Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La quinzaine  pas plus de visu en fraiche vers 2400 qui compensent juste le tassement fonte entre les deux épisodes .

Screenshot_20221110-104952_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

On peut rajouter celle-ci que je ne connaissait pas et qui vient de se mettre en route à partir de 10h20 ce matin à 2600m : https://www.skaping.com/les2alpes/2600m?archives=MTY2ODA3NzQwMA-YQ

Qualité d'image vraiment bonne, même si je doute que ce soit l'orientation définitive.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, Robzi a dit :

On peut rajouter celle-ci que je ne connaissait pas et qui vient de se (re)mettre en route à partir de 10h20 ce matin à 2600m : https://www.skaping.com/les2alpes/2600m?archives=MTY2ODA3NzQwMA-YQ

Qualité d'image vraiment bonne, même si je doute que ce soit l'orientation définitive.

Voir l'année passée ;)

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
à l’instant, Thundik81 a dit :

Voir l'année passée ;)

Ah oui d'accord, l'orientation m'a perturbé 😅

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

De retour d'une sortie ski autour de Val thorens, grand beau temps et grande douceur.

A peine 5cm a la station, 10cm à 2500m et ça augmente d'un coup vers 2800m avec 20 à 30cm.

Entre 30 et 50cm sur les glaciers au dessus de 3000, pas énorme du tout.

IMG_20221110_153952.thumb.jpg.5db7cd0ab7a5eb75773ed80d03e27628.jpg

Glacier de chavieres sous le col de Polset.

IMG_20221110_143258.thumb.jpg.c2e9654f1bbdcf5d4491a9b37d2283f9.jpg

Col de Polset 3250m

Il y avait récemment une discussion sur le fait que la vallée des Belleville est très sèche. Selon moi c'est clairement le cas, cette vallée prend non seulement deux (voir trois) fois moins sur les épisodes neigeux venant d'ouest que Belledonne, mais elle prend aussi moins que ses voisins en vanoise ou haute tarentaise. A chaque fois elle est dans la fourchette basse des précipitations et ça se ressent en hiver sur l'enneigement qui est souvent faible pour l'altitude. C'est du ressenti ça vaut ce que ça vaut, mais la carte que @metbeziers a posté semble confirmer cela. 

Modifié par alexpa73
  • J'aime 16
  • Merci 3

Elle est vraiment d'une super qualité cette cam du Galibier....

On arrive même à voir les myriades de satellites Star Link (18h47).... (et la voie lactée...)

Modifié par Cedski
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

oui c'est clair et lors de la semaine de pleine lune, c'est magnifique. Un vrai régal

Capture d’écran 2022-11-11 055117.jpg

Je dois la regarder une dizaine de fois dans la journée :D

Elle est vraiment splendide !

Bon pour mettre une petite obs tout de même, des températures de 4 à 5°C sur les nivôses à plus de 2500m... C'est...  Je n'ai même pas de mots -_-

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Ici cela reste très sec, 7mm seulement sur la perturbation de mardi à BSM.

La limite de l'enneigement est encore très haut pour la saison autour de la saison, vers 2300/2400.

Et jusqu'à 2800m, l'enneigement reste très faible.

Ta de +1°C sur le balcon.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Belle journée d’automne très douce. La qualité de l’air dans la vallée est…

0AE5F090-7FF6-4D28-8DEB-594D4E65F887.jpeg

• J'aime 7
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Passage dans la neige  au col de la Forclaz (1500m) cette fin journée entre Martigny et Trient avec 1/2cm au sol. 

Un peu surpris, je ne pensais pas qu'il avait neigé si bas ! 

2 degrés au col des Montets à 1450m 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a 9 minutes, Timok13 a dit :

Passage dans la neige  au col de la Forclaz (1500m) cette fin journée entre Martigny et Trient avec 1/2cm au sol. 

Un peu surpris, je ne pensais pas qu'il avait neigé si bas ! 

2 degrés au col des Montets à 1450m 

Et très interessant retour d'Est au coeur du Valais notamment en Val d'Anniviers du côté de Zinal, St Luc et Chandolin avec 15/20 cm vers 2000 mètres mais ca n'a pas pris assez loin vers l'Ouest pour toucher les Savoies. Toujours sympa à suivre ces gouttes froides.........

• J'aime 3

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

En pays du Mont-Blanc toujours de la douceur. 

Sols blanchis vers 2200m 

+9,2 degrés à 900m 

Ambiance humide mais temps sec. 

0mm au pluvio hier et 0,2mm dans la nuit aujourd'hui. 

Bonne journée ! 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Limite pluie-neige vers 2100 mètres sur les massifs du Grand Arc et de la Lauzière.

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 15 heures, luk 41 a dit :

Et très interessant retour d'Est au coeur du Valais notamment en Val d'Anniviers du côté de Zinal, St Luc et Chandolin avec 15/20 cm vers 2000 mètres mais ca n'a pas pris assez loin vers l'Ouest pour toucher les Savoies. Toujours sympa à suivre ces gouttes froides.........

retour d'Est ?

plutôt soulèvement orographique sur la crête Nord des Alpes par flux de NO à très haute altitude (ce qui se voyait bien au radar aussi) + isothermie en valais centrale abrité du vent (le neige tenait au sol jusque vers 1400 m)

arome-9-9-6.png?

arome-35-9-6.png?

Sols grisés vers 2200m sur le sud Isère, à en croire les webcams, mais ça remonte déjà vite...
Quelques cm (< 5) plus haut après les passages humides d'hier soir et cette nuit.
On attend la suite, désormais !

il y a 3 minutes, meteomettra a dit :

retour d'Est ?

Pour faire l'avocat du diable, il y avait quand même une alimentation humide d'Est sur la plaine du Pô en basses couches. Humidité qui a tout de même franchi la frontière à la faveur d'un flux de sud-est dans les hautes vallées valaisanes !

En bref, une belle convergence humide entre ces différents flux, ce qui a en effet donné de belles surprises sur ces coins !

arome-8-8-6.png?

aromehd-3-8-6.png?

Le 13/11/2022 à 12:16, twobody a dit :

Val Thorens reporte son ouverture (officiel) 

Screenshot_20221113_121659_com.facebook.katana.jpg

Tignes ouvre une piste sur son glacier dès ce vendredi suites aux chutes de neige à venir. 

Modifié par twobody

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 4 heures, Bob_Gre a dit :

Pour faire l'avocat du diable, il y avait quand même une alimentation humide d'Est sur la plaine du Pô en basses couches. Humidité qui a tout de même franchi la frontière à la faveur d'un flux de sud-est dans les hautes vallées valaisanes !

En bref, une belle convergence humide entre ces différents flux, ce qui a en effet donné de belles surprises sur ces coins !

arome-8-8-6.png?

aromehd-3-8-6.png?

Oui, je l'ai bien vu ce flux d'Est de basse couche sur la plaine du Pô mais dans ces conditions, il ne donne que du Foehn une fois la frontière passé : ce n'est qu'une fois le vent d'E à SE tombé que l'humidité grimpe en flèche sur les stations météo du haut Valais. Et la répartition des précipitations est bien plus typique d'un flux de NO (voire d'O) d'altitude que d'humidité venant de l'Italie (sauf pour le Tessin et l'extrême SE de la Suisse)

image.thumb.png.b3a914e816ff7b0a8bed6f30f9d6cb55.png

• J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Beaucoup plus bas,  les couleurs sont de la partie, enfin ..  désolé pas de photos potable mais ça va venir 

Jolies épisodes de pluies qui se succèdent depuis une dizaine de jours, l'Automne est là ici et c'est plaisant ! ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Réveillé par une puissante rafale de vent... une neige lourde tombe par isothermie avec 1,2°C. Le sol est légèrement grisé.

Bref au réveil elle aura probablement déjà fondue, vivement la suite.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...