Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Sawano a dit :

Bien tenté mais l'été 2022 ne se laisse pas impressionner par quelques grains de sable 😂

Comme expliqué dans le suivi sud-ouest, l'épais voile nuageux a été situé beaucoup plus à l'est que prévu (de l'est 32 jusqu'à la Médit et ça se voit sur les Tx). Ca a donc tout changé.

 

  

Il y a 22 heures, Ventdautan a dit :

Comme les modèles prévoient déjà quelque fins nuages d'altitude, je pense que ces fins nuages d'altitude seront beaucoup plus épais que ce que les modèles modélisent, en raison des poussières qui favorisent la condensation solides de la vapeur d'eau sur ces poussières.

Le processus a bien été là mais il a affecté de l'est 32 à la Médit et pas l'Aquitaine qui été à l'origine les plus concerné. On a bien eu un voile bien plus épais que prévu.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arome 12z un peu plus favorable à l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, avec une prédilection plus certaine pour la partie océanique de cette zone, avec quelques ondées ce soir, parfois ponctuées localement d'orages je pense, même si l'activité devrait être temporairement plus organisée entre le 64 et une partie des Landes. Pas de phénomènes violents à attendre, avec une petite dégradation qui devrait s'affaiblir en remontant vers le Nord. Enfin, si ça ne foire pas, car de simples ondées ou pluies faibles très stratiformes, dénuées de toute activité orageuse, ne serait pas très surprenant, dans ce contexte.

 

Par contre Arome ne veut rien savoir pour demain soir et la nuit suivante pour une partie de notre Sud-ouest, sauf du pied des Pyrénées à l'intérieure de l'Occitanie jusqu'aux MC où je pense que quelques orages parfois forts, y seront probables. UKMO, Arpège, GFS et CEP privilégient surtout la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine, dans la nuit. Beaucoup de choses sembleraient se jouer, sur la capacité des basses et très basses couches à s'humidifier dès le début de la nuit, ce qui permettrait d'avoir des profils forcément plus favorables avec une CIN nettement plus limitée et / ou facilement vaincue via des forçages d'altitude qui seront bien présents. En bref, ce sera tout l'un ou tout l'autre.

 

C'est un fossé voire les abysses, entre Arome et le reste de la troupe.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour demain c'est du nord de l'ex région Midi-Pyrénées à l'Auvergne que la dégradation orageuse la plus importante devrait avoir lieu, Arome et le petit Suisse sont en accord malgré un timing légèrement différent:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022091212_36_1155_157.thumb.png.55eeba87b5bbced44edeb8440921c13b.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022091212_36_1155_157.thumb.png.5ac368f03387c39c176dc3a6d2b698b2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et à noter que le dernier Arome voit le système actuellement sur le pays Basque ce soir remonter le long de la côte Aquitaine ,fortes rafales possibles sous ce système:

 

animxmb1.gifaromehd-52-10-0.png?12-20aromehd-25-13-0.png?12-20

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Comme expliqué dans le suivi sud-ouest, l'épais voile nuageux a été situé beaucoup plus à l'est que prévu (de l'est 32 jusqu'à la Médit et ça se voit sur les Tx). Ca a donc tout changé.

 

  

Le processus a bien été là mais il a affecté de l'est 32 à la Médit et pas l'Aquitaine qui été à l'origine les plus concerné. On a bien eu un voile bien plus épais que prévu.

J'avais très bien compris, c'était juste une blague haha. Ton analyse était pertinente, mais elle s'est avérée fausse, c'est le genre de paradoxe typiquement météorologique que j'aime beaucoup  😅 (fin du HS)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

Pour demain c'est du nord de l'ex région Midi-Pyrénées à l'Auvergne que la dégradation orageuse la plus importante devrait avoir lieu, Arome et le petit Suisse sont en accord malgré un timing légèrement différent:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022091212_36_1155_157.thumb.png.55eeba87b5bbced44edeb8440921c13b.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022091212_36_1155_157.thumb.png.5ac368f03387c39c176dc3a6d2b698b2.png

 

Voila voila...:D le sud-ouest, terre d'orages...

 

image.thumb.png.ea90ad370e1bd4a4adb1ca3f05a96d50.png

 

il y'a moins pire mais c'est pas la panacée quand même, en fait les modèles ne font pas "amorcer" la dégradation au même endroit.

 

image.thumb.png.97a4c85688737f4f12bc803c71e79109.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arome 12Z d'hier VS Arome 0Z du jour... 😵

L'Aveyron concerné VS c'est sur le 34 maintenant....

 

Bon courage pour faire une prévision...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Voila voila...:D le sud-ouest, terre d'orages...

 

Oui il y a un décalage est sur les 00z,le 03z vise de nouveau plus ou moins la zone d'hier. L'expérience récente dans la prévision convective nous a montré que ce n'est pas forcément les derniers runs qui voient juste, en synthétisant les trajectoires les 12z me semblent pas mal, il y a toujours un risque sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour moi et principalement pour ce soir et la nuit prochaine, le risque orageux n'est pas écarté sur certaines zones de notre Sud-ouest, allant de l'Ouest de la région aux secteurs situés au Nord et à l'Est de la Garonne. Clairement, je ne me fixerais pas que " essentiellement " sur Arome pour ce coup, mais si ce dernier dans ses dernières mises à jour, s'est quand même doucement rapproché d'un scénario un peu plus instable à la sauce IFS / UKMO / Arpège et WRF. En effet, il semble que le déclenchement de la convection ce soir, découlera beaucoup de l'humidité présente et apportée, en basse et très basse couche, quand on se réfère au RS et il conviendra donc de suivre l'évolution des Td. En altitude, pas trop de problème à se faire avec des forçages en soirée et dans la nuit, de belles advections de tourbillons et une belle anomalie d'altitude bien dessinée, favorable au soutien des éventuels foyers orageux qui parviendraient à se former.

 

En cas d'un asséchement trop prononcé des basses et très basses couches dans les prochaines heures, il est clair, que la CINH sera forcément trop importante pour être cassée, du moins dans une bonne partie de la région, mais si la masse d'air s'avère plus humide que prévue, pour moi, il n'est pas exclu que la tendance orageuse puisse se déployer avec plus de facilité et d'envergure. IFS voit des orages en première partie de nuit du Nord de la Gironde à la Dordogne, tout en allant vers le Quercy et, maintien ce scénario depuis plusieurs mises à jour maintenant. WRF et UKMO HD semblent partir sur le même schéma. Ce qui est probable, c'est que si des orages arrivent à se développer, ils seront parfois forts avec risques de grêle, de fortes rafales et de gros abats d'eau.

Maintenant : place au live.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est réaliste, pragmatique, quand on voit septembre, comme le disait Cédric avant moi,

quand on regarde la phisio pendant 3 semaines, c'est sec, à part quelques truc, possible à la fin du mois

Comme depuis 10 ans, je me demande à quel prix je vais boire mon eau...     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je déclare la période des Moussons 2022 ouverte !! 
 

1er image : Cumul d’ici la fin du mois avec zoom sur Cantabrique et golf de Gascogne .

 

2e image : GFS pour Bayonne en cours de semaine . 

DAAF5719-9E0C-448D-9084-CBC07F4B2ACE.jpeg

B5A91871-66CA-437D-AE83-8AA7E628BE35.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 970hPa a dit :

D'ailleurs @TreizeVentsje pense que va falloir sortir le bâteau/ canoë pour la fin de semaine prochaine 👀😜 car la mousson Basco landaise arrive 🤣🤣

 

A voir si la prévision survit au passage à des échéances plus courtes et sur des mailles plus fines.

 

GFS est assez grossier dans ses modélisations de RR par blocage Cantabriques / Pyrénées (première image), la différence est assez nette par exemple avec le CEP qui offre une meilleure résolution (seconde image).

 

GFS.thumb.jpg.c679531b9198ece26c9db42255794487.jpg

 

 

 

ECMWF.thumb.jpg.fd302ad07859e4d3d1b9f2e391f160a3.jpg

 

 

 

Sur la maille un peu dilatée de GFS on taperait ~70 mm du côté de Dax contre ~40 mm sur le CEP. Vu l'orientation du flux, la version CEP me paraît bien plus légitime, c'est vraiment orienté très nord et bien plus typique des épisodes qui donnent pas forcément grand chose au nord des Gaves et des cumuls à trois chiffres sur les contreforts basques.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

En effet la mousson Basquo Landaise semble se confirmer pour cette semaine notamment jeudi

 

Pour le reste les cumuls sont aléatoires selon les modèles allant de 20 à 40 mm jusqu'à vendredi en Gironde espérant que nous soyons dans la fourchette haute. Démarrage des hostilités dés de soir ! 

Après cet été sec et chaud ce changement de régime va faire du bien même si beaucoup au boulot ne sont pas ravis il me tarde d'entendre la pluie sur les tuiles et le vent typique d'un bon flux perturbé 😎

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou la team :) 

 

Eh bah!!! Arome ne rigole pas de tout ...

 

ça envoie déjà la patate dès le début de l'ep de la Mousson Basco Landaise!! 

 

Des pointes a 150mm au pays basque 

 

**avec un coef de 92** 

 

 

On va quand même réussir a finir le mois dans les normes xD 

aromehd-25-51-3.png?27-06

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...