Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le soleil perce par moments ici et on vient de passer dans le positif pour la première fois depuis 9 jours

Ta 0,1°

C'est pas une mauvaise chose, la neige va s'humidifier un peu et geler derrière, elle va gagner en résistance.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

le soleil perce par moments ici et on vient de passer dans le positif pour la première fois depuis 9 jours

Ta 0,1°

C'est pas une mauvaise chose, la neige va s'humidifier un peu et geler derrière, elle va gagner en résistance.

 

Alors là ça sent le gars qu'essaye un peu de se rassurer 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Dégel ici entre 12h30 et 12h45 à la faveur d'une belle éclaircie. 

Mon dieu qu'on risque de s'ennuyer dans les jours à venir.

J'aime bien les patates, beaucoup moins en météorologie.☹️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, castres a dit :

Dégel ici entre 12h30 et 12h45 à la faveur d'une belle éclaircie. 

Mon dieu qu'on risque de s'ennuyer dans les jours à venir.

J'aime bien les patates, beaucoup moins en météorologie.☹️

Et moi qui ne regardait plus les previs long terme pour éviter la déception, si je comprends bien c'est rien de folichon à horizon 10 j ?

Sinon ici c'est très très léger dégel pendant 30 mn avec une pointe à 0,2° et pas de dégel du tout au village avec une T° Max de -0,1° 

Maintenant c'est -0.3° pour les 2

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plus nébuleux que prévu en vallée, hormis La Bresse (772m) avec 5.7° de tx provisoire.

 

Edit : Bussang (615m) 5.5° de tx et Ventron (651m) également. C'est peut-être la proximité immédiate de la crête qui est débarrassée de la crasse.

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 43 minutes, Big-Winter a dit :

Et moi qui ne regardait plus les previs long terme pour éviter la déception, si je comprends bien c'est rien de folichon à horizon 10 j ?

Sinon ici c'est très très léger dégel pendant 30 mn avec une pointe à 0,2° et pas de dégel du tout au village avec une T° Max de -0,1° 

Maintenant c'est -0.3° pour les 2

 

Alors là ça sent le gars qu'essaye un peu de se rassurer 😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 55 minutes, frodon88 a dit :

Plus nébuleux que prévu en vallée, hormis La Bresse (772m) avec 5.7° de tx provisoire.

 

Edit : Bussang (615m) 5.5° de tx et Ventron (651m) également. C'est peut-être la proximité immédiate de la crête qui est débarrassée de la crasse.

Oui et ça foehn aussi légèrement dans ce type de flux pour ces localités. 
 

Tx de 4,6 °C à Ventron. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Count a dit :

Il faut monter au-dessus de 1000 mètres pour trouver le soleil aujourd’hui dans les Vosges ; ici au Sotré (1200 m).

 

Oui les webcams de La Bresse sont magnifique ! Et dire que j'y étais hier, dans un brouillard à couper au couteau 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

après une Tx de 0,7° on repasse dans le négatif avec -0,2°

0,2mm au pluvio aujourd'hui pendant le dégel

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Plus nébuleux que prévu en vallée, hormis La Bresse (772m) avec 5.7° de tx provisoire.

Edit : Bussang (615m) 5.5° de tx . C'est peut-être la proximité immédiate de la crête qui est débarrassée de la crasse.

 

Il y a 1 heure, Count a dit :

Oui et ça foehn aussi légèrement dans ce type de flux pour ces localités. 

Tx de 4,6 °C à Ventron. 

 

5.8°C à La Bresse

Tx de 6.4°C à Oderen 457 m, 5.6°C à Kruth 512 m et 4.9°C à Geishouse 618 m

 

Il reste 35 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace, 20 cm à Vagney et 17 cm à La Bresse

9 cm ici et à Grandfontaine 736 m (67), 5 cm à Bussang 615 m et plus rien au Val-d'Ajol 544 m

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 29 minutes, Big-Winter a dit :

Ils avaient accès à GFS 12 Z en avance c'est pour ça 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -9°C, Tx 2°C ici, et actuellement -1°C, ciel nuageux toute la journée, la neige n'a pas bougée, et légère fonte en dessous de 650m. 

12-13cm uniformes, 15 dans les endroits protégés. Peut etre une mini recharge Lundi, ca ferait plaisir, d'ici la rien à craindre pour la couche au sol, bon regel la nuit et pas ou très très peu de dégel en journée surtout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, Big-Winter a dit :

 

Leur article ferait presque peur à un hivernophile 😂

 

Par contre tu t'es trompé Big, c'est dans la rubrique prévisions qu'il fallait le mettre 😄

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Leur article ferait presque peur à un hivernophile 😂

 

Par contre tu t'es trompé Big, c'est dans la rubrique prévisions qu'il fallait le mettre 😄

 

Oups... J'étais trop vénère 😄

Modifié par Big-Winter
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

 

5.8°C à La Bresse

Tx de 6.4°C à Oderen 457 m, 5.6°C à Kruth 512 m et 4.9°C à Geishouse 618 m

 

Il reste 35 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace, 20 cm à Vagney et 17 cm à La Bresse

9 cm ici et à Grandfontaine 736 m (67), 5 cm à Bussang 615 m et plus rien au Val-d'Ajol 544 m

Wildenstein (580m) le vert apparaît, limite de l’enneigement continu, à l’entrée de Wildenstein.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, frodon88 a dit :

Wildenstein (580m) le vert apparaît, limite de l’enneigement continu, à l’entrée de Wildenstein.

 

Exact, je situe aussi l'enneigement continu sur mon secteur vers 600 m d'altitude peu avant d'arriver à Goldbach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le lac de Lispach (meilleure qualité photo en agrandissant l'image) :

1134870669_Capturedcran2023-01-25204247.thumb.png.d666f3e7cd613e2b26df07610df823f3.png

 

 

Le sommet du Grand Ballon (meilleure qualité photo en agrandissant l'image) :

580984623_Capturedcran2023-01-25204337.thumb.png.2bb67121fbfdc03e01b9707878aaf99c.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

On est légèrement au dessus de 55 cm dans le Massacre.

Conditions de ski extra !

Leger brouillard givrant à 1378 mètres dans la combe à la Chevre et fin d’après midi.

EF025E94-02EF-4F92-87AC-77BBE0783FD8.jpeg

AD6952DF-5D82-438E-9F67-1FE3CD885A39.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de -6.9°C et tx de 1.7°C pour aujourd'hui, quelques éclaircies dans la journée, maintenant c'est couvert avec -0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Redoux en cours par chez moi avec d'une part cette grisaille qui empêche le refroidissement nocturne et une imperceptible bascule du vent au secteur Sud... ça sent le dégel pour demain, pour plusieurs heures en journée.  

En attendant,  la neige est toujours aussi bonne. 10 km en raquettes dont un passage par la Roche de Joux ( 940m).

 

-1,8°C

 

 

 

20230125_173336.jpg

20230125_171628.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est encore le gavage ce soir. Merci les canons... J'ai 0,5cm qui sont bien tombés. Ça a tout blanchi. 

Il fait -5.4°C vent nul. 

Modifié par castres
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3jours dans le positif la neige a quasiment disparu sauf à l ombre et sur les haies 5cm. Les sols gorgés d eau et non gelés ont eu raison de mes 15cm en quelques jours... L' absence de nuits froides et étoilées n'ont pas aidé non plus! 

Retour du gel ce soir -0,4°

  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...