Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est/ Septembre 2022


AntoA

Messages recommandés

Sécheresse encore et toujours, si l'on excepte les precipitations possibles en lien avec l'approche de l'ex ouragan Danielle, c'est le calme plat. La grosse différence ce seront les températures. Coup de chaleur la semaine prochaine mais ce sera vraisemblablement l'ultime. Apres, on reviendra à des températures de saison. L'air plus frais pourrait même débouler du nord et du nord-est de l'Europe qui devraient subir un précoce assaut du froid à partir du milieu du mois, scénario envisagé à la fois par gfs et le cep

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, parlons de ce soir...   Au contraire des autres épisodes, la dégradation orageuse qui s'en vient paraît bien appréhendée par les modèles. Spécialement sur la fin de cette dernière, avec

keraunos sort du 3/4 pour une grande partie de la région.  

Salut Robbi ,   Bon ben tu as tout dis , je me casse !

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Sécheresse encore et toujours, si l'on excepte les precipitations possibles en lien avec l'approche de l'ex ouragan Danielle, c'est le calme plat. La grosse différence ce seront les températures. Coup de chaleur la semaine prochaine mais ce sera vraisemblablement l'ultime. Apres, on reviendra à des températures de saison. L'air plus frais pourrait même débouler du nord et du nord-est de l'Europe qui devraient subir un précoce assaut du froid à partir du milieu du mois, scénario envisagé à la fois par gfs et le cep

 

La température, j'avoue que je m'en fiche un peu, surtout qu'à cette saison ça ne change rien pour la végétation (contrairement à mars/avril). Par contre ce "calme plat" de précipitations m’inquiète au plus haut point. Je ne sait pas ailleurs dans le CE, mais à Valence, il en faut plus que les orages des dernières semaines pour espéré rattraper le (gros) déficit.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
On 9/8/2022 at 7:48 PM, Cedski said:

Oui 3, TROIS, jours à peu près "normaux" et retour a des valeurs hors normes.

On tape les 20°C @850HPa 4 mois dans l'année allégrement maintenant.

 

Le 12z GFS nous remets meme le couvert avec une nouvelle ceinture de HP subtropicaux advitam à long terme.

Salut Ced, 

Bonjour à tous, 

 

On peut dire que ce post a mal vieilli 😁.

 

Après le coup de chaud important pour la période mais bref de ce début de semaine, avec des températures de l'ordre de 30/32°C en plaine aujourd'hui et Mardi, c'est bien le froid précoce (et lui bien plus durable) qui sera l'évènement de la fin de semaine et du début de la suivante.

 

graphe3_10000___5mnh3.25242_46.2031_Bour

 

Avant cela des précipitations bienvenues à attendre Mercredi/Jeudi, 10/40mm selon les secteurs:

 

pearp_25_102_4_36hip0.png

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On rentre dans les échéances d'AROME, 34°C modélisés demain dans la cuvette grenobloise et températures au niveau des records sur tout le sillon alpin:

 

canvasvwt8.png

 

Cependant le ciel sera bien voilé, ça risque de jouer fortement en défaveur de telles valeurs, à voir...

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Salut Ced, 

Bonjour à tous, 

 

On peut dire que ce post a mal vieilli 😁.

 

Après le coup de chaud important pour la période mais bref de ce début de semaine, avec des températures de l'ordre de 30/32°C en plaine aujourd'hui et Mardi, c'est bien le froid précoce (et lui bien plus durable) qui sera l'évènement de la fin de semaine et du début de la suivante.

 

graphe3_10000___5mnh3.25242_46.2031_Bour

 

Avant cela des précipitations bienvenues à attendre Mercredi/Jeudi, 10/40mm selon les secteurs:

 

pearp_25_102_4_36hip0.png

 

 

 

 

 

Effectivement... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid sans en être, le matin avec le ciel dégagé ok, mais on restera encore assez loin des gelées en plaine, les nuits n'étant pas assez longues, j'évoquerais plutôt une vive fraîcheur. Et précisément parce que les jours sont encore longs, le soleil chauffe encore pas mal, même en étant un peu sous les normes, l'impression en journée sera fort agréable. Un début d'automne classique en "version clément" . Malheureusement donc, les precipitations a priori resteraient cantonnées à l'Europe du Nord. Pas de "rattrapage" à attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 38 minutes, sebinnis a dit :

Du froid sans en être, le matin avec le ciel dégagé ok, mais on restera encore assez loin des gelées en plaine, les nuits n'étant pas assez longues, j'évoquerais plutôt une vive fraîcheur. Et précisément parce que les jours sont encore longs, le soleil chauffe encore pas mal, même en étant un peu sous les normes, l'impression en journée sera fort agréable. Un début d'automne classique en "version clément" . Malheureusement donc, les precipitations a priori resteraient cantonnées à l'Europe du Nord. Pas de "rattrapage" à attendre. 


Enfin c’est quand même 4/5 jours bien en dessous des moyennes, donc c’est certes pas du gel, mais un coup de froid quand même. Pas sûr que le ressenti soit si agréable que cela sous une forte bise.


Cela ne compensera pas notre position de champion depuis des mois hein ;) 

 

Cela reste sec sec malheureusement, surtout pour les secteurs les plus en attente.

 

 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

Du froid sans en être, le matin avec le ciel dégagé ok, mais on restera encore assez loin des gelées en plaine, les nuits n'étant pas assez longues, j'évoquerais plutôt une vive fraîcheur. Et précisément parce que les jours sont encore longs, le soleil chauffe encore pas mal, même en étant un peu sous les normes, l'impression en journée sera fort agréable. Un début d'automne classique en "version clément" . Malheureusement donc, les precipitations a priori resteraient cantonnées à l'Europe du Nord. Pas de "rattrapage" à attendre. 

 Après des mois à 35°C, ça va quand même faire bizarre. :D Mais bon, aucun soucis pour moi, au contraire, j'apprécierais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, je vois que personne n'ose se lancer dans la prévision des précipitations à venir.  :D

A raison, parce que Mme Irma serait sans doute plus performante vu ce que les modèles nous donnent à manger.

 

Je vote pour un flop pour le grenoblois. A voté !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Cedski a dit :

 Après des mois à 35°C, ça va quand même faire bizarre. :D Mais bon, aucun soucis pour moi, au contraire, j'apprécierais.

 

Pas moi :ph34r:.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Bon par contre, je vois que personne n'ose se lancer dans la prévision des précipitations à venir.  :D

A raison, parce que Mme Irma serait sans doute plus performante vu ce que les modèles nous donnent à manger.

 

Je vote pour un flop pour le grenoblois. A voté !

 

Pas si sûr ! Il n'y a guère que AROME qui est totalement sec pour l'Est de la région.

 

Chez ICON-D2 et WRF, c'est quand même (très) loin d'être sec, même si les modèles restent tout aussi différents les uns des autres ! (ICON-D2 semble étre un mix entre WRF très pluvieux, et AROME sec (sur les cumuls, mais pas au niveau du déroulé de l'épisode, où là dessus aucun modèle n'est vraiment raccord...)).

 

icond2_25_31_4lta9.png

 

nmm_fr1_25_36_4lxh5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ce flux je ne crois pas aux precipitations durables, d'ailleurs g Sechet table sur une 10aine de mm grand max sur Isère et Rhône, ça me semble logique, je m'attends plus à une accentuation plutôt qu'à une réduction de la secheresse. Dessechoir qui se poursuit ensuite avec la bise... Aucune véritable porte de sortie pour le moment, j'observe que Cep et gfs restent en accord sur le long terme, nous resterions protégés par l'anticyclone jusque la fin du mois. Flux d'ouest aux abonnés absents, comme depuis des mois

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

 

nmm_fr1_25_36_4lxh5.png

 

 

C'est où le lieu pour faire une offrande au génie de WRF ? 🙏🙏

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Juste pour voir, je viens de faire un tour des modèles via MC pour ma commune et j'ai ICON-D2 (18z) qui se tape un délire :o 

ICOND2.thumb.png.ba79d8f2c4e23c2f27ae5ffecf0e38d3.png

 

Quand on va voir la carte en détail, si jamais ça arrive, c'est que j'aurais le "cul bordé de nouille" comme on dit :D 

 

icond2_25_26_4idy2.png

 

Bon par contre, 17-18h, c'est pas le bon moment, si ça pouvait attendre que je sois rentré chez moi 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne met guère de pièces sur WRF avec ce genre d'épisode. Quand il y a de l'orographie, en additionnant les cumuls de GFS et en divisant les 2 par 2, ça marche... En montagne. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Faites votre choix encore pour cet après-midi / ce soir, car il y a vraiment de tout !

 

AROME, très bon pour le SE de la région :

 

aromehd_25_21_4jfd1.png

 

WRF, surtout pour préalpes, au sens large 

 

nmm_fr1_25_21_4mcc7.png

 

ICON-D2, pour le nord et l'ouest avec des RR bien moins organisées :

 

icond2_25_18_4sdb3.png

 

Bref, pour reprendre l'adage si cher à @ricoson y verra tout ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est fermé ? Gros potentiel pour samedi sur la quasi-totalité de la région avec certains modèles dépassant les 50 mm sur de belles zones proche VDR !

 

Cela doit encore être affiné mais les cours d’eau, dans l’ouest lyonnais (Yzeron, Garon, Ratier…) pourraient redémarrer durablement avec cette nouvelle lame pluvieuse !

 

A suivre 😊

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus l'échéance approche, et moins le talweg plonge, du coup la dégradation prend de plus en plus de plomb dans l'aile.  Au pire, il y a une possible autre dégradation la semaine prochaine en flux de nord ouest. En attendant, poursuite du beau temps calme demain avec encore une nuit fraîche, et vendredi, cela devrait se voiler avec un petit coup de "chaud" l'après-midi avec pourquoi pas 24 ou 25° dans les vraies plaines.

On va continuer à croiser les doigts pour que la pluie devienne un peu plus régulière parce que certains secteurs en ont bien besoin. Dans mon coin, c'est pas les 37mm de septembre tombé principalement en 2 orages qui étanchent la sécheresse de l'été. Les sols sont en béton chez moi.

  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il manque encore 40/50mm d'eau pour arriver à la normale d'un mois de septembre ici dans le NI.

 

Les 10/15mm prévus pour samedi ne suffiront pas à combler le deficit. Espérons d'autres salves pluvieuses dans les jours qui suivront. 

 

Pas de grande douceur en vue sur le LT par contre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le centre de la dégradation semble s'être décalé plus vers le sud des Cévennes. Mais vu l’échéance cela peut encore changer. En moyenne vallée du Rhône, ce positionnement change beaucoup de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut,

Ce matin MF a remplacé le picto "pluies fortes" par "pluies" pour samedi matin puis des pluies éparses pour ma position sur la Vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Concrètement, ça s'est asséché depuis le début de la semaine pour les prévisions du week-end.

On pouvait espérer un arrosage assez généralisé avec du 30-40mm; là, on est même pas sur que ça soit bien généralisé (moins homogène selon les modèles) et la quantité a été divisée par 2 globalement. 😒 

 

Pour illustrer :

- ARPEGE qui est plutôt généreux

arpege_25_102_4kwn0.png

 

- ICON-EU bien moins :

iconeu_25_102_4sqr4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, amateur a dit :

Concrètement, ça s'est asséché depuis le début de la semaine pour les prévisions du week-end.

On pouvait espérer un arrosage assez généralisé avec du 30-40mm; là, on est même pas sur que ça soit bien généralisé (moins homogène selon les modèles) et la quantité a été divisée par 2 globalement. 😒 

 

Vu la carte, cela ressemble beaucoup à un épisode méditerranéen, alors que quelques jours avant, c'était un épisode cévenol  :dodgy:. Forcément, pour le CE et le MC, c'est beaucoup moins intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Sans être une orgie non plus  , mais merci ma Vero 😊, de l'eau de pluie oui en plusieurs douches cette fois ! 🤩:

 

Rien que de l'eau :

 

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...