Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a une heure, Serge71400 a dit : Nous avons relevé hier à 17h30, 24 centimètres dans un endroit vierge dans le village et 31 centimètres au plus haut de la Bédugue. En forte baisse ce jour. Je me réfère toujours à ses relevés journaliers ici : http://www.chapelledesbois.eu/pistes/pistes.html qui plus est il à grande connaissance et habitude du secteur étant habitant de Chapelle et étant l'ancien dameur des pistes de Chapelle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2023 il y a une heure, castres a dit : Et ce n'est pas avec les sorties des différents modèles que nous allons améliorer les stats. Février est quasiment plié et pourtant on devrait croire à un retournement de situation puisqu'il nous reste encore 15 jours et que la météo n'est plus trop fiable à 5 jours. Il faudrait garder espoir. Oui mais voilà, quand un AF a décider de s'installer, que dis-je, de squatter pendant des 10aines de jours, on en voit pas la fin. Ce qui nous pend au nez c'est un printemps précoce, avec un débourrage bien trop tôt à toute altitude et un cramage en règle sur notre forêt ( et nos plantes ) au premier coup de froid. Ça sent l'année de M! Ouais franchement avoir 30/40 cm de neige et -20° le 04/04 comme l'année dernière au point que la végétation qui avait démarrée en porte encore les stigmates aujourd'hui (tuyas cramés par le gel), ça ne m'intéresse vraiment pas et pourtant je suis toujours content de la voir d'habitude, quel que soit la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2023 On sent qu’il va se passer quelque chose 😉 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 13 février 2023 Partager Posté(e) 13 février 2023 3 minutes ago, pablo25 said: On sent qu’il va se passer quelque chose 😉 ... ou pas 😄 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 février 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 février 2023 Le second épisode neigeux « majeur » de l’hiver pour le relief ? 😇 En même temps il ne faudrait pas grand chose pour qualifier de la sorte tout nouvel apport neigeux🙄 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 14 février 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 14 février 2023 Mouais... suis dubitatif... c'est bien loin et souvent les petits calages ou décalages ( question de point de vue) finissent en goût amer de type gueule de bois... M'enfin, si seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 février 2023 (modifié) A l'échéance du topic, on va en tout cas perdre au change. Tout en restant sous des hautes pressions, le temps va devenir franchement moins agréable avec de la grisaille à compter de jeudi et un peu d'humidité pour vendredi ainsi que le week-end. On ne pourra plus espérer sur les gelées pour soulager le manteau neigeux mais il faudra au contraire compter sur l'humidité et des températures constamment positives pour mettre à mal le peu de neige restant. Quitte à être sous anticyclone, autant que ce soit agréable. Là, cela ne le sera plus franchement... Modifié 14 février 2023 par Count 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 février 2023 (modifié) pour se changer les idées: en plein Arizona , à la latitude d'Alger! une ville de 80 000 habitants, mais à 2000 m! un climat (et une webcam de fou!) on peut voir en arrière avec la barre du bas. On voit ddes trains passer qui font 3km de long, un autre monde ... et surtout une tempête de neige ! Modifié 15 février 2023 par jt75 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2023 (modifié) Mise en place d’un flux N plus ou moins humide en milieu de semaine prochaine. On se méfiera des décalages E bien sûr mais ukmo bien en place….. en attendant place au barbecue Modifié 15 février 2023 par pablo25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 février 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 février 2023 Possible dégradation qui reste bien hypothétique pour nos massifs de l’Est à J+8 ou J+9… Déjà en terme de pression c’est très tendu avec des valeurs qui resteraient élevées à l’image de ce que l’on a connu il y a deux semaines, à la clef un refroidissement mais peu ou pas de précipitations. Et second élément à prendre en compte c’est que cela pourrait être très furtif avec un retour quasi illico 48h après à la case HP (pas hôpital psychiatrique quoique)…. On en est vraiment réduit à commenter pas grand-chose ! L’élément le plus notable restera la fonte de la neige durant le week-end à venir, il ne restera pas grand-chose. Allez on va se dire qu’il restera le mois de Mars ou pas 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : Possible dégradation qui reste bien hypothétique pour nos massifs de l’Est à J+8 ou J+9… Déjà en terme de pression c’est très tendu avec des valeurs qui resteraient élevées à l’image de ce que l’on a connu il y a deux semaines, à la clef un refroidissement mais peu ou pas de précipitations. Et second élément à prendre en compte c’est que cela pourrait être très furtif avec un retour quasi illico 48h après à la case HP (pas hôpital psychiatrique quoique)…. On en est vraiment réduit à commenter pas grand-chose ! L’élément le plus notable restera la fonte de la neige durant le week-end à venir, il ne restera pas grand-chose. Allez on va se dire qu’il restera le mois de Mars ou pas Bonjour , Oui Matt les modèles ont évolué vers du mauvais plus que vers le bon à C et MT , avec ce temps très nuageux parfois couvert qui va se mettre en place stoppant le répit de la neige en nocturne ou versant N à partir de vendredi jusqu'au début de semaine possiblement , un temps très doux , un iso 0 très haut ce week-end vers 2500/2700 m , sous un ciel ne permettant pas , ou de manière très temporaire du rayonnement , de petites pluies possible même et notamment plus on ira vers le Nord , même les ubacs vont au final déguster , semaine prochaine Printanière apparemment dans la foulée mais plus ensoleillée , déjà çà de pris ! Après on aurait bien des signaux vers un refroidissement assez marqué en partant de très haut aussi pour une fin Février , reste à savoir si ce sera sec ou légèrement perturbé , ou plus perturbé tout court selon les traditionnels décalages à cette échéance et parfois bien plus proche , on va suivre cette petite porte de sortie froide plus ou moins perturbée ( on l'espère ) car si çà flop et que les hautes pressions reprennent très rapidement le dessus derrière , ce serait déjà un Grand Bonjour au mois de Mars et oui deja ! Allez j'ai presque envie d'y croire à ce changement tant attendu , ce serait une belle revanche sur notre hiver ou presque non hiver ! Je me souviens d'un mois de Mars très neigeux 80/90 cm en cumul vers 1000 m qui ont tenu tout le mois en plat soleil , en partant de l'herbe en début de première décade qui plus est ! D'ailleurs c'est un signe on a un peu perdu notre Alparo national depuis un bon moment ( bonjour au passage ) qui se moquait , chambrait gentiment le terme est plus à propos ( mais insistait le bougre 😜) des faiseurs de dépression , dépression dans la tète je précise , pas trop dans le ciel , ou ceux qui évoquaient simplement un changement rapide de notre climat et de l'emballement fou de la machine que l'on regrette tous ici , alors certes oui , un grand oui , ce n'est pas bloqué à vie et fort heureusement , nous aurons encore de jolis épisodes neigeux c'est une certitude , voire un hiver OVNI , mais qui sera surement noyé dans une moyenne elle très clairement tirée vers le haut à n'en pas douter ! Après personnellement j'aime les divergences d'opinions ,c'est elles qui font et enrichissent le débat , donc ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ( et d'autres ) vous avez parfaitement raison et vous me faites plaisir même pour dire ! D'ailleurs sans même parler d'or blanc , mais coté sècheresse cela devient quelque chose même l'hiver , en espérant des centaines et des centaines de MM avant Juin ! On y verra tout ... . Modifié 15 février 2023 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a 3 minutes, ricos a dit : Bonjour , Oui Matt les modèles ont évolué vers du mauvais plus que vers le bon à C et MT , avec ce temps très nuageux parfois couvert qui va se mettre en place stoppant le répit de la neige en nocturne ou versant N à partir de vendredi jusqu'au début de semaine possiblement , un temps très doux , un iso 0 très haut ce week-end vers 2500/2700 m , sous un ciel ne permettant pas , ou de manière très temporaire du rayonnement , de petites pluies possible même et notamment plus on ira vers le Nord , même les ubacs vont au final déguster , semaine prochaine Printanière apparemment dans la foulée mais plus ensoleillée , déjà çà de pris ! Après on aurait bien des signaux vers un refroidissement assez marqué en partant de très haut aussi pour une fin Février , reste à savoir si ce sera sec ou légèrement perturbé ou plus perturbé tout court selon les traditionnelles décalages , on va suivre cette petite porte de sortie froide plus ou moins perturbée ( on l'espère ) car si çà flop et que les hautes pressions reprennent le dessus derrière , ce serait déjà un Grand bonjour au mois de Mars et oui deja ! D'ailleurs c'est un signe on a un peu perdu notre Alparo national depuis un bon moment ( bonjour au passage ) qui se moquait , chambrait gentiment le terme est plus à propos ( mais insistait le bougre 😜) des faiseurs de dépression , dépression dans la tète je précise , pas trop dans le ciel , ou ceux qui évoquaient simplement un changement rapide de notre climat et de l'emballement fou de la machine que l'on regrette tous ici , alors certes oui , un grand oui , ce n'est pas bloqué à vie et fort heureusement , nous aurons encore de jolis épisodes neigeux c'est une certitude , voire un hiver OVNI , mais qui sera surement noyé dans une moyenne elle très clairement tirée vers le haut à n'en pas douter ! Après personnellement j'aime les divergences d'opinions ,c'est elles qui font et enrichissent le débat , donc ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ( et d'autres ) vous avez parfaitement raison et vous me faites plaisir même pour dire ! D'ailleurs sans même parler d'or blanc , mais coté sècheresse cela devient quelque chose même l'hiver , en espérant des centaines et des centaines de MM avant Juin ! On y verra tout n y verra tout Et en SOLIDE ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2023 Pourquoi Éric, tu dis dégradation légère à j8 ? Tu es trop sous influence americos (gfs,gem) bon accord Icon et ukmo, probable que cep suive… MHD vendredi soir🫠 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a 31 minutes, pablo25 a dit : Pourquoi Éric, tu dis dégradation légère à j8 ? Tu es trop sous influence americos (gfs,gem) bon accord Icon et ukmo, probable que cep suive… MHD vendredi soir🫠 Bonsoir, je ne voudrais pas que tu le prennes mal comme la dernière fois, c'était en partie de ma faute, mais quand même je pense que tu es l'intervenant, le plus positif, le plus persévérant de ce forum, une résilience à toute épreuve. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 15 février 2023 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a une heure, tao a dit : Bonsoir, je ne voudrais pas que tu le prennes mal comme la dernière fois, c'était en partie de ma faute, mais quand même je pense que tu es l'intervenant, le plus positif, le plus persévérant de ce forum, une résilience à toute épreuve. Il me rappelle un peu, dans un registre plus léger, Roberto Benigni dans La Vie est Belle. On fait comme on peut pour se protéger de l'insupportable. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2023 (modifié) il y a 44 minutes, Ciel d'encre a dit : Il me rappelle un peu, dans un registre plus léger, Roberto Benigni dans La Vie est Belle. On fait comme on peut pour se protéger de l'insupportable. L’enscep est très bon en attendant😉 un sur deux favorables à 210h Modifié 15 février 2023 par pablo25 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylocibe Posté(e) 15 février 2023 Cluses Haute Savoie Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a 56 minutes, pablo25 a dit : L’enscep est très bon en attendant😉 un sur deux favorables à 210h Ca fait du bien de lire quelqu’un de positif ! Même si bien souvent à la fin c’est la soupe à la grimace, cela aura au moins eu le mérite de nous stimuler un peu 😅 blague à part, c’est dommage , tout le monde ici attends une porte de sortie à ce qu’il ce passe depuis 3 semaines, et lorsque cette porte de sortie arrive, casi tout le monde est défaitiste et cherche la fin avant même que ça ai commencé ! Pour la semaine pro, pas mal de signaux sont au vert , à voir les prochaines sorties … 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 février 2023 C’est compliqué pour le milieu de semaine prochaine. Une tendance au décalage ouest est en train de se dessiner, ce qui fait que le flux de NO pourrait être compromis avec un isolement des BP à l’ouest de notre position. Pas forcément mauvais pour la neige notamment si front ondulant avec un profil isothermique, mais plus risqué. Cf CEP qui lui est catastrophique : pas de froid, flux de sud et sûrement bien peu d’humidité. Les autres sont plus sympathique. On a eu beaucoup de déconvenues ces derniers mois, je pense que la prudence reste de mise quand on voit l’évolution qui reste très incertaine à une échéance pas non plus stratosphérique. Si on poursuit la récurrence maudite il faut parier sur un isolement trop ouest. Mais on est pas obligé de se prendre une nouvelle carotte! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 février 2023 il y a 28 minutes, Guillaume25 a dit : C’est compliqué pour le milieu de semaine prochaine. Une tendance au décalage ouest est en train de se dessiner, ce qui fait que le flux de NO pourrait être compromis avec un isolement des BP à l’ouest de notre position. Pas forcément mauvais pour la neige notamment si front ondulant avec un profil isothermique, mais plus risqué. Cf CEP qui lui est catastrophique : pas de froid, flux de sud et sûrement bien peu d’humidité. Les autres sont plus sympathique. On a eu beaucoup de déconvenues ces derniers mois, je pense que la prudence reste de mise quand on voit l’évolution qui reste très incertaine à une échéance pas non plus stratosphérique. Si on poursuit la récurrence maudite il faut parier sur un isolement trop ouest. Mais on est pas obligé de se prendre une nouvelle carotte! Donc ce coup-ci et alors que nous avons des décalages Ouest pour une fois, c'est pas bon ? 😑 Mais on est maudit ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 février 2023 (modifié) il y a 6 minutes, Big-Winter a dit : Donc ce coup-ci et alors que nous avons des décalages Ouest pour une fois, c'est pas bon ? 😑 Mais on est maudit ! C'est pas fait, les modèles se cherchent. Mais la balance commence à pencher ouest. Si pas trop ouest ça peut même être le jackpot (front ondulant) mais si CEP des l'emporte c'est le printemps. C'est trop tot de toute façon, on parle de J6, patience. Modifié 16 février 2023 par Guillaume25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 février 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 février 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Big-Winter a dit : Donc ce coup-ci et alors que nous avons des décalages Ouest pour une fois, c'est pas bon ? 😑 Mais on est maudit ! On a certes des décalages Est mais les décalages à l' ouest sont également très présents au contraire ces dernières années avec à la clef un flux de sud saharien... Je pense que GFS est une nouvelle fois complètement à coté de la plaque avec une dorsale exacerbée. Mais même globalement avec ICON ou GEM qui sont un peu entre les deux, hormis une baisse du mercure il ne se passerait rien ou presque, c'est mou de chez mou... Je pense que se sera un nouveau coup d'épée dans l'eau et qu'il faudra attendre encore pour espérer un décrochage peut être plus intéressant... Modifié 16 février 2023 par MATT_68 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 février 2023 il y a une heure, MATT_68 a dit : On a certes des décalages Est mais les décalages à l' ouest sont également très présents au contraire ces dernières années avec à la clef un flux de sud saharien... Je pense que GFS est une nouvelle fois complètement à coté de la plaque avec une dorsale exacerbée. Mais même globalement avec ICON ou GEM qui sont un peu entre les deux, hormis une baisse du mercure il ne se passerait rien ou presque, c'est mou de chez mou... Je pense que se sera un nouveau coup d'épée dans l'eau et qu'il faudra attendre encore pour espérer un décrochage peut être plus intéressant... Si decalage ouest, nous pouvons finir avec 30cm en 24h par remontée Sud , en cette saison, c’est la meilleure façon de cumuler. Pour l’instant c’est trop loin….. Patience 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 février 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 février 2023 il y a 19 minutes, pablo25 a dit : Si decalage ouest, nous pouvons finir avec 30cm en 24h par remontée Sud , en cette saison, c’est la meilleure façon de cumuler. Pour l’instant c’est trop loin….. Patience Oui ou d'avoir aussi 20° 🤣 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 février 2023 Ma grenouille a l'air de prévoir plutôt de la neige en tout cas... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 février 2023 Confirmation sur Icon 12, c’est 40cm à 1000m en 36h…. H160 c’est loin 😂 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés