Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2022, prévisions météo semaine 37


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On ne devrait pas beaucoup changer de synoptique durant cette seconde semaine de septembre. Le cyclone Danielle va interagir avec un talweg d'altitude et ce dernier venir se placer sur le proche Atlantique. Une advection chaude à très chaude à l'avant devrait d'ailleurs nous valoir un pic de chaleur en début de semaine sur le SO. Ensuite l'instabilité gagnerait du terrain par l'ouest. A surveiller bien entendu dans cette configuration la zone méditerranéenne en fonction du placement plus précis du talweg.Celui-ci pourrait finir par circuler en seconde partie de semaine.

En résumé, poursuite d'une tendance chaude et instable.

 

gfs-ens_z500aMean_eu_6.thumb.png.f8688bb1dac5e02590afc62e2d5a8070.pnggfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.85ab4465c365f3aae858da8d8c3e6a51.pngeps_apcpna_eu_6.thumb.png.176710e07e35defee77e4db67ccabd21.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'ex-Danielle devrait être reprise par un profond talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique, avec probablement une advection d'air très chaud à l'avant.

 

500.png?run=run00model850.png?run=run00model

 

 

Il y a pas mal de scénario au delà des 20° à 850hpa sur la moitié sud, plutôt entre 15° et 20° sur les régions du nord, par exemple ci-dessous sur le NE du pays, ce n'est pas négligeable pour la saison.

https://images.meteociel.fr/im/18/22516/graphe_ens3_04kph1.php.gif

 

Pour l'instant la plupart des modélisations envisagent un coup de chaud assez éphémère (mais potentiellement marqué) avec un talweg qui pourrait ensuite étendre son influence dépressionnaire vers notre pays occasionnant une dégradation potentiellement instable (mais un amélioration pluvieuse).

 

 

C'est encore loin et il y a encore pas mal d'incertitude sur la forme et la profondeur du talweg, son interaction avec les BP polaires + au nord ect...ceci ayant des incidences sur la prévision. La situation est à mon sens à surveiller à 2 titre:

- Le risque d'un énième coup de chaud potentiellement marqué, à ne pas négliger dans la continuité de notre été 2022, le total de jours de forte chaleur pourrait à nouveau augmenter sur la moitié sud mais possiblement aussi sur la moitié nord.

- Le risque d'une dégradation orageuse virulente, en particulier sur le 1/4 SE du pays.

 

J'ajouterai qu'il y a une tendance à envisager un talweg peu mobile qui pourrait prolonger la chaleur sur la moitié est du pays.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la carte des températures caniculaires prévues le 12 août mais le 12 septembre

 

GFSOPFR12_123_5.png

 

 

Juste hallucinant de pouvoir encore dépasser les 35°C au nord de la Loire quasiment une mi-septembre.

 

Heureusement ICON est plus modéré

 

ICOOPFR12_123_5.png

 

 

Tout dépendra du timing, de la couche nuageuse mais on a vu dernièrement que même sous 1005HPa ce n'est plus un gage pour éviter un grand ciel bleu surtout dans de genre de configuration et GFS a depuis quelques mois été bon pour prévoir ces pics de chaleur et ici on n'est plus qu'à J-5.

 

Modifié par logos
  • J'aime 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, logos a dit :

Non ce n'est pas la carte des températures caniculaires prévues le 12 août mais le 12 septembre

Juste hallucinant de pouvoir encore dépasser les 35°C au nord de la Loire quasiment une mi-septembre...

 

Pour info, le record de txx pour Nancy date du 15 septembre 2020 avec 34.4°c. 😐😐😉

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thib91 a dit :

Effectivement l'ex-Danielle devrait être reprise par un profond talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique, avec probablement une advection d'air très chaud à l'avant.

La dernière de l'année probablement, goutons la avec délectation 😉 Nos deux modèles principaux sont en phase, au moins pour les déterministes. 

 

graphe_ens3_04tbs6.php.gif 

 

graphe_ens3chr3.php.gif

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, max87 a dit :

Oui c'est sûr, à Limoges, on doit cumuler 2 mm à tout casser. 🤣

Tu me diras, y a pas que Limoges en France et tu auras raison mais la pluviométrie est très hétéroclite pour le moment. Très importante par endroit et nulle à d'autres. 

1.  C'est d'un point de vue globale et je ne fais pas faire la prévision par clocher.

2. "On doit cumuler 2 mm à tout casser." . C'est un forum sérieux avec des véritables relevés et vérifiés.  Pas de pifomètre.

 

La France est touchée par un axe dépressionnaire pilotée par une dépression irlandaise avec des HP bien en retrait:

gfs-0-18.png?0

Pour rester dans le topic, cela pourrait perdurer la semaine prochaine:

ECM1-192.GIF?08-12

Loin du "Des conditions anticycloniques pourraient s’imposer la majeure partie du mois des îles Britannique à l’ouest de la Russie en passant par la mer Baltique ou encore la Pologne, apportant des conditions calmes et sèches sur ces pays" des prévisions saisonnières.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

1.  C'est d'un point de vue globale et je ne fais pas faire la prévision par clocher.

2. "On doit cumuler 2 mm à tout casser." . C'est un forum sérieux avec des véritables relevés et vérifiés.  Pas de pifomètre.

 

La France est touchée par un axe dépressionnaire pilotée par une dépression irlandaise avec des HP bien en retrait:

gfs-0-18.png?0

Pour rester dans le topic, cela pourrait perdurer la semaine prochaine:

ECM1-192.GIF?08-12

Loin du "Des conditions anticycloniques pourraient s’imposer la majeure partie du mois des îles Britannique à l’ouest de la Russie en passant par la mer Baltique ou encore la Pologne, apportant des conditions calmes et sèches sur ces pays" des prévisions saisonnières.

Excuse mon pluviomètre de n'avoir pour unité minimale que le millimètre. Quand je mesure 0,4 (environ) + 1 + 0,2 (environ), ce n'est pas du pifomètre, c'est moins de 2 mm. Il est vrai que chez moi, il faudrait un pluviomètre beaucoup plus précis du type de ceux que l'on met dans le désert au Chili. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

avec cette évolution vers un talweg naviguant lentement à proximité du pays, évolution qui a été longue à se préciser les trajectoires des anomalies issues des tropiques ayant été complexes à stabilisées, il est quand même envisageable qu'après le coup de chaud du tout début de semaine, une dégradation pluvio orageuse d'ampleur touche au moins dans un premier temps l'ouest de la France.

 

500.png?run=run00model

 

Cette évolution m'a surpris, je penchais plutôt vers un transit linéaire des anomalies ou une reprise dans la zone barocline dans la zone Groenland/Islande.

Nous serions dans une configuration typique pour un épisode marqué avec une advection d'humidité nette:

 

ecmwf_26_135svz7.png     gfs_6_120wcx8.png

 

Impossible de parler de cumuls ou de zone qui seraient en ligne de mire à ces échéances. C'est sans doute le fait d'avoir accès aux cumuls envisagés qui peut créer une certaine frustration face à l'hétérogénéité des pluies orageuses. Alors, Périgueux, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Limoges, Rennes... me semblent pouvoir être au premières loges avant qu'un déplacement vers l'est et un comblement de l'anomalie permettent à d'autres régions d'attendre de bonnes pluies en gardant à l'esprit que les secteurs méditerranéens pourraient de nouveau vivre une forte agitation, l'écoulement s'y prête:

 

vent_850.png?run=run00model

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Moi j'y vois surtout un nouvel épisode méditerranéen en début de semaine.

Quand ça commence très tôt en général ça continue... c'était le cas en 1976 et 2003 ter repetita.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

anomalie  T 850hpa en Europe.

"Et le gagnant est ..." 

GFS:

image.thumb.png.fd48092d159b39b0a1ae174a7cc2718d.png

 

CEP:

image.thumb.png.0fcdfc1229d985c2c80cac35c81f0a0e.png

 

:( :( :( 

 

 

  • Haha 6
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Virgile a dit :

1.  C'est d'un point de vue globale et je ne fais pas faire la prévision par clocher.

2. "On doit cumuler 2 mm à tout casser." . C'est un forum sérieux avec des véritables relevés et vérifiés.  Pas de pifomètre.

 

La France est touchée par un axe dépressionnaire pilotée par une dépression irlandaise avec des HP bien en retrait:

 

Pour rester dans le topic, cela pourrait perdurer la semaine prochaine:

 

Loin du "Des conditions anticycloniques pourraient s’imposer la majeure partie du mois des îles Britannique à l’ouest de la Russie en passant par la mer Baltique ou encore la Pologne, apportant des conditions calmes et sèches sur ces pays" des prévisions saisonnières.

Ok Virgile cependant ce que tu montres c'est un peu en "trompe l'oeil"
En voyant tes cartes on aurait tendance à croire qu'il s'agit d'une sorte de zonal ouest à sud ouest alors que se sont des cartes intermédiaires après le passage de thalwegs chauds et orageux.
C'est une variante humide de notre été (tant mieux) avec encore cette récurrence à voir ces gouttes froides advecter de l'air très chaud vers la France à la différence que l'air Océanique vient cette fois se confronter aux masses d'air chaud.(peut être du fait que nous approchons de l'automne, de la saison cyclonique etc ...)
On a l'impression à chaque fois que ça va s'arrêter à long terme puis force est de constater qu'en avançant dans l'échéance on se retrouve à nouveau avec de nouvelles ondulations chaudes, cela me rappelle un peu cet été où certains modèles voyaient des flux de nord ouest carabinés à long terme pour être complètement rayés de la carte et remplacés par de nouvelles pulsions subtropicales.

Modifié par kéké
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est peut-être pour cette fois-ci la Spanish plume, les modèles convergent vers cette configuration à dégradation orageuse sévère sur la moitié ouest du pays dans un premier temps:

 

ukmo-0-108.png?12

animtoy5.gifanimbui8.gif

 

Meteociel - Panel GEFS

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mamma34 a dit :

Moi j'y vois surtout un nouvel épisode méditerranéen en début de semaine.

Quand ça commence très tôt en général ça continue... c'était le cas en 1976 et 2003 ter repetita.

Ca m’y fait penser aussi. Et je n'y connais rien sur vos config météo en medit.  Et encore je n'ai vérifié la tempé de l'eau, j'ai l’impression que c'est encore à un autre niveau

Comme l'a écrit keke (si j'ai bien compris) même schéma même conséquences, et à mon sens en plus rudes en prenant compte la synoptique de saison, dans le sens il pourrait y avoir des tempés plus contrastées

Citation

on serait dans les moyennes il n'y aurait pas un message 😉

Celle là elle est trop facile,

ben voyons 9_9 pour être conforme à cette phrase, "mais ça, c'était avant"...

La réalité scientifique n'est pas là pour aller dans ton sens, ni à toi ni aux autres...

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jt75 a dit :

anomalie  T 850hpa en Europe.

"Et le gagnant est ..." 

Au moins ça fait causer sur le topic, on serait dans les moyennes il n'y aurait pas un message 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas gagné les 40°C dans le SW dans un contexte dynamique et nettement plus humide.

Cet été, c'était essentiellement de l'air continental africain, donc très sec, qui remontait sur l'Espagne et franchissait les Pyrénées, boosté sur la France à la fois par du foehn et des subsidences fortes.

Ici, c'est de l'air subtropical d'origine océanique principalement, dans un contexte d'ascendances. Cela n'a rien à voir. L'Italie aurait sans doute plus de soucis à se faire que nous sur ce point, si les modélisations en restent là. De la chaleur oui, en terme d'anomalies positives, bien que son intensité est très incertaine. Cette fois, le dynamisme et le cyclonisme induits faciliteront le travail de l'humidité, si j'ose m'exprimer ainsi.

 

En Méditerranée, c'est très favorable, au moins pour la première partie de semaine, possiblement plus si affinités durables de l'Ibérie avec les BG.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Ce n'est pas gagné les 40°C dans le SW dans un contexte dynamique et nettement plus humide.

 

 

C'est aussi ce que je pensais, cela dit l'européen n'est  pas trés éloigné d'arpège pour la journée de lundi et surtout la dégradation est reportée a la nuit de mardi a mercredi voire mercredi, une aubaine donc pour une potentielle envolée des températures sous le foehn pyrénéen lundi...

Maintenant reste a voir si GFS ou UKMO appréhendent mieux la situation (car sur le plan synoptique les différences ne sautent pas aux yeux), dans ce cas là le scénario extrême de lundi serait plus lissé mais surtout la dégradation serait plus précoce.

 

image.thumb.png.3874722b944ad7a037fed0c686763432.png

image.thumb.png.9633abb7ade373e33df23ad7fb091da0.png

 

image.png.bb5073d47c5e07718eba3a9fde12117f.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur le topic Méditerranée, structurellement et temporellement, la configuration d'altitude n'est pas encore calée. IFS propose un redressement du flux, l'asséchant de façon momentané d'une part, et rendant la courbure anticyclonique d'autre part. -> le foehn pyrénéen est bien modélisé.  Mais même là, les valeurs me paraissent exagérées au vu de l'humidité présente (mais aussi des nuits et journées plus courtes).

 

1229072803_2022090812102_EU_850hPa_geopot_temp.png.177cf72c439cf8c1342579fdecbddc7c.png

 

On voit que la T850 commence déjà à perdre à cette même échéance par le sud-ouest via l'Espagne (bleu : advection négative -> perte de chaleur, rouge : advection positive -> gain de chaleur). La perte s'accélère et se maintient ensuite. Ne pas oublier un point essentiel : les 2t dépendent fortement de la configuration de surface. La config d'altitude étant encore mouvante, celle de surface l'est encore plus... Si on souhaite utiliser les cartes de 2t, c'est pour avoir un ordre de grandeur : une probable élévation du mercure sans que son intensité soit déterminée -> anomalie positive de température.

 

761744462_2022090812102_EU_850hPa_TempAdv.png.605eecf3c95ed567521901b77e77b2ce.png

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a ce matin des Thêta E >60,Pwat>50 entre le SO et centre du pays pour la dégradation instable entre lundi et mercredi, tout le monde pourrait être concerné à un moment ou un autre quand le talweg pivotera. Il y a sur le papier de gros ingrédients, potentiellement peut-être la plus grosse config de cette année à l'échelle nationale?

 

gfs_uv250_eu_21.thumb.png.d308a2155b9bdaa91ac12cd8c50acbe1.png20220909070155-ecca365b406263567e5e990c843f254752737541.thumb.png.be729c7d0e46abf66c9f6fc844fc0ee5.pngiconeu-5-114-0.thumb.png.873d7ad104c3ad4b68e45e8c5fdf463c.png

 

20220909071823-b763908ae88a66a1f6937127560047a7421fa99d.thumb.png.db50cd963b63e9dd84a235d47e685dd4.png20220909071918-67e068a363b4c9f6914258b2847d9c30413910f1.thumb.png.db6cf7e7fd690b0f9c9714c9c7709949.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EFI de l'IVT (vertical water vapor flux ci-dessus, la quantité de vapeur d'eau déplacée par mètre et par seconde sur toute l'épaisseur entre 1000 et 300 hPa) est révélateur du potentiel en humidité (les SOT dépassent 2 vers les Pyrénées par exemple). Danielle en a été le moteur initial bien que sa trajectoire fut nordique : en quelque sorte, elle a réhumidifié l'atmosphère au-dessus de l'océan (il n'y avait pas de drain humide depuis un moment). Earl réalimente la machine en réinjectant un flux tropical encore plus humide ces prochaines heures / jours sur le secteur atlantique dont dépendra notre synoptique.

 

De façon conforme à cet EFI, l'anomalie de PWAT (la quantité d'eau précipitable, indépendamment du flux) selon GFS atteindrait entre 2 et 3 sigma, localement 4, avec un flux très peu continentalisé depuis les îles du Cap-Vert.

 

pw_anom_73.png.c7c78b1750ca147fe89a66ecfd5a03b8.png

 

 

On remarque aussi la tentative d'omega sur l'Atlantique dans une optique prononcée d'échanges méridiens, typiques de saison intermédiaire : bleu/violet -> fortes anomalies de la composante nord du Jet, jaune / rouge -> fortes anomalies de la composante sud du Jet. La circulation d'ouest semble reprendre des couleurs, cette tentative ne pourrait être que temporaire et la barocline remonter quelques temps (?) ensuite sur l'est de l'Atlantique. Cela nous laisserait à la portée de BG centrés sur la Scandinavie -> temps plus frais / moins chaud le prochain week-end.

En ce sens, les systèmes convectifs tropicaux modifient la circulation générale lorsqu'ils sont repris dans le flux tempéré. Cependant, ce n'est pas forcément pour un changement sur le LT. En tout cas, leurs influences sur l'humidité sont visibles cette fois-ci.

 

250v_anom_73.png.646137b877f17e7410d2e90c71c021fc.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler que l'on est ici dans un topic de prévisions à long terme et non les prévisions à court et moyen terme par région .

Et encore parler de son domicile de Trifouilly les Oies avec les prévisions automatiques de Tartempion ne représente que peu d'intérêt .

 

  • J'aime 2
  • Merci 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un petit mot sur la fin de semaine. Il a été évoqué que le talweg pourrait ouvrir la circulation océanique. Suite à la dégradation orageuse qui garde ce soir un potentiel évident, mais il est de plus en plus envisageable qu'Earl nous advecte des hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord bloquant encore une fois le jet;

 

500.png?run=run12model

 

Les échanges méridiens ont cette capacité à modifier le ressenti d'une semaine à l'autre, mais cette évolution serait quand même un bien mauvais signal par rapport aux besoins en humidité pour un comblement généralisé du déficit de précipitations. Depuis combien de mois l'océan est verrouillé, depuis décembre?

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion, moins de pluie, plus de chaleur.

Je me demande qu'est ce qui peut provoquer une telle récurrence

que l'on subit depuis des mois. Et qu'est ce qui peut mettre a mal les 

modèles qui ne voyaient pas ce scénario.

C'est tellement frustrant quand on espère un peu de changement qui

devient vital pour certains.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très ouvert. Une récurrence a la dent dure certes, pour l'abattre ce n'est pas toujours simple.

Mais bon, pour pile le milieu de semaine, l'humidité est encore très présente sur le pays et GFS 12z est similaire. Ensuite, la tendance est à l'assèchement progressif par le nord, dans des échéances supérieures à J+6. Les flux méridiens ont cette capacité à modifier les paramètres rapidement avec de faibles décalages est/ouest. Dans un sens ou dans un autre, bien sûr.

 

ifs_tcw.png.7840f4a4b2bcd8be295a8aac54697b22.png

legend-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

Côté température, cette même sortie IFS opte pour la chaleur humide en première partie de semaine et pour une fraîcheur sèche en seconde partie. La T850 descendrait à 4°C jusqu'à la Loire sur le déterministe, sur les frontières belges et allemandes sur son ensemble.

Si on se dit que « de toutes les façons, les flux de NW s'évaporent lorsque l'échéance se rapproche », alors la barocline descendra avec une probabilité d'humidité en hausse.

Mi septembre, les HG subtropicaux sont encore statistiquement hauts en latitude.

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-07S55F.thumb.png.5ac44a9dc484ee763508e593da08ee2f.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...