Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Nope, on le voit bien sur les données.

C'est la bascule au vent de sud qui a commencé à faire diminuer la température sur Albi juste après le max atteint à 15h. Les nuages élevés sont arrivés environ 1h plus tard.

Il a fallu un peu de temps au vent de sud pour avoir son effet limitant.

Occupé au bureau j'ai cru que c'était les nuages qui avaient fait baisser la tempé...Car vers 16 h00 j'ai vu que c'était couvert ! Ha génial ces données précises...pour lesquelles je n'ai pas d'accès 😉

Modifié par Lumbo
mauvais champ, j'arrive pas à citer ce mess..

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Sur Agen, bien loin de tous les records constatés sur le S.O. Seulement, 35,8°c de Tx.

En revanche, la température a du mal à baisser, il est à craindre que la nuit soit pour le moins éprouvante.

Cependant au niveau des moyennes, sur l'été 2022, c'est assez effrayant. Par exemple, depuis le 2 juillet, jamais la température maxi de la journée n'est tombé en dessous de 26°c ! Record de 83 jours, partagé avec Montauban et Valence d'Agen. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bon ben les cellules qui remontaient vers chez moi se sont soit décalées vers l'ouest (Bordeaux semble avoir été bien arrosée), soit déstructurées. J'ai entendu 3 coups de tonnerre, et à un moment ça a senti le chien mouillé, mais pas le moindre arrosage 😒

Y a cependant de la réserve côté espagnol :

canvasgsx8.png

Encore 28°

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Rien qu'à voir le nombre de pages à lire sur ce topic, je savais que de nombreux record avaient dûs être battus...

Ici aussi ça a vraiment chauffé, c'est presque inquiétant comme ça en deviendrait banal. Pas de 40 ici mais une amplitude thermique néanmoins élevée (24°C). Pas passé loin d'une Daglanaise c'est bien ça @acrid vintaquatre :P ?

Tn : 11°C

Tx : 35°C

Il y a 5 heures, titou12 a dit :

en parlant de feu;il y a n'a un a clayrou a côté de capdenac-gare pour ceux qui connaissent.j'y suis passé devant en rentrant chez moi...

Les avions sont passés plusieurs fois au-dessus de la maison ce soir 😢

Le vent se lève, présage d'une nuit bien trop chaude pour la saison (bien trop chaude tout court en fait)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Triste 1

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Grosse galerne en cours à l'avant du passage pluvieux. Sacré effet sèche cheveux les 5 premières minutes avec un vent brûlant avant que l'air plus frais prenne le relais.

yep et 76km/h sur l'anemometre à moliets et maa (face a la mer) 

• J'aime 6

• Responsable Technique

mdrr la chaleur avec la galerne 😳 +1°c en 5m et -2% hr 51km/h

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Grosses rafales de vent sur Pau actuellement à l'avant de l'orage. Ça siffle et ambiance discomobile en direction du massif du Gabizos avec des flash en continu

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'ai passé la journée en montagne en Ariège, au "frais" sous les nuages, et je découvre avec sidération ce qu'il s'est passé...

27 °C à l'intérieur, 24.7 °C dehors et les 20 °C de Td sont bien là. Je n'ose pas ouvrir les fenêtres pour rafraîchir un peu, l'air est encore sec à l'intérieur 🙃

il y a 6 minutes, 970hPa a dit :

mdrr la chaleur avec la galerne 😳 +1°c en 5m et -2% hr 51km/h

Oui hein, il surprend ce sèche cheveux qui souffle d'abord de l'air chaud 😀

La pluie est bien passée, petit orage isolé à  l'arrière mais je suis pile dans l'axe.

Quelques bons coups de pétard noyés dans une pluie faible.

• J'aime 2

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Encore 24.8 ce soir à Cissac Médoc où non seulement nous sommes accablés par la moiteur mais où en plus la cendre du feu de Saumos Le porge tombe dans le jardin. Des éclairs au loin mais pas d eau...

• Triste 2

il y a 8 minutes, hestia a dit :

Encore 24.8 ce soir à Cissac Médoc où non seulement nous sommes accablés par la moiteur mais où en plus la cendre du feu de Saumos Le porge tombe dans le jardin. Des éclairs au loin mais pas d eau...

Ça décoiffe ici ( a 25 bornes au sud du feu ) très peu de pluie… j’ai peur que ce vent foute le b*rdel… 

il y a 2 minutes, clem11 a dit :

C’est une blague il pleut que dalle là dessous ! C’est que de la virga presque à part beaucoup de vent ras sur Bordeaux 😶

J’ai vraiment peur qu’il ne tombe rien sur le feu ( 83kmh en rafale ici ) probablement pareil la bas…. 

• Surprise 1

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Tout pareil, 21,8°c de mini à 7h, sur Agen nuit extrêmement chaude.

A villeneuve sur Lot, 22,5°C.

Je pense qu'il va y avoir de sacrés records d'explosés pour cette nuit et ce pas seulement au sud !

• J'aime 1

Bonjour le SO,

Toujours ce vent d'autan qui a cependant modéré la hausse des températures hier avec les nuages.

Quand même 29.7°C de Tx hier à Francazal ...

Bien pire ce matin, du vent, des nuages parfait pour littéralement exploser les Tn avec 23.4°C de Tn provisoire pour l'instant ici à Francazal ça donne littéralement le vertige :o 

Bonne journée !

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un véritable hammam ce matin dans l'Aude.

Extrêmement dur à supporter....

Le ciel est couvert, vent marin, très....très lourd

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On était parti sur une base de 23,6°C à Blagnac mais le vent s'est quasi arrêté aux alentours de 5h faisant chuter la T à 22,6°C avant de remonter au dessus des 24°C peu avant 6h. Donc pas de record potentiel. Évidemment, ce n'est pas le cas à Francazal.

Screenshot_20220913-082934~2.png

• J'aime 5
  • Haha 2

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Donc pas de record potentiel. Évidemment, ce n'est pas le cas à Francazal.

Voilà voilà.
L'exceptionnel semble la norme, cette année...

• J'aime 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...