Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Je remarque surtout que je suis systématiquement le moins enneigé des Vosges du sud et centrales versant lorrain à altitude comparables. 
j’ai bossé 3 ans à la bresse à faire les allers retours tous les jours il y’avait systématiquement davantage de neige parfois très sensiblement à altitude plus faible. Même Cornimont ramassait davantage à moins de 600m.

Pour rappel on a toujours pas dépassé les 4cm au sol sur cet épisode, actu des têtes d’épingles tombent et ça a même dû mal à tenir sur les voitures …. 
bref ….

C'est vrai que la vallée de la Bresse est souvent favorisée, mais plus de neige à Cornimont qu'à Gérardmer ca m'étonne quand même

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Je remarque surtout que je suis systématiquement le moins enneigé des Vosges du sud et centrales versant lorrain à altitude comparables. D’ailleurs Arôme le simule souvent très bien mais il est encore trop généreux. 
j’ai bossé 3 ans à la bresse à faire les allers retours tous les jours il y’avait systématiquement davantage de neige parfois très sensiblement à altitude plus faible. Même Cornimont ramassait parfois davantage à moins de 600m.

Pour rappel on a toujours pas dépassé les 4cm au sol sur cet épisode, actu des têtes d’épingles tombent et ça a même dû mal à tenir sur les voitures …. 
bref …. 

Je m’y connais que dalle sur l’influence d’un lac sur l’atmosphère de basse couche mais lorsqu’il est pas gelé c’est possible qu’il permette de maintenir des températures positives dans l’environnement direct ? Par échange d’énergie avec l’eau + chaude que l’atmosphère ? Y’a quand même un beau lac et j’me dis que ça a sûrement son rôle à jouer même si d’habitude c’est plus connu pour apporter davantage de pp non ? 

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je ne sais pas mais je t’avoue que je me suis déjà plusieurs fois posé la question en voyant très régulièrement qu’à la sortie de la ville, direction le Beillard, ou l’altitude ne cesse de baisser, il y’a très souvent davantage de neige au sol. Ça aussi c’est souvent bien matérialisé par Arôme. 
En tous cas ici toujours aucune tenue sauf sur surfaces très favorables. Ça ne tient pas sur le parking du boulot pourtant très peu fréquenté et non-salé …. 

pour illustrer rapidement avec Arôme en cours de sortie

seul Vagney fait pire et encore à 1cm près …. 
Au moins on peut noter la précision de ce modèle du coup. 

F77A6EED-BD24-4FA0-8F5B-5FE7D66224FB.png

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Du coup , demain ça s'annonce plutôt modeste sur Sud Jura.. et les températures sont un peu moins froides globalement que ce qui était annoncé...

Je m'attends à 2 ou 3 cm voire 4 pour atteindre 15..  

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

Du coup , demain ça s'annonce plutôt modeste sur Sud Jura.. et les températures sont un peu moins froides globalement que ce qui était annoncé...

Je m'attends à 2 ou 3 cm voire 4 pour atteindre 15..  

J'ai beau regarder les modèles à mailles fines c'est plutôt pas si mal bien au contraire. Tu pourrais avoir une bonne 10aine avec l'occlusion de demain matin. Soit optimiste. ceux qui pourraient être les grands gagnants c'est le centre du massif jurassien et nous au sud avec potentiellement 20/25 à la limite du Doubs et du jura et 20 au sud en moyenne. Le nord qui se retrouverait un peu en marge de cette occlusion pourrait quand même prendre 10/15 cm. 

Benji lui on s'en fou il en a trop donc on ne dit rien; quand aux Vosges c'est cette nuit ( mais quelle nuit ) un peu demain matin et puis terminé. 

On aura de belles quantités quand même. Je sais, on espérait tous prendre 25% de plus mais malheureusement c'est pas toujours le cas.... Ah, on me dit dans l'oreillette qu'un certain Benji à eu plus que prévu!!! D'ou il sort celui-là!? 🤣

A partir de Jeudi, c'est froid glacial avec une belle bise jusqu'au week-end inclus.

Edit: chercher l'erreur pour demain ! 😭😭

Screenshot_20230117_215821_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 6

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

C'est vrai que la vallée de la Bresse est souvent favorisée, mais plus de neige à Cornimont qu'à Gérardmer ca m'étonne quand même

N'empêche tu te rappel la carte la !!! il avait raison Pearp.. C'était pas un montage photo shop 😂😂 

Screenshot_20230114_144751.jpg

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Dernière chance cette nuit et demain matin pour prendre une nouvelle salve et augmenter la couche de neige.

Sur les dernières sorties, ICON donne 11-12mm de PP neigeuses et Icon-D2 environ 8mm, par -1/-2°C donc par extrapolation 10 à 15cm, c'est pas mal. 

A voir les autres modèles dans peu de temps.

• J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 51 minutes, Benji25 a dit :

N'empêche tu te rappel la carte la !!! il avait raison Pearp.. C'était pas un montage photo shop 😂😂 

Screenshot_20230114_144751.jpg

Je la reconnaît cette carte ! Je l’ai posté et t’as fait une capture d’écran… je suis bien content que ça soit pour affirmer plutôt que pour me vanner 😂

• Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 17 heures, Joe-88 a dit :

Je remarque surtout que je suis systématiquement le moins enneigé des Vosges du sud et centrales versant lorrain à altitude comparables. D’ailleurs Arôme le simule souvent très bien mais il est encore trop généreux. 
j’ai bossé 3 ans à la bresse à faire les allers retours tous les jours il y’avait systématiquement davantage de neige parfois très sensiblement à altitude plus faible. Même Cornimont ramassait parfois davantage à moins de 600m.

bref ….

J'ai bossé 2 bonnes années à Ramonchamp depuis Gé' ce sont des routes que je connais aussi.

La différence entre La Bresse/Cornimont, mais c'est également le cas au col des Fenesses vers le Ménil, c'est les précipitations qui sont plus importantes qu'à Gé', donc plus de neige et/ou de l'isothermie plus facilement atteinte d'autant que ce sont des vallées plus étroites d'une part et mieux protégées de part leur positionnement. Pour résumer pas mal d'avantages Vs Gé.

On peux prendre le raisonnement à l'inverse où tu aura plus de neige à Gé qu'à Gerbépal voir parfois au col de Martimpré.

• J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas en regardant les modèles ce matin nous devrions retrouver de l'humidité un peu tous les jours avec des températures bien froides, certains modèles nous mettent un ou deux petits retour d'Est que nous pourrons affiner en approchant de l'échéance, c'est compliqué ces bestioles là, par exemple pour Cep c'est samedi, pour gfs plutôt dimanche lundi, Gem c'est samedi et dimanche. Peut-être 5/10 cm d'une neige très légère et froide (masse d'air à -10) à espérer. A suivre, et aussi c'est très loin mais Cep et Gem sont très intéressant pour la fin du mois.

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)

Oui humidité résiduelle à court terme permettant de compenser -en partie ?- le tassement.

A l'horizon du week-end, on peux voir des RE poindre, si je ne regarde que mon nombril, y'a grand chose à attendre de significatifs de ces bêtes là par ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 5 heures, David25300 a dit :

En tout cas en regardant les modèles ce matin nous devrions retrouver de l'humidité un peu tous les jours avec des températures bien froides, certains modèles nous mettent un ou deux petits retour d'Est que nous pourrons affiner en approchant de l'échéance, c'est compliqué ces bestioles là, par exemple pour Cep c'est samedi, pour gfs plutôt dimanche lundi, Gem c'est samedi et dimanche. Peut-être 5/10 cm d'une neige très légère et froide (masse d'air à -10) à espérer. A suivre, et aussi c'est très loin mais Cep et Gem sont très intéressant pour la fin du mois.

oui espérons quelques retours d'est. vue la température alors 3 mm pourrait faire 5 cm

Faut reconnaître qu'une partie du Doubs n'a pas été vraiment gâtée par les chutes de neige ces 72 dernières heures...

C'est peut être  partie remise pour ce week end, et après.

Posté(e)
à l’instant, jt75 a dit :

oui espérons quelques retours d'est. vue la température alors 3 mm pourrait faire 5 cm

Faut reconnaître qu'une partie du Doubs n'a pas été vraiment gâtée par les chutes de neige ces 72 dernières heures...

C'est peut être  partie remise pour ce week end, et après.

On est même un peu les parents pauvres de l'Est de la France, quand on regarde les Vosges, le sud du Jura, les Savoies et même le secteur de Lausanne en Suisse, l'occlusion de ce matin fait mal, on aurait pu prendre 15 cm pour aller chercher voir dépasser les 30 cm dès 800m d'altitude, on va suivre les sorties pour les RE, en espérant que ça le fasse cette fois-ci.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, frodon88 a dit :

J'ai bossé 2 bonnes années à Ramonchamp depuis Gé' ce sont des routes que je connais aussi.

La différence entre La Bresse/Cornimont, mais c'est également le cas au col des Fenesses vers le Ménil, c'est les précipitations qui sont plus importantes qu'à Gé', donc plus de neige et/ou de l'isothermie plus facilement atteinte d'autant que ce sont des vallées plus étroites d'une part et mieux protégées de part leur positionnement. Pour résumer pas mal d'avantages Vs Gé.

On peux prendre le raisonnement à l'inverse où tu aura plus de neige à Gé qu'à Gerbépal voir parfois au col de Martimpré.

Cela me fait penser qu’il y a un poste pluvio MF au col des Fenesses, ouvert depuis 1990 et avec une norme assez dingue (suspecte ?) 1991-2020 de 2066,9 mm qui en fait la 6e station de France métropolitaine la plus arrosée. Le poste est encore manuel, de classe 4… On a pour projet cette année d’installer une VP2 sur la commune avec Météo des Vallées afin d’éclaircir le sujet. :D 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Count a dit :

Cela me fait penser qu’il y a un poste pluvio MF au col des Fenesses, ouvert depuis 1990 et avec une norme assez dingue (suspecte ?) 1991-2020 de 2066,9 mm qui en fait la 6e station de France métropolitaine la plus arrosée. Le poste est encore manuel, de classe 4… On a pour projet cette année d’installer une VP2 sur la commune avec Météo des Vallées afin d’éclaircir le sujet. :D 

Moi qui ai bossé aussi à Rupt pendant 1 an c'est vrai que quand il pleut au col des Fenesses ont pourrait se croire à Rupt :P même si je passais par le Tholy quand je venais près de chez toi ;)  d'ailleurs le Tholy aurait pas une norme plsu importante que Gé ?

Fin du HS.

Posté(e)

Vendredi après-midi et samedi matin nous pourrions avoir un peu de neige sur nos 2 massifs. 5cm pour les Vosges en moyenne et 3 à 4 cm côté jurassien. Ce sera au petit bonheur la chance car ceux qui se trouveront sous ces averses récolteront quelque chose quand aux autres peut être rien. A suivre. Arpège et Arome nous envoient un peu de blanc. Pfffff il y en a marre de cette neige!🤣

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, castres a dit :

Vendredi après-midi et samedi matin nous pourrions avoir un peu de neige sur nos 2 massifs. 5cm pour les Vosges en moyenne et 3 à 4 cm côté jurassien. Ce sera au petit bonheur la chance car ceux qui se trouveront sous ces averses récolteront quelque chose quand aux autres peut être rien. A suivre. Arpège et Arome nous envoient un peu de blanc. Pfffff il y en a marre de cette neige!🤣

C'est vrai qu'un peu de ciel bleu c'est bien aussi avec la neige au sol et l'air froid! 😃

Mais bon... si il y a moyen d'avoir quelques averses, on preeeeeeeeeeennnnddddddddddddd!!!!!!!!!😄

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 42 minutes, 39dimitri a dit :

Pourquoi les Vosges auraient plus que nous??? Mais c'est un scandale!!!😀

Parce que c'est des Vauriens, euh non des Vosgiens, pardon 😂

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

A J+3 Arpège est généreux avec les Zones favorisées en flux d’Est puisque aujourd’hui il modélise jusqu’à 15cm vers le champ du feu, entre 10 et 15 pour les Vosges centrales du côté alsacien de la crête.

Et très vite plus rien ou presque versant lorrain, classique. 
Arôme un peu en dessous avec 7-8cm. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

A J+3 Arpège est généreux avec les Zones favorisées en flux d’Est puisque aujourd’hui il modélise jusqu’à 15cm vers le champ du feu, entre 10 et 15 pour les Vosges centrales du côté alsacien de la crête.

Et très vite plus rien ou presque versant lorrain, classique. 
Arôme un peu en dessous avec 7-8cm. 

Et de mon côté c'est rien de rien normal dans ce flux. C'est Pablo qui prend toujours le plus, mais le pauvre, s'il prévoit sont barbecue il va se les cailler! Courage soit fort!🤣

• Haha 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'ailleurs Pablo à disparu des radars lui aussi comme les précipitations 😌

• Haha 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

D'ailleurs Pablo à disparu des radars lui aussi comme les précipitations 😌

je crois qu’il a gelé….

5FC88CEC-63E5-46D8-B1DD-AD457EE1B82E.jpeg.1a5b5b601096373b006ee3ae39b4b327.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...