Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 13 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Allez on peux espérer un petit coup de peinture demain ici à 1850m, 10cm possible, 15 si Madame nature nous gâte ? 

Je te trouve optimiste !!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, L'art des choix 07 a dit :

Je te trouve optimiste !!

 

Oui peut-être 15cm étant trop optimiste mais les 10cm sont jouables ici, espèrons ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, L'art des choix 07 a dit :

Je te trouve optimiste !!

 

Salut , 

 

La perturbation de cet après midi /nuit va apparemment donner un beau dégradé sur les Alpes du Nord  , du nord 74 au Sud Isère donc .

 

LPN vers 2000/2200 en journée s'abaissant vers 1600/1800  selon les secteurs  en soirée et nuit prochaine ,  peu ou prou de 15/20 à 5 mm du nord 74  à l'Isère  ( et même moins sur l'extrême sud 38 )  ,   les 10 cm semblent  possible vers 1900 sur Nord 74  et même  15/20 cm des 22/2300 m sur les mêmes secteurs .

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une chance de chute de neige par canons interposés cette nuit; deuxième chance, la nuit prochaine, mais avec des conditions un peu moins propices.

de fait ces chutes de neige seront très localisées; attention au risque de congères !

 

1920x1440_enneigeur-legette-les-saisies-

 

A part ça petite perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi qui ira mourir sur nos massifs (la même que la nuit dernière en gros), en neige ? en pluie ? Encore une fois la LPN semble etre bien haute. Dans les deux cas cela ne changera pas grand chose.

Toujour la misère à MT/LT Un peu moins doux début janvier ceci dit. l'iso est passé de 3600 à 3200m :D La T850 de 10/12 à 8/9°C.

 

Modifié par Cedski
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faible perturbation pour la nuit de jeudi à vendredi avec lpn à 1300/1400m (GFS) pour Arpège c’est plutôt 1700/1800m.

 

Puis une autre vendredi nettement plus active, GFS et Arpège voient la lpn à 2200/2300m.
Normal, iso élevé avec précipitations actives, iso bas avec précipitations faibles…..

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un BERA à l'image du futur ce soir, bientôt on pourra supprimer les préalpes de la carte... 

 

screenshot20221229214724.jpg

  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bout du tunnel à partir du 8/10 janvier avec la mise en place d'un flux de Nord Ouest?... encore beaucoup de patience....😏

Modifié par seb35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour 

Actuellement une LPN vers 2100m/2200m une petite descente de la LPN en soirée ?

 

Je me demande sur quoi vous vous bzsé car cela m'étonnerait avec le redoux vue que l'ISO 0 est sencé remonté dès maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, Cedski a dit :

Bon bon peut être une porte de sortie vers le 8/9 janvier. Wait and see....

 

En attendant RAS. Enfin plutot place au printemps pour 2 jours.

 

Oui les premiers signes sont là, c'est déjà une bonne nouvelle ... Croisons les doigts ...

Petit front à prévoir dans la nuit de lundi à mardi, 2/5cm au dessus de 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quelle misère ! ...

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonsoir à tout le monde et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je vais résumer cette journée en un seul mot assez parlant : sauna 🥵.

La neige souffre, souffre, souffre. Jusqu’à au moins 2600-2700 m la neige a largement pris un aspect printanier typique d’un mois d’avril.

Presque 10 degrés relevés aux alentours de 14h30 dans le vieil Alpe à 1850 m.

Rien d’autre à ajouter. Bonne… et chaude soirée de réveillon 🎉

Modifié par tintin et milou
Erreur de topic, message à transférer dans suivi AN. Bonne année la modération ☺️
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les déterministes ce matin ont tendance à repousser le temps humide et frais permettant d’enneigee la basse et moyenne montagne….

Comme d’habitude..

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que l'épisode ressemble de plus en plus sur des choses qu'on a vécues en 2017 / 2018 /2019. Début du talweg qui plonge sur la France, flux relativement frais et neige à des altitudes "convenables", puis retour de la dorsale qui reste en flux de nord ouest restant humide MAIS devenant doux (*). Phénomènes orographiques, cumuls relativement important et LPN vers 2000 en Isère (voir plus), plus bas en Ht Savoie et surtout en Tarentaise. Hallucinant on ne se sort pas de configurations à chier.

On commençait à voir ce scénario depuis quelques runs / Jours.

 

(*) illustration:

 

gfs-0-204.png?6

 

gfs-1-204.png?6

 

Après c'est toujours mieux qu'un iso à 2600m certes ^^

Après evidemment, ça reste loin, ça pourrait encore changer. En pire. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, la période perturbée semble se confirmer depuis quelques jours, et ce matin aussi, une période qui pourrait durer 3/4 jours, mais pas plus malheureusement, avec derrière, le retour rapide des HP.

On prendra ce qu'il y a à prendre, en espérant que cela tienne ... 🍀

 

gfs-0-138.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne montagne on partira de 0. Pour consolider la couche à venir il faudrait du froid sec, du moins un rayonnement nocturne, et surtout un second épisode pour constituer une sous couche. Malheureusement un énième redoux noir reste le scénario privilégié par les modèles. En bref pour moi la dégradation des 8 et 9 est actée, a grand minima 20 cm à 1500 m, ensuite la question qui me vient c'est combien de temps va t elle rester au sol lors de cet hiver ibérique. Ses jours, comme en décembre dernier, seraient comptés... 

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Redoux noir", il ne faut pas exagérer non plus

entre 1300 (Hte Savoie) et 1500 et 2000m (où il en manque sérieusement) ça va largement améliorer les choses.

 

Sous 1500m hormis quelques privilégiés, de toute manière ce ne sera que transitoire oui. Pas de gros cumuls, pas de grosses pluies (pour le moment...). Mais rien de skiable. les Préalpes iséroises ne sont pas sorties des ronces. mais pour les massifs internes c'est quand même pas mal.

Après les scénarios fluctuent encore (mais plus trop). j'ai gardé en trophée le run de la nuit avec 1m15 de cumul sur la semaine en Tarentaise, je savais que ce serait une fausse joie. :ph34r:

 

Et à moyen terme / LT on semble rester sur ce flux d'ouest légèrement ondulatoire favorable aux massifs internes.

 

Mais clairement il y a bien 1°C de plus qu'il y a quelques années sur ce même genre de situations synoptiques j'ai bien l'impression.

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 16 minutes, Cedski a dit :

"Redoux noir", il ne faut pas exagérer non plus

entre 1300 (Hte Savoie) et 1500 et 2000m (où il en manque sérieusement) ça va largement améliorer les choses.

 

Sous 1500m hormis quelques privilégiés, de toute manière ce ne sera que transitoire oui. Pas de gros cumuls, pas de grosses pluies (pour le moment...). Mais rien de skiable. les Préalpes iséroises ne sont pas sorties des ronces. mais pour les massifs internes c'est quand même pas mal.

Après les scénarios fluctuent encore (mais plus trop). j'ai gardé en trophée le run de la nuit avec 1m15 de cumul sur la semaine en Tarentaise, je savais que ce serait une fausse joie. :ph34r:

 

Et à moyen terme / LT on semble rester sur ce flux d'ouest légèrement ondulatoire favorable aux massifs internes.

 

Mais clairement il y a bien 1°C de plus qu'il y a quelques années sur ce même genre de situations synoptiques j'ai bien l'impression.

Le redoux anticyclonique n'est jamais très loin...tout reste ouvert pour la suite.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon rien avoir avec un redoux noir. Après encore une fois je ne parle pas de 1200m au vert aujourd'hui avec 15/20cm ok mais bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Un redoux anticyclonique, apres une chute de neige en janvier, ce n'est pas un redoux "noir" 😉

 

On ne sait toujours pas a quelle sauce on va etre mangé passé mardi prochain mais le flux d'ouest semble être l'option majoritaire.

Les pré-Alpes pourrais être les grands perdants.

Wait and see. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...