David25300 Posté(e) 20 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Icon d2 décale légèrement Est sur son 6z, si bien que le nord du jura pourrait recevoir 7-8 cm, Pontarlier serait à la limite avec 3-4 cm, mais Guillaume et Big pourrait avoir un peu plus, pour les Vosges ça paraît plus conséquent avec 10/15 cm de modélisé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 20 janvier 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 36 minutes, David25300 a dit : Icon d2 décale légèrement Est sur son 6z, si bien que le nord du jura pourrait recevoir 7-8 cm, Pontarlier serait à la limite avec 3-4 cm, mais Guillaume et Big pourrait avoir un peu plus, pour les Vosges ça paraît plus conséquent avec 10/15 cm de modélisé. Moi aussi alors 🧐 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 20 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 35 minutes, V8 BI-TURBO a dit : Moi aussi alors 🧐 Oui oui tu es d'après les modèles le mieux placé d'entre nous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 20 janvier 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 On verra au moment venu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 20 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, David25300 a dit : Icon d2 décale légèrement Est sur son 6z, si bien que le nord du jura pourrait recevoir 7-8 cm, Pontarlier serait à la limite avec 3-4 cm, mais Guillaume et Big pourrait avoir un peu plus, pour les Vosges ça paraît plus conséquent avec 10/15 cm de modélisé. Et 20cm pour benji!!!! Ben ouais, lui le petit flocon devient gros très gros en arrivant chez lui. Il va tous nous calmer. Il va finir avec le mètre quand nous on va peiner à atteindre les 80cm. Tu dis qu'il y a un terrain à vendre face à chez toi? Il y a autant de neige que chez toi sinon ça ne m'intéresse pas?? 🤣 Benji le radar s'affole !!!! ça se réactive juste avant d'arriver chez toi. Prépare la fraise à neige, fait des provisions courage on est avec toi. Encore un moment difficile pour nous avec ce genre de message: Neige modérée, ça cumule bien ce soir, déjà 7cm de fraîche... Là c'est la tempête ça pose méchant. Je rêve ou il n'y a que moi qui écrit sur ce forum??!! 😂 Modifié 20 janvier 2023 par castres 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 20 janvier 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 20 janvier 2023 il y a 15 minutes, castres a dit : Et 20cm pour benji!!!! Ben ouais, lui le petit flocon devient gros très gros en arrivant chez lui. Il va tous nous calmer. Il va finir avec le mètre quand nous on va peiner à atteindre les 80cm. Tu dis qu'il y a un terrain à vendre face à chez toi? Il y a autant de neige que chez toi sinon ça ne m'intéresse pas?? 🤣 Benji le radar s'affole !!!! ça se réactive juste avant d'arriver chez toi. Prépare la fraise à neige, fait des provisions courage on est avec toi. Encore un moment difficile pour nous avec ce genre de message: Neige modérée, ça cumule bien ce soir, déjà 7cm de fraîche... Là c'est la tempête ça pose méchant. Je rêve ou il n'y a que moi qui écrit sur ce forum??!! 😂 MDR elle va pas tarder à arriver on va voire ce que ça donne 😋 Pour être sûr du coup je vais essayer de fraiser les flocons avant qu'ils touchent le sol 🤣🤣🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 janvier 2023 Faut reconnaître que les petits paquets bleu ciel qu'on voit modéliser sur les cartes passent tous pour les prochains jours par la région de Belfahy. Sud Vosges, Nord Jura. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 janvier 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 janvier 2023 Les Vosges du Nord et surtout les massifs du Donon et du Champ du Feu semblent les mieux placés pour les retour d'Est de la nuit prochaine et de demain. ça devrait cumuler sur ces secteurs, bien plus que sur les Hautes Vosges et le sud du massif qui ne ramasseront que des miettes. Pour la suite, l'alimentation continentale froide devrait temporairement faiblir avant la possible mise en place d'un flux plein nord jeudi à la faveur d'un anticyclone puissant sur le proche atlantique. Mais attention au décalage Est des hautes pressions qui changerait complètement la donne. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 22 janvier 2023 Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Je me cherche un parcours pour demain dans les Vosges, c'est pas évident ! Critères : au moins 500 m de dénivelé positif, un sommet à 1200 m ou plus, si possible un lac, température < -2 °C, du vent, pas de grisaille l'après-midi, pas de gens ! A priori, les sommets devraient être moins encombrés sur les Vosges du Sud, notamment au Ballon d'Alsace, mais j'ai bien envie d'aller au Schweisel ! J'ai bien peur que les crêtes restent demain dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 16 minutes, Cers a dit : Je me cherche un parcours pour demain dans les Vosges, c'est pas évident ! Critères : au moins 500 m de dénivelé positif, un sommet à 1200 m ou plus, si possible un lac, température < -2 °C, du vent, pas de grisaille l'après-midi, pas de gens ! A priori, les sommets devraient être moins encombrés sur les Vosges du Sud, notamment au Ballon d'Alsace, mais j'ai bien envie d'aller au Schweisel ! J'ai bien peur que les crêtes restent demain dans le brouillard. Ça existe mais ça s'appelle le Jura 😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Pour les "massifs de l'est": poursuite du froid, poursuite du blanc au sol, voire même quelques jolis saupoudrages, poursuite de l'hiver en somme, au moins jusqu'en début Février. De quoi se réjouir par les temps qui courent... ( Certains habitants du nord est "collines de l'est" et leur 35 cm au sol a à peine 300m d'altitude vont apprécier cet hiver ) La suite ? ben reste tout un mois de Février et toutes ses surprises neigeuses à venir. Pour l'instant tutti va bene 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bon les amis, les modèles sont à long terme de plus en plus bon pour le retour de notre vénéré flux de NNO... et pour le moment toujours pas de retour de la douceur 🤞👍😄 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 23 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 10 minutes, Big-Winter a dit : Bon les amis, les modèles sont à long terme de plus en plus bon pour le retour de notre vénéré flux de NNO... et pour le moment toujours pas de retour de la douceur 🤞👍😄 Oui je te l'accorde sur GFS et son contrôle mais c'est moins flagrant sur CEP. GEM c'est pas du tout ça. On va encore attendre un peu avant de s'enflammer. Je suis devenu de plus en plus prudent. 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 1 heure, castres a dit : Oui je te l'accorde sur GFS et son contrôle mais c'est moins flagrant sur CEP. GEM c'est pas du tout ça. On va encore attendre un peu avant de s'enflammer. Je suis devenu de plus en plus prudent. 😅 Je sais pas pourquoi tu dis ca? personne ne s'enflamme ici... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 23 janvier 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 2 heures, castres a dit : Oui je te l'accorde sur GFS et son contrôle mais c'est moins flagrant sur CEP. GEM c'est pas du tout ça. On va encore attendre un peu avant de s'enflammer. Je suis devenu de plus en plus prudent. 😅 il ne vaut mieux pas s'enflammer, ça ferait fondre le peu de neige qu'on a autour de chez nous 😅 et puis tu n'aurais plus de caleçon réduit en cendres pour te jeter dans ton futur mètre! Restons prudent même s'il y a de quoi enflammer ton caleçon devant de telles courbes🤣 je parle évidemment du diagramme! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 23 janvier 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 D'ailleurs ce soir la sauce tourne au vinaigre.. mais c'est loin... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 23 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 25 minutes, 39dimitri a dit : D'ailleurs ce soir la sauce tourne au vinaigre.. mais c'est loin... Euh je ne trouve pas, il y du bon et du moins bon, mais de toute façon c’est trop loin il va falloir attendre que ça se fiabilise 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Petit point technique demain pour la préparation du NO actif , comme on dit , on va passer à la vitesse supérieure ☃️☃️☃️ Modifié 23 janvier 2023 par pablo25 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, 39dimitri a dit : D'ailleurs ce soir la sauce tourne au vinaigre.. mais c'est loin... homme de peu de froid, pourquoi doutes-tu? 😁 bon potentiel sur GFS et CEP Modifié 23 janvier 2023 par Nunbora 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Ce matin GFS vend du rêve à partir de lundi mais est un peu seul, et même en bas de son ensemble. UKMO s'en rapproche néanmoins. CEP toujours un peu trop est. A suivre, c'est un potentiel NO interessant mais bien incertain pour le moment. Le moindre décalage est et c'est finit. Pour l'instant on a plutôt eu des décalages ouest ces derniers jours, pour le coup ça nous ferait plaisir... D'ici la re bise glaciale à partir de jeudi après une journée de pause demain. Bise noire probable une nouvelle fois, sans grande quantité. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 janvier 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 janvier 2023 (modifié) Période cruciale à venir pour les Vosges entre autres à l’approche des vacances de Février. La tendance en cette mi-journée pour le début de semaine prochaine ne semble pas évoluer favorablement avec un décalage Est des basses pressions sur la majorité des modèles. On va espérer que ça recale plus à l’ouest on sait qu’il ne faut pas grand-chose pour se retrouver sous un bon nord-ouest, j’ai en mémoire de bons cumuls neigeux sur les Vosges dans des pressions pas très basses (1015hpa) mais avec un gradient bien resserré. GFS : CEP : GEM : On remarquera aussi sur les différents ensembles une tendance plus douce vers le 4-5/02 avec des températures plus élevés mais on est déjà bien loin. Et tout dépendra du type de temps car avec des HP cela pourrait être plutôt favorable au sport d’hiver ! Les jeux sont ouverts... Modifié 24 janvier 2023 par MATT_68 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Pour les Massifs ya pas de quoi non plus déprimer à court, et moyens termes . Comme le dit @MATT_68 regarder à 10 jours c'est oser. Et même à 10 jours les modèles ont tendance à revenir, à changer leurs prévisions au fur et à mesure que le temps avance. Pontarlier: GFS 12z T850 hpa et pp: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 25 janvier 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) Pas grand chose à dire côté Vosges : - la masse d'air est théoriquement douces théorique pendant encore 24/36h avant une baisse sous les normes climatiques. - un peu d'humidité vendredi/samedi un peu à l'image du week-end dernier, allant du saupoudrage à quelques centimètres pour les plus chanceux. - seconde partie de week-end a priori sèche et froide. - à nouveau un peu d'humidité probable à l'échéance de ce fil. - la tendance de fond, en dehors du fil, semble être une patate +/- douce, à voir la nébulosité dans les moments de patate douce. Rien de bien sexy en somme, mais pas de coup de karcher non plus en vue, on devrait voir du blanc sans problème sur le massif pendant encore un certain laps de temps. Un peu à l'image de cette saison froide jusque-là, les moments fort perturbés sont doux et les moments plus calme sont frais/froid. Modifié 25 janvier 2023 par frodon88 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) Oui, il n'y a en effet pas grand-chose à se mettre sous la dent ces prochains temps dans les massifs de l'est de manière générale mais on prolonge la période froide en cours et c'est déjà pas mal dans le contexte de cet hiver. Peut-être même que d'ici la fin de la première décade de février on pourra enchaîner un mois glissant sous les normes (?). La synoptique semble bien huilée pour les 10 jours à venir et les écarts-types demeurent bien faibles à notre latitude quant aux placements des différents centres d'action. Modifié 25 janvier 2023 par Count 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 25 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Un petit décalage ouest est encore possible, pour le moment ce sera que quelques cms lundi, mais à 200 kms près ça peut changer la donne, à suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés