Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

5.8 mm en 24h 

118.6 mensuel 

Température en baisse 5.6 deg 

Une carte à jouer pour lundi ça peut peut être passer 🤞😅

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+4mm dans la nuit. 
32mm depuis Lundi.

120mm pour Novembre.

 


Pluie faible à modérée par moment avec 8°C et quelques rafales à 30-40 km/h (ça a bien soufflé dans la nuit autour des 50-60), rafale max 68,4 km/h à Déservillers avec vent moyen à 45) un paquet s’évacue, l’après midi devrait être à peu près sèche avant une nouvelle salve à partir de 16-17h laissant une bonne dizaine de mm d’après les modèles, Arôme plus gourmand avec 25mm environ d’ici demain matin. Les 50/60mm sur la semaine seront bien là d’ici Dimanche soir/Lundi matin avec en prime la 1ère neige possible même à mon altitude 720m. Pour la tenue ça sera une autre histoire mais je garde espoir pour un premier blanchiment (éphémère). 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La pluie a repris modérément depuis une bonne demi heure,de bon paquets pluvieux arrivent du Sud Ouest, la radar est prometteur ça devrait bien cumuler jusqu’en milieu de nuit. Le Sud du massif un peu à l’écart pour l’instant. 

+2mm depuis mon message de la fin de matinée. Il faut bien sombre la nuit va tomber rapidement, de grosses intensités à prévoir suivant les secteurs par moments.
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Alparo25 a dit :

+4mm dans la nuit. 
32mm depuis Lundi.

120mm pour Novembre.

 


Pluie faible à modérée par moment avec 8°C et quelques rafales à 30-40 km/h (ça a bien soufflé dans la nuit autour des 50-60), rafale max 68,4 km/h à Déservillers avec vent moyen à 45) un paquet s’évacue, l’après midi devrait être à peu près sèche avant une nouvelle salve à partir de 16-17h laissant une bonne dizaine de mm d’après les modèles, Arôme plus gourmand avec 25mm environ d’ici demain matin. Les 50/60mm sur la semaine seront bien là d’ici Dimanche soir/Lundi matin avec en prime la 1ère neige possible même à mon altitude 720m. Pour la tenue ça sera une autre histoire mais je garde espoir pour un premier blanchiment (éphémère). 

 

Bonjour Alparo, je viens de regarder la pluvio des stations à 50 kms à la ronde et ça tourne plutôt autour de 80 mm, on peut expliquer certaines différences, surtout l'été avec les orages, mais là ça fait 50 % d'écart, n'aurais-tu pas un problème avec ton pluvio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bonjour @David25300, je relève avec le pluvio manuel donc pas d’erreur possible. Je prends très bien le flux de Sud Ouest, après je relève aussi de 00h à 00h, il y a eu « beaucoup » de pluie la nuit du 31 octobre ça peut expliquer aussi cette différence. 
 

À arc sous cicon 106mm par exemple, en ajoutant les 10/15 mm de la nuit du 31 octobre au 1er Novembre ça fait quasiment le même cumul que chez moi.

 

@Sphagnum non loin d’ici à  Andelot avait 91mm mardi matin. Avec la 10aine de la nuit de mardi à mercredi + cette nuit il doit être vers les 115mm donc cohérent avec chez moi.

 

Sinon pluie modérée, intensités plus fortes par moment et il fait très sombre par 8°C, le vent s’est calmé par rapport au début de journée.

 

Je suis en plein dans le rail, pluie forte par moment. Ça commence à ruisseler un peu.

 

 

BA1CDA04-85A1-48E6-B5EF-142B0727AA53.jpeg

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Alparo, merci pour l'explication, en effet ceci explique cela, oui en effet à Pontarlier on était pour le moment un peu trop Est par rapport à toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon petit déluge ici, le retour depuis Besançon n'était pas facile.

 

Screenshot_2022-11-17-18-00-51-66_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui d'ailleurs si quelqu'un passe par Chapelle-des-Bois, y'a (encore) un pluvio à déboucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est parti pour la séquence de 5j hivernale avec neige ️ 

Actuellement pluie, vent et température en chute + 5,4deg

 

Pour CDB j’essaie d’y passer dès que possible 

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Oui d'ailleurs si quelqu'un passe par Chapelle-des-Bois, y'a (encore) un pluvio à déboucher...

Il faut solliciter le proprio du terrain. J'en avait discuté avec lui,  pour ce genre de chose pas de souci, il peut s'en occuper. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Guillaume25 a dit :

Il faut solliciter le proprio du terrain. J'en avait discuté avec lui,  pour ce genre de chose pas de souci, il peut s'en occuper. 

Oui il me semblait 

pluie Ta +4,5deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, Guillaume25 a dit :

Il faut solliciter le proprio du terrain. J'en avait discuté avec lui,  pour ce genre de chose pas de souci, il peut s'en occuper. 

 

Poke @Babarskaja @Bast35

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques petites averses ont ponctué la journée, entrecoupées de belles éclaircies. Actuellement, 10°C, il pleut modérément. Un paquet plus consistant approche par l'ouest. Tn: 4,4°C et Tx: 12,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Retour du boulot avec de la pluige sous une grosse intensité vers 1250m.Ici bonne pluie avec pas mal de vent.

Ta de 5.1°C avec 11,5mm tombé. 

Par orographie on devrait bien prendre toute cette nuit et demain matin. La limite pluie/neige sera vers 1300 1200 donc je m'attends à voir passer du blanc demain matin. Oh le bol!

Dimanche et lundi sont prometteur nous verrons bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Accalmie actuellement. Tx 11°C aujourd’hui. Actuellement 7,5°C en légère baisse. 
 

C’est bien tombé tout l’après midi avec 15mm (quasiment le même cumul à Levier).
20mm depuis minuit.

48mm depuis Lundi et mensuel à 136mm.

 

Un bon paquet pluvieux arrive par le Sud Ouest et devrait apporter son lot de mm. Si l’orographie joue plein pot on peut bien reprendre 10-15mm voir même un peu plus et atteindre les 150mm pour Novembre. Les 200mm sont largement jouable vu les prévisions bien humides. Je vais aller faire le tour des sources et petites cascades du coin demain ça a dû réagir un peu même si les cumuls ne sont pas énorme non plus depuis Lundi. 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

6.8mm ici, 8mm à Apremont. C'est cohérent... une petite rafale à plus de 50km.h ce matin à 5h...

Effectivement,  des pluies arrivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

14.1mm pour ce jour, c'est bien. 126.9mm sur le mois et 990.6mm sur l'année, on se rapproche des 1000mm annuels, enfin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Gros temps ce soir, pluie modérée depuis 2h et soutenue depuis bientôt 30mn. Ça va durer encore un peu puis le paquet semble s’évacuer rapidement et rien au radar derrière pour le moment, ça se réactivera un peu dans le nuit certainement. C’est déjà pas mal. Plusieurs mm à nouveau depuis le début de soirée, j’irais voir le pluvio demain matin au réveil. Température en baisse sous ce petit front, plus que 5°C. Ça risque de donner de la neige chez Pablo ou un peu plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un bon arrosage et ce n'est pas fini.

 

Screenshot_2022-11-18-06-50-47-05_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés pluviométriques du Haut-Folin depuis l'implantation de cette station. Six autres stations sont en cours d'étalonnage sur ce massif.

Une installation est prévue avant juin 2023 non loin du lac de Saint-Agnan.

Relevés du 27 mai 2022 H=12  au 17 novembre 2022 H=18

 -mai : 0.2 mm (mise en service le 27 mai 2022 : H=12).
 -juin : 149.9 mm
 -juillet : 5.3 mm
 -août : 68.4 mm
 -septembre : 177.1 mm
 -octobre : 116.8 mm
 -novembre : 66.8 mm (le 17 novembre 2022 H=18).

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige ici par 1.3°C😉 

Oups plus que 0.9°C ça blanchit vers 1250!

A l'instant 0.6 ça baisse encore. 

 

IMG_20221118_080351.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...