pablo25 Posté(e) 25 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 décembre 2022 il y a 12 minutes, Big-Winter a dit : Joyeux Noël à tous ! Joyeux Noël à tous ! Mais y'a que ça de joyeux effectivement... triste le devenir de nos Hivers Bon noel à tous, arrêtez la sinistrose les gars . Ça se modifie un peu sur HN, moins de plongée est américaine PATIENCE , l’hiver est juste retardé 3 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 25 décembre 2022 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Joyeux Noël à tous Vive l'hiver 🎅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 25 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Il y a 1 heure, nicololo a dit : Joyeux Noël à tous On va croiser les doigts pour une nouvelle descente polaire C'est peut-être le plus probable des scénario hivernale surtout en début d'hiver Et pourquoi pas finir l'hiver avec cette fois un flux de nord ouest Qui se termine en nord et qui abouti en anticyclone en léger flux d'est Histoire de profiter de tout ça Pas comme le dernier épisode ou on savait que les heures de gel était compté Toi tu as des restes dans le sang encore non ! 😂😜 Pour le début d'hiver ça fait juste 1 mois qu'on y est dedans et franchement c'est un début vraiment très faible même si nous avons eu de belles petites Tn. Pour ce qui est de la neige on repassera. L'idéal c'est de ce dire que l'ensemble des modèles se plantent. Mais avec ce genre de situation bien douce et bien anticyclonique les modèles sont super bons. Et j'ai même l'impression que ça pourrait durer encore et encore. Oui c'est vrai on aura droit à de la neige ( enfin on espère tous) mais si ça vient en Mars le soleil chauffe bien plus vite et les chances de garder la couche pérenne diminue. Aller on va garder espoir pour mi-janvier en espérant un AA plus costaud et des descentes de NNO pendant 15 jours minimum. En tout cas c'est ce que j'ai demandé au père Noël. Sauf que ce dernier m'a dit de voir avec madame Soleil... On est dans la merde ! 🤣🤣😂😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Belle évolution des modèles, ça va progresser doucement favorable, MHD demain soir 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 décembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 décembre 2022 il y a 41 minutes, pablo25 a dit : Belle évolution des modèles, ça va progresser doucement favorable, MHD demain soir Salut, ce n'est pas assez doux comme cela? 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 25 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2022 il y a une heure, pablo25 a dit : Belle évolution des modèles, ça va progresser doucement favorable, MHD demain soir Je viens de tous les regarder et franchement il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pour aller dans ton sens il y a un peu de changement puisque de SSO on passe à un SSO mais un peu plus Ouest ! 🤣🤣. Je vais attendre un peu. Disons 3 jours et je me remets dedans. Ça va le faire Olivier je te trouve impatient. On n'est que fin décembre ! 😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 décembre 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 (modifié) Cauchemar sans fin sur les modèles. On devrait même subir une recrudescence de la douceur vers des records ce WE. Aucune fenêtre, lucarne, œillère en vue, on est punit pendant un moment encore. Triste à voir, et ce coup ci pas de jaloux puisque même dans les Alpes, hormis la très haute altitude, c'est totalement indécent pour la saison. Pas le choix, il faut faire le dos rond et attendre que la situation redevienne favorable en espérant qu'on ne fasse pas un "non hiver" complet. Pour le moment on est toujours en lice, même si on ne peut bien sur présumer de la suite de cet "hiver". Peut être que dans quelques semaine on se retrouvera dans l'opulence neigeuse ce qui nous permettra éventuellement d'effacer le souvenir douloureux de cette transition 2022-2023. Ou pas...😑 Modifié 26 décembre 2022 par Guillaume25 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 17 heures, castres a dit : Je viens de tous les regarder et franchement il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pour aller dans ton sens il y a un peu de changement puisque de SSO on passe à un SSO mais un peu plus Ouest ! 🤣🤣. Je vais attendre un peu. Disons 3 jours et je me remets dedans. Ça va le faire Olivier je te trouve impatient. On n'est que fin décembre ! 😜 Tu exagères , j’essaie de vous rassurer sur tous mes messages 😂 moi dernière décade de janvier me suffit bien pour la neige! Niveau strato, ça commence à se désorganiser mais les effets pas avant fin janvier, en attendant, j’espère un peu d’ondulation plus favorable en deuxième décade de janvier ! En effet la reprise dépressionnaire ouest américaine peut aider aux décalages Est de ses ondulations et moins plonger sur l’atlantique, avec amélioration de la probabilité de circulation AR , même si on doit passer par un AF avant. patience, ça peut vite changer courant janvier 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 il y a 5 minutes, pablo25 a dit : Tu exagères , j’essaie de vous rassurer sur tous mes messages 😂 moi dernière décade de janvier me suffit bien pour la neige! Salut Oliv, Plus ça va plus tu repousses , 1 quinzaine d'Avril aussi alors !😁 On aura sous peu deja 2 mois ( en regardant au plus loin ce jour ) de potentiel de flingué c'est le constat du jour en tout cas ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 il y a 39 minutes, ricos a dit : Salut Oliv, Plus ça va plus tu repousses , 1 quinzaine d'Avril aussi alors !😁 On aura sous peu deja 2 mois ( en regardant au plus loin ce jour ) de potentiel de flingué c'est le constat du jour en tout cas ! C’est la loi de la prévision de l’ouest européen , au carrefour des influences et tributaire des aléas de la circulation atlantique…. période un peu plus fraîche de 48h à venir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 26 décembre 2022 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 26 décembre 2022 C'est quand même sympa de nous expliquer les potentiels porte de sortie qui pourrait être favorable à une redistribution des cartes afin d'avoir des modélisations plus hivernale au moins en montagne dans un premier temps ! On est quand même pas difficile 😶 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 26 décembre 2022 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Salut les p'tits Loups !!! Ayé je viens d'arriver en Bretagne ! A Fort de Plasnes, on distingue le Fort Boyard entre deux bandes pluvieuses ... Notre hôte, très agréable, nous a proposé de faire du paddle plutôt que du ski de fond sur le lac des rouges truites ! Bon... ben... raclette et vin du Jura. Des Idées visites au sec ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 21 heures, pablo25 a dit : Belle évolution des modèles, ça va progresser doucement favorable, MHD demain soir Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉 Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect ! Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des records absolu pour le 1er Janvier... Sur une année 2022 qui a pétée pléthore de records absolus qui eux on été enregistrés années après années depuis les années 2000... Pas une année de répit et des records absolus sont explosés une année après l'autre sans presque aucune exception. Sur une décennie qui prouve un réchauffement sans précédent et nettement au dessus des scénarios les plus catastrophiques. On a atteint en 2022 les projections du GIEC pour 2050. Oui, il va encore neiger c'est certain. Mais le plus probable est que ça ne dure pas plus de 10 jours et les vagues de douceurs hivernales, elles, taperont sur 3 semaines... C'est pas beau du tout ce qu'il se passe en ce moment et il faut l'admettre, les hivers d'antan ne sont plus et je doute qu'il existeront à nouveau hormis une synoptique de fou type 56... et encore ! Bon courage à tous, mais les temps passant, force de constater que c'est pire chaque année, j'apprends plutôt à oublier l'hiver au profit d'un automne interminable. 15 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 26 décembre 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 (modifié) Encore une fois le frais arrivera PILE quand les pp s’arrêteront et évidemment absolument plus rien derrière, aucunes averses rien… c’est tellement frustrant, honnêtement vous êtes costaud de pas tout casser 😂 Bon courage à tous et joyeuses fêtes ! Modifié 26 décembre 2022 par Sach54 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 2 heures, judd a dit : Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉 Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect ! Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des records absolu pour le 1er Janvier... Sur une année 2022 qui a pétée pléthore de records absolus qui eux on été enregistrés années après années depuis les années 2000... Pas une année de répit et des records absolus sont explosés une année après l'autre sans presque aucune exception. Sur une décennie qui prouve un réchauffement sans précédent et nettement au dessus des scénarios les plus catastrophiques. On a atteint en 2022 les projections du GIEC pour 2050. Oui, il va encore neiger c'est certain. Mais le plus probable est que ça ne dure pas plus de 10 jours et les vagues de douceurs hivernales, elles, taperont sur 3 semaines... C'est pas beau du tout ce qu'il se passe en ce moment et il faut l'admettre, les hivers d'antan ne sont plus et je doute qu'il existeront à nouveau hormis une synoptique de fou type 56... et encore ! Bon courage à tous, mais les temps passant, force de constater que c'est pire chaque année, j'apprends plutôt à oublier l'hiver au profit d'un automne interminable. Salut l’artiste et passe de belles fêtes en famille 😉 bon d’accord, c’est loin, mais les acteurs HN se délient progressivement . On perçoit déjà une pente descendante sur gefs, gfs le plus chaud. On va surveiller l’évolution , il me semble que ça va tourner en AR en fin de première décade ! Ça va vite évoluer ensuite 🤗 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 2 heures, judd a dit : Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉 Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect ! Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des records absolu pour le 1er Janvier... Sur une année 2022 qui a pétée pléthore de records absolus qui eux on été enregistrés années après années depuis les années 2000... Pas une année de répit et des records absolus sont explosés une année après l'autre sans presque aucune exception. Sur une décennie qui prouve un réchauffement sans précédent et nettement au dessus des scénarios les plus catastrophiques. On a atteint en 2022 les projections du GIEC pour 2050. Oui, il va encore neiger c'est certain. Mais le plus probable est que ça ne dure pas plus de 10 jours et les vagues de douceurs hivernales, elles, taperont sur 3 semaines... C'est pas beau du tout ce qu'il se passe en ce moment et il faut l'admettre, les hivers d'antan ne sont plus et je doute qu'il existeront à nouveau hormis une synoptique de fou type 56... et encore ! Bon courage à tous, mais les temps passant, force de constater que c'est pire chaque année, j'apprends plutôt à oublier l'hiver au profit d'un automne interminable. J'ai aussi ce sentiment que tout est fini, on a tout bousillé, on ne reverra plus les Hivers d'avant, la "machine" est cassée. 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 (modifié) il y a 43 minutes, Big-Winter a dit : J'ai aussi ce sentiment que tout est fini, on a tout bousillé, on ne reverra plus les Hivers d'avant, la "machine" est cassée. Bonsoir Stephane , Oui alors déjà il faudrait virer le Big devant Winter , je sais pas moi , euh mets "Ophélie Winter " ou " small Winter " , ce sera plus en rapport avec notre nouveau climat . Plus sérieusement , il est certain qu'on ne verra plus les hivers des années 1970/1980 , c'est une certitude et même ceux qui des années 1990 /2015 pourtant déjà moins beaux mais corrects ( à part quelques vilains petits canards ) , il faut être à coté de ses pompes pour penser le contraire , je n'ose croire que notre Oliv marche les pieds nus dans les Fourgs quand même , même s' il veut se donner de l'espoir ce qui est tout à fait compréhensible et tout à son honneur d'apporter du positif sur ce topic fort sympathique ! On sent une évolution à une vitesse fulgurante , les prévisions datant d'une vingtaine d'années sur le réchauffement climatique faisaient état de 2°C à la fin du siècle , on les a déjà pris , et c'est encore plus visible en secteurs montagneux évidemment grâce au repère blanc ! Pensez donc dans les années 70 , la fin de l'enneigement continu était le 7 Mai au col De Porte ( 1326 m ) et le 7 Avril à Saint Pierre de Chartreuse ( 950 ) . Actuellement , à l'instant T , la fin de l'enneigement continu est toujours le 7 Avril en moyenne mais au col de Porte cette fois , je vous laisse faire l'addition , çà fait presque peur ! Les stations des Vosges , du Jura , du Massif Central et des Alpes à basses altitudes sont condamnées puis viendra le tour de celles de moyennes altitudes , nos enfants y verront pour sur , la machine est emballée et ne freinera pas à l'échelle d'une ( ou de plusieurs ) vies humaines ! Alors certes sur ce début de saison on tient je pense une véritable pépite , une merde sans nom , on fera surement mieux rapidement mais en partant de si bas et pour combien de temps ! Alors attention , il y aura toujours des hivers OVNI à la sauce d'antan , mais encore faut t'il croire encore aux extraterrestres pour cela !😁 Pour rester dans le cadre de ce topic , non seulement il ne neigera pas ces prochains jours mais on se dirigerait vers une canicule hivernale à moyen/long terme , un truc assez nouveau qui va devenir de plus en plus à la mode je pense dans les années/décennies à venir ! On y verra tout ... . Modifié 26 décembre 2022 par ricos 11 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 décembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 décembre 2022 il y a 43 minutes, ricos a dit : euh mets "Ophélie Winter " Salut, même si c'est pathétique, ça m'a bien fait marrer... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Je vais mettre Dead Winter tiens...😄 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : J'ai aussi ce sentiment que tout est fini, on a tout bousillé, on ne reverra plus les Hivers d'avant, la "machine" est cassée. Oui.. Sans fatalisme non plus, il faut accepter que le climat n'est plus le même aujourd'hui, ça c'est une certitude. On a clairement changé de climat, ça vaut pour toute la planète.... Faut vivre avec. On va maintenant être à l'affût des épisodes neigeux en montagne et en profiter à fond car ils seront de plus en plus court. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Purée je passais dans le coin voir s’il y avait un MHD prometteur et je tombe sur une compil de déprimes hivernales 😅 je crois que je ne réapparaîtrais pas ici avant le premier janvier et ses nouveaux horizons météo 😅 Et sinon, ceux qui s’en tirent le mieux ce sont les Alpes du sud, ils ont évité le rinçage général et conservent un beau manteau blanc dès 1400m. La douceur l’a ramolli mais c’est le seul endroit de France encore blanc à moyenne altitude. 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 26 décembre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 26 décembre 2022 Idem pour moi je reviens en Janvier, quelle angoisse de venir lire ce topic quand il est agrémenté de messages déprimants sans analyse, même si conditions non hivernale. Ces messages déprimants reviendront aussi souvent que les projections hivernales seront absentes. En espérant de la neige pour tout le monde et vite pour les stations, à bientôt ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 27 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Ce ne sont pas les messages qui sont déprimants, c'est la réalité des choses qui l'est. Jsuis passé par les Vosges et le Jura pour aller autour du Lac Leman, pas une trace de neige à l'horizon même en regardant en l'air vers les sommets. Ça, ça c'est déprimant. Il peut arriver que les Vosges soient au vert en hiver mais il y avait toujours un coup de blanc pour rattraper le carnage un peu après ! Maintenant c'est le contraire, c'est le coup de blanc puis le carnage pour rattraper (tout de suite) après. Il y aura encore de beaux hivers mais force est de constater qu'on se trouve dans un affreux côté de la synop depuis quelques années. J'ose garder espoir quand je vois ce que les States se prennent en pleine poire (et ça rime) mais pour l'instant, c'est de la M.E.R.D.E. Courage les zamis, en plaine on se demande pas si on aura la gelée ou un flocon mais s'il fera 17° au Réveillon de Nouvel An... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 décembre 2022 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Salut à tous, Le constat est le même ici, dans le sud de la France. On est quelques passionnés à fréquenter IC depuis 15 ans ou plus et on en vient tous à la même conclusion : ça se réchauffe, encore plus vite qu'on le pensait. Toute proportion gardée, il y a encore quelques années je pouvais monter fréquemment en Lozère voir la neige. Ça devient de plus en plus rare, même à 1500 m. Les 40°C, c'était une fois par siècle ici. Désormais, c'est 2 à 3x tous les ans. Il devient plus simple d'avoir 42°C en été que -6°C en hiver. Je ne parle pas de 56... Où que l'on soit en France, en Europe, le constat est le même : l'hiver recule, inexorablement, tous les ans. Limite on a l'impression que le max de potentiel est en fin de saison, mars/avril, mais c'est déjà bien moins passionnant. On aura forcément des éclats hivernaux à l'avenir, mais ils perdent en intensité, en durée, en régularité. C'est indiscutable. Bonnes fêtes 🥳 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Il y a 6 heures, Juju4795 a dit : Ce ne sont pas les messages qui sont déprimants, c'est la réalité des choses qui l'est. pardon, mais quand on lit, dans un topic de prévisions à trois ou quatre jours, une série de messages de prévisions pour l’hiver entier et même pour le siècle… je crois que les messages extrapolent un tout petit peu sur la réalité du moment…🤣 et dire que parfois on se fait taper sur les doigts pour des prévisions à une semaine…😅 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés