castres Posté(e) 17 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) GFS 6 Z nous envoie une salve hivernale assez humide quand même, dans un flux d'ONO puis basculant en flux de NNE. Mais vu ce qu'il nous avait pondu il y a de ça 2/3 semaines j'attendrais encore un peu avant de m'enflammer. Aller je vais parier sur Lui cette fois-ci. Plus, parce que nous n'avons pas eu d'hiver et que les paysages de printemps non merci en Février. Merde cette fois il va dire vrai... je fais vite un aller/retour à Lourde et on verra après. 🙏 Modifié 17 février 2023 par castres 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 2 minutes, castres a dit : GFS 6 Z nous envoie une salve hivernale assez humide quand même, dans un flux d'ONO puis basculant en flux de NNE. Mais vu ce qu'il nous avait pondu il y a de ça 2/3 semaines j'attendrais encore un peu avant de m'enflammer. Aller je vais parier sur Lui cette fois-ci. Plus, parce que nous n'avons pas eu d'hiver et que les paysages de printemps non merci en Février. Merde cette fois il va dire vrai... je fais vite un aller/retour à Lourde et on verra après. 🙏 Et pas de pari stupide ce coup-ci genre : je danse en caleçon dans la neige si "bla bla bla" ou je fais un barbecue à poil si "bla bla bla" je sais pas ou j'avais vu ça mais franchement...ridicule les mecs !!! D'ailleurs on n'a jamais vu le perdant exécuter quoi que ce soit il me semble 🤔 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 février 2023 En attendant le milieu de semaine prochaine, nous allons constamment rester dans le positif à toutes les altitudes avec de l'humidité jusqu'à dimanche avant une nouvelle séquence d'inversions thermiques pour lundi et mardi. La fonte se poursuit et les annonces de fermetures de domaines sont nombreuses et quotidiennes dans les Vosges. On va espérer que le potentiel à venir puisse au moins nous apporter des bénéfices permettant de compenser les dommages causés par la fonte actuelle, histoire de donner les cartes nécessaires aux professionnels de montagne pour finir la saison. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 février 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 février 2023 GFS y va franco en masse d'air et en humidité à partir de mercredi après midi. CEP est beaucoup plus modéré avec une dépression qui aurait du mal à balayer le pays et un flux à dominante océanique à l'avant. Une fois de plus, on attendra 3 jours avant la date butoir pour avoir la version finale. Je suis assez surpris du manque de clarté des modèles cet hiver, même sur les bulletins Tv il n'est pas rare d'avoir des indices 2/5 de fiabilité à J+4. On ne va pas se leurrer, même si par miracle on se prend 50mm par -6°C à 850 hPa sur les Vosges, si c'est pour ramasser du sud ouest à +10°C dans la foulée ça ne changera pas grand chose à la saison. ça ajoutera 3 ou 4 jours d'ouverture pendant les vacances, un moindre mal. Mais quand il faut attendre le 15 janvier pour cumuler 30cm et que le 15 février il fait +10°C à 1000m, difficile d'espérer quoi que ce soit. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 17 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, KillBrice a dit : On ne va pas se leurrer, même si par miracle on se prend 50mm par -6°C à 850 hPa sur les Vosges, si c'est pour ramasser du sud ouest à +10°C dans la foulée ça ne changera pas grand chose à la saison. ça ajoutera 3 ou 4 jours d'ouverture pendant les vacances, un moindre mal. Mais quand il faut attendre le 15 janvier pour cumuler 30cm et que le 15 février il fait +10°C à 1000m, difficile d'espérer quoi que ce soit. les 10° à 1000m en février, ce n'est pas exceptionnel, les redoux et rincages hivernaux non plus. Ce qui est exceptionnel cette année c'est plutôt la faiblesse des chutes de neige sur la saison. Le flux de SO après le coup de froid que tu évoques, c'est juste une crainte automatique ou c'est étayé par quelque chose? Parce que GFS est assez isolé par rapport aux autres modèles sur l'épisode hivernal de la semaine prochaine, mais ses scénarios sont assez convergents et on ne voit pas vraiment poindre de flux de SO: Quant aux autres modèles comme CEP, ICON, GEM, ils voient le toboggan trop à l'ouest, donc avec eux il n'y a de toutes facons pas trop d'épisode hivernal en vue... UKMO se distingue par un toboggan plus à l'Est, se rapprochant de GFS. C'est le 23 que doit commencer cet épisode hivernal d'après GFS... or le dicton de ce jour-là est justement : « À la Saint-Florent, l'hiver s'en va ou reprend. » On va donc croiser les doigts et tout ce qu'on peut croiser 😄 Modifié 17 février 2023 par Nunbora 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 17 février 2023 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 36 minutes, Nunbora a dit : On va donc croiser les doigts et tout ce qu'on peut croiser 😄 Attention à ne pas croiser les ligaments sur les skis 😬 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 février 2023 Les sorties de ce soir ne nous avancent pas beaucoup. GFS vend du rêve, UKMO pas mal du tout. Icon infame et GEM idem. A voir les ensembles et le CEP mais il va falloir attendre encore au moins jusqu'à demain voir plus pour avoir une idée plus concrète. Je ne sais pas ou et a quel niveau ça bug dans les recueils de données/calculs des modèles mais les différences au niveau du temps sensible sont impressionnantes entre les différents modèles à une échéance qui devient pas si lointaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 février 2023 Exactement, il ne faut pas trop avoir la mémoire courte surtout avec GFS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 17 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 18 minutes, Guillaume25 a dit : Les sorties de ce soir ne nous avancent pas beaucoup. GFS vend du rêve, UKMO pas mal du tout. Icon infame et GEM idem. A voir les ensembles et le CEP mais il va falloir attendre encore au moins jusqu'à demain voir plus pour avoir une idée plus concrète. Je ne sais pas ou et a quel niveau ça bug dans les recueils de données/calculs des modèles mais les différences au niveau du temps sensible sont impressionnantes entre les différents modèles à une échéance qui devient pas si lointaine. GEM se réactualise vers quelle heure déjà?? Ce n'est pas celui de ce matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 février 2023 à l’instant, castres a dit : GEM se réactualise vers quelle heure déjà?? Ce n'est pas celui de ce matin? Non celui de ce soir, et il est bien pourrit. GEFS ne bouge pas non plus, idem GFS. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikoch Posté(e) 17 février 2023 Partager Posté(e) 17 février 2023 J'arrive à la Bresse samedi... Cette instabilité des modèles commence à me rendre nerveux ^^ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Jma très bon, cep va suivre 😉 Je pense que si l’ondulation prend alors le froid sera durable derrière Je vais me régaler sur MHD edit le barbecue en caleçon déjà posté ici en 2013 ou 14 Modifié 17 février 2023 par pablo25 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 17 février 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 17 février 2023 Rassurez vous, c'est le plus chaud qui gagne. On parie un barbecue ? 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 février 2023 (modifié) Il y a 15 heures, 39dimitri a dit : Rassurez vous, c'est le plus chaud qui gagne. On parie un barbecue ? La question n’est pas le plus chaud mais le plus humide, très aléatoire d’évaluer les quantités ! cep/jma réduisent en effet, ukmo toujours bon, gfs toujours humide mais moins. L’ondulation présente mais moins puissante, en fin d’hiver avec évolution diurne, ça peut donner. Il faut observer le comportement du thalweg et sa capacité à générer une remontée Sud neigeuse😁 Modifié 18 février 2023 par pablo25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 février 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 février 2023 (modifié) J'ai tendance à broyer du noir mais quand même j'ai du mal à rouver des prévisions qui donneraient plus que ce qui aura été bouffé entre le 16 et le 22, parce qu'un cm de perte de vielle neige tassée, il en faut au MINIMUM 2-3 de fraiche pour compenser . sous 1000-1200 m il ne reste plus grand chose à perdre certes ... Ceux là n'ont pas pu ouvrir de l'hiver leurs TK à 1200 -1450 m, les grands TK aux Bugnenets aussi , c'est un bis de 2020 seule consolation j'ai pu un peu profiter de Métabief dans le magic pass Modifié 18 février 2023 par lothski 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 19 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 19 février 2023 Les choses sont réglées ce matin, goutte froide à l’ouest et douceur +/- sécheresse chez nous, pas de neige en vue. Une réussite cet hiver 2022/2023, grandiose. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 19 février 2023 Bacqueville Partager Posté(e) 19 février 2023 Bon ben voila n'ayant pas vu la neige cette année je me suis dit dans les Alpes a 1500m on va enfin la voir tomber et bien non !, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 19 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 19 février 2023 Oui ce matin c'est bien cuit. Plus rien à attendre. Il faudra noter que le GFS aura eu 2 fois tendance à rester sur ces positions alors que le CEP voyait juste. Une coulée Arctique bien trop Ouest nous positionnant juste à l'avant du thalweg en flux de SO. Nous aurons droit à un front pas très bien organisé mais nous apportant de l'eau afin de clôturer l'hiver 2022/2023. CEP voit une 2ème descente arctique potentielle mais trop Est cette fois. Bref soupe à la grimace cette année. C'est pas grave on se rattrapera au printemps. 😂😂 il y a 53 minutes, metad a dit : Bon ben voila n'ayant pas vu la neige cette année je me suis dit dans les Alpes a 1500m on va enfin la voir tomber et bien non !, 1500m tu vas voir des cailloux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 février 2023 Nancy Partager Posté(e) 19 février 2023 il y a 24 minutes, castres a dit : Oui ce matin c'est bien cuit. Plus rien à attendre. Il faudra noter que le GFS aura eu 2 fois tendance à rester sur ces positions alors que le CEP voyait juste. Une coulée Arctique bien trop Ouest nous positionnant juste à l'avant du thalweg en flux de SO. Nous aurons droit à un front pas très bien organisé mais nous apportant de l'eau afin de clôturer l'hiver 2022/2023. CEP voit une 2ème descente arctique potentielle mais trop Est cette fois. Bref soupe à la grimace cette année. C'est pas grave on se rattrapera au printemps. 😂😂 1500m tu vas voir des cailloux ! Ce n'est pas de l'air arctique qui va s'isoler vers le golf de Gascogne, mais du polaire maritime un peu refroidi car originaire d'Islande. Les décrochage arctiques sont très rares et autrement plus froids notamment à 500hpa. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 février 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 février 2023 Bonjour , Un homme qui voyait loin , c'est pas les prévis saisonnières à 2 balles actuelles !😁 On sait deja que ce n'est pas le Grand Pére à Pablo ( coucou ) , les gènes ne sont pas les mêmes pour sûr . 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 19 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 19 février 2023 les scénarios unanimes de GEFS se sont bien dispersés après la charnière du 23… le déterministe a rejoint ses petits camarades CEP et consorts mais sur les scénarios il y a encore beaucoup d’hésitation dans une amplitude de plus de 10° et pas mal de signaux humides… alors soit GEFS est vraiment nul et têtu cet hiver, soit ça se joue à un poil de mite et à un moment un truc positif pourrait encore nous tomber dessus dans la quinzaine… 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 février 2023 Perso je n'y crois plus et j'attends déjà l'Hiver 2023/2024 avec qui sait de bonnes surprises, autant j'adore les Hivers qui se prolongent jusqu'en Mai et qui ont commencés très tôt, autant les coup de froid et neige arrivant en Avril ou Mai c'est comme retourner le couteau dans la plaie. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 février 2023 il y a une heure, Big-Winter a dit : Perso je n'y crois plus et j'attends déjà l'Hiver 2023/2024 avec qui sait de bonnes surprises, autant j'adore les Hivers qui se prolongent jusqu'en Mai et qui ont commencés très tôt, autant les coup de froid et neige arrivant en Avril ou Mai c'est comme retourner le couteau dans la plaie. Tu as tord 😉 l’hiver semble s’installer bientôt 😜 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 19 février 2023 Partager Posté(e) 19 février 2023 1 hour ago, Big-Winter said: autant les coup de froid et neige arrivant en Avril ou Mai c'est comme retourner le couteau dans la plaie On n'est pas encore en mars 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 19 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 19 février 2023 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Ce n'est pas de l'air arctique qui va s'isoler vers le golf de Gascogne, mais du polaire maritime un peu refroidi car originaire d'Islande. Les décrochage arctiques sont très rares et autrement plus froids notamment à 500hpa. Je rêve d'air Arctique c'est pour ça que je l'emploie. 😂😂🤣🤣 Oui oui je me suis planté merci de m'avoir corrigé. Je vais déménager en Sibérie au moins mes rêves deviendront réalité ! 😁 Merde c'est en Russie ! 🤔 Oui mais, j'ai du sang Russe qui coule dans mes veines ça devrait le faire. 🤣 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés