Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Toujours aucune gelée pour l'instant dans le coin, à priori c'est un record, j'ai pas trouvé plus tardif que le 10/11/2019 comme 1ère gelée la plus tardive... Normalement, la 1ère gelée arrive vers le 25/10, et les deux années précédentes, c'était même plutôt vers le 15 !

 

En tout cas, même si ce record n'est peut être pas encore battu de fait, il le sera sûrement, vu les prévisions je ne m'attends pas à la moindre gelée d'ici au moins le 20...

 

Modifié par Tim39
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

A peine moins frais qu’hier ici avec 0°C de Tn et une belle gelée blanche. Ciel laiteux le soleil a du mal à venir. De belles éclaircies devraient se développer avec une Tx aux alentours de 15-16°C. 
 

Hier soir, à défaut de se lever toute les 5mn pour voir s’il neige, je me suis battu contre un moustique pour pouvoir dormir tranquillement. Tout va bien dans le Haut Doubs une mi novembre 👌

Modifié par Alparo25
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 38 minutes, Alparo25 a dit :

A peine moins frais qu’hier ici avec 0°C de Tn et une belle gelée blanche. Ciel laiteux le soleil a du mal à venir. De belles éclaircies devraient se développer avec une Tx aux alentours de 15-16°C. 
 

Hier soir, à défaut de se lever toute les 5mn pour voir s’il neige, je me suis battu contre un moustique pour pouvoir dormir tranquillement. Tout va bien dans le Haut Doubs une mi novembre 👌

Dans 2 ou 3 ans, ce sera contre le moustique tigre qu'on se battra! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un peu moins doux/chaud qu’hier, avec une Tx de 17,5°C. Le voile nuageux que j’évoquais ce matin nous a accompagné toute la journée avec de très timides éclaircies se comptant sur les doigts d’une main. Je fais uniquement une petite flambée le soir de 19h à 22h ce qui permet, avec la douceur de la journée, de maintenant haut et bas entre 17 et 21°C suivant les moments, mais aussi pour avoir un peu d’eau chaude vu que la chaudière électrique est éteinte (maison de 175m2). A quand un allumage du feu dès le réveil ? Ça manque quand même. Demain belle journée en perspective, dans la lignée d’hier et aujourd’hui. La semaine prochaine verra plusieurs séquences pluvieuses se succéder, plus ou moins fortes. Avec la rosée matinale et les presque 40mm de mercredi, tout est encore bien humide niveau végétation même en journée. Les routes bien à l’ombre en permanence sont encore mouillées à certains endroits notamment en forêt sur le haut (route des sapins) où ça ruisselle ci et là sur la chaussée. Vivement le frais, le froid la neige !!!

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 22 heures, lothski a dit :

curieusement pas très épais au Feldberg de 1977 à 1981

Salut lothski. Très bien ces courbes, mais peux-tu mettre la légende. Merci.

Sinon, la variable entre Feldberg et Chitelet, Jardin d'altitude, site Niv'ose, on la connaît bien. Quelqu'un a pas mal travaillé sur les différences de HnS épaisseur de neige au sol. la conclusion est qu'il n'y a pas, finalement, une grande différence entre nos deux montagnes jumelles au vu de l'altitude.

Mais en matière de mesures de neige, tout dépend du site, de l'observateur et des méthodes de mesures. 

Juste une année pas terrible comme exemple.

 

CHU_feldberg_markstein_97_98.thumb.png.43b6596626783634476ad5687e02a413.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Tnn de la saison froide

 

- aux Pontets avec -5°C (-4.8°C les 6 et 8 novembre) et une Tx de 17.4°C (amplitude de 22.4°C)

- à La Brévine avec -4.6°C (-4.1°C le 6 novembre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Catlino , je n'ai mis pas de légende à ces graphs du Feldberg   car je me servais d'un même  fichier pour en créér  d'autres de  plusieurs endroits

il suffit de recoller les données quotidiennes  sans modifier les légendes des graphs-> moins de manips 

Au Feldberg la courbe rouge est la moyenne 1946-2011 en fait car ce fichier date pas mal et avec les trous en 2014 à 2016 je n'avais pas modifié la plage 

 

Pour la dépendance au site (Bonjour le généreux épicéa muté ;) ) et à l'observateur je sais que ça pèse lourd  

la Kredarica a eu un énorme pb d'homogénéité  avec changement d'observateur et qq m de décalage (Une étude a conclu qu'il fallait rajouter environ 50 % aux couches maxis d'avant 1972 !)

les stats suisses sont compliquées aussi avec ça,  car ils ont changé souvent de lieu et parfois les pts de mesure successifs sous la même étiquette ont des écarts de plus de 100 m d'altitude (Chaux de fonds , adelboden, Montana etc.. sans parler de l'exposition et du vent  ..)

Ils ont bcp de mal à trouver des observateurs ,  on trouve l'historique des endroits pour météosuisse là  https://oscar.wmo.int/surface/index.html#/search/station 

mais pas pour celles de SLF 

Il y a parfois de sacrés différences entre SLF etmétéosuisse tant en couche au sol qu'en cumul  .

 

ça donnait quoi en 1981  par rapport à 1982 et 1984  dans les Vosges ? 

à 1230 m au Chalet Gaillard (c'est là https://s.geo.admin.ch/9b9801e665) il n'y a pas photo 
1981 : SD max270 cm MOY 3 mois JFM 218 cm  great.gif 

un poiil plus que les records de moy JFM  au costaud  Balderschwang : 215 cm 1982 et 213 cm en  1968 , et 8 de plus que les 210 cm au Feldberg janv à mars 1970 

mais 225 (édité erreur ) et 256 cm de moy fev mars avril en 1970 pour ces deux là 

1982 SDmax 130 cm  MOY 3 mois JFM 93 cm vraiment loin derrière 1981 
1984 ; SDmax 300 cm MOY 3 mois JFM 174 cm 

PS: pour Balderschwang et ses cumuls de folie voir là https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4300.html#3668068

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 23 minutes, lothski a dit :

à 1230 m au Chalet Gaillard (c'est là https://s.geo.admin.ch/9b9801e665) il n'y a pas photo 
1981 : SD max270 cm MOY 3 mois JFM 218 cm  great.gif 

Voici. C'est la chaîne himalayenne. 😊  A 1220 m d'altitude.

 

80_81.JPG.8aba872c1b07401d7bfe75f8697bdcd4.JPG

Et la saison froide 1981/1982

 

81_82.JPG.6e9538e794f739c25603144ee13794a0.JPG

 

 

Mais, attention! Les années antérieures à 1988 sont fortement enneigées. De plus un changement minime d'emplacement de 100m en distance du poste de mesures en 1985 nous oblige à revoir les mesures antérieures.

Ce ,n'est pas énorme certes, mais il faut en tenir compte lors de l'exploitation des données.

Comme la série est complète, et que l'observateur en poste et son collègue n'ont pas changé, il est facile de reprendre les données brutes.

Nous avons des collègues qui travaillent là dessus.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comment voulez-vous faire de robustes mesures après une semaine de tempête de neige. L'abri météo disparaissait tous les jours sous la congère.

Pas facile le boulot d'observateur nivo-météo, même dans nos "petites" montagnes. 😂

 

529412359_1988_abri_chaletusouscongre.thumb.jpg.672c5f87e6226b312512e72b07929924.jpg

 

Le col de la Schlucht en 1981: les naufragés de la neige.

 

 

989023585_schluchtparkingneige1981.thumb.jpg.932360929523a840f7b5cee7a6ebe656.jpg

 

Ces quelques "bons" hivers ont donné des idées à certains. Les UTN (Unités Touristiques Nouvelles).

 

1982_UTN_grands_projets.png.6e5edce931ef1d25a135152dbc17c890.png

 

Mais ça n'a pas duré. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est curieux au vu de ça (Blanchet ) 

en 1982 Mijoux était monté à 172 cm : 42 cm de plus que Chalet Gaillard qui est plus haut et n'est pas au pire endroit de la chaîne

Mais bon on était loin de vos 235-240 cm 

Pour la Dole je ne sais pas où ils mesuraient à cette époque,  si c'était vraiment en haut (un observateur jusqu'à 1993 ) la couche n'a guère de sens vu comme ça y souffle

(Ils mesurent la neige à 1430 m à La Dole depuis 20-30 ans au moins )

 1982.thumb.jpg.638e324e9efe8c1ad9bca27b4ae154c0.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 20 minutes, lothski a dit :

En fait c'est curieux au vu de ça (Blanchet )

C'est de Guy Blanchet?

Nous, ici, on ne fait plus de cumuls de chutes. Trop de vent. Nous avons déjà bien du mal à collecter et faire fondre la neige au pluviomètre. Quand aux mesures par carottage sur planche à neige comme enseigné au CEN... pas la peine, ici c'est tout faux. En fond de vallée ou site relativement protégé, OK. Mais sur des crêtes soumises à tous les vents, non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui guy Blanchet dans les rapports annuels  rhone Alpes sur persée 

Pour les cumuls et le vent ça donne des trucs pires que louche,  au Saentis où ils ont une cuve à neige peu protégée et qui en rate un paquet  

EX. janvier 2012 temp négatives ,  548 mm de précipitations (validés /homogénéisées)  et un "192 cm de neige fraiche" hum hum hum Elle serait sacrément dense la neige fraiche :D

Les cumuls de neige du saentis je ne les regarde même plus du coup  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, catlino a dit :

Voici. C'est la chaîne himalayenne. 😊  A 1220 m d'altitude.

 

80_81.JPG.8aba872c1b07401d7bfe75f8697bdcd4.JPG

Et la saison froide 1981/1982

 

81_82.JPG.6e9538e794f739c25603144ee13794a0.JPG

 

 

Mais, attention! Les années antérieures à 1988 sont fortement enneigées. De plus un changement minime d'emplacement de 100m en distance du poste de mesures en 1985 nous oblige à revoir les mesures antérieures.

Ce ,n'est pas énorme certes, mais il faut en tenir compte lors de l'exploitation des données.

Comme la série est complète, et que l'observateur en poste et son collègue n'ont pas changé, il est facile de reprendre les données brutes.

Nous avons des collègues qui travaillent là dessus.

 

 

Ces chiffres d'enneigement sont hallucinants! S'agit il d'années records ou c'etait juste pour l'exemple ? Car la si on compare avec les 10 15 dernières c'est carrément un autre monde mais vuela vitesse du réchauffement cela ne serait effectivement pas surprenant. Moi qui suis encore un jeuns né en 1986 c'est déjà flagrant alors quand je vois les récits de neige de mon père qui est né en 1948...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça a bien du mal à baisser ce soir avec un léger voile… la température passe doucement sous les 5°C. Le ciel devrait se dégager complètement en milieu de nuit, pour avoir une Tn autour de 0°C. Et encore des moustiques…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Le 11/11/2022 à 19:37, constantin25 a dit :

Je me suis baladé cet après midi à Déservillers (25) et c'était vraiment très beau. Magnifique coucher de soleil. Au retour, quand la nuit tombait il y avait de fortes variations de température en quelques dizaines de mètres. Sur la route entre Montmahoux et Deservillers, on passait dans cesse de zones humides et froides à des zones plus douces. À Déservillers régnait 14 gros degrés vers 18h avec un vent bien présent. (10 à Besançon)

Il me semble avoir compris la raison des TN très élevées de ce coin malgré l'altitude. Il y a un vent présent qui brasse et asséche l'air. Ça m'a en effet surpris de voir des TN généralement plus hautes à Déservillers qu'à Besançon (même en plein été !)

 

Si certains peuvent confirmer et/ou approfondir la chose, notamment sur la configuration des lieux ça serai sympa...

Oui Deservillers est très exposé au vent certainement un des coins les plus exposé à cette altitude hors « sommets », les Tn y sont très douces par contre les Tx sont souvent inférieures aux stations de meme altitude, même en plein été. Pour moi Déservillers marque vraiment l’entrée dans le Haut Doubs car une fois passé la commune, direction Levier, le changement est radical que ce soit au niveau des températures, de la neige et de la végétation. Deservillers est très peu enneigé et subit de plein fouet les redoux. A chaque fois si j’ai 20-30cm chez moi il y a 2 voir 3x moins la bas et ça dégage vite, alors que c’est presque 150m plus haut que chez moi. Par contre, à l’abergement du navoy, 3-4 kms après Deservillers a la même altitude en direction de Levier, dans la forêt,c’est déjà une autre histoire. Levier est bien exposé aussi au vent mais les redoux y sont beaucoup moins violent et les Tn y sont beaucoup plus froides. Entre Levier et la forêt qui mène chez moi, après le stade de foot, c’est un vrai taf (la station de Levier n’est pas proche de cet endroit, plutôt de l’autre côté). En conditions propices, rien qu’au thermo voiture si j’ai -5°C à Levier je me retrouve d’un coup à -10/-12°C voir encore moins après le terrain de foot avant la forêt, en allant sur Villers ss Chalamont. On voit d’ailleurs à chaque fois le lac d’air froid se former C’est toujours impressionnant comme le thermomètre descend à vu d’œil à cet endroit, situé à qq centaines de mètres des habitations. Le plus froid que j’ai vu au thermo voiture c’était -22 ou -23°C il y a deux ans à cet endroit. Bon je me suis éloigné de la question mais c’est pour montrer à quel point les variations de températures sont importantes en peu de temps ici, et ça se constate même a pied sur de longues ballades estivales ou en hiver. Je trouve ça très intéressant et toujours surprenant ! Autre exemple pour avoir beaucoup fait la route entre chez moi et Pontarlier, sur une nuit radiatives, en partant de chez moi -5/-6, le taf avant Levier -14/-15, Levier -8/-9, la combe de la fromagerie vers le circuit de l’enclos -11/-12, Chapelle d’Huin juste au dessus tu remontes à -5°C, puis Pontarlier -6/-7 suivant les endroits bien sur c’est plus ou moins froid et c’est un exemple grossier mais chaque lieu sont distant de 3 à 5-6 kms chacun a vol d’oiseau et c’est impressionnant de voir le thermo voiture bouger sans cesse et assez rapidement de haut en bas.

 

Sinon 3°C le gel arrive à grand pas !!! 😅 soirée douce quand même puisqu’on partait de 6-7°C vers 20h… Mi novembre il devrait geler déjà depuis plusieurs heures, il y a toujours des mouches, moustiques, insectes, les pelouses poussent encore un peu, y en a assez ! 😜

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crouzet-Migette (25) - 630m

Bonjour à tous, c'est mon premier message ...

 

Je fais la route quasi quotidiennement entre Crouzet-Migette et Déservillers, à 4h du matin et confirme la douceur présente à Déservillers, qui me surprend toujours. Par temps dégagé, les températures nocturnes vont chuter dans les vallées ou les plateaux alentours, sauf à Déservillers... Mon record à ce jour est de 10° (thermostat de la voiture ...) : -8° à Crouzet-Migette à 630m d'altitude pour 2° à Déservillers à 750m.

Les températures décollent d'un seul coup lorsque l'on quitte le plateau de Levier et que l'on passe le col de la Fly à 800m (le faisceau salinois en fait).

Modifié par Pille Muguet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 10.8°C au Ballon de Servance (70) 1213 m (-0.2°C le 5 et -0.5°C le 6 novembre) et 7.8°C au Grand Ballon (0°C le 5 novembre)

 

On attend toujours la 1ère gelée au Ballon d'Alsace et au Markstein. 

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.4°C à Liézey-Beillard soit la Tnn de la saison froide à égalité avec le 22 septembre / -1.9°C à Rupt-sur-Moselle MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 10 heures, 39dimitri a dit :

Sérieusement, moi j'en est très rarement des moustiques.. par contre vive la mouche...

Ici c’est la première année qu’il y en a autant, je n’ai jamais vu ça… 

 

Tn -0,5°C, de nouveau une belle gelée blanche et 3ème gelée d’affilé. Le soleil règne en maître et réchauffe déjà bien avec 8°C actuellement.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, MATT_68 a dit :

récits de neige de mon père qui est né en 1948...

Ce serait intéressant qu'on en parle avec ton père. Pas vous les jeunes, c'est une histoire de " vieux" . 😂

Nous recherchons des témoignages, du vécu par des habitants de notre massif au siècle dernier. (en MP)

Bon petit coup de gel sous un ciel bien dégagé; -2,5°C.  On est à 2°C, le givre disparaît au soleil.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici pas de franc soleil, une petite gelée et encore.... -0,2°C 

Sur l'image satellite on voit bien que nous sommes lésé dans le Sud du massif. 😡   Bon rien à voir avec ceux qui restent dans la purée de pois!🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2°C et brouillard épais ici (rare)

 

On voit bien sur la webcam du Grand Ballon que la zone sous brouillard remonte assez haut :

809146775_Capturedcran2022-11-13102435.thumb.png.8742e45891944278df18de43c2062e63.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 2,6°C. Pas de brouillard sur le plateau comme d'hab 🙃 ! On est même pas à 10 jours de brouillard depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...