Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 58 minutes, castres a dit :

S'il n'y avait que lui.... L'espoir aura été trop court. Ces hautes pressions ne veulent pas nous lâcher même 2 jours. Alors il y a encore un petit espoir mais de sortie en sortie j'ai bien peur que la semaine à venir soit sèche de chez sèche. Quand ton regarde à LT ben.... il faut aller voir CFS on a un truc pas mal vers mi-février.🤣

Ne vous affolez pas, c’est loin…..

cep 😉

image.thumb.jpeg.0d4e8ab4b6a8b873fcda0a94a3c8eb85.jpeg
moycep après front vendredi

image.thumb.png.31314912cfb05b0e4d0f8d08fb4796eb.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Songeur 2

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le sort de la saison hivernale 2022/2023 va se jouer dans les 5 prochains jours.

Soit l'anticyclone nous fout la paix, se campe sur le proche atlantique  et permet aux perturbations même atténuées de précipiter sur les massifs dans un flux de Nord/Nord Ouest. 10 à 20cm supplémentaires + une masse d'air négative pour les canons devraient permettre de confirmer les réservations des touristes et de garantir de la neige pour les 1ers vacanciers.

Soit il se décale à l'Est, phagocyte tout ce qui passe, et nous envoie à la fois un air moins frod et plus sec. Et alors on est certain qu'aux prochaines 48h de redoux ou de grand vent tout repassera au vert/brun.

Voilà à quoi nous en sommes tenus aujourd'hui... attendons déjà de voir lundi. Journée neigeuse ou mirage évaporé à la dernière minute ?

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Le sort de la saison hivernale 2022/2023 va se jouer dans les 5 prochains jours.

Soit l'anticyclone nous fout la paix, se campe sur le proche atlantique  et permet aux perturbations même atténuées de précipiter sur les massifs dans un flux de Nord/Nord Ouest. 10 à 20cm supplémentaires + une masse d'air négative pour les canons devraient permettre de confirmer les réservations des touristes et de garantir de la neige pour les 1ers vacanciers.

Soit il se décale à l'Est, phagocyte tout ce qui passe, et nous envoie à la fois un air moins frod et plus sec. Et alors on est certain qu'aux prochaines 48h de redoux ou de grand vent tout repassera au vert/brun.

Voilà à quoi nous en sommes tenus aujourd'hui... attendons déjà de voir lundi. Journée neigeuse ou mirage évaporé à la dernière minute ?

Lundi c'est mirage. Ça fait aucun doute. Et pour la suite c'est loin mais ça sent pas bon pour le moment. Non comptant d'avoir des hautes pressions qui vont s'écraser sur nous elles vont migrer vers l'Est. Si on a rien la semaine prochaine on sera sur 2 semaines consécutives sans eau. Pour bien régénèrer nos nappes il nous faut de l'eau sous forme solide ou autre... 

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui fait mal, mais laisse aussi ouvert quelques espoirs,  est de voir la Suisse faire le plein de neige à 100km du Jura français, Idem pour forêt noire et Vosges   comme le 18z et son cumul  de PP  le 5 février prochain.

image.png.207290dc2eb9b06a5424fef780ece5b4.png

• J'aime 1

Posté(e)

image.png.aaef948078264a3d9a0c2a60f411b699.png

Juste pour montrer qu'il y a une grande incertitude à partir du 2 Février. Un tube vers le bas un autre plus imposant vers le haut bref on n'est pas encore fixé et heureusement. 

image.png.5669b0a095a466853f1b5514dcd629b4.png

GEM lui nous envoie un peu plus d'humidité avec un joli tube à partir du 02 février. La suite n'est pas belle mais bon on n'y échappera pas je crois.

Il faut croiser les doigts pour un réajustement vers l'Ouest de cette synoptique sinon c'est mort pour du blanc.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le scénario sec lui a un bel avenir par contre... Contrairement à ce que l'on pensait en début de mois avec un bon démarrage, janvier finira au final un peu sous les normes de pluviométrie, et pour l'instant début février ne s'annonce pas du tout glorieux. La saison de recharge est en train de rater, ça n'augure vraiment rien de bon pour l'été à venir après le record de sécheresse de 2022 :(

• J'aime 1

Grand silence ce matin. Encore un décalage est, on sent que la pression de l’anticyclone monte encore. C’est pas encore plié à 100% pour mercredi jeudi mais on en est pas loin. Il faut espérer que de petits décalages favorables aient lieu car sinon ça va être bien compliqué avec la patate derrière. 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour l’instant on a tout de même un accord Arpège/WRF/Icon/CEP pour la fourchette 15-25cm sur les Vosges à J+4. 

Même Arôme qui n’est jamais très généreux nous donne déjà 6-7cm d’ici 48h.

GFS n’est pas terrible. 

Évidemment plus on sera Nord et Est mieux ce sera, il suffit de voir ce qui est prévu en Forêt Noire. 

Jura moins bien placé dans ce type de situation mais à suivre car CEP reste encourageant. 

Ce serait vraiment bien que ces modélisations soient justes, 15cm de fraîche feraient vraiment du bien pour assurer une belle ambiance en ville, même si la couche de neige reste encore largement continue. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La vague de froid prévue sur le Québec risque de booster un petit peu plus la cyclogenese Labradorienne et par le fait, de pousser encore un petit peu plus notre Anti vers l'est, c'est ma crainte.

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les Vosges, le dernier GFS est  davantage humide: Meteociel La Bresse:

image.png.b6fc4b1f8ee25c09769975d35b791ff2.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, jt75 a dit :

Pour les Vosges, le dernier GFS est  davantage humide: Meteociel La Bresse:

image.png.b6fc4b1f8ee25c09769975d35b791ff2.png

Ce qui n'est pas bon dans ce que tu montres c'est la températures qui est bien trop douce. Les 6mm de flotte avec un air radouci et un VDM, les ingrédients essentiels à un bon décapage. En plus de ça samedi il n'est pas prévu de températures négatives donc bon tu reviens à la case départ voir moins samedi soir. Par contre Il faudra monter un peu pour avoir de beaux cumuls. La situation qui arrive sera bien plus avantageuse pour les Vosges que pour nous. Il faut qu'on s'habitue. J'attends encore un peu car c'est dans 4 jours encore et si les décalages Est se confirment à chaque sortie, c'est pas la peine de croire à une jolie petite couche.

• Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un Hiver qui p-e du c-l ... Désolé je suis comme les personnes âgées, en vieillissant je deviens vulgaire et aigri, sûrement à cause de toutes ces frustrations vécus de plus en plus souvent. 😄

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Je reste sur les mêmes prévisions de mon côté 😉

Et on pari pas ce coup-ci... 😉

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, Big-Winter a dit :

Et on pari pas ce coup-ci... 😉

On peut avoir la moitié selon réglage des positionnements à J1 mais ça ne décale plus apparement . C’est loin jeudi!

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

20 cm d'ici jeudi/vendredi puis anticyclone. C'est peut être pas si mauvais que ça au final, le calme et le ciel clair permettant un bon rayonnement nocturne avec durcissement de la neige.

Toujours mieux qu'un vent tiède du Sud Ouest ou une lessive pluvieuse par 2°C de trop.

La tendance semble esquissée depuis plusieurs sorties de modèles, reste à en définir le contour tant ça se joue à quelques dizaines/centaines de kilomètres dans le décalage Est/Ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, lothski a dit :

Plus simple de faire de beaux rêves  chez certains, ce soir :|

image.thumb.png.7c0670d55a316b22ae03d0c4e7f8163d.png

Prévision d’hier et selon cep de samedi matin. Ci joint Icon 18z

image.thumb.jpeg.3bc234b22f05009e57195461f8d9ae7f.jpeg

Modifié par pablo25

Posté(e)

Le classique decalage E de dernières minutes est amorcé, avec une LPN qui remonte et une baisse d’intensité  … on divise la note par 2 😂

Modifié par pablo25

Posté(e)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Le classique decalage E de dernières minutes est amorcé, avec une LPN qui remonte et une baisse d’intensité  … on divise la note par 2 😂

Encore un petit décalage et on fera une soustraction pour tout le monde.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sous 900m c'est quand même entrain de virer vinaigre, sur les Vosges en tout cas, avant mercredi/jeudi pas grand chose à attendre de significatif.

C'est quitte ou double pour les altitudes moyennes, à suivre.

Posté(e)

A moins de décalages Ouest de dernière minute, pas grand chose à espérer en effet, en fait... rien ne change !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...