Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Lancer la saison avec 20cm

Il va falloir être malin et méticuleux  en préparation de la piste!

Peut-être pour le nordique ou sur les pistes en alpage🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour le moment, cela ne sert à rien de parler de quantités, surtout à l'affirmative.

 

On sait que les voyants sont au vert pour du + frais et du + humide, on peut déjà être satisfait quand on voit d'où on vient et certains automnes qu'on a pu subir ces dernières années.

 

On va attendre sagement quelques jours avant de pouvoir parler de quantités, surtout que la séquence s'annonce potentiellement assez longue.

 

 

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, ben1204 a dit :

Ça commence à se préciser et à être de plus en plus intéressant pour les AN... entre vendredi et mardi. 

La première perturbation "très intéressante" semble même acquise entre dimanche soir et lundi avec le premier blanchiment significatif en basse-montagne dès 1000/1200 mètres.

Pour la seconde salve, entre mardi et mercredi : tout dépendra du creusement ou non d'une dépression secondaire sur le pays et surtout, le cas échéant, de son emplacement. C'est elle qui dictera l'emplacements des cumuls les plus intéressants ... si ça creuse très au Sud-Ouest ce pourrait devenir intéressant pour les Alpes du Sud, si ça creuse très au Nord ce sont les Alpes du Nord qui récolteront le jackpot.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour à tous, 

 

toujours des perspectives encourageante pour les jours à venir niveau neige et les incertitudes qui vont avec pour l'épisode de mardi et mercredi avec une limite pluie neige autour de 1 000m pour les Alpes du Nord, un peu plus haute pour les Alpes du Sud.

 

500.png

 

P.S : @Sebaas : Le // de GFS sera dispo sur IC ou il va remplacer le modèle actuel dès le 29 novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Chutes de neige actées pour moi entre samedi (giboulées), dimanche/lundi bel épisode de 20cm en moyenne à 1000m sur Chamonix, la suite, mardi serait du même acabit mais encore à peaufiner. Donc un beau premier coup de blanc significatif au dessus de 1500m et même plus bas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà cette nuit la LPN va s'abaisser avec 10/15cm au dessus de 2000 en général (mais sans doute plus vers Beaufortin/Mont Blanc), avec de la neige au sol dès 1700m voir plus bas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Des modélisations ces dernières heures qui poussent encore à la prudence. Rien de fou finalement sur la perturbation de dimanche ; il faudra certainement attendre celle de mardi pour une activité neigeuse plus intéressante.

Bon, à coup de 10cms/jour, on finit quand même par avoir un peu d'épaisseur 😁

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui la pertu de dimanche/lundi elle a fait long feu...

 

Finalement il ne va rester que celle de lundi/mardi, qui reste prometteuse. En espérant que celle là pshitt pas. parce que derrière pour le coup, finalement ça semble reparti sur du "pas beau".

 

Ca sera pas suffisant ceci dit pour être serein....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour l'épisode de mardi prochain il faudra surveiller ce creusement en Méditerranée s'il n'aurait pas un impact sur un léger retour d'est sur les Alpes. 

500.png

 

Globalement on semble se diriger vers un épisode apportant de 15 à 30cm  d'Est en Ouest avec les vallées les habituelle les mieux exposés (Aravis, Beaufortain, Mont-Blanc), la limite pluie neige passerait progressivement de 1 500m d'altitude à 1000m d'altitude mais d'ici ça bougera encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A court terme l'épisode de lundi/mardi devient finalement anecdotique...  Les cumuls de précipitations ont grandement diminué depuis hier 😣

Un coup de peinture de quelques cm qui sera rapidement balayé sous 2000m.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Les précipitations de novembre à basse et moyenne altitude sont systématiquement anéanties ces dernières années par un redoux dans les semaines qui suivent. Inutile donc de s’apitoyer sur la tendance décevante à CT. Le léger coup de blanc espéré la semaine prochaine aurait été un feu de paille pour ne pas dire un gâchis. 

 

Seul point positif sur les modèles à LT, le maintien d’une relative fraîcheur ce qui est ces temps de yoyo au niveau des températures est au moins une bonne chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, pow a dit :

A court terme l'épisode de lundi/mardi devient finalement anecdotique...  Les cumuls de précipitations ont grandement diminué depuis hier 😣

Un coup de peinture de quelques cm qui sera rapidement balayé sous 2000m.

 

Bonjour mon Pow , 

 

Toi qui suis le réchauffement climatique  pour la neige , tu montes à juste titre de plus en plus , tu as au passage tout compris là dessus🙂 , je te cite parfois dans mes conversations  , la cote 1000 ou 1200  pour un passionné c'est ou sera vite mort ( sauf sites bien encaissés mais pour combien de temps encore ? ) .

Venant des Monts du Lyonnais à 700 de mémoire   , puis  Saint Nizier  1250 puis  Chamrousse présentement  ,  prochain déménagement Tignes ?  A  cette vitesse  , dans 30 ans tu seras restaurateur à l'Aiguille du Midi avec là une marge qui devrait te permettre de finir ta vie tranquille tout de même 🤪!

Mieux vaut en rire mais mais cela devient désolant et clairement inarrêtable à l'échelle de plusieurs vies humaines on peut malheureusement le craindre !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour mon Pow , 

 

Toi qui suis le réchauffement climatique  pour la neige , tu montes à juste titre de plus en plus , tu as au passage tout compris là dessus🙂 , je te cite parfois dans mes conversations  , la cote 1000 ou 1200  pour un passionné c'est ou sera vite mort ( sauf sites bien encaissés mais pour combien de temps encore ? ) .

Venant des Monts du Lyonnais à 700 de mémoire   , puis  Saint Nizier  1250 puis  Chamrousse présentement  ,  prochain déménagement Tignes ?  A  cette vitesse  , dans 30 ans tu seras restaurateur à l'Aiguille du Midi avec là une marge qui devrait te permettre de finir ta vie tranquille tout de même 🤪!

Mieux vaut en rire mais mais cela devient désolant et clairement inarrêtable à l'échelle de plusieurs vies humaines on peut malheureusement le craindre !

 

😂😂😂

 

Tu m'as cerné 😜 Hélas pour d'autres stations plus élevé en altitude (Tignes/Val Thorens...) le prix du m2 est dissuasif... 🤪

Mis à part gardien de refuge de haute montagne (@Alpina) ça va devenir délicat en France... En attendant on va encore profiter de quelques hivers acceptables en moyenne montagne avant que le coefficient de nivosité se rapproche de 0.

Modifié par pow
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chry a dit :

Les précipitations de novembre à basse et moyenne altitude sont systématiquement anéanties ces dernières années par un redoux dans les semaines qui suivent. Inutile donc de s’apitoyer sur la tendance décevante à CT. Le léger coup de blanc espéré la semaine prochaine aurait été un feu de paille pour ne pas dire un gâchis. 

 

Seul point positif sur les modèles à LT, le maintien d’une relative fraîcheur ce qui est ces temps de yoyo au niveau des températures est au moins une bonne chose. 

 

Oui enfin là ça aurait permis de débuter l'enneigement de la plage 1800 - 2400m ou il n'y a pas grand chose...

Les cumuls étaient vu quand même significatifs.

 

Bon là... Le développement de la dep du golfe de Gêne est trop rapide et casse la dynamique du talweg sur les Alpes. Tout en ne donnant même pas de retour d'est.... Double peine.

A voir si ça (re)change d'ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le flux de sud ouest doux (chaud ?) et anticyclonique du week end prochain n'est pas revu à la baisse lui ... bien au contraire ! 🤮

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, pow a dit :

😂😂😂

 

Tu m'as cerné 😜 Hélas pour d'autres stations plus élevé en altitude (Tignes/Val Thorens...) le prix du m2 est dissuasif... 🤪

Mis à part gardien de refuge de haute montagne (@Alpina) ça va devenir délicat en France... En attendant on va encore profiter de quelques hivers acceptables en moyenne montagne avant que le coefficient de nivosité se rapproche de 0.

 

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver. 

Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.

 

L'an dernier on a eu de la flotte jusqu'à 3400 metres (fin décembre de mémoire)! 

Alors je m'attends a voir la pluie a 3800m en hiver dans un avenir relativement proche. 

 

Et quand on voit la tronche de la climatologie de l'année 2022 il y a de quoi faire dans sont froc quand on est un hivernophile. 

 

Même si les stations supérieur a 2000 mètres dans l'intérieur des Alpes on encore 30 ou 40 ans de "sérénité" devant elles, elles n'échapperont pas non plus au désastre. 

 

Donc on peut essayer d'aller passer ses hivers au dessus de 3000m, si on est un peu lucide, on réalisera quand même qu'on est spectateur du RC en cours. 

 

Désolé pour le HS.

Modifié par Alpina
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement depuis 2015 à part... 2020/21 peut etre (surement même - mais il a quand même plu haut une fois je crois), c'était très compliqué avec des séquences de pluie à très haute altitude vraiment régulières. "Avant" une LPN à 2500 ça arriverait une fois de temps en temps genre tous les 2/3 ans... Là c'est toute les saisons, et ce, plusieurs fois par saison, et enfin on se limite pas à 2500m mais jusqu'à l'étage nival (qui n'en n'est plus un par ailleurs....).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon malgré tout les modélisations sont redevenues un peu plus sympa en se rapprochant de l'échéance pour la pertu à venir. Les 15/25cm au dessus de 2000m sont bien possible.

 

... et il y en a une autre mercredi soir (mais avec pas grand chose, 5/10, la pertu viendrait mourrir sur les AN. A confirmer quoi....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Cela ski encore en Sierra Nevada sud de l'Espagne. 

Les alpes sont encore loin du climat de l'Andalousie... Même avec le réchauffement climatique. Il est encore très loin le temps ou le ski sera impossible dans les Alpes Françaises.

- fin du hors sujet 🙂 -

  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 40 minutes, PetitAlpinist a dit :

Cela ski encore en Sierra Nevada sud de l'Espagne. 

Les alpes sont encore loin du climat de l'Andalousie... Même avec le réchauffement climatique. Il est encore très loin le temps ou le ski sera impossible dans les Alpes Françaises.

- fin du hors sujet 🙂 -

Du coup c'est quoi le lointain temps pour toi 10,30,50,200,20000ans ?

Et pour info sans canons les saisons seraient réduite a 2 mois dans la plupart des stations

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...