Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les éternels articles alarmistes alors que la situation a déjà été pire dans les 20 dernières années, que le froid à permis de faire tourner les canons que l'on se dirige vers une probable période de froid continental certes sec mais n'empêchant pas la possibilité de précipitations par retour d'est, c'est le scénario majoritaire de GFS, à voir si CEP se range de son coté où non. De toutes façons, voyons déjà ou ça nous mène d'ici 5 jours, les limites de la prévision à moyen-terme pour voir les possibilités ou non de retour d'un flux perturbé d'ouest, nord-ouest ou non. 

Il faut arrêter de paniquer avec les articles de presse et s'en tenir au sujet de la prévision car sinon on a plus qu'a nous badigeonner les noisettes de miel et nous attacher à poil sur une fourmilière, restons positif et objectif. 

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 15 minutes, Julien764 a dit :

Les éternels articles alarmistes alors que la situation a déjà été pire dans les 20 dernières années, que le froid à permis de faire tourner les canons que l'on se dirige vers une probable période de froid continental certes sec mais n'empêchant pas la possibilité de précipitations par retour d'est, c'est le scénario majoritaire de GFS, à voir si CEP se range de son coté où non. De toutes façons, voyons déjà ou ça nous mène d'ici 5 jours, les limites de la prévision à moyen-terme pour voir les possibilités ou non de retour d'un flux perturbé d'ouest, nord-ouest ou non. 

Il faut arrêter de paniquer avec les articles de presse et s'en tenir au sujet de la prévision car sinon on a plus qu'a nous badigeonner les noisettes de miel et nous attacher à poil sur une fourmilière, restons positif et objectif. 

J' ai juste poster l article pour illustrer les fausses informations sur les hauteurs de neige.

Modifié par Bubu73440
  • Solidaire 1

Posté(e)

Oui tu as raison mais je parle des articles qui disent « Aurons nous assez de neige pour les vacances scolaires » c’est toujours le même vomi verbale. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Julien764 a dit :

Pour pratiquer un peu le ski dans le Vercors, la situation y est plutôt tendue. Seulement 50% du domaine de ski de fond et de ski piste ouvert sur Villard - Corrençon. Je veux bien que les canons à neige sauvent un peu les meubles, mais je ne trouve pas, pour le coup que ces articles soient si alarmistes que ça...

• J'aime 6

il y a 56 minutes, mathias a dit :

Pour pratiquer un peu le ski dans le Vercors, la situation y est plutôt tendue. Seulement 50% du domaine de ski de fond et de ski piste ouvert sur Villard - Corrençon. Je veux bien que les canons à neige sauvent un peu les meubles, mais je ne trouve pas, pour le coup que ces articles soient si alarmistes que ça...

Le vercors est le massif le moins enneige des alpes a altitude egale... 

10 cm a 1500 metres d altitude et 20 cms a 2000 metres c est bien faible pour la saison

Meme si la neige est de tres bonne qualite... 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on pouvait en revenir aux PREVISIONS et laisser les observations dans le topic dédié.........

• C'est corrigé 1

La synoptique évoluant vers un flux EST plus ou moins continental mais surtout sec sur une bonne partie de notre partie. 

Par contre comme le précise NEIGE, le creusement sur le golf de Gènes est toujours d'actualité, et dans ces situations les reliefs frontaliers, l'EST QUEYRAS en particulier (pied du VISO) peuvent obtenir le jackpot.

A compter de lundi matin, un retour d'EST est modélisé depuis plusieurs jours avec des intensités fluctuant avec la sortie des runs.

Y aurait-il des experts de ces phénomènes si particuliers pour en caractériser l'intensité?

Au plaisir de vous lire

Posté(e)
il y a 56 minutes, vive le vent d'hiver a dit :

La synoptique évoluant vers un flux EST plus ou moins continental mais surtout sec sur une bonne partie de notre partie. 

Par contre comme le précise NEIGE, le creusement sur le golf de Gènes est toujours d'actualité, et dans ces situations les reliefs frontaliers, l'EST QUEYRAS en particulier (pied du VISO) peuvent obtenir le jackpot.

A compter de lundi matin, un retour d'EST est modélisé depuis plusieurs jours avec des intensités fluctuant avec la sortie des runs.

Y aurait-il des experts de ces phénomènes si particuliers pour en caractériser l'intensité?

Au plaisir de vous lire

C’est justement parce que ce type de chose est difficile à appréhender que l’on ne peut rien dire maintenant. Il faut patienter encore au moins jusqu’à samedi. 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

C’est justement parce que ce type de chose est difficile à appréhender que l’on ne peut rien dire maintenant. Il faut patienter encore au moins jusqu’à samedi. 

Pourtant, d'habitude, Jean-Claude est un homme pressé ! 

Ce retour d'est, sur un malentendu, il peut conclure !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Le 01/02/2023 à 07:33, Julien764 a dit :

Bonjour Jean-Claude,

Ce matin, GFS et CEP ont conclu un beau flux de sud pour la mi-février... Cela va être compliqué pour beaucoup de stations, notamment de moyenne altitude, de finir les vacances de février dans de bonnes conditions si les modèles continuent à voir ce type de temps...

Posté(e)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour Jean-Claude,

Ce matin, GFS et CEP ont conclu un beau flux de sud pour la mi-février... Cela va être compliqué pour beaucoup de stations, notamment de moyenne altitude, de finir les vacances de février dans de bonnes conditions si les modèles continuent à voir ce type de temps...

Écoute Bernard, 

Je crois que le problème c’est qu’il ne faut pas se fier à ce qu’entrevoient les modèles au delà de 180h, c’est que les mailles larges c’est peu fiable surtout chez GFS, alors oublions qu’on a aucune chance et fonçons, on sait jamais sur un malentendu, on skiera peut-être au mois de juillet !

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour, 

Un peu de douceur ce weekend avant le retour du froid lundi en flux d'Est. 

Sec jusqu'à J+8 au minimum sauf peut être proche de la frontière italienne.

Pour le potentiel retour d'Est qui débuterait dans la nuit de dimanche a lundi, les Alpes du Sud semble être les plus impactés avec un dégradé Sud (alpes maritimes a nouveau en tête de liste) Nord (chute de neige faible en Haute-Maurienne). 

A affiner avec les modèles a mailles fines sur les prochaines 48hoo.

Hormis 4/5 jours intéressant mi-janvier (qui sauve les meubles), on continue de s'ennuyer niveau prévisions météo depuis fin décembre.  

Modifié par Alpina
  • J'aime 4

A priori grace a la vague de froid prevue la neige devrait bien resister.

Il y aura aussi une vague de froid en altitude ou ca concernera uniquement la plaine avec inversion thermique en altitude vous pensez 

Bonne journee a tous 

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Quand on a une poisse de malade depuis le début de l'hiver et qu'on voit ça :image.thumb.png.5b4c696fb281196010665b3103cd7b1d.png

même si ça ne se réalisera pas avec un deterministe beaucoup trop isolé. ça fait quand même du bien :)

• J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 22 heures, franck derrien a dit :

A priori grace a la vague de froid prevue la neige devrait bien resister.

Il y aura aussi une vague de froid en altitude ou ca concernera uniquement la plaine avec inversion thermique en altitude vous pensez 

Bonne journee a tous 

Une vague de froid????🫢🤔

Il faut arrêter de regarder bfm et analyser un peut les modèles je crois !!! Du froid il y en avoir cette semaine mais pas vraiment ouf non plus du froid de saison quoi !!!

Peut être que Franck voulait juste dire quavet le froid annoncé (de saison, certes, mais froid tout de même) et les journées relativement courtes la neige ne fonderait pas de manière importante. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, mgb35 a dit :

Peut être que Franck voulait juste dire quavet le froid annoncé (de saison, certes, mais froid tout de même) et les journées relativement courtes la neige ne fonderait pas de manière importante. 

C est ce que je voulais dire 

Le modele gfs annoncait ces derniers jours des temperatures inférieure au normales

De plus en cette saison ce n est pas trop le soleil qui fait fondre la neige mais plutot la pluie ou le vent mais avec un temps anticyclonique sec grace au soleil qui reste encore bas debut fevrier la neige fondra tres peu 

Bonne journee a tous :)

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas il ne faut pas 5-10 jours comme aujourd’hui car ça fait sacrément chaud en montagne ! Et ça fond à une vitesse folle dans le village. Vivement demain soir que le froid revienne !

(Chatel 1200m 74)

• J'aime 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bien le bonsoir,

Bon, rien a espérer jusqu’à J+8 minimum, sauf si on aime la patate, et la douceur pourrait faire sont grand retour des le week-end prochain histoire de bien remettre a sec les faces Sud, l'extase pour une mi-février!

CEP :

image.png.cf8ce3d0382acc97afb586177f2dbb7e.png

GFS :

image.png.2dc450b8a880f49cf80298e690d7a6b5.png

Si l'hiver 21/22 avait été ennuyant, hormis 15 jours exceptionnel pour les Alpes du Nord début décembre, je trouve que l'hiver 22/23 est encore plus chiant pour le moment.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 44 minutes, Alpina a dit :

Si l'hiver 21/22 avait été ennuyant, hormis 15 jours exceptionnel pour les Alpes du Nord début décembre, je trouve que l'hiver 22/23 est encore plus chiant pour le moment.

Pour la moyenne et basse montagne, on pourrait atteindre les records bas en terme de neige au sol ou de neige cumulée sur cette saison. Habituellement sous 1500m, la quantité de neige maxi au sol est atteinte vers la fin du mois. Si on part du principe que c'est plié jusqu'au 15, il resterait 15jours pour se refaire une dernière santé à ces altitudes. Pourquoi pas mais ca devient utopique!

Sans titre 1.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Effectivement c’est pas foufou l enneigement cet hiver, et au vu des modèles pour les 10 prochains jours ca va pas allez en s arrangeant .. Cependant on sait qu’un bon épisode peut faire changer la donne en quelques heures/jours, espérons que c’est ce qui nous attends d’ici fin février ! 

Oui on atteint des sommets de faibles cumuls cette année en Préalpes et basse altitudes.

C'est quand meme fou ces périodes infinies en plein hiver sans précipitation ou presque. Bientot 3 semaines, et on va vers 1 mois minimum sans doute.

Déjà sur 3 mois d'hiver quand tu as un mois avec des températures automnales, et un mois sans précipitation, ben il reste plus grand chose.

• J'aime 4

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Col de porte:

Janvier avait ressemblé à 2017 avec ses chutes de neige mi-janvier qui partait de rien. Mais février avait vu un peu de neige.

Maintenant février prends le chemin de ressembler à 2011 avec rien ou presque de tout le mois et une fin d'enneigement bien précoce au 29/03, pour un record au 13/03/90.

(autres dates précoces 20/03/93, 21/03/2001).

avant 1990, c'était le 12/04/61 la fin d'enneigement la plus précoce.

Pour en revenir aux prévisions, plein soleil pour un bon bout de temps. Et températures restant presque de saison jusqu'à vendredi et plus douces ensuite. A ce rythme je ne suis pas sûr que la neige résiste tout le mois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...