'y est pas..:cry:

Bon ok c'est l'heure de l'apéro on y va sous un ciel bleu Ta 23,3°

• Merci 1
  • Haha 6

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

[...]

Bon ok c'est l'heure de l'apéro on y va sous un ciel bleu Ta 23,3°

Pour faire mon @Fanfoe63, ici c'est le FAI (rien côté assurance) qui me dit de débrancher la box à cause des orages. Le bot a pris son apéro du dimanche xD

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +14,8°C ce matin sous une rosée abondante. 

Après une matinée sous un ciel bleu, les cumulus viennent de rapidement prendre de l'ampleur et proposent à présent des bases menaçantes. Mon adret commence d'ailleurs à passer à l'ombre. Tx (provisoire ?) +21,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des nuages à évolution diurne, une chaleur lourde, un gratin de Saint-Jacques agrémenté d'un Bordeaux blanc sec bio... Signe d'orage ? 9_9

Les chiffres du jour en soirée...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les cumulus se sont développés de façon importante au dessus des massifs. Notamment au dessus de la Rupiscicie comme l'a souligné Pierric.

J'ai commencé à avoir des doutes sur la balade de l'après-midi : tongues ou bottes ?...

Finalement, ça a l'air de se stabiliser, voire de diminuer.

Ici bas, le soleil est toujours bien présent. 

Un peu de vent, assez inconstant tant dans la force que dans la direction.

Ta balcon 24.8°C (13h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben voilà, on arrive bientôt au terme de ce long week-end de pluie et d'orage... 

Au final (attention les yeux !) 1,8mm en tout, des orages qui passent tellement loin qu'on les entends à peine et 3 journées assez ensoleillées et chaudes. 

aujourd'hui 29,1°C à 15h sous un ciel presque tout bleu.

voilà voilà... je vide bien plus vite ma réserve d'eau de pluie qu'elle ne se remplit... 

enfin c'est pas si pire, pour 2022 on en est à 312mm, pour une norme à cette date, de 545mm

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Lavoûte/Loire. Puis nous fîmes la Galoche à vélo et le brouillard nous quitta entre Beaulieu et Rosières.

• Merci 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Mon adret commence d'ailleurs à passer à l'ombre.

Tu manies l'oxymoron comme personne 😄.

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...