Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Belledonne à été favorise début décembre alors que les pp ne rentraient pas dans les alpes interne!

Ça s'est amélioré sur les derniers épisodes

Mais en terme de cumul c'est vraiment ultra faible même à 2000m

Pour novembre et décembre 

Et maintenant que les températures sont limite même en altitude plus le vent

Ça va faire mal!

Sans compter  le passage des skieurs 

En forêt dans ces conditions la c'est là où ça se maintient le mieux

Car à l'abri du sèche cheveux 

Modifié par nicololo

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ça fait du bien pour la sécheresse..😥

Un bon regel encore ce matin et ca reste frais encore en journée dans le brianconnais.

Clairement on va passer ce redoux sans trop de soucis dans le coin à part en face sud c'est tellement rare qu'on soit mieux que dans le nord on profite.

Espérons quand même un changement en janvier.

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonjour à tous. Finalement belle surprise sur le Grand Domaine de Valmorel où j’ai pu trouver de la neige fraîche sur le versant de la Madeleine, jusqu’à 1800m à peu près. Ça n’a en revanche pas passé le col, mais regel palpable ce matin à l’ouverture des pistes. Averses de neige jusqu’à 1800 encore cet après-midi. Peut-être une petite surprise à attendre en Tarentaise avec une LPN à 1700/1800 ? De quoi sauver la semaine prochaine à partir de cette altitude ?

Photo prise à la bascule Valmorel/Madeleine/Saint-Francois, on voit bien que c’est descendu assez « bas ». Hier la station en bas était au vert partiel 

3445FD0B-6F3E-4D15-B300-58C8F9D3B552.jpeg

Secteur la Lauziere en haut de Madeleine BD030DAE-AD74-479D-8D75-DB0F636C5F04.thumb.jpeg.6cae4e973b0fc4c2faf7eb0d3562afe5.jpeg

On va croiser les doigts 🤞🏻

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3

Ca skie de haut en bas du domaine sur l'espace Diamant mais sans la qualité, bien sûr ! La neige est évidemment très mouillée (pas de neige depuis le début de la semaine même en haut du domaine) mais c'est skiable. D'autant qu'il n'y a pas un chat...
Tout le monde attend après appréhension l'épisode de demain... avant la semaine prochaine.

• J'aime 1

Posté(e)

La lessive est activée en accélérée avec une bonne flotte en Tarentaise sous 1500. Je ne sais pas ce que ça donne au dessus. LPN à 1800 dans la Maurienne en ce moment. J’imagine qu’il y a quasi aucune chance de voir l’iso se stabiliser à cette altitude ? 4 degrés actuellement à 1250m (Doucy). 

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige à partir de 1500/1600 mètres pour l'instant, très humide. Mais le redoux va vite faire remonter tout ça de 600 mètres d'ici minuit au plus tard.

• J'aime 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Pluie épaisse au Plateau d'Assy. Ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça ! 

Bilan samedi midi mais ce sera probablement l'un des coins les plus arrosés sur cet épisode.

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pluie sur Briançon par 2°C. Lpn encore vers 1600m dans le coin.

Il reste encore une vingtaine de cm hors adrets, il en restera pour Noël et jusqu'au nouvel an. Par contre les sorties en montagne hors pistes damees vont être casse gueule pour un bout de temps avec de la glace assez haut, puisque la lpn risque de remonter a 2200m en fin de nuit et 2400m demain soir.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

C'était déjà pas fameux aujourd'hui du côté de Saint-Gervais d'après la webcam du Bettex (1400 m). Ça a bien fondu ces 2 derniers jours.

562127480_Sanstitre2.jpg.b8a26cb2d546d8e0baf638b6ece59bb1.jpg

On va voir demain mais je commence à me demander s'ils vont pouvoir rester ouvert jusqu'à la fin des vacances.

Je vais dans le coin la 3ème semaine de janvier, je stresse déjà 😅

• Haha 2

il y a 24 minutes, Cedski a dit :

0.9°C à 2100 au Signal sur l'Alpe d'huez ou il neige visiblement selon la webcam. Ca va pas durer.

Déjà 1°C à la Croix de Chamrousse, 2250m.....

0°C à Aigleton 2240m en Belledonne à 23h. 

La bascule commence.... 129cm actu. Combien en fin d'épisode ? 

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige résiste dans le nord 05, +5 cm a Villar d'Arene par 0°C, neige à Monêtier 1500m et à Névache 1600m. Combien de temps ça va durer ? Arome simulait bien ces poches résiduelles d'air froid jusque 21/22h avant le redoux, comme souvent dans ces rivières atmosphériques la LPN peut être localement surestimée dans les secteurs moins exposés au redoux (N 05 mais aussi probablement haute Tarentaise et vers Le Tour ?) 

Sur l'ouest des Écrins et l'Embrunais c'est remonté comme ailleurs à 1900/2000 a priori.

• J'aime 1
  • Merci 1

La pluie a maintenant pris le relais sur les hauteurs du Val d'Arly comme aux Saisies. Le timing était bien anticipé par Arome ou Icon-D2, effectivement.

Si les mailles fines anticipent correctement l'épisode, nous sommes maintenant partis pour plus de 150 mm de pluie d'ici samedi sur le domaine Diamant !

Modifié par Futururgentiste

Pluie continue toute la nuit à Bisanne 1500. Grosse fonte dans le pente où désormais l'herbe réapparait partout.

Coulée de neige lourde dans les pentes les plus raides et... piscines / lacs en bas des pistes ou sur les replats.
Triste spectacle et il reste encore au moins à venir. 

• Triste 1

il y a 35 minutes, Vince a dit :

Pluie continue toute la nuit à Bisanne 1500. Grosse fonte dans le pente où désormais l'herbe réapparait partout.

Coulée de neige lourde dans les pentes les plus raides et... piscines / lacs en bas des pistes ou sur les replats.
Triste spectacle et il reste encore au moins à venir. 

Quel tristesse...hauteluce est repassé au vert , bisanne va suivre dans les prochains jours...

Dire qu'il y à pile 3 ans le grenier à neige portait bien son nom ..

Des modèles déprimant et aucune porte de sortie....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le 0°C tient encore à Névache, où il est tombé 12 mm cette nuit, donc probablement 5/10 cm de neige humide. C'est en train de lâcher seulement maintenant.

À Briançon seulement 2 mm par 1-2°C, les toits n'ont même pas déchargé.

En vallée de Durance l'enneigement reste continu jusqu'à Eygliers (900m).

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour à tous. Des trombes d’eau en Tarentaise. LPN à 2200. C’est un carnage en dessous. 

Doucy à 1250 6B344D16-67F1-47E7-9E38-1FEF31B13AB6.thumb.jpeg.2fc968ad5239412f122facd5f77a7536.jpeg

Modifié par Brice3411
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, la pluie est arrivée ici en fin de nuit.

Il avait bien neigé avant , dommage mais prévisible... 

Ta de +0.5°C,.  LPN vers 2100m.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, seb35 a dit :

Quel tristesse...hauteluce est repassé au vert , bisanne va suivre dans les prochains jours...

Dire qu'il y à pile 3 ans le grenier à neige portait bien son nom ..

Des modèles déprimant et aucune porte de sortie....

En image :

mega_hauteluce_chozal.jpg

Même si ça fait mal j'avoue...

• Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...