Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2022, prévisions météo semaine 37


Nico 14

Messages recommandés

Bonsoir,

 

les modèles convergent vers un effondrement du potentiel pluvio-orageux du grand ouest aux abords de la Méditerranée. Le talweg devrait s'atrophier progressivement vers le Portugal limitant de façon importante les advections humides entrevues. Des orages devraient circuler, mais pour une séquence humide généralisée il faudra attendre.

Le nord du Pays et les zones où l'orographie fera office de forçage supplémentaire devraient tout de même parvenir obtenir de bonnes précipitations de saison. Maintenant, l'option pour la suite serait une baisse des températures par le nord-est.

Quelle déception quand-même...

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pourtant les valeurs d'instabilités sont toujours aussi élevées et le flux toujours aussi chargé en humidité. C'est peut-être par conséquent le dynamisme d'altitude qui fait un peu défaut ce qui expliquerait que les champs de RR  ne réagissent pas trop surtout au sud. Ça me semble tout de même assez variable encore d'une sortie et d'un modèle à l'autre. On aura de toute façon des cumuls hétérogènes avec ces dégradations instables mais la configuration me semble toujours favorable à une dégradation d'ampleur entre lundi soir et jeudi matin y compris au sud. Arome sur sa première sortie en bout d'échéance réagit déjà pour lundi soir. Là où la convection s'enclenchera le risque de lame d'eau conséquente sera présent. A suivre.

 

20220910210400-d4185e69b89ac263b5adc1d41df23e65195bcc4e.thumb.png.16bb6d0c5e384123068b2ada34c6dbfa.png20220910210434-ef1ae117c085a728e56442d32f5bf25bc116e453.thumb.png.1ee6581f27f074f6e0260fce63abce8f.png

 

 

aromehd-55-51-0.png?10-20

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'entrée dans le topic, l'observation satellitaire (13 heures ce jour) montre les éléments qui se mettent en place.

 

obssat.png.34e1d8e22b064810a9e05a8d3a57c25e.png

 

B1 s'évacue vers la Russie. Ce sont les bas géopotentiels qui nous ont intéressés une grande partie de cette semaine.

B2 est le thalweg qui s'installe au large du Portugal. Il tournicoterait ces prochains jours en se rapprochant lentement du Portugal.

A1 est la dorsale actuellement sur le pays. Elle maintiendra sur la première partie de la semaine avant de glisser vers la Méditerranée orientale.

A2 est le cœur de l'omega sur l'Atlantique. Il scindera la circulation en deux, l'une au sud vers Gibraltar et la Méditerranée, l'autre au nord, vers l'Islande et la Scandinavie.

 

En violet/rouge/orange, le vent entre 100 et 300 hPa, en jaune / verts, le vent entre 400 et 600 hPa, en bleus, le vent entre 700 et 900 hPa, marron, le vent à 1000 hPa.

En suivant les couleurs de hautes altitudes, de violet à orange :

- les échanges méridiens : le flanc froid de l'omega, avec une accélération du Jet entre A2 et B2 (gradient thermique) et le redressement du flux au (S)SW sur le proche atlantique, à l'avant de B2.

- l'écoulement subtropical, sous l'omega (Açores), relativement faible, se poursuivant en Méditerranée et Afrique du nord.

- la branche nord du Jet sur le nord de l'Atlantique.

- sur le Groenland, une amorce nordique.

 

La semaine s'articulerait en 3 temps :

 

-> le flux de SW sur le proche-Atlantique : pic chaud transitoire de lundi sur une grande partie du pays : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/vers-un-pic-de-chaleur-lundi

 

-> la lente progression de B2 vers l'est devrait permettre des pluies orageuses mardi et mercredi, voire jeudi (évacuation vers l'est). La quasi totalité du pays serait concernée, avec des cumuls assez hétérogènes. La moitié nord semble privilégiée pour des cumuls plus étendus, avec une fourchette moyenne de 20 à 30 mm, parfois plus (principalement à l'est et vers la Manche), parfois moins (principalement vers la façade atlantique). Les disparités paraissent plus importantes au sud. Près du golfe du Lion, la situation est contrastée : de fortes pluies orageuses ne sont pas exclues mais pas certaines non plus en raison de l'éloignement de B2 et la proximité de A1 (flux cyclonique ou anticyclonique ? nature du creusement de surface ?).

 

-> l'amorce nordique sur le Groenland précitée évoluerait vers deux éléments pour la seconde moitié de la semaine : une persistance de A2 et un positionnement de bas géopotentiels polaires sur la Scandinavie. Si cela se confirme, nous pourrions connaître un rafraîchissement et un assèchement relatif de l'air. Suivant la hauteur de A2 et des BG scandinaves, les températures baisseront plus ou moins fortement. Nous pourrions passer sous les moyennes jusqu'au sud. Le nord et le nord-est pourraient être en marge de pluies automnales. En Méditerranée, Mistral et Tramontane souffleraient.

 

Carte issue de la météorologie espagnole.

  • J'aime 17
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est partis sur une grande partie du pays pour une semaine "toboggan" avec baisse graduelle des températures, et des orages quelque part...

ens_image.php?geoid=43120&var=201&run=0&

Pour déborder sur le début de la prochaine semaine, on voit le retour plus que probable d'un temps très sec, peut-être frais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z ressemble à une blague avec des températures devenant durablement très fraîches à partir du milieu de semaine avec moins de 5°C à 850hPa pendant au moins 7 jours sur le déterministes. 

Le minimum det et ensemble confondu autour de 2°C (et encore un peu moins). Idéalement ok devrait tourner autour de 9°C à 850hPa sur na capitale et 12°C en moyenne dans le sud.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Idéalement

 

idealement.png.25ba1465fbb8c8caaeca070661d325f2.png

 

Plus sérieusement, l'option dorsale sur l'Atlantique + thalweg depuis la Scandinavie prend un peu plus d'assurance ce soir -> masse d'air froide et sèche.

Donc si le week-end s'annonce frais à froid sur une grande partie nord du pays, la durée de cet épisode est encore incertaine. Mais le changement de masse d'air serait radical !

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6CZWIT.thumb.png.e1ba52c63fa8cefc67ef42bc6770ec44.png

 

Une carte pour faire plaisir à @jt75 :D

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2022091212_120_1642_617.thumb.png.7a0018b9d63a0fcd0fdb3022a2aa69a1.png

Modifié par _sb
  • J'aime 19
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, _sb a dit :

 

 

 

Plus sérieusement, l'option dorsale sur l'Atlantique + thalweg depuis la Scandinavie prend un peu plus d'assurance ce soir -> masse d'air froide et sèche.

Donc si le week-end s'annonce frais à froid sur une grande partie nord du pays, la durée de cet épisode est encore incertaine. Mais le changement de masse d'air serait radical !

 

 

Une carte pour faire plaisir à @jt75 :D

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2022091212_120_1642_617.thumb.png.7a0018b9d63a0fcd0fdb3022a2aa69a1.png

 

Finies les nuits tropicales, retour des frimas matinaux, avec du givre dans le nord-est

Ca va faire tout drôle

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 16 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le GFS 6z ressemble à une blague avec des températures devenant durablement très fraîches à partir du milieu de semaine avec moins de 5°C à 850hPa pendant au moins 7 jours sur le déterministes. 

Le minimum det et ensemble confondu autour de 2°C (et encore un peu moins). Idéalement ok devrait tourner autour de 9°C à 850hPa sur na capitale et 12°C en moyenne dans le sud.

 

 

Exactement.

Si on arrive à avoir 6 voire 7 jours consécutifs sous la moyenne nationale des températures  ce sera une première depuis le 11 janvier !

 

voir l'indicateur thermique nationale:

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2022;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291503672000,1691269272000

 

image.thumb.png.126f257926f3003de99934ecb3554066.png

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 20 heures, _sb a dit :

Une carte pour faire plaisir à @jt75 :D

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2022091212_120_1642_617.thumb.png.7a0018b9d63a0fcd0fdb3022a2aa69a1.png

 

 

Cela dit on est encore champion d'Europe aujourd'hui 

 

image.thumb.png.4c2837ffd27a3466c68fd8a81d2acbbc.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En gros, ça va être seulement la deuxième "coulée fraîche" de l'année après celle de début avril. En janvier, c'était du froid d'inversion sous cloche anticyclonique si je ne me trompe pas.

 

Maintenant, c'est de savoir si on en aura une troisième d'ici la fin de l'année. Oui il faut être optimiste un peu ! 😄

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ceux qui me connaissent ne me reconnaîtront pas, mais cette très relative fraîcheur ne me dit rien qui vaille cette fois-ci car elle semble d'abord la promesse d'une très longue période bien sèche dont la fin ne semble pas du tout probante sur les modèles qui ne prévoient que des variations thermiques dans un océan de hautes pressions. L'activité labradorienne de saison est bien là, mais elle ne fait qu'entretenir le blocage pour le moment.

Modifié par bruno50
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

En gros, ça va être seulement la deuxième "coulée fraîche" de l'année après celle de début avril. En janvier, c'était du froid d'inversion sous cloche anticyclonique si je ne me trompe pas.

 

Ce froid d'inversion donne des amplitudes thermiques maximal possiblement record dans le sud-est (nuits froide en hiver, journées chaudes en été...) Donc même anticyclonique, ce n'est pas "rien".

 

Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

 

Maintenant, c'est de savoir si on en aura une troisième d'ici la fin de l'année. Oui il faut être optimiste un peu ! 😄

 

Mi Novembre, 15cm de neige, superbe 🤩 (mais parfait pour affaiblir les arbre déjà bien éprouvé par l'été...).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ma fait quand même tout drôle après des semaines et des semaines de sauna de savoir que nos alpes vont retrouver de la neige entre vendredi et dimanche.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, Virgile a dit :

Ca ma fait quand même tout drôle après des semaines et des semaines de sauna de savoir que nos alpes vont retrouver de la neige entre vendredi et dimanche.

 

Au fond, ya que ça de positif en ces "temps" ;)

Histoire de dire comme on dit.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine 38 n'intéresse personne? A moins que j'ai manqué un épisode et que l'année se finit ce dimanche! 😄

 

Très rare de voir que le mercredi, le topic pour la semaine suivante ne soit pas ouvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le changement de synoptique se prépare pour cette fin de semaine.

La dorsale est visible sur l'Atlantique, avec les bandes rouges à jaunes du vent en haute troposphère. Sur l'Irlande, le flux s'incurve au NW alors qu'il est encore au sud sur notre façade atlantique.

Sur les mers de Norvège et du Nord, c'est en basse troposphère que cela se passe, avec les bandes vertes à bleues. Le flux s'oriente au nord. Dans le même temps, les masses nuageuses commencent à tournicoter sur la Scandinavie.

La dorsale océanique continuera de s'élever vers l'Islande, le thalweg continental continuera de s'écouler vers l'Europe centrale. Ce « non-été » pourrait durer au moins jusqu'aux premiers jours du topic suivant sur la moitié nord. Cette longévité apparaît plus discutable sur le sud.

 

Les différents clusters orageux sont clairement identifiables sur l'est du pays.

 

S_NWC_HRW_MSG4_Europe-BS_20220914T201500

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...