Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Douceur ce matin 15,6 ° à la maison 15,8° à Mérignac. 

Forte bruine ce matin au départ, c'est tombé également cette nuit et hier soir on relève 4,6 mm à Mérignac pour le moment 8,4 mm à Canéjan on doit être entre les deux sur Pessac (sur la journée de mardi). 

A suivre aujourd'hui en espérant avoir des averses bien actives !! 

• J'aime 2

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Il y a 13 heures, MidiPy a dit :

Tn douce de 13,4° et Tx fraîche de 18,6°, un bon vent d'Ouest et 2 averses qui ont laissé même pas 1mm.

Salut,

Idem pour ici, l'automne pointe le bout du nez depuis hier. Tx plus fraiche avec 15,9°C pour hier sous un ciel bâché toute la journée. Différence notable en terme de précipitations quand même. Succession d'averses toute la journée d'hier qui ont laissé 22 mm et après une pose en cours de nuit dernière, les averses ont repris de manière plus musclées et j'ai déjà 11,2 mm au compteur. En espérant que ce soit la bonne pour les cèpes et autres champignons comestibles...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

8mms cette nuit sous forme d'averses ou de petites pluies plus ou moins continus avec quelques bonnes rafales de vent, 13.7° ce matin, il ne pleut plus sous un ciel gris mais quelques  averses devraient encore circuler dans la journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Déjà 100 mm sur Biarritz depuis le début de l'épisode (week-end dernier) !

126 mm depuis le 1er septembre, c'est supérieur à la moyenne mensuelle (119,6mm)

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le Fort Blagnac est tombé aux mains de l'ennemi!

Une grosse averse a été attiré par le Fort et a déversé plus d'eau en une dizaine de minutes que tout ce qu'il est tombé ces 3 derniers jours en y incluant cette nuit.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 27/09/2022 à 11:33, pene-r a dit :

Pouah !! J'ai un liquide incolore, inodore et sans saveur qui arrête pas de se foutre dans mon pluvio, je suis obligé de le vider tout les mm, 12 fois depuis hier quand même !

Du coup impossible de mesurer les précipitations.

Excellent, je pouvais pas ne rien dire, j en peux plu 🤣🤣🤣🤣🤣

• Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 22 heures, titou12 a dit :

salut,

couvert toute la journée.T°actu: 14.8c°. et dire qu'il n'y a pas si longtemps, ce 14.8c° c'était la Tn de certaines matinées.🤪

Je suis tout à fait d accord

Temps pleinement automnal ici aussi 

Plus ce matin, bruine, vent... 

Le ciel est très encombré de nuages bas et on sent su un averse est possiboe à chaque minute 

Ça me fait penser à ce que certains avaient fait remarquer sur le forum, qui est aussi mon ressenti et semble bien corroboré par les relevés IC et les outils à disposition : la raréfaction des plages de températures dites "agréables", perçues comme tel en général, 20-25 de Tx disons

Bin c est en voie de disparation en particulier la ou on les attend, aux inter-saisons

Dans certains coins en tout cas

On passe rapidement au printemps de gelées à un réchauffage rapide, et inversement à l automne, des Tx importantes suivies de chutes importantes... 

Après c est le propre des intersaisons des renversement brutaux, mais je me concentre sur ces occurrences puisque qu en été, taper les 20-25 de Tx relève maintenant de l exception gravée dans le marbre 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Je rentre d'Avignon en train, et j'ai une correspondance à Toulouse sous une belle averse :D

Ahhhh ce flux d'Ouest, que c'est bon de le retrouver :x

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Régimes d'averses et d'éclaircies pour ce mardi. Depuis 0h il est tombé 10,4mm soit 52,4mm mensuel.

Tn 15,0°. Tx 20,0°.

Espérons la meme chose cette nuit ainsi que demain!.

à l’instant, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

Régimes d'averses et d'éclaircies pour ce mardi. Depuis 0h il est tombé 10,4mm soit 52,4mm mensuel.

Tn 15,0°. Tx 20,0°.

Espérons la meme chose cette nuit ainsi que demain!.

Milledieu je voulais dire mercredi.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

La nuit dernière fut pluvieuse, mais une pluie fine, idéale pour la nature. Aujourd'hui, régime d'averses. Mine de rien, à 19h30, je relevais 21 mm depuis hier soir :) 

Une autres averses vient de passer depuis, et d'autres devraient apporter quelques bricoles supplémentaires d'ici demain matin.

Tn : 13°C

Tx : 19°C

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Je rentre d'Avignon en train, et j'ai une correspondance à Toulouse sous une belle averse :D

Ahhhh ce flux d'Ouest, que c'est bon de le retrouver :x

Tu as pu faire le Ventoux finalement :) ?

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ce matin de larges éclaircies entrecoupées de passages nuageux. C'était exactement l'inverse cet après-midi où le soleil s'est fait rare, et quelques faibles grains sont tombés, accompagnés d'un vent d'ouest bien marqué. Entre hier soir et cette fin de nuit il est tombé 7 mm. Les petites averses de cet après-midi ont ajouté 1,8 mm seulement. C'est mouillé, mais pas les inondations non plus...

Douceur ce matin avec 15,1°, mais fraîcheur ce soir avec 14,8° (c'est la Tn du jour). Tx de 20,3° atteinte à la faveur d'une éclaircie en milieu d'après-midi.

• J'aime 4

Enfin de la pluie 22 mm depuis hier soir . C'est dèja pas mal pour nous qui n'avons pas connu cela depuis juin. Pas mal de vent ce soir mais température un peu plus douce 12.5°c.

• J'aime 4

Enfin de la pluie sur le Béarn et le nord de Pau où on a l impression d être les oubliés du changement climatique, alors que nous sommes traditionnellement les plus gâtés en pluie .. 52 mm depuis hier, il tombe des cordes, 13 degrés, vent d ouest .. quelque part je dirais : ENFIN !!! Je languis de voir ce que ça va donner demain soir, on est sur le rail des précipitations après des mois a voir passer les gouttes et a avoir le sentiment qu on est a Madrid

• J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Dame Nature fait bien les choses. Pendant que je suivais Ian sur la Cam de Naples Pier (Floride mais au Sud Ouest de la Floride, donc pas de HS 😉 ),

Quelques grains bien vigoureux (45-50 km/h dans les plus fortes rafales, rare par ici), sont venus poser l'ambiance.

La rivière a enfin retrouvé son niveau de fin Juin.

Actu belles averses

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Bonne rincée cette nuit avec 18,6mm ce qui porte pour le moment a 72,4mm .

La normale 91/2020 pour Septembre est de 60,6mm, que du bonheur!

Pression = 1004,1 hpa.

Température actuelle 13,4°.

• J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous de belles averses hier soir puis pas grand chose dans la nuit 12,9° à la maison et 12,7 °sur Mérignac ce matin. 

Bruine ce matin vers 7h30 ciel mitigé actu.

Sur les trois jours de pluie on est pour le moment entre 15 et 20 mm sur le bordelais ça reste un peu limite en regardant le déficit actuel. Il reste encore un chance de bonne averse cet après midi va falloir la saisir 

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Pas terrible par ici avec 7,8mm depuis hier matin. 46mm pour ce mois de Septembre, sous les normes donc, comme tous les mois de cette anée.

Cumul annuel 357,1mm, 40% de déficit.

• Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plus au nord j'ai été un peu plus gâté que twister, 17.6mms cette nuit qui permettent d'atteindre la quarantaine de mms depuis le début de la semaine et d'approcher les 110mms pour le mois, ciel bas et gris ce matin mais pour l'heure plus de précipitations et de nouvelles averses se manifestent, 10.4°.

Modifié par cédric du Lot
changement de temps
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...