Alparo25 Posté(e) 24 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 +18mm depuis 5h du matin avec des orages. Étant donné que je suis dans le Centre du Massif j’ai un peu moins pris que plus à l’Est le long de la frontière, mais c’est déjà pas mal ! 116mm pour Octobre, on sauve les meubles dans cette douceur hors norme même si le cumul mensuel est déficitaire par rapport à la normale. Maintenant place à une semaine douce voir chaude, le barbecue et le parasol sont prêts. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 24 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) Avant de vous raconter l'anecdote de l'orage de ce matin, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît une station météorologique dans un rayon de 5km autour d'Etival, il y en a sur StatIc mais elles ne transfèrent plus de données... Anecdote : Nous devions aller à Lons-le-Saunier en voiture pour faire quelques achats une demi-heure environ après le passage de l'orage à Etival. On partait vers 9h et on remontait par la Nationale lorsqu'un déluge se mit à commencer. Nous étions 1 km au sud de Clairvaux-les-Lacs (je n'ai pas pu mettre de flèche pour pointer...). On avançait tout droit vers le Nord-Ouest, la pluie et le vent se faisaient de plus en plus fort. Les rafales avaient atteint au maximum 90km/h. La voiture avait du mal à avancer de façon rectiligne, et la visibilité était très réduite. Malheureusement, je n'avais pas prévu qu'un tel orage surviendrait et je n'avais pris aucun matériel, à part mon téléphone... Je n'ai pas pu faire de clichés d'éclairs pourtant nombreux. Une fois arrivé à Nogna, la fin du déluge débutait enfin ! J'ai eu une énorme chance de pouvoir photographier un éclair au loin, depuis la route après Nogna. Bon ça reste une qualité téléphone, l'éclair en question est petit Mouais je suis toujours pas convaincu... Quelle horreur cette photographie Modifié 24 octobre 2022 par Mételle 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 24 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) Orage qui se forme juste au sud ouest de ma position, flashs réguliers et tonnerre également, c’est totalement déconcertant mais appréciable, Ta 11°C, beau spectacle avant d’aller dormir. A voir si la pluie sera importante mais ca prend ma direction pleine mire ! edit 22h03: pluie forte et petit grêlons ça s’intensifie encore !! edit 22h10 : c’était bref mais intense, des sacs d’eau !! Légers ruissellements en peu de temps. J’irais voir le pluvio demain matin il pleut toujours modérément mais il a du tomber minimum 2 à 4mm sous cet orage surprise en 5/7mn environ. Ça semble terminé à moins d’une autre surprise ? Modifié 24 octobre 2022 par Alparo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 octobre 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Bonsoir, Rando du côté du Ballon d'Alsace samedi. On a débuté dans le brouillard au parking des démineurs mais ça c'est rapidement dégagé ensuite. Le pic des couleurs est clairement passé alors que l'an dernier à la même époque on était en plein dedans il me semble. On voyait qu'il avait bien plu les deux derniers jours car les ruisseaux et la Moselle étaient en forme. Quelques photos Depuis la Jumenterie : Depuis les Roches de Morteville: Au sommet du Ballon d'Alsace une fois le soleil revenu. Vue vers Grand Ballon : Encore de belles couleurs par endroits même si le pic est passé : De beaux reflets à l'étang du Petit Haut : La Savoureuse en forme le long du sentier des cascades : Bonne soirée ! 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 octobre 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Journée orageuse totalement hors saison hier avec beaucoup d'impacts dans le secteur entre 5h et 10h du matin. Pour conclure en beauté cette journée, un bel orage en air libre hier soir apparu sur le secteur de Besancon qui a pu ensuite remonté vers le nord est. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 25 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 3mm en 5mn pour l'orage surprise d'hier soir. 119mm pour Octobre. Ça a été très court mais intense. Soleil dominant ce matin avec quelques nuages. Tn "acceptable" de 6,5°C, la plus fraiche de la semaine très certainement... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 25 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonjour à tous ! Le soleil est de retour aujourd'hui à Etival. La T° actuelle est de +13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 octobre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 4,1° ce matin, mon Dieu qu'il faisait froid... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 25 octobre 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 25 octobre 2022 4,4°C ici, comme le dit Big-Winter, température sibérienne. .. en tout cas une des plus basses pour octobre. Et maintenant, place au mois juinobre!!! Encore 10 jours de tristes records en perspective. . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Franc-Comtoise Posté(e) 25 octobre 2022 Vanclans (25) à 740m d'altitude Partager Posté(e) 25 octobre 2022 (modifié) Bonjour à tous ! Voici quelques photos d’une journée de chasse hors normes et hors saison, comme l’a souligné @Guillaume25 ce matin. J’ai immortalisé plusieurs orages de l’aube jusqu’à la fin de soirée ce mardi 24 octobre 2022 dans le secteur d’Epenoy/Vanclans, non loin de Valdahon (25) : Modifié 25 octobre 2022 par Météo Franc-Comtoise 20 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 25 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Après une journée ensoleillée, les nuages à potentiel pluvieux sont de retour. T° max de +20°C aujourd'hui. Ressenti plus fort avec le Soleil qui tapait bien. Un peu de pluie vers Lons-le-Saunier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 25 octobre 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2022 En se basant sur les standards d'octobre 2022, belle fraicheur ce matin avec 7.6°C au minimum. Température de saison cet après midi, avec 20.4°C au maximum et un temps assez voilé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 25 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Tx 19°C. Le soleil a été absent à partir de 15h00. On va monter crescendo niveau Tx et Tn avec un pic de douceur/chaleur surtout pour VSD. On semble quand même distinguer des températures plus « fraîches » à partir du 02/03 novembre mais c’est encore loin, il serait temps !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 25 octobre 2022 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 (modifié) Conditions idéal (même si j'aurais préférer un beau temps mais beaucoup plus frais) pour oberserver l'éclipse solaire partielle d'aujourd'hui vue dans une boite à éclipse avec surface du soleil recouverte d'environ 15% à Valdahon : Si vous connaissez pas le concept je vous met le liens ci-dessous même si pour la prochaine qui sera presque totale j'opterais plutôt pour les lunettes bien en avance pour éviter la rupture de stock en août 2026 et peut-être même un petit tour en Espagne pour voir la totale, ça serait dommage d'attendre 2081 https://www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp Modifié 25 octobre 2022 par matheo7125 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 25 octobre 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2022 La température repart sur une hausse régulière depuis 1h15, il fait actuellement 17.1°C après un creux à 14.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 25 octobre 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Le contraste est saisissant actuellement au sein même du village, il fait 18.8°C à ma station, mais 14.6°C au même moment à la station des Ecuriais, qui n'est que 1km plus au nord ! J'avais encore jamais observé une telle différence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 octobre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 12 heures, Alparo25 a dit : Tx 19°C. Le soleil a été absent à partir de 15h00. On va monter crescendo niveau Tx et Tn avec un pic de douceur/chaleur surtout pour VSD. On semble quand même distinguer des températures plus « fraîches » à partir du 02/03 novembre mais c’est encore loin, il serait temps !! A partir du 2 mars ?! Eh bien, c'est vrai que c'est loin ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 26 octobre 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 8 heures, Tim39 a dit : Le contraste est saisissant actuellement au sein même du village, il fait 18.8°C à ma station, mais 14.6°C au même moment à la station des Ecuriais, qui n'est que 1km plus au nord ! J'avais encore jamais observé une telle différence ! J'ai souvent la même chose entre Viry bas, chez moi, à 760, et Viry haut 820 et plus, surtout le soir... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 26 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Matinée très ensoleillé à Etival. La température est en hausse depuis 8 heures ; +16°C. Tn de +11,6°C. Je précise que mes données proviennent d'un capteur de température basique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 26 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Tn de 12°C. Actuellement 17°C. La barre des 20°C sera certainement atteinte cet après midi. Le soleil chauffe déja bien. 20°C en intérieur et fenêtre ouvertes, aucun chauffage sur ce mois d'Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 26 octobre 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 26 octobre 2022 (modifié) Pour répondre à @thib91à Mouthe, avoir moins de 2 gelées (2 en 2004, 2006) en octobre n'est jamais arrivé depuis le début des mesures à la station. Et on en est à 0 au compteur, avant de sortir les citrouilles au barbecue cette fin de semaine... Edit : a priori la nuit la plus fraîche d'ici novembre est la nuit prochaine mais avec 15 degrés à 850 hPa.. à moins d'une inversion hyper marquée... je trouve le risque de gel bien faible même à Mouthe. Modifié 26 octobre 2022 par fran39 5 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 octobre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 octobre 2022 idem ici, 1er fois en 12 ans de relevés que je relève 0 jour de gelée à ce-jour en Octobre. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 26 octobre 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Tx de 23.6°C pour aujourd'hui. Combien de tx >25°C aura-t-on d'ici la fin du mois ? Certainement 2 à minima, peut être jusqu'à 4 si le potentiel est exploité au maximum... Ce serait dingue, si proche de la Toussaint. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 26 octobre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Tx de 21°C ici. Un peu au delà des températures prévues par les modèles. Demain 22-23 ? Avant 24 Vendredi et samedi ? J’ai passé la journée en T-shirt, demain je ressort le short ! Je ne pense pas que les 25°C soit atteints ici mais ça reste possible malgré tout, pour vendredi et samedi. Il va faire chaud ! Sinon @castres, tu en es où dans les champignons ? Ici les cèpes ressortent après la pluie et la douceur, et j’ai carrément trouvé un champs de chanterelle hier ! J’ai ramassé de 14h a 17 en non stop tellement il y en avait. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 octobre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 octobre 2022 (modifié) Les gelées d'octobre sont devenues rares en plaine d'Alsace depuis déjà une quinzaine d'années, si maintenant elles deviennent rares en moyenne montagne... On va peut-être renouer enfin avec des normales de saison début novembre... Modifié 26 octobre 2022 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés