Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Désolé je vois ton message que maintenant 🤨

Salut Royans26, 

Vraiment, ne soit pas désolé, tu m'as beaucoup aidé ces derniers temps pour récupérer mon compte, merci encore !    ;)

Sinon ici, le p'tit petit coup froid qui commence, me fera t'il gratter le par brise pour la 1er fois ?  quelques flocons ?

je vous dis, demain soir ! ^_^

Pour la suite, le début de semaine est plutôt jolie ce soir, à suivre! 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Les Écrins bien plâtré au lever du jour 🙂

L'Hiver est de retour

-11.6°C à la Meije 3100m

-11.1°C aux Écrins 3100m

-8.7°C à Villar d'Arène

-7.9°C au Galibier

-2.5°C à Briançon

image.thumb.png.d67e2b90a0d9144d0aa8422b11079159.png

image.thumb.png.be6587de4054ac48c5c497a1d22e2103.png

• J'aime 10

1ère gelée également pour chez moi depuis le 10 avril ...

Triste constat, que d'attendre la 2ème moitié de novembre pour avoir une gelée. 

Surtout triste de voir que ça n'est qu'une parenthèse puisque dès jeudi le flux à dominante sud ouest va reprendre du galon.

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, Jaimzce a dit :

Surtout triste de voir que ça n'est qu'une parenthèse puisque dès jeudi le flux à dominante sud ouest va reprendre du galon.

En Vendée (la Roche sur Yon) altitude presqu’au niveau de la mer, le constat est le même !
La dernière gelée date du 10 avril et la première ce matin ! 
La seule différence c’est l’altitude !

Incroyable…..

• Surprise 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 8 heures, F85 a dit :

En Vendée (la Roche sur Yon) altitude presqu’au niveau de la mer, le constat est le même !
La dernière gelée date du 10 avril et la première ce matin ! 
La seule différence c’est l’altitude !

Incroyable…..

Et bien la Vendée fait mieux que la Maurienne, toujours pas de gelée chez moi ce matin a 488 mètres (mini de +0.8 degrés) et la dernière date également du 10 Avril.

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Il y a 6 heures, Jaimzce a dit :

A 1270m c'est quand même fou....

• J'aime 2

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

C'est tout blanc ce soir ici:), bon c'est pas le jour d'après ok, mais tenue sur toutes les surfaces ce soir, mes pneus neiges servent pas complétement à rien^^ 

-1° au thermo de l'auto et env 0.5cm 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Ambiance hivernale à Courchevel aujourd'hui. Moins de 10 cms à la Croisette (1750 m) et 40 cms dès 2400 m jusqu'au sommet de la Vizelle. Les canons fonctionnaient sur les deux pistes principales de la Saulire (La Combe et Les Creux).

okmj.jpg

Modifié par nivole
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, cdr26 a dit :

C'est tout blanc ce soir ici:), bon c'est pas le jour d'après ok, mais tenue sur toutes les surfaces ce soir, mes pneus neiges servent pas complétement à rien^^ 

-1° au thermo de l'auto et env 0.5cm 

C’est blanc aussi à Font d Urle ! 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Petit saupoudrage à La Chèvrerie 1100m Chablais 74 … sous 1 petit degrés 

Modifié par oliver69
  • J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Il neige sur le Plateau d’Assy, les voitures sont blanchies légèrement. Des passages plus modérés par moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ambiance hivernale sur le Vercors Nord Ouest, saupoudrage dès 1250-1300 d'altitude, plutôt couvert ce matin mais belles éclaircies cet aprem, 1ère gelée également pour la saison et pareil, la dernière date du 10 avril...

PXL_20221120_141436878.thumb.jpg.6c635a45feb96cd3ea926ed7524ceb45.jpgPXL_20221120_150135924.thumb.jpg.b222fb1cb9807cdc175bf0a0db373bf4.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Le 18/11/2022 à 17:20, mat123 a dit :

C'est effectivement bien visible depuis le grésivaudan, avec de la neige a partir de la hauteur du col du Coq.

Par contre, de l'autre coté, à peine un saupoudrage à Chamrousse 1800 et rien au Recoin à 1650 m. J'ai eu droit à une petite averse de grésil sous Chamrousse vers 1400m aux alentours de midi.

Côté Vercors, le Cornafion et la crête des Crocs ont blanchi au dessus de 1750m, rien de visible ni sur le Moucherotte (1900m), ni le pic St Michel (1960 m), peut-être à cause de la pente trop raide sur ce versant?

Pour info, la neige était bien présente sur le moucherotte et le pic... C'était blanc grosso modo à partir de la croix des ramée, station de lans... Mais bon, vu de Lans, j'avais l'impression qu'il y avait qu'un léger saupoudrage.
Vous pouvez regarder les webcam de la station de lans pour vous rendre compte. :)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Orage en cours

Ben dis donc ça fait pas semblant 

Grêle neige fondu la totale

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement les averses de neige d'hier soir ont apporté 5 cm. C'est davantage que le cm qui était attendu 😅

-3,7°C actu en attendant des chutes de neige plus conséquentes dès la fin de journée.

18kj.jpg

Bonne journée !

Modifié par pow
  • J'aime 15
  • Merci 1

Le 17/11/2022 à 14:03, Thundik81 a dit :

Autre webcam à la station de Vars avec jolie vue sur la station météo de ROMMA @gigi74 :
Vars - col de Crévoux / Jaffueil [PV délimitation côté Crévoux 1, 2, 3, 4 et côté Vars 1, 2]
44.558499,6.651597 ; 2507+5 m d'alt.
https://www.skaping.com/vars/col-de-crevoux
Première image : 17/11/2022 11:29
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=emL8k-skVw0-e1KxS-Y4pnD
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=emL8k-skVw0-e1KxS-Y4pnD&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=emL8k-skVw0-e1KxS-Y4pnD&quality=large
Pano sommaire [masque premier plan -MNT voir LiDAR HD bloc RN dispo depuis ce WE] : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Vars-ColCrevoux
[côté Crévoux, voir les articles de Louis MICHEL -ex dans la RLiR avec partie météo]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ça tombe plutôt bien au Revard 1300 m

https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles

Pas encore de couche significative au sol mais neige modérée et bien ventée d'après la webcam.

A suivre d'ici demain...

Modifié par snow73
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 12 minutes, snow73 a dit :

Ça tombe plutôt bien au Revard 1300 m

https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles

Pas encore de couche significative au sol mais neige modérée et bien ventée d'après la webcam.

A suivre d'ici demain...

C'est mieux qu'au Col de Porte ou on a qu'un petit saupoudrage ^^ 

Capture d’écran 2022-11-21 à 17.08.24.png

• J'aime 2

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Neige fine et serrée à La Rosiere 1850m par -1°C, ça accroche partout sauf sur la route !

Ça devrait bien poser cette nuit😁

20221121_175747.jpg

EDIT à 18h30 en redescendant sur Bourg St Maurice : route bien blanche jusqu'à ~1600m, LPN vers 1200m. 4°C à BSM, 2mm tombés entre 17h et 19h.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 6

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La neige se mêle à la pluie actu, 2° au thermo de l'auto.

Edit: 23h20h,  la mayo ne prend pas, toujours pluie/neige mêlée 

Edit 23h25, ça passe en neige histoire de me faire mentir ^_^

Minuit: 

o8q3.jpg

Modifié par cdr26
  • J'aime 9

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré ce soir avec -1°C. La couche augmente assez rapidement.

Belle réactivation au radar... 2/3h de réserve a minima. C'est l'hiver 🙂

• J'aime 4

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle neige très humide au village de Megeve entre 18 et 19h, ça finissait par accrocher dans l’herbe et sur les voitures.

Avec l’arrêt des PP on a gagné 1 a 2 degrés.

Beau front en approche, ça va être un peu juste sur le début. Avec une LPN prévue vers 1200 ça peut le faire pour quelques cm à Megeve à 1100 demain à l’aube, quand on sait les capacités du coin !

Reponse bientôt :) 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...