Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

On signe où ??

Là: 

image.thumb.png.92c8fe7f00686f69a38bd76309403551.png

je prépare MHD ce jour, à bientôt 🎅

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Quand le MHD est sans cesse repoussé depuis 10 jours ça sent quand même pas très bon :D

• Merci 1
  • Haha 12

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il n’y a absolument rien d’interessant à attendre. L’échéance approche à grands pas, les températures montent, les PP liquides également. 
La neige ne tombera qu’une fois le gros des fronts passés, nous récupéreront les fameuses miettes neigeuses, qui seront en plus lessivées dans la foulée. 
C’est absolument lamentable comme situation pour un mois de janvier. A se demander si l’on va arriver au moins de février sans avoir eu une seule fois besoin de déneiger la voiture. Ça fait peur. Et ça donne envie de partir loin. 

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 14 minutes, Joe-88 a dit :

Il n’y a absolument rien d’interessant à attendre. L’échéance approche à grands pas, les températures montent, les PP liquides également. 
La neige ne tombera qu’une fois le gros des fronts passés, nous récupéreront les fameuses miettes neigeuses, qui seront en plus lessivées dans la foulée. 
C’est absolument lamentable comme situation pour un mois de janvier. A se demander si l’on va arriver au moins de février sans avoir eu une seule fois besoin de déneiger la voiture. Ça fait peur. Et ça donne envie de partir loin. 

Cette première petite ondulation n'apportera pas grand chose en dessous de 1000 m, je table sur 3 à 5 cm au dessus de 800 m, au dessus de 1000m 10 à 15 cm, le redoux de mardi à mercredi soir risque de tout lessivé, mais par la suite même si c'est encore loin je trouve que ça devient de plus en plus intéressant avec le 0 degré à 850 hpa qui ne nous quitterait presque plus, les modèles, d'une manière générale commencent à amplifier les ondulations avec une composante de plus en plus N/NO, donc intéressante pour nos massifs, que ce soit CEP 0z, GEFS 6 Z (en cours de sortie) et même GEM. On dirait qu'on est en train de sortir de notre récurrence abominable qui nous colle depuis presque 1 mois. Il y a encore beaucoup de chemin, mais ça devient un peu plus intéressant à suivre, il y a encore quelques jours en arrière les modèles étaient plutôt sur un retour des HP, on peut constater que ça a bien évolué.

Modifié par David25300
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Alex25 a dit :

Quand le MHD est sans cesse repoussé depuis 10 jours ça sent quand même pas très bon :D

Ce n’est pas brillant mais l’origine du flux océanique explique mon non MHD

Patience 😉💃🏻👅
la neige est là hihihi

image.thumb.jpeg.2d116a963f951903dfe083fae2b700de.jpeg

Modifié par pablo25
  • J'aime 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Bon, à court terme néanmoins, il n'y aura guère d'autre choix que mardi pour aller randonner dans la neige !

Moi c'est lundi, mais sans soleil avec neige forte et du vent, un vrai temps comme je les aime. Possibilité de 20cm au sol ce qui serait une première pour cette saison.

Vers 1400 les 30 à 40 sont envisageable tout dépendra de la réactivation de la traîne. L'orographie va encore jouer un rôle important dans ce genre de configuration. 

Pour la suite, franchement c'est pas mal du tout avec des ondulations plus ou moins marquées. Si on se dirige vers un flux de ONO à N d'ici 10 jours j'espère que le moral remontera pour tous ceux qui souffrent. 😉

Rester positifs ! il y a de ça 3 jours les modèles nous envoyaient des HP et de la douceur à n'en plus finir. 

Bon je vous laisse je vais faire chauffer la fraise à neige 😂

• J'aime 9

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, castres a dit :

Moi c'est lundi, mais sans soleil avec neige forte et du vent, un vrai temps comme je les aime. Possibilité de 20cm au sol ce qui serait une première pour cette saison.

Vers 1400 les 30 à 40 sont envisageable tout dépendra de la réactivation de la traîne. L'orographie va encore jouer un rôle important dans ce genre de configuration. 

Pour la suite, franchement c'est pas mal du tout avec des ondulations plus ou moins marquées. Si on se dirige vers un flux de ONO à N d'ici 10 jours j'espère que le moral remontera pour tous ceux qui souffrent. 😉

Rester positifs ! il y a de ça 3 jours les modèles nous envoyaient des HP et de la douceur à n'en plus finir. 

Bon je vous laisse je vais faire chauffer la fraise à neige 😂

Elle tourne déjà même si je ne peux espérer que 5 à 10 cm max à mon altitude, on verra la suite qui effectivement pourrait voir, après le redoux, une LPN un peu plus basse.

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Sur Icon D2 pour demain ça se joue à rien pour cumuler au niveau des crêtes. LPN entre 1100 et 1300m pour le premier passage le matin. Pour le passage en soirée la LPN pourrait descendre jusqu’à 1000m pendant le gros des PP. Compliqué de faire une estimation car tout peut bouger du tout au rien avec une fluctuation de 100m de la LPN… Mais globalement au dessus de 1200m la majorité pourrait passer en neige. Dans le Jura c’est un peu plus tendu car l’air doux pousserait toute la journée mais aux altitudes les plus hautes la neige pourrait prendre le relais surtout dimanche soir. 

Ensuite pourquoi pas une dizaine de cm au dessus de 800m avec le ciel de traîne et l’orographie ! Avant un bon lessivage jusqu’aux sommets mais la neige pourrait revenir derrière donc compenser un peu la perte (tout dépendra de l’ampleur du redoux) au dessus de 1000m. On est un peu dans le flou vu qu’on a déjà vu des redoux nous manger 30cm en 24h et d’autre où ça bouge pas tant que ça. Y’aura le temps d’affiner ça ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 3

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je verrais de la neige ici à 720m mais bien mélangée à la pluie. A partir de 1000m ce sera hivernal, je vois bien 20cm chez nos ami Pablo et castres

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Alparo25 a dit :

Je verrais de la neige ici à 720m mais bien mélangée à la pluie. A partir de 1000m ce sera hivernal, je vois bien 20cm chez nos ami Pablo et castres

Idem chez moi à 1100 m sur les hauteurs du village 😁

Demain matin l'isotherme 0 °C pourrait descendre à ~ 1500 m dans les Vosges, et par conséquent la limite pluie/neige s'abaisser sur les plus hauts sommets et les crêtes, mais je pense pas qu'il faille attendre quelque chose au-dessous de 1300 m environ avant la soirée + nuit de dimanche à lundi, et surtout lundi/mardi.

La figure ci-dessous représente la température prévue par ICON-D2 ENS vers 1100 m : plus de 2 °C dimanche (pluie ou pluie/neige), puis çà baissera en soirée et la nuit de sorte que la neige pourra tomber et tenir au sol.

graphe_110000_566_310___.gif

graphe_140000_566_310___.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, Alparo25 a dit :

Bonjour , 

20 a 30 cms vers 1150 chez Notre Pablo paraissent possible  , par contre 2 jours de redoux noir  derrière avec VDM   ,  notre Castres plus abrité pourrait garder une ambiance blanche en sortie de redoux  , ça dépendra des calages finaux pour l'apres mardi , on y verra tout ...

• J'aime 3

AROME situe la LPN vers 1400 m dimanche matin (3e colonne = T, 4e colonne = Tw). Il faudra aller au sommet du Grand Ballon !

image.png.6d84d2432785a54707b7123bf4de4627.png

image.png.cc09b308d060f1fdce42cd9afe4f7a5f.png

Modifié par Cers
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Cers a dit :

AROME situe la LPN vers 1400 m dimanche matin (3e colonne = T, 4e colonne = Tw). Il faudra aller au sommet du Grand Ballon !

image.png.6d84d2432785a54707b7123bf4de4627.png

image.png.cc09b308d060f1fdce42cd9afe4f7a5f.png

Effectivement il y a un petit monde entre Icon et Arome! Pour 7h demain matin quand même… 

Arome 12z: 

F354E661-ECE7-4B8A-96DE-4AE8ECB99035.thumb.png.74d499e1ae8d0bf21ad0b49332585e0b.png

Icon-D2 15z: 

C57DAD90-2FE1-43B5-9333-5FB9315137D6.thumb.png.7c4adcf97d49a2240d7ac974e5e7e6b7.png

Modifié par Sach54
  • Surprise 1

@Sach54 oui, on observe quelques petites variations suivant les modèles, mais grosso modo l'iso-0 °C devrait être entre 1500 et 1800 m le matin et en journée, avant le refroidissement par l'ouest, ce qui situe la limite pluie/neige à partir de 1300 m.

Posté(e)

MHD n°3 :

Analyse globale :  Zonal doux et pluvieux avec parfois un peu de vent de SO, laissant passer une faible ondulation ONO en début de semaine avec le retour de la neige transitoirement au dessus de 800m. Poursuite d'un temps relativement doux et humide jusqu'au week-end prochain. Skiabilité mauvaise et uniquement au dessus de 1000m.

Prévisions à 7j :

Dimanche 8/01: Temps pluvieux par ondées avec vent en rafale de 30 à 60km/h de SO, Tn +2° à +5°  Tx +4° à +7°

Lundi 9/01 : Neige au dessus de 800m à partir de 10h (1h à 1000m) avec front secondaire en soirée ( 8cm à 25cm de 800m à 1110m) , vent SO puis O de 20 à 40km/h, Tn 0° à +2° Tx -1° à +2°

Mardi 10/01 :  Temps gris (neige le matin), puis faiblement pluvieux en soirée vent SO 20 à 40km/h, Tn -2° à 0° Tx +1° à +5°

Mercredi 11/01 : Front pluvieux en fin de journée, vent SO modéré, Tn -1° à +2° Tx +3° à +5°  (fonte 10 cm)

Jeudi 12/01 :  Quelques averses de neige possible le matin au dessus de 1000m (5 à 10 cm), temps couvert et doux Tn 0° à +3° Tx +1° à +5°

Vendredi 13/01 : Pluie à toute altitude avec vent de SO (fonte 10cm) Tn +1° à +4° Tx +3° à +6°

Samedi et Dimanche 14-15/01 : Refroidissement progressif avec pluie samedi, douceur à toute altitude (fonte marquée) et neige probable dimanche, au dessus de 800m. 

Hauteur de neige jeudi:

400/500m : 0cm

600/700m : 0cm

800/900m :  0 à 5cm

1000/1100m :  10 à 15cm

1200/1500m : 20 à 25cm 

Pour samedi le ski ne sera possible qu'en foret au dessus de 1100m, bref, patience ce sera pour la semaine suivante 😉

Tendance semaine du 16 au 23 janvier

Basculement progressif en flux NO avec retour de la neige au dessus de 600m. La tendance est à confirmer mercredi sur MHD

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)

Pour compléter ma tendance LT de MHD, voici la moyenne cep. On va bientôt se plaindre d’avoir trop de neige 😂

image.png.33cff58274b6134d3d293989fd4ce8a9.png

juste la carte moyenne précipitation qui est intéressante avec l’accumulation Pyrénées et face Est avec dégradé Est/ouest d’un flux NNO 

image.thumb.png.f58a2bbdcac4e0583d5f68255f848981.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Pour compléter ma tendance LT de MHD, voici la moyenne cep. On va bientôt se plaindre d’avoir trop de neige 😂

image.png.33cff58274b6134d3d293989fd4ce8a9.png

On en reparle dans 1m50 😂, pour le moment on en est loin 😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La température reste positive au sommet du Grand Ballon, l'air froid ne sera pas là avant minuit.

Neige demain toute la journée dans une flux ONO qui génère une belle orographie en général. La question étant de savoir si ce sera le 1er et dernier épisode digne de ce nom de la saison hivernale. Avec la grosse fonte de mercredi, puis le redoux de vendredi, tout se jouera à partir du week end prochain, et ce n'est pas gagné.

J'avais bon espoir de sortir les skis dimanche prochain, ça me paraît compromis.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, KillBrice a dit :

La température reste positive au sommet du Grand Ballon, l'air froid ne sera pas là avant minuit.

Neige demain toute la journée dans une flux ONO qui génère une belle orographie en général. La question étant de savoir si ce sera le 1er et dernier épisode digne de ce nom de la saison hivernale. Avec la grosse fonte de mercredi, puis le redoux de vendredi, tout se jouera à partir du week end prochain, et ce n'est pas gagné.

J'avais bon espoir de sortir les skis dimanche prochain, ça me paraît compromis.

Je trouve un peu pessimiste de supputer que le petit épisode d'aujourd'hui soit le seul de l'hiver... on verra ca en fin de saison.

Sinon, on va osciller cette semaine autour des normales de saison. La semaine prochaine, on pourrait rester durablement sous les moyennes de saison...

graphe_ens3wnh0.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 57 minutes, Nunbora a dit :

Je trouve un peu pessimiste de supputer que le petit épisode d'aujourd'hui soit le seul de l'hiver... on verra ca en fin de saison.

Sinon, on va osciller cette semaine autour des normales de saison. La semaine prochaine, on pourrait rester durablement sous les moyennes de saison...

graphe_ens3wnh0.php.gif

On va y ajouter un motif de satisfaction, un contexte qui penche vers de l'humidité salvatrice 😉 

• J'aime 2

Il est fort possible que nous passions de la dépression neigeuse mentale pour un bon nombre d'entre nous à de réelles dépressions neigeuses la semaine prochaine... Enfin alléluia! 

En attendant de lire vos prévisions quand vous aurez fini de savourer la chute de neige du jour! 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 35 minutes, pat88 a dit :

Il est fort possible que nous passions de la dépression neigeuse mentale pour un bon nombre d'entre nous à de réelles dépressions neigeuses la semaine prochaine... Enfin alléluia! 

En attendant de lire vos prévisions quand vous aurez fini de savourer la chute de neige du jour! 

Je voudrais pas être pessimiste mais on va encore attendre, c’est pas très bien calé cette affaire, faudrait pas que ça continue de décaler Est. 

• J'aime 3

Posté(e)

On va éviter de s’emballer car les décalages Est peuvent sévir et faire mal… ça se joue à rien pour les massifs de l’Est mais franchement ça prend du gallon à partir de ce dimanche pour un pur NO possiblement bien neigeux, si les modèles continuent à placer nos régions en plein dans le rail… Affaire à suivre de très près ! Pour l’instant tout les modèles principaux voient ce changement mais avec certaines différences et similarités en fonction des sorties. 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...