Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez couvert cet après midi avec quelques flocons.

Dur hier de prendre le café sur la terrasse de cet hôtel 

Merci au ILY hôtel

qbsl.jpg

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Route blanche ce matin au Col de Porte mais juste un saupoudrage (2 à 3 cm)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

5 cm ce matin au Planay 1200 mètres, et des sols blanchis jusqu'au village (retour au vert à présent). C'est d'ailleurs la première fois que le village est au vert un 13 janvier depuis au moins 10 ans. 
Au-dessus de 1600/1800 mètres en revanche l'ambiance est tout autre et les épaisseurs de neige commencent à devenir "correctes" : 135 cm vers 2050 mètres au sol par exemple.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Saupoudrage anecdotique ce matin, puis grand beau.

Un petit tour dans la Clarée, correctement enneigée, sans plus, pour la période. 65 cm près de la rivière au Roubion.

Ambiance sympa dans la forêt domaniale de la Clarée, de belles vues sur les sommets de l'Aiguille Rouge et du Guion, et sur la vallée.IMG_20230113_143011.thumb.jpg.ccd144f98d6c88cce7325d51fd55f233.jpgIMG_20230113_144050.thumb.jpg.77ac8ee89fc62acf56f429435cbda110.jpgIMG_20230113_145930.thumb.jpg.f1f14b58764413d2a80cec590058bc83.jpg

Modifié par gaet34
  • J'aime 25
  • Merci 2

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

A regarder les différentes nivoses de mf, il y a  qd même eu cette semaine un très net rééquilibrage de la situation selon les massifs et les AN ne sont plus  à la traine au dessus de 2000m. Plus d'1,40m à 2200m aux nivoses d'aigleton (belledonne) et de la grande parei dans le beaufortain. A 1600-1800m il y a maintenant une couche correcte d'au moins 40-50cm hormis préalpes du 38-73 et certains coins traditionnellement peu enneigés des massifs internes (ménuires?). Sous 1500m c'est toujours compliqué avec souvent moins de 20cm, mais ça devrait grandement s'arranger d'ici jeudi !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Le 07/01/2023 à 10:30, Timok13 a dit :

ça chauffe vite pour (peut-être) le dernier jour de grande douceur de cette décade !!

+7,9° à Plaine Joux (1355m)
+6,1° à Avoriaz (1810m)

En Savoie +3,4° sur le domaine de La Giettaz (1812m)

Je me prends moi même à mentir. 

Actuellement +9 degrés à 900m
Actuellement +7,8 degrés à 1355m

Positif jusque 2200/2500m 

Vivement la suite, les stations de basse et moyenne altitude en Haute-Savoie souffrent énormément. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps couvert avec un ciel uniformément blanc. Plutôt doux avec 5,3°C.

Il reste environ 15 cm sur la terrasse pour accueillir la nouvelle couche à partir de demain.

Plusieurs journées sans dégel en vue 😍

Modifié par pow
  • J'aime 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Poursuite de l agonie en moyenne montagne avec pluie cette fin de nuit jusque 1700/1800m, même en massifs internes. 

Le changement va être brutal mais indispensable pour connaître, on espère, au moins 2 semaines d hiver cette saison 😁

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Un peu de neige humide à l'arrivée du front, très rapidement remplacé par une neige légère avec la température qui dégringole... 😍

Actu neige modéré avec -1,6°C (en baisse rapide) et un vent plutôt discret. Environ 10 cm sont attendus d'ici la fin de journée.

La semaine s'annonce franchement hivernale avec les premières T°< -10°C en vue et probablement 30-50 cm de neige supplémentaire.

Pour une fois le moindre décalage à l'est serait favorable aux Alpes.

• J'aime 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

.

Modifié par F85

Bonjour tout le monde, nouveau sur le forum et novice mais il y’a d’un début à tout ! 
Net refroidissement en Tarentaise ( La Plagne où il neige en ce moment ). 
Pour infos il a plu cette nuit dans ce même secteur jusqu’à 2500m. 

Modifié par Johanes21
  • J'aime 2

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Retour en Maurienne avec l'arrivée des précipitations, la T chute brusquement, passant de 5.6°c à 2.3° en quelques minutes, neige humide pour l'instant, mais c'est en train de virer!  😇

• J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

La température est en train de chuter et la lpn avec elle. 

8,6mm depuis ce matin.

Je ne sais pas si il restera grand chose à tomber quand la neige sera à une altitude plus raisonnable... 

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Le front froid est arrivé sur le Vercors Nord Ouest. Neige mouillée dès l'arrivée des premières précipitations vers 11h dans tenue au sol. 

Avec le refroidissement qui se poursuit, les surfaces commencent à blanchir.

Curieusement, le vent est assez faible.

Est-ce qu'on se dirigerait vers un blocage de la perturbation plus long que prévu sur les premiers contreforts des Préalpes ?

Difficile à prévoir, les modèles météo ne le voient pas😋, ils prévoient même des éclaircies en fin de journée !

Affaire à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...